Passion Irish Cob en France Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun |
Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF. |
|
| Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 | |
|
+8Laure 13 Damabiah deadly LILI July Narika Marinee bidounette 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
bidounette passionné niveau 4
Nombre de messages : 2872 Age : 42 Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Lun 15 Mar 2010 - 20:08 | |
| Voilà la petite vidéo : https://www.dailymotion.com/video/xcl7c6_seance15mars2010etho_animals seance15mars2010ethoenvoyé par tite_ratoune. - Regardez des animaux droles en vidÃo. | |
| | | bidounette passionné niveau 4
Nombre de messages : 2872 Age : 42 Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Lun 15 Mar 2010 - 20:25 | |
| J'oubliais : voilà ce que j'ai prévu pour ma prochaine séance seule avec lui, qui sera surement dans une semaine. Je voudrais avoir vos avis. Savoir si je ne monte pas trop vite dans mes exigences, compte tenu des 2 malheureuses petites vidéos que vous avez ou est ce que c'est réalisable ? | |
| | | Narika passionné niveau 5
Nombre de messages : 5038 Age : 38 Localisation : Seine et Marne (77) Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Lun 15 Mar 2010 - 21:10 | |
| Je n'ai pas encore vu tes vidéos, mais déjà vu ton résumé et aussi si tu ne bosse que au pas et un peu au trot moi je dis que ça va, c'est bien de proposer plusieurs exercices variés, ça lui permet de ne pas s'ennuyer sur une chose bien précise, et j'suis sur que quand tu le fera ça va te paraitre court comme séance !! Donc parfait !
Bon je vais voir les vidéos !! | |
| | | Laure 13 passionné niveau 3
Nombre de messages : 984 Age : 46 Localisation : venelles (13) Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Lun 15 Mar 2010 - 22:17 | |
| en tout cas sur la vidéo il a l'air tout calme et bien à l'écoute ! | |
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Lun 15 Mar 2010 - 22:30 | |
| Sur la fin de la séance, il a été super. Mais les 5-10 premières minutes, il était super stressé de se retrouver tout seul. Mais justement, je pense que le fait de le faire travailler régulièrement seul, ça va lui faire du bien. En tout cas, passé le moment de stress au début, après, il a été super cool, bien à mon écoute. C'est pour ça que pour moi, la séance a été positive. Et que je compte continuer. Et que j'espère franchement que ma monitrice acceptera que je le monte en licol pendant les cours avec elle. Mais je pense que vu la séance d'aujourd'hui, j'aurais de bons arguments pour qu'elle l'accepte. | |
| | | Damabiah passionné niveau 4
Nombre de messages : 2578 Age : 42 Localisation : val de marne (94) Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Lun 15 Mar 2010 - 22:46 | |
| moi je le trouve tip top le Snoop' mais bon on en a déjà parlé , y'a pas de raison qu'il soit différent en licol ou en filet, il est sage ton loulou! | |
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Lun 15 Mar 2010 - 22:54 | |
| | |
| | | weenetoo39 passionné niveau 3
Nombre de messages : 947 Age : 29 Localisation : Jura Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Mar 16 Mar 2010 - 14:37 | |
| Je pense que tu peux le faire mais en faisant attention. Et puis si tu te sens prete rien ne tempeche d'essayer. Et voit au fur et à mesure comment ton cheval réagit. | |
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Mar 16 Mar 2010 - 14:52 | |
| Honnêtement, je l'ai trouvé plus fin en licol qu'en mors, donc je suis sûre qu'au niveau de la direction ça va s'améliorer, même au niveau de la flexion à gauche. | |
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Mar 16 Mar 2010 - 18:53 | |
| Super bonne nouvelle : J'ai eu me monitrice au tel. Je lui aies raconté notre séance de lundi et elle est ok pour que je monte Snoopy en licol éthologique pendant ses cours. Donc c'est vraiment parti pour la reprise de la monte en licol :-) | |
| | | koonkoontchek passionné niveau 3
Nombre de messages : 1828 Age : 38 Localisation : Ile-de-France et Centre Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Jeu 18 Mar 2010 - 20:33 | |
