Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le bon prix

Aller en bas 
+27
sisko
celine39
corinne/bahia
sanddacq
#*Tchease
Rorato Adeline
apophis86
tinker im elsass
Lydia
Quentin
christine ardennes belges
nat
colombia15
Halfways
roriza08
Laurenv
Isabelle
killiminie
sweetyseb
laevadao
irish cob
sandrine
Sébastien
domaine de coudot
Will et Max
Acelia
virginie et pascal
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:21

je suis d'accord avec Adeline. Ne pas savoir les origines des chevaux qu'on achete POUR LA RERPODUTION c'est quand meme prendre un gros risque d'avoir une forte consanguinité en France...je rapelle que y'a des races qui ont failli disparaitre (et qui sont pas encore sauvée) sur le territoire a cause de cette pratique...le baudet poitevin par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:41

Citation :
Donc non, pour l'irish cob, l'argument des origines du cheval n'est pas un veritable critere de qualité.
Je suis d'accord avec Alice, il est clair que d'acheter un cheval avec soit-disant tel père, sans papier (enfin les papiers, perso je préfère les test ADN)... à un prix exorbitant pour cette raison, ça n'a que peu de sens...

Par contre il y a aussi des chevaux dont le type montre clairement des origines presigieuses, avec une grande qualité de type hors du commun... et même si on ne connait pas le nom des parents, il est lisible sur le cheval que c'est de la qualité (Chance, Seana, Aslan, etc...) et dans ce cas je suis d'accord avec Quentin, il est normal de payer un prix en rapport avec cette qualité, contrairement à un "trade horse" plus moyen... et ce comme dans n'importe quelle autre race.

Les poulains issus de chevaux de cette qualité et ce prix, doivent aussi répercuter le prix d'achat et la qualité des parents... SI eux même prouvent ces qualités de lignée.
C'est aussi pour ça que je ne vendrais pas les poulains de Seana par exemple à des prix bradés...
Il faut aussi se retrouver quelques part. Inversement, des poulains moins prestigieux, ou moins en fanons etc... je les vendrais à des prix encore plus abordables et c'est normal.

Quand on investit dans des robes, des lignées, du type etc... c'est normal que ces investissements se répercutent dans le prix de vente des poulains ayant obtenu la couleur, le type etc désirée...

Je dis toujours, " le juste prix pour le juste cheval "... il faut toujours que ce soit justifié.

Tout comme je trouve anormal de vendre un cheval hippologiquement incorrect ou médiocre en type au prix fort, je ne trouve pas plus normal que certains clients réclament des chevaux au Top à des prix inférieurs. De part et d'autre il faut rester correct et raisonnable, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:52

je pense que si on ne connait pas la lignée, pas cher ou cher, il faut se faire accompagner par un connaisseur ic et ou aller chez un éleveur de confiance!
Citation :
Les poulains issus de chevaux de cette qualité
et ce prix, doivent aussi répercuter le prix d'achat et la qualité des
parents... SI eux même prouvent ces qualités de lignée.
C'est aussi pour ça que je ne vendrais pas les poulains de Seana par exemple à des prix bradés...
Il
faut aussi se retrouver quelques part. Inversement, des poulains moins
prestigieux, ou moins en fanons etc... je les vendrais à des prix
encore plus abordables et c'est normal.
tu as tout a fait raison seb
Citation :

Je dis toujours, " le juste prix pour le juste cheval "... il faut toujours que ce soit justifié.
c'est tout a fait vrais, sauf que moi je stresse toujours tellement de ne pas arriver a vendre que je n'ose pas demander plus que se que je demande habituellement, pourtant mes chevaux sont de très bonne qualités et en général les poulains aussi .
De temps en temps on me propose des poulains à des prix hors concurrence, mais j'en fait profiter l'acheteur et je vends alors encore moins cher, je ne dois pas être une bonne commerçante MAis je me fais plaisir ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
#*Tchease
passionné niveau 3
passionné niveau 3
#*Tchease


Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/12/2008

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:59

je ne reviens pas sur ce qui a été dit, car c'est vrai que pour fixer un prix il faut tenir compte des dépenses engagées et d'autres critères (qualité, origines, etc...)
Ce qui a été oublié c'est que la fluctuation du marché de l'offre et de la demande fixe aussi les prix de vente...
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:21

Je crois que vous avez pas bien compris ce que je voulais dire.
Je comprends les histoires de consanguinité, bien sûr.
Mais tous mes chevaux sont venus de l'étranger, de différents pays, différents élevages... je doute fort qu'ils aient des liens quelconques.
Bien sûr, quand on connait les parents (je connais le père de Neal par exemple ou les parents de certains bien sûr), on regarde qui c'est et on le retient.
Je ne vais tout de même pas mettre une fille de Bob the blagdon avec Gwenog, je ne fais pas n'importe quoi. Après, je me suis pas dit que j'allais éviter de mettre Tallow Filly avec Gwenog au cas où il y aurait une chance sur un million qu'ils soient de la même origine, Gwenog étant anglais et tallow, irlandaise.
Je ne suis quand même pas une grosse bille !

Je voulais seulement dire que ce ne sont pas les origines qui déclenchent mon acte d'achat. J'ai acheté Bob sans connaître ses origines, le voir m'a suffit.
J'ai déjà acheté des poulains d'un étalon réputé pour mal produire car ils étaient beaux et prometteurs, il faut juste bien les choisir. Je n'ai pas acheté des poulains d'autres réputés pour bien produire car ils ne me plaisaient pas.
Donc acheter des produits à bonnes origines, ok mais ce n'est vraiment pas une garantie que le produit soit bon plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Rorato Adeline
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Rorato Adeline


Nombre de messages : 800
Age : 62
Localisation : CHARENTE (16)
Date d'inscription : 23/04/2005

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:26

Sur le fait que les origines des géniteurs ne font pas la qualité des poulains ,là Laurence ,je suis parfaitement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedepegase.com/
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:53

Laurenv a écrit:
alors si on commence à compter en plus le prix des boxes, clotures, tracteur, matériel divers... on se tire une balle !

Voui je pense que tout ca n'a pas a intervenir dans le prix des poulains, la je suis pas d'accord !

Ce qui doit etre pris en compte c'est marechal, vaccins, nourriture, vermifuge, frais divers papiers..
Revenir en haut Aller en bas
Rorato Adeline
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Rorato Adeline


Nombre de messages : 800
Age : 62
Localisation : CHARENTE (16)
Date d'inscription : 23/04/2005

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:51

Citation :
Voui je pense que tout ca n'a pas a intervenir dans le prix des poulains, la je suis pas d'accord !

Si dans ton cout de production ,tu ne fais pas intervenir tes investissements,lydia ,tu es une bien médiocre gestionnaire!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedepegase.com/
sanddacq
passionné niveau 2
passionné niveau 2
sanddacq


Nombre de messages : 239
Age : 55
Localisation : laburgade (LOT)
Date d'inscription : 02/08/2008

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 0:24

Pour ma part, les frais annoncés par Virginie sont aussi en deçà!
Par contre, j'ai la chance d'avoir un étalon à domicile mais je dois prendre en compte son prix d'achat et le cout de son entretien. La prise en compte des frais fixes est discutable et dépend beaucoup de la taille de l'élevage, le travail n'étant pas exponentiel au nombre de chevaux, les petits élevages sont plus difficiles à gérer. Je n'ai que 3 poulinières et j'en laisse une tranquille tous les ans actuellement alors 2 poulains par an avec les frais de 4 reproducteurs + les 2 poulains jusqu'au sevrage, c'est 5000 euros par poulains qu'il faut que je demande!!!!
Sinon, pour les frais de base d'un poulain, je prend en compte les frais d'aliment de la poulinière, les frais véto pour une écho (45 + déplacement 50, 37 ou 25 selon si on est plusieurs sur le secteur), adn poulain et mère (75 sire + veto 20 ), le signalement + puce (55 + déplacment), vermifuge (15 tous les 3 mois), vaccin (28 + déplacement), parage 40) auquel il faut rajouter l'aliment du poulainle temps passé pour le prédébourrage, la castration qui est ici de 200 euros, finalement pas chere!!
Je remarque que les prix varient d'une région à une autre, c'est drole à voir.
tous ces frais expliquent pourquoi un poulain de 6 mois est vendu aux alentours de 2000 euros et qu'à 2 ans c'est du 4000 et plus si débourré à la monte et à l'attelage!!!

