| gros problème avec pouliche | |
|
+5sweetyseb Loony katou sandrine margueritte 9 participants |
Auteur | Message |
---|
margueritte passionné niveau 3
Nombre de messages : 615 Age : 45 Localisation : haute-marne 52 torcenay Date d'inscription : 28/12/2005
| Sujet: gros problème avec pouliche Dim 2 Juil 2006 - 18:09 | |
| bonjour, ce matin en nous levan on na retrouvé tistol notre pouliche de 1 an dans le pré de notre petit étalon de 1an 1/2. c'est elle qui a été le rejooindre dans son pré ( a cause surment d'un defaut de la clauture électrique). nous les avons retrouver l'un contre l'autre qui se fesais des papouille, tistol était couverte de liquide et de sang sur ses cuisse arriere. pensez vous que sa est peu fonctioner? le vétérinaire nous a dit qu'il fallais attendre 18 jour pour faire une prise de sang, et que ensuite on pouvais lui faire une piqure mais qu'il y avait des rique secondaire... est ce que sa vous est déjas arriver? y a til eu des risque secondaire? qu'est ce que votre véto leur a donner? | |
|
| |
Nombre de messages : 615 Age : 45 Localisation : haute-marne 52 torcenay Date d'inscription : 28/12/2005
| Sujet: Re: gros problème avec pouliche Dim 2 Juil 2006 - 23:20 | |
| | |
|
| |
sandrine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8415 Localisation : Moselle- France Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: gros problème avec pouliche Dim 2 Juil 2006 - 23:43 | |
| Je ne peux guère t'être d'un grand secours Marguerite, le mieux effectivement est d'attendre le 18 ème jour pour faire une prise de sang ou une écho. D'autres pourront sûrement mieux te renseigner, attendons .... | |
|
| |
katou passionné niveau 4
| Sujet: Re: gros problème avec pouliche Dim 2 Juil 2006 - 23:53 | |
| Désolé je ne peux pas vous aidez!j'espere qu'elle n'aura rien,ce serait mieux pour elle je pense! Mais dans un cas comme cela l'avortement est-il possible? | |
|
| |
Loony passionné niveau 4
| Sujet: Re: gros problème avec pouliche Dim 2 Juil 2006 - 23:56 | |
| Une seule chose à dire : t'as bien fait d'éditer ton second post, margueritte. Voilà, c'est tout.
Sinon, si personne n'a rien dit, c'est que personne dans la quarantaine qui a lu ce post n'avait eu le cas ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gros problème avec pouliche Lun 3 Juil 2006 - 0:03 | |
| [b]Coucou ! La maturité sexuelle des équidé est de 18 mois, mais il est rare qu'un jeune mâle soit vraiment fécond avant l'âge de deux ans au moin et qu'une pouliche d'un an soit vraiment mature, en plus c'est n'est pas évident que cela prenne dès la première saillie ! Pour preuve que cela ne marche pas toujours j'ai mis mon jeune étalon poitevin(2 ans) avec une jument irish et bien cela n'a pas fonctionné je l'ai mise avec un étalon plus agé. Personnellement je n'ai jamais du faire avorter une jument, et j'ai des doutes que la pouliche soit pleine mais dans le cas contraire il est evident que cela stopera sa croissance et mettre bas a deux ans ce n'est pas l'idéal ! que vous a conseillé votre véto ? Je vous tiens les pouces. Je pars demain matin au bord de la mer!! Bisous Ken |
|
| |
sweetyseb passionné niveau 5
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: gros problème avec pouliche Lun 3 Juil 2006 - 1:28 | |
| Bon ben pas de doute, elle est plus vièrge là Vu le sang... Par contre comme tu dis ça, ça donne l'impression qu'il y en avait beaucoup, non ? Je dis ça parce que comme elle est encore toute petite... et pas formée, elle à peut être été déchirée ? Donc à vérifier éventuellement Sinon c'est vrai qu'il y a moins de chance que ça porte ses fruits étant donné le jeune âge des 2 protagonistes... Cela dis ce ne serait pas la première pouliche qui serait gestante à cet âge et on entend régulièrement de jeunes mâle de cet âge qui provoquent des "accidents de prairies"... Donc il y a une risque de devoir provoquer un avortement par injection (ou autre)... Première écho ou prise de sang possible à partir de 12-16 jours après la saillie... Je me joins au autre en croisant les doigts | |