| bon me voici enfin, excuse Hélène pour le retard ^^ d'abord je voulais juste rebondir sur la façon de tourner dont parlaient Narika et Deadly. je me suis posée la même question il y a quelques semaines et Thorgalou m'a répondu ^^ En fait pendant des semaines j'ai travaillé les directions uniquement aux jambes (je pousse avec la jambe extérieur et je laisse passer avec la jambe intérieure), et puis on s'est retrouvé dans un petit "concours" où nous étions notés sur l'incurvation : je me suis rendue compte que Thorgal était devenu raide comme un balais, lui qui avant se pliait naturellement plutot bien. J'ai repris le boulot sur les flexions d'encolure, rêne d'ouverte et incurvations ... Bref, d'après ce que j'ai appris de cela : quand on tourne aux jambes, c'est un peu équivalent à utiliser une rêne d'appui, le cheval tourne en poussant ses épaules et donc en "croisant" ses antérieurs. On voit pas mal cela en équitation western ... Quand on tourne avec une rêne d'ouverture, on demande au cheval de plier son encolure et de suivre son nez. Il doit donc s'incurver. Quand je demande à Thorgal de tourner avec une rêne d'ouverture, je veille à ce qu'il le fasse. S'il tourne "comme une planche", cela signifie qu'il ne cède pas son encolure à ma rêne et qu'il me manque de respect car du coup il va contre ma jambe intérieure. Donc quand il fait ça, je demande un peu + fermement qu'il pli l'encolure, jusqu'à ce qu'il cède, et je mets de la pression avec ma jambe intérieure pour l'obliger à la "contourner", la respecter et donc à s'incurver ! Je ne sais pas si je suis claire ? Je pense qu'il faut utiliser régulièrement les deux façons de tourner, pour ne pas tomber dans un excès ou dans l'autre, et que si on tourne sans arrêt aux jambes/rêne d'appui avec un cheval, il va devenir tout raide. Après, cela arrive que Thorgal s'incurve alors que je tourne avec les jambes, dans ce cas là je le récompense beaucoup !! Mais en général il tourne en restant droit, c'est ce que je lui demande finalement, je ne peux pas lui en vouloir. Avec l'entraînement je pense qu'un cheval peut apprendre à s'incurver même quand on tourne avec les jambes, mais bon à mon avis le travail régulier avec la rêne d'ouverture est nécessaire pour qu'il apprenne à le faire. voili après ce n'est que mon humble avis et ce que j'ai tiré de mes observations ... ! Sinon Hélène, je ne sais pas trop quoi te dire, tu sais en éthologie je n'ai fais qu'un stage de + que toi et c'est loin d'être celui où j'ai appris le plus. J'ai l'impression que tu n'as pas de convictions et que chaque fois que tu changes de lieu et de personnes, tu changes de méthode. Snoopy n'a pas l'air de mal le vivre, tu as de la chance d'avoir un super petit cheval. moi aussi j'ai été plusieurs mois dans un club classique où on me donnait les conseils inverses, et c'était au tout début. Toi tu as quand même quelques connaissances en éthologie et tu devrais savoir faire ce qui est bien pour ton cheval, sans te laisser influencer si facilement par les moniteurs que tu croises ... si tu ne te sens vraiment pas assez "convaincue" par l'ethologie, il vaut mieux que tu restes avec une méthode classique et que tu suives des bons conseils classiques. Cela serait moins perturbant pour Snoopy que de passer sans arrêt d'une méthode à l'autre et surtout tu pourras t'investir dans une méthode et cela te libèrera l'esprit. Rien n'a été + horrible pour moi que les quelques semaines où je me suis balancée entre les deux méthodes sans savoir ce que je voulais faire. Bien sur en pratique cela ne change rien, c'est dans la tête et dans la façon d'aborder les soucis, le cheval, la monte, la progression, que ça change quelque chose. ensuite, la monte éthologique c'est un "état d'esprit" et ça n'a rien à voir avec le matériel que tu utilises. Si tu es + à l'aise en mors continue comme cela, ça n'a rien d'anti-ethologie. Tu peux aussi monter en licol en utilisant une méthode classique, et c'est d'ailleurs ce que tu as fais, d'après ce que je vois sur ta vidéo ... tu montes licol ajusté, pourquoi ? est-ce que tu avais de la "force" dans les mains, ou Snoopy était ultra léger et tu ne le sentais pas, "comme si vous étiez rênes longues" ? Ensuite, il bouge au montoir, mais tu remets ça à + tard. Pour votre première séance de reprise, tu lui demandes des slaloms, du trot et pleins de trucs ... et tu prévois pour la séance suivante de vérifier qu'il bouge les hanches etc ... mais tu fais tout à l'envers, non ? regarde tes