Maintenant, en tant qu'éleveur, on a la satisfaction de voir naitre et grandir les poulains, connaitre leur histoire et pouvoir la raconter et ça, pour moi, c'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.irishcob-petitpeyre.com
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 10:26

Rorato Adeline a écrit:
Citation :
Voui je pense que tout ca n'a pas a intervenir dans le prix des poulains, la je suis pas d'accord !

Si dans ton cout de production ,tu ne fais pas intervenir tes investissements,lydia ,tu es une bien médiocre gestionnaire!!!!!!

Je suis comptable de métier Le bon prix - Page 3 Invisio2

Mais oui je ne mets pas dans les prix de vente les investissements (champs, cloture et autres) car dans ce cas, le prix du poulain serait vachement elevé non ??? Le bon prix - Page 3 1183
Et l'irish / gypsy est deja une race assez cher sans en rajouter !

Mais si on suite cette logique ca veut dire que les prix devrait etre modifier d'apres les regions ou pays, car on peut se rendre compte que les frais véto en belgique sont bien moins cher, donc le poulain devrais etre vendu moins cher, que dans certaines regions de france les tarifs sont plus bas que d'en d'autres et que certaines au contraire sont plus cher, donc la aussi ca devrait se voir sur le prix de vente......pourtant on ne le retrouve pas, ne le voit pas....alors qu'en conclure Le bon prix - Page 3 1183 Le bon prix - Page 3 Invisio5


Quand je vois mon ami eleveur de merens qui vend des pouliche plein papiers 1200 € et des males (poulains) a 800/900 € comment s'en sortent il ceux qui ne font pas les races qui coutent cher (frisons, irishs)..... c'est la question que je me pose .???? Il me dit qu'il est a perte, et la oui je le crois c'est clair !

Et oui je suis peut etre volontairement une mauvaise gestionaire dans le sens que je ne veux rajouter des investissement supllémentaires au prix d'un poulain ! Le bon prix - Page 3 1183
Car c'est mon principe, ma morale a moi et ca me regarde Le bon prix - Page 3 1136 ......je considere que c'est pas parceque je veux faire de belles ecuries pour moi que je dois faire payer mes "batiments" au futurs acheteurs.

Apres chacun fait ce qui veut...mais si je compte l'investissement de mes juments, de mes champs, des clotures, et tout....le jour ou je vend un poulain je le vend combien Le bon prix - Page 3 1523 Le bon prix - Page 3 Invisio2
trop cher pour ma conscience (j'aurais l'impression de vouloir le beurre, l'argent du beurre et la cremière en plus Le bon prix - Page 3 1136 ), ce n'est qu'un choix perso, et de toute facon faut pas avoir peur de ma facon de penser car c'est pas en ayant vendu 1 seul cheval dans ma vie que je fais de l'ombre a quiconque !

Chacun fait comme il veut, moi je sais que c'est ma facon de voir les choses Le bon prix - Page 3 1136
Revenir en haut Aller en bas
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 10:58

il ne manquerait plus que le prix du poulain ou cheval vendu soit en fonction des installations et des frais supportés par l'éleveur (moi qui suis à la recherche d'un cheval , vous allez me faire me prendre mes jambes à mon coup pour chercher ailleurs ) Le bon prix - Page 3 Mortderi payer les origines et le niveau de travail ou d'entretien ok mais le reste faut pas abuser , les acheteurs ne sont pas des vaches à lait non plus . Le bon prix - Page 3 1523
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 11:35

Moi je suis totalement d'accord avec le texte de "sanddacq"... et ses coûts de production...

Lydia, une poulinière Mérens coute-elle le prix d'une poulinière Gypsy ?
Le terrain dans la montagne coute-t'il 1000€ / hectare par an ...