|
| |
Sophie passionné niveau 5
Nombre de messages : 3850 Age : 60 Localisation : essonne Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: gros problème avec pouliche Lun 3 Juil 2006 - 9:53 | |
| Ha ces jeunes... Vu l'age, le risque de grossesse est moindre. Au cas ou pour l'avortement, à voir avec le vétérinaire, pour calculer les "risques" | |
|
| |
estelle Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2172 Age : 53 Localisation : Poyans (70) Date d'inscription : 13/04/2005
| Sujet: Re: gros problème avec pouliche Lun 3 Juil 2006 - 9:56 | |
| je croise les doigts aussi pour que tout aille bien estelle | |
|
| |
CORINNE passionné niveau 5
Nombre de messages : 5392 Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: gros problème avec pouliche Lun 3 Juil 2006 - 9:57 | |
| du sang ? ce n'est pas vraiment normal... même sur une pouliche "vierge". ça aurait dû être à peine visible. Effectivement la première chose à faire était de vérifier si elle n'était pas déchirée (vagin et rectum... un poulain un peu violent peut se tromper facilement...)
Ensuite il n'est pas vraiment nécéssecaire d'attendre 18 jours pour savoir si elle est pleine. D'autant plus que le dosage d'hormaone par prise de sang n'est pas inffaillible dans le diagnostique de gestation. L'échographe serait plus appropriée mais pas facile ni sans risque sur une si jeune pouliche.
Il suffit dans 7 jours de lui faire une piqure d'hormones pour déclencher le retour en chaleurs, ce qui la fera couler automatiquement si elle est fécondée. A part une bonne suée et quelques spasmes, cette piqure n'a pas d'effet sécondaire... Il est possible de faire une injection antispasmodique avant la piqure d'hormone. A ce stade de la gestation on ne parle pas d'avortement.
ça se pratique très courrament, par exemple ne cas de gestation gémélaire dont on ne peut pas écraser un des embryons. Nous avons d'ailleurs échographié samedi une jument dans ce cas, elle avait été saillie sur les chaleurs suivantes, elle est bien pleine, cette fois d'un seul BB !
Même si il est vrai qu'à cet âge là il y a bien peu de chances que ça fonctionne aussi facilement, la gestation à 1 an existe quand même ! J'ai vu des cas en Angleterre ! | |
|
| |
| Sujet: Re: gros problème avec pouliche Lun 3 Juil 2006 - 10:54 | |
| merci a tous pour vos message!!! nous avons assez peur car nour avons déjas acheter une jument qui a pouliné a 2 ans donc on sais que s'est possible... en fait oui il y avait plein de liquide sur les cuisse, du liquide oranger, il y en avait de ces fesse jusqu'au fanon... elle a refuser qu'on lui regarde les fesse, que faut 'il faire si elle est déchirer?? nous allons la revoir ce matin pour voir si après une nuit de repos elle est calmer... sa fait un peut peur a premiere vu la piqure, mais bon si tu dit que sa va... c'est vrai que la prise de sang n'est pas fiable? dans quel sans? une échographie le véto nous la déconseiller car on a pas d'endroi de contention et quelle est jeune... pfff c'est vraiment la folie... et dire quelle ont toujour été a coté de cet étalon et sa ce produit alor quil est vendu et qu'il part dans 2 semaine....cest vraiment le comble
ps: line je ne voi pas se que j'ai fai de mal, je tes envoyer un mp. | |
|
| |
trys Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6788 Localisation : Andorra Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: gros problème avec pouliche Lun 17 Juil 2006 - 20:54 | |
| Des nouvelles de Margueritte? Espérons que ça n'ait été qu'une fausse alerte. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gros problème avec pouliche Mar 18 Juil 2006 - 9:06 | |
| Alors elle est pleine la poucinette? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gros problème avec pouliche | |
| |
|
| |