dvd la cense, il suffit de les appliquer dans l'ordre ! En éthologie on vérifie d'abord que le cheval sait bouger ses postérieurs, ses hanches, a envie d'être avec son cavalier, est connecté, ne bouge pas au montoir etc, avant de passer à quoi que ce soit d'autre. Tu lui demandes un slalom mais avant tu n'as pas vérifié qu'il savait répondre, à l'arrêt, à chacun de tes mouvements. Ce n'est pas une critique, mais ça, c'est une méthode très classique ... en éthologie on passe son temps à tout décomposer, tout expliquer, ré-expliquer au cheval, pour que chaque chose soit claire et limpide pour lui. Après encore une fois, Snoopy est nickel sur la vidéo, belle position, bien allant, il a l'air bien aux ordres, c'est tip top :) mais ce que je veux dire, c'est que si vraiment tu veux te remettre à la méthode éthologique, ce n'est pas dans ce sens là qu'on fonctionne. Je serais toi je reprendrais déjà beaucoup le travail à pieds, car je ne sais pas si tu te souviens, mais le dernier cours que j'avais vu de toi avec Ludo, à la Cense, tu t'étais rendue compte que Snoopy te donnait les bonnes réponses un peu quand il en avait envie, que rien n'était réellement acquis. c'est normal, il était jeune etc, mais il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs, et avant de monter, il faut être sure qu'à pieds, tout soit clair, niveau respect, confiance etc. Tu es repassée en mors car en licol il t'a fichue par terre, es-tu sure que maintenant, il a suffisamment envie d'être avec toi, au travail ou ailleurs, et suffisamment appris à céder à la pression sans opposition, même si tu lui demandes des efforts, pour ne pas avoir envie de te remettre par terre à nouveau ? ou bien le mors l'a juste contraint par la "force" à rester calme, et il reste calme en licol sur ses acquis de mors, et risque un jour d'essayer à nouveau de se rebeller ? que feras-tu si demain, en licol, il recommence à essayer de te virer ? est-ce que tu lui expliqueras calmement que c'est confortable d'être avec toi, avec tous les exercices de bases, est-ce que tu reprendras tout depuis le début, montoir etc, bases montées ? ou est-ce que tu lui mettras des coups sur le cul et tu lui remettras un mors etc ? c'est pareil, il lève le nez quand tu le montes en mors, pour moi ça, c'est une défense, et toi pour régler le soucis, tu lui as mis une martingale ... a son âge !!! je ne fais pas ton procès, mais tu as suivi les mêmes cours et stages ethos que moi, ou est parti tout ce que tu y as appris ? bien sur avec la martingale il a une bonne position, et comme il s'habitue à cette position, il la garde quand tu la retires. Finalement, peut-être que le soucis s'est réglé comme cela, et tant mieux. Mais tu aurais aussi pu lui apprendre, avec temps et douceur, sans contraintes physiques, que c'était + confortable pour lui de garder son nez vers le bas. Comme dit Andy Booth, "je n'aime pas les enrênements car ils rendent au cheval la bonne chose difficile". En gros, tu lui apprends que c'est inconfortable d'être dans la bonne position. Le contraire du principe utilisé en équitation éthologique, qui est de rendre la bonne position/bonne chose confortable. bref, je suis vraiment désolée, je veux que mon message te fasse réfléchir, et surtout pas qu'il te blesse. Mais cela fait des semaines que je suis votre évolution, depuis que t'es partie, car j'adore Snoopy, je vous connais, je sais que c'est pas facile de débuter avec un cheval qui doit, lui aussi, tout apprendre. Mais je ne te dis jamais rien car j'ai l'impression de ne pas comprendre ton état d'esprit, ce que tu veux avec Snoopy. J'ai l'impression que même toi tu ne sais pas trop ce que tu veux pour/avec Snoopy ... Tu sais tu as le temps, avec le cheval, pour avancer vite, il faut y aller lentement ... quand je suis passée de la monte classique à la monte éthologique avec Thorgal, je ne l'ai pas monté pendant deux mois, j'ai travaillé à pied, et les premières séances, je suis montée, on n'a même pas marché, on est resté sur place, bouger les hanches, les épaules, reculer, et c'est tout. Pour le saut, je lui ai appris à sauter seul, à y trouver du plaisir, je lui ai appris à sauter sur des obstacles directionnels (étroits) pour qu'il apprenne à y aller avec plaisir, ne pas dérober, etc. C'est tout un cheminement logique. Toi, deuxième ou