D'ailleur reprend la dernière phrase et re-dis moi qu'en Belgique c'est moins cher 1185 888, pas le terrain en tout cas 1185

Comme le dis Adeline, SI tu es professionnel et que tu ne comptes pas l'amortissement de tes terrains, achat de poulinières, matériel en tout genre et batiment... divisé par le nombre de poulains estimé sur x années. Jamais tu ne rembourse tes crédit, jamais tu ne rentre dans tes investissements. Tu est donc en faillite à terme et n'en vis pas.

Faire simplement et uniquement payer la nourriture et les vaccins du poulain, c'est comme els particulier qui placent un portée de chiots sans papiers, souvent imprévues, contre le prix de la bouffe et des frais vétos pour qu'il soit bien tandis qu'un éleveur de chien de race va calculer le prix en comptant toute ses dépenses (pédigrée achat des reproducteur, sortie en expo, frais d'installation, etc) + une marge bénéficiaire, ce qui est bien normal... TOUT travail mérite salaire !

Personnellement je trouve ça juste normal... maintenant j'en suis loin, car je vend mes poulains mâles autour de 2000€ et les pouliches autour de 3500€ alors qu'ils me coutent par poulain 5000€ de frais de production.
Donc je suis à perte... heureusement ce n'est pas mon métier et les 2500€ à 3500€ de différence par poulain, je les offre de ma poche.
Faisant ainsi comme le particulier avec sa portée de chiots bâtards.
Je me dis que c'est mon plaisir de faire naître... et puis voilà.
Mais un professionnel devrait gagner.

En gros c'est comme si je faisais des chèques de 3000€ pour les donner mais avec des heures et des heures de travail par tous les temps, quand je suis fatigué, quand je suis malade, quand c'est les vacances des autres 1183 (mais ok c'est un choix 1185)

Mais "corinne/bahia", estimer que c'est normal d'offrir cette somme par poulain, que c'est comme un DÛT que l'éleveur offre en quelque sorte : l'amortissement de ses installations et ses reproducteurs et tous les autres coûts de production ET son temps de travail, lors de la vente d'un poulain...... 1151
C'est un peu oublier Max Havelaar et le commerce équitable, non ?

Même si beaucoup ( dont moi ) son malheureusement contraint de le faire pour garder des prix vendables, perso, je trouve ça vraiment malheureux, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 11:58

heuuu et l'eleveur il se les rembourse comment c'est installation si faut pas qu'il en tienne compte dans le prix de vente ? si il a 1 poulain a vendre ok, il peut difficillement l'amortir..pas besoin d'avoir fait HEC pour le comprendre, je vois mal de toute facon l'eleveur proposer un poulain a 6000 euros avec comme argument "c'est pour amortir mes 3000 euros de travaux" lol. La tu sais que tes batiments seront rembourser dans quelques années et que ca passes dans ton passif.

par contre un eleveur pro qui a 5 ou 6 poulains a vendre dans son année peut facilement le faire en rajoutant 500 euros par poulains pour l'amortissement sans forcement rentrer dans des prix prohibitifs. Mais la il faut quand meme qu'il est de bons produits derrieres., un acheteur ayant souvent du mal a comprendre qu'un poulain pas si exeptionnel que ca soit a 3000 euros alors qu'il y 'a le meme a 100 km a 2000 ou 2500 et l'argument du "j'ai eu des frais" passe souvent mal (combien de fois on peut entendre "toujours en train de se plaindre ces eleveurs, si ca rapporte pas pourquoi ils font ca alors ?")...Si apres le poulain est beau, bien dans a tete, plein papiers, bref un tres bon produit l'acheteur a moins de réticence a metre 500 euros de plus.

si tu n'amorti pas tes frais comme dis seb au bout d'un moment tu travaille a perte. Et ca va un moment de mettre de sa poche et d'avoir une tresorerie dans le rouge.