troisième cours monté pour Snoopy, pour la première fois de la vie de Snoopy, tu le fais galoper, sauter ... il l'a bien vécu, tant mieux, mais pour moi, ce n'est pas un cheminement dans un esprit "éthologique". Et bref, je m'écarte encore. Je disais donc que je vous suis beaucoup, même si je ne poste pas car je ne sais jamais trop quoi dire : te féliciter car en classique, vous avez fait de gros progrès ... ou te dire ce que là, je me décide enfin à te dire, c'est à dire que tu n'utilise pas ce que nous avons appris ensembles. Et ce n'est pas grave, chacun fait ce qu'il veut, mais il faut juste en être conscient ... Enfin comme je dis, en classique, je trouve que vous avez fait beaucoup de progrès, toi tu te tiens mieux à cheval, tu as l'air + sure de toi, plus à l'aise. Snoopy, il a l'air calme, de comprendre ce que tu lui demandes, motivé. Alors au diable que tu aies utilisé telle ou telle méthode pour y arriver ! Du moment que ça vous va, à tous les 2 ... C'est pareil, tu veux prendre des cours en restant en licol, mais que va te demander la monitrice ? va-t-elle accepter/comprendre que tu montes rênes longues ? les rênes ajustées, en licol, c'est plutôt pour demander au cheval de se placer ... et avec un jeune comme Snoopy, dès qu'il se place, on récompense en relachant, donc ça veut dire, le reste du temps, rênes "longues" ou en tous cas "laches". Est-ce qu'elle va accepter que tu commences tes séances par passer, s'il le faut, un quart d'heure au montoir car ton cheval bouge ? que tu te mette en pleine séance à bouger ses hanches à nouveau, quitte à descendre de ton cheval si besoin, car tu t'aperçois qu'il commence à de désensibiliser, ou ne recule pas, ou recule sur les épaules en tirant sur le licol ? j'espère qu'elle acceptera tout ça, et même qu'elle finira par comprendre, mais honnêtement, je ne sais pas si toi tu feras tout ça. Tu remets trop les choses à + tard, c'est pour cela que parfois votre progression en éthologie était longue. Il faut être exigeant, rigoureux, et cela à chaque instant : tu ne peux pas dire "mince il bougeait au montoir, mais je verrais cela demain". Non, c'est la base du respect, un cheval qui est là avec toi, connecté, et qui ne fuit pas ou ne va pas brouter quand tu veux monter. Tant que tu n'as pas cela, tu ne peux pas être sure qu'il ne fera pas pareil une fois que tu seras là-haut. je m'arrête là, je suis vraiment désolée, je te dis tout cela très sincèrement et j'espère vraiment que tu comprendras ce que je veux dire. Encore une fois, tu as fait de supers progrès, Snoopy aussi, vous êtes mignons tous les 2, ça a l'air de fonctionner. Mais réfléchis et essaye de te décider, sur ce que tu veux faire avec lui ... que ce soit en licol, en mors, quelle que soit la discipline, on s'en fiche, l'équitation éthologique c'est un état d'esprit, et si tu veux te relancer dedans, c'est vraiment super, mais dans ce cas, utilise les principes que tu as appris, dans tout ce que tu fais avec lui ... au pré, à l'attache, en promenade en main, en promenade en mors, en cours en mors, en extérieur, en saut, en dressage ... n'oublie jamais, supra simple à comprendre mais beaucoup plus compliqué qu'on le pense à appliquer : toujours rendre confortable la bonne chose (caresses, récompenses, arrêt de la séance ...) et toujours rendre inconfortable la mauvaise chose. Décomposer, décomposer, chaque envie, chaque chose, chaque pas, chaque détail ... pour pouvoir ensuite recomposer, dans le calme, la coopération, la compréhension, le respect ... caresses à ton loulou et bisous pour toi ! | |
Nombre de messages : 5038 Age : 38 Localisation : Seine et Marne (77) Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Jeu 18 Mar 2010 - 20:50 | |
| Bah en tout cas moi j'ai trouvé ton commentaire hyper intéressant et constructif, ça m'a fait pas mal réfléchir aussi !! Tu es toujours de bon conseil Marion moi je vais essayer d'être plus dans cet état d'esprit là encore, parce que avec ce que tu as écris je me suis rendue compte qu'il m'arrive de penser encore trop "classique"... ppff si j'avais pu ne pas avoir ces 14 ans de classique derrière moi ! | |
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Jeu 18 Mar 2010 - 21:02 | |
| Tout d'abord, ne t'inquiète pas Marion, je n'ai rien pris mal.
Je vais essayer de te répondre à tout lol.
Tout d'abord, sur la vidéo, on ne voit que la fin de la séance, parce que mon chéri est arrivé quand j'avais quasi fini. Mais j'ai commencé justement par les bases, à pieds (le dégagé des hanches, les epaules, les flexions d'encolures, ...), le montoir, en fait, j'ai fini par "laisser de côté", parce que j'ai appliqué ta méthode, c'est à dire "tu avances d'un pas, ok, mais je te fais reculer de 2". Mais ça n'a rien donné, il faisait quand même ce maudit pas. Alors bon, sachant que d'habitude, c'est carrément il commence à avancer et je suis obligé de le plier pour qu'il s'arrête, c'était déjà un progrès en soi.
Pour le mors, en fait, ça n'aurait tenu qu'à moi, je ne lui aurais pas mis. Mais vu que je ne me sentais pas assez en confiance monté, j'ai écouté les conseils de Nelly. Maintenant, j'ai confiance en moi, je sais comment le prendre, je sais qu'il s'ennuie vite et a besoin d'être occupé, du coup, je me sens apte à reprendre son "éducation" comme je le voulais avant. Comme tu le dis aussi, j'ai progressé et lui aussi, et du coup, je me sens prête à gérer en cas de soucis. Mais lui aussi a progressé dans le sens ou il respecte mieux ce que je lui demande parce que j'ai confiance en moi et que je suis sûre de mes demandes.
Pour les rênes ajustées, en fait il faut savoir que Snoopy s'est trop habitué à être monté entouré de plein de chevaux, et la semaine dernière, on a fait une ballade à où il a stressé comme un malade, je ne l'avais jamais vu comme ça. D'où le fait aussi que j'ai voulu le travailler seul pour voir si c'était du chiqué ou s'il stressait vraiment tout seul. Et en fait, il stresse vraiment quand y a pas de chevaux autour de lui. Et le fait que j'ai les rênes ajustées le rassurait en fait. Il sentait que j'étais là pour contrôler. J'ai essayé de lui laisser les rênes longues, mais il a recommencé à stresser. Du coup, je pense continuer à monter avec les rênes ajustées et de les relacher petit à petit, le temps qu'il prenne confiance en lui, qu'il sache que c'est pas parce qu'il est seul qu'il doit stresser..
Je reviens au mors, si j'ai vraiment voulu repasser en licol, c'est parce que j'aimais pas le monter en mors, tout comme j'ai moyennement aimé le fait de lui mettre une martingale. Avec le mors, j'avais tout le temps peur de lui faire mal à la bouche, surtout que mes mains bougent beaucoup. C'est aussi pour cette raison là que je voulais repasser en licol.
En ce qui concerne ma monitrice, je ne pense pas que ça lui pose de soucis, parce qu'elle envisage de voir pour se former en éthologie, donc elle comprend le fait que je veuille y revenir. Et le fait de monter, descendre, remonter etc, je le faisais déjà en mors. Mais le problème, c'est qu'en cours collectif, il voit les autres chevaux bouger au montoir, donc je supposes qu'il se dit "pourquoi pas moi ?" D'où le fait aussi que je ferais une séance par semaine toute seule avec lui. Et puis franchement, j'ai trouvé qu'il répondait mieux à mes demandes en licol qu'en mors, et je l'ai dit a ma monitrice.
Du coup, maintenant, je me pose moins de questions, je sais que je veux le monter en licol et non en mors. J'ai recommencé a regarder les dvd la cense justement. Et en plus, il y a Fabien qui est de retour en Vendée et avec qui je pourrais prendre un cours d'éthologie de temps en temps.
Je crois que j'ai répondu à tout. S'il y a quelque chose que j'ai oublié et où tu aimerais d'autres réponses, n'hésites pas ^^
Je te remercie de m'avoir répondu et donner ton avis :-)
Et demain soir, je viendrais raconté comment se sera passé le cours ^^ | |
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Jeu 18 Mar 2010 - 21:32 | |
| Je reviens sur les rênes ajustées, il était léger, je ne le sentais pas, je ne tirais pas sur les rênes, c'était juste pour avoir un contact qu'il sente, sans être contraint.
Quand il m'a mis par terre, aussi bien pour Nelly que pour moi, ce n'était pas à cause du licol, mais du fait qu'il s'ennuyait, que je ne lui en demandais pas assez. Comme je l'ai dit, il s'ennuie vite et a besoin d'être occupé.