Je l'ai fais pendant 3 ans quand j'etais a mon compte (rien a voir avec les chevaux) mais quand tu vois que tu bosse comme un taré et que tu degage aucun salaire derriere bha tu laisse vite tombé...surtout que les charges faut les payer que tu es les moyens ou pas (l'etat partant du prinuipe que si tu a pas les moyen bha tu liquide ta societe et on en parle plus).
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:16

et oh callllmmmmeee Le bon prix - Page 3 Invisio2 je disais que les frais véto etait moins cher en Belgique sur constation c'est tout....c'etait pas du tout une critique Le bon prix - Page 3 1185

Citation :
Lydia, une poulinière Mérens coute-elle le prix d'une poulinière Gypsy ?
2500 € environ voir desfois 3000 € (a voir selon les juju et lignée)


Et oui comme tu le dis tu en est loin de les vendre au prix que tu voudrais pour compter ton investissement..et pourquoi car sinon tu vendrais pas non....

Donc voila pourquoi....

Peut etre que certains le font comme dit apophis sur le nombre de poulain mais sur ceux qui en font peu Le bon prix - Page 3 1185 .....mais si ceux qui en font 1 ou 2 par an devait compter touc ca, il ne les vendrait pas on est bien d'accord non ???? d'ailleurs c'est pour car qu'il le font pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:24

Ils le font mais n'en tiennent pas compte dans le prix de leur produit, beaucoup de petits eleveurs ou d'eleveurs amateurs font des prets aupres de cofidis et autres "bingo credit" pour pouvoir y arrivé (vu que les banques veulent plus preter). Vu les taux d'interet de ses boites (18 %) il s'endette parfois sur 5 voir 6 ans...Et le font passé en frais d'amortissement. (si tu es comptable tu dois savoir a quoi ca correspond). en comptant sur les ventes de leurs futurs produits pour pouvoir se rembourser. (sachant que tu ne construit pas non plus des box tous les ans).

bref pour etre eleveur amateur moi je dis, faut avoir la fois et la passion...Faut pas compter devenir millionnaire en faisant ca.
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:52

apophis86 a écrit:
Ils le font mais n'en tiennent pas compte dans le prix de leur produit, beaucoup de petits eleveurs ou d'eleveurs amateurs font des prets aupres de cofidis et autres "bingo credit" pour pouvoir y arrivé (vu que les banques veulent plus preter). Vu les taux d'interet de ses boites (18 %) il s'endette parfois sur 5 voir 6 ans...Et le font passé en frais d'amortissement. (si tu es comptable tu dois savoir a quoi ca correspond). en comptant sur les ventes de leurs futurs produits pour pouvoir se rembourser. (sachant que tu ne construit pas non plus des box tous les ans).

bref pour etre eleveur amateur moi je dis, faut avoir la fois et la passion...Faut pas compter devenir millionnaire en faisant ca.


Oui aphophis on est bien d'accord la dessus faut de la passion ca c'est sur !

Et oui je confirme on n'en tient pas compte dans le prix de nos produit, et pourtant je suis dans le cas de ceux qui ont fait un credit pour mon investissement (pouliniere et autres), donc je comprend bien tout ca...mais meme si c'est une logique comptable que le repercuter les investissements ce n'est pas possible de le faire ....sinon les prix serait trop elevé pour l'acheteur, et la moi je dis NON Le bon prix - Page 3 Invisio6 C'est tout ce que je voulais dire..... Le bon prix - Page 3 1185
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 13:19

Si on veut se situer d'un oeil purement comptable, Le bon prix - Page 3 1185 entre les investissement pour les chevaux et le fonctionnement de tous les jours pour mes chevaux avec ou sans poulains c'est un gouffre.....il ne faut pas en avoir !

Donc sorti de la .....

un animal apporte beaucoup affectivement, mais coute financierement...et les chevaux aussi...donc l'equitation est une passion, mais une passion qui coute chere !

Donc si je mets mon oeil comptable la dedans avec ou sans poulain faut vite que je vende tous mes chevaux ! Ca je le sais, et on le sait tous !

Il est possible surement en tant que pro qui fait de l'elevage et l'exportation de sortir des marges pour amortir les investissement a court ou long terme !
Mais ts les cas ne sont pas identique ! Et c'est pas parcequ'on ne les pratique que ce soit par choix ou non qu'il faut dire que la personne n'est pas logique, ou inconsciente ou d'autres choses encore !

Pour mon cas, je le sais depuis bien longtemps, que ca me