Pour le fait qu'il lève la tête avec le mors, j'avais même demandé à Nelly le nom d'un dentiste, parce que pour moi, ça venait des dents de loup qui le gênait. Elle m'a répondu que pour elle, il avait juste besoin d'apprendre à baisser la tête. Je n'étais pas encore assez sûre de moi montée pour savoir quoi lui répondre. Mais il est évident aujourd'hui pour moi qu'il n'aime pas du tout le mors. Il secoue souvent la tête, alors que lundi, il ne l'a pas fait une seule fois. Donc j'ai ma réponse, c'est bien ce que je pensais, le mors le gêne.
Pour le saut, je te rassure, il n'a pas appris direct avec moi sur le dos, je l'avais déjà fait sauté plusieurs fois à pieds, que ce soit avec moi à côté ou sur un cercle ^^
Pour le montoir, c'est pas pour me fuir je pense, ni pour brouter, mais plus parce qu'il voit les autres chevaux le faire autour de lui. C'est pour ça que je pense que ça peut vite s'arranger.
Je pense que du coup, j'ai répondu à tout ^^
Et je te rassure, effectivement, j'étais perdue, je ne savais plus ce que je voulais, monter en classique et être encadrée, ou en éthologique, au feeling et reprendre comme j'avais commencé. Maintenant, surtout après la séance de lundi, je suis sûre de moi, sûre de ce que je veux, et c'est reprendre comme je faisais. Encore merci pour ta sincérité, tes conseils, qui m'ont encore plus aidé et conforté dans ma décision ^^ | |
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Jeu 18 Mar 2010 - 21:54 | |
| Et du coup tu lui a fait voir un vrai dentiste équin ??? Ca pourrait être une bonne piste aussi ! Et les dents c'est tellement important ! | |
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Jeu 18 Mar 2010 - 22:14 | |
| Je voulais, mais il n'est toujours pas venu pour les chevaux de Nelly. Donc je vais lui en reparler, lui dire que j'aimerais bien qu'il en voit malgré tout. La véto que j'avais en RP avait regardé ses dents quand il avait 2 ans et demi, et elle m'avait qu'il a 2 dents de loup qui commençait à pousser, mais que ça pouvait très bien ne pas le gêner | |
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Jeu 18 Mar 2010 - 23:03 | |
| Ouais mais je trouve les véto très soft niveau dentaire !! Lol !! a mon avis ça lui fera le plus grand bien de voir un spécialiste !! | |
Nombre de messages : 1828 Age : 38 Localisation : Ile-de-France et Centre Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Jeu 18 Mar 2010 - 23:04 | |
| Okioki, contente que tu ne l'aies pas mal pris et que cela t'aide à te décider, j'avoue que je n'osais pas venir voir ta réponse ... pour les dents ce serait bien un dentiste oui, moi je vais mettre Thorgal au mors pour l'attelage, mais avant de lui remettre un mors, j'attend qu'il ai vu un dentiste ... sinon pour le montoir, je pense que tu juges mal, un cheval n'apprend pas à faire des choses en voyant les autres le faire, ou en tous cas pas pour quelque chose comme le montoir. Il peut apprendre à ouvrir un robinet ou une porte, pourquoi pas ... mais bouger au montoir, je n'y crois pas une seconde. Thorgal a appris pleins de conneries de ses copains, ou a ses copains, mais quand en balade les autres chevaux ont le droit de brouter, lui il n'essaye même pas, car il sait que c'est non. Snoopy il bouge au montoir car il doit être un peu "ailleurs" et peut-être anticiper le fait qu'une fois là-haut, tu vas de toutes façons lui demander d'avancer. Et comme tu ne dois pas être assez exigeante, il ne fait pas trop d'efforts pour arrêter cette manie. Quand tu le bosse, monte parfois "pour rien" sur son dos, et tu redescend dessuite et après tu bosse à pieds ou fait autre chose. Quand tu le monte pour un cours monté, avant de le mettre en marche, offre lui quelques secondes/minutes arrêtées, et commence par autre chose qu'avancer (reculer, cessions d'encolure, hanches etc). Qu'il n'associe pas le fait que tu monte à "avancer". Si chaque fois que tu montes, il avance d'un pas, ça veut dire que ce n'est pas assez inconfortable pour lui de reculer de 2 pas. Il faut savoir adapter ! Dans ce cas tu augmentes la difficulté, tu essaye autre chose : soit chasser ses hanches un peu fermement, soit le faire reculer de 10 pas un peu plus vite ... pour qu'il finisse par préférer franchement ne pas bouger et te laisser monter tranquillement, que faire un pas ^^ pour le fait de le bosser seul, c'est curieux qu'il ai changé comme cela car quand tu étais à la cense il n'y avait pas de soucis ^^ c'est le problème quand on travaille toujours un cheval en groupe, OU toujours tout seul ^^ il prend vite des habitudes ... c'est bien de reprendre seule et de varier les séances, je suis sure qu'il va vite redevenir zen comme avant. Par contre je pense que le licol ajusté, qu'il stresse ou non, ce n'est pas la solution, m'enfin après je ne suis pas là et ce n'est pas mon cheval, alors à toi de voir ! mais pense à un stage ethologique et à ce que Pierre conseillerait pour un cheval qui stresse ou précipite ... ce ne serait en aucun cas de mettre du contact et le "retenir". moi si Thorgal stresse, je ne le tiens pas au licol, je l'occupe : transitions, cercles, hanches, épaules, épaules en dedans, reculer ... il oublie bien vite la source de son stress ! S'il précipite, je lui demande de ralentir, je relache dessuite, s'il re-précipite, je recommence, s'il s'entête, je l'arrête et le faire reculer, ou je chasse les hanches. Si vraiment il voulait continuer, ce serait arrêt travail sur place, épaules en dedans, cercles, bref un truc où il est obligé de se connecter un peu et de se calmer. En tous cas c'est bien de commencer tes séances par un peu de travail au sol, et si ta mono te laisse faire comme tu le sens c'est très bien aussi. bonne reprise du travail et j'espère que Fabien pourra t'aider, je suis sure que oui ! être encadrée de temps en temps ça fait beaucoup de bien. (et pas de cochonneries tous les deux, maintenant tu es casée je plaisante bien sur ) | |
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Jeu 18 Mar 2010 - 23:32 | |
| Pour le montoir, je pense que tu dois avoir raison, je dois avoir l'impression d'être ferme, mais pas assez pour Snoopy. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais fait des montoir à la fin de la séance, parce que j'avais rien à lui demander après. Je suis montée et descendue plusieurs fois, il a pas bougé. Je verrais dès demain si c'est efficace, ou si c'était juste un hasard.
Pour le fait qu'il stresse, il précipite même pas, c'est qu'il est sur l'oeil, regarde partout la tête hyper redressée. Et j'ai remarqué que "sentir" les rênes contre son encolure le recentrait sur moi. Et après avoir marché 5 bonnes minutes, il a fini par se calmer, se détendre. Mais effectivement, lundi prochain, pour notre prochaine séance que tous les deux, je canaliserais son attention comme tu me donnes en exemples. Je verrais. Et comme mon but, c'est de le monter rênes lâches, je voudrais qu'il prenne confiance en lui, même s'il n'y a pas de réel contact des rênes sur son encolure.
T'inquiète pas pour le fait d'aller voir ailleurs ;-) Ça ne risque pas, je suis beaucoup trop attachée et amoureuse de mon chéri lol
En tout cas, j'ai vraiment hâte qu'il puisse donner des cours en indépendant. Même si c'est un par mois, ça sera déjà ça.
Encore merci pour tout Marion ^^ | |
Nombre de messages : 2578 Age : 42 Localisation : val de marne (94) Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Jeu 18 Mar 2010 - 23:51 | |
| t'as la chance de pouvoir être encadrée et aidée en cas de souci, alors go! - Spoiler:
Moi je fais, je pense, un mix des 2 (étho et classique), mais je suis bien trop seule pour travailler uniquement en étho, et sans licol, et surtout pour pouvoir régler les pb...
Alors je m'adapte à la situation, et fais ça à notre sauce
| |
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Jeu 18 Mar 2010 - 23:54 | |
| Comme le dis si bien Marion, le principal, c'est d'obtenir ce qu'on souhaite et que ça se passe bien. Flann n'est pas du tout comme Snoopy, le principal, c'est que ça aille de mieux en mieux avec lui ^^ | |
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Ven 19 Mar 2010 - 19:22 | |
| Je viens vous raconter le "bref" cours de cet après midi. Bon, c'était cours, vu la pluie, le cours a dû durer 30 minutes, mais c'était que du bonheur.
Après l'avoir sellé, on a commencé par le rappel des bases à pieds. Ça a été rapide, vu qu'il était déjà super bien connecté et qu'il a super bien répondu direct à mes demandes.
Après ça, objectif immobilité au montoir. J'ai décomposé tous les mouvements, je mets le pied à l'étrier, je me hisse, et j'attends avec mon poids au dessus de la selle. Il n'a pas bougé, donc je passe ma jambe, hop, un mini pas. Donc je plie. Je redescend. Je recommence et là, il n'a pas bougé d'un pouce. Je suis restée sans bouger pendant au moins une 20aine de secondes. Ensuite, flexions d'encolure, dégagé des hanches, reculé. Le tout nickel top. Bref, super bien à mon écoute. Ma "collègue" de cours me rejoins (eh oui, on était que 2 courageuses lol), donc c'est parti, on marche. D'abord tranquille sur la piste, je relâche mes rênes petit à petit, il dit rien, reste bien sur la piste (bon, il était pas stressé, vu que pas tout seul, et y avait les chevaux au paddock). Mais c'est déjà un bon début. Après le pas, on détend au trot, changement de directions, tout bien. Je le remet au pas et le met sur un cercle à gauche, vu que le problème était qu'il s'opposait de ce côté là. Du coup, j'en profite, je montre à Nelly, qui m'a été de très bon conseil (elle a fait de l'équitation western en fait, du coup, ça aide aussi). Elle m'a dit que le soucis ne venait pas de Snoopy, mais de moi. En fait, je faisais une rêne d'ouverture au lieu de lui montrer la direction avec une pression et de relâcher dès qu'il me donne son nez. Du coup, je recommence en mettant en pratique, et là, j'obtiens un très beau cercle sans aucune opposition !
Ensuite, Nelly nous propose de galoper. Bon, bah vu qu'il était top, hop, c'est parti. Et alors là, il m'a vraiment épaté ! D'abord, je n'avais pas de cravache, il prenait super bien le galop malgré tout. Il m'a même fait un départ juste à la voix, j'avais pas eu le temps de placer mes jambes pour l'aider. Il ne m'a fait que des départs à juste aux 2 mains (il lui arrive assez souvent de faire des départs à faux à main gauche). Et le dernier galop, je le regardais en me disant qu'il ne galopait pas comme d'habitude. Il y avait quelque chose de différent. Pas en mal, pas dans le sens j'avais l'impression qu'il voulait me virer, mais pas comme d'habitude. Du coup, une fois de retour au pas, je demande à Nelly si elle a vu le dernier galop de Snoopy et là, elle me dit que oui, qu'il a été nickel : un petit galop tranquille et bien placé. Et en fait, ce qui m'a fait bizarre, que je trouvais changé, c'est le fait qu'il me faisait un bon petit galop bien placé. Et Nelly est d'accord avec moi qu'il a été beaucoup mieux en licol que certaines fois en mors. Pour elle, ça vient de 2 choses : il a appris et compris son "travail" et grâce à ma nouvelle selle, mon assiette est bien meilleure. Du coup, je suis plus sûre de moi et de mes demandes, donc il répond direct, sans se poser de question.
Du coup, on est vraiment reparti dans l'aventure de l'éthologie. Et j'ai demandé à Nelly si ça ne la dérangeait pas que du coup, avant de monter, je le travaillerais un peu à pieds avant, que je pourrais prendre du temps au montoir pour l'avoir immobile, que je ne le marche pas directement mais que je vérifie mes flexions d'encolure, dégagé des hanches et tout ça. Elle m'a dit que ça ne lui posait aucun problème. Qu'elle préfère voir quelqu'un travailler son cheval comme ça, plutôt que quelqu'un qui monte, détend à peine et prend direct le galop.
Donc que du bonheur pour moi : je peux reprendre réellement l'éthologie, Snoopy a été super bien cet après midi, même Nelly me l'a dit. Autant dire que je suis aux anges !!! | |
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Ven 19 Mar 2010 - 21:44 | |
| bref que du bonheur! contente pour vous 2! mais bon, on veut voir tout ton boulot en images et vidéos | |
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Ven 19 Mar 2010 - 21:47 | |
| Bah là, mon chéri risquait pas de venir vu comment il pleuvait lol On a été que 2 courageuses lol et on a tenu 30 minutes. Après, on a lâché. On a préféré arrêter. Et juste à temps, vu comment ça s'est mis à tomber juste après lol
En tout cas, du coup, je le remonte demain matin à 10h30. Ensuite, ça sera lundi, que lui et moi. Et peut être mon chéri s'il veut bien venir me filmer | |
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 Sam 20 Mar 2010 - 15:43 | |
| c'est super tout ça Nelly a l'air d'être une chouette monitrice. Pleins de bonheur et de progression à vous ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 | |
| |
| | | | Reprise etho : cours du 16 avril 2010, montage vidéos p6 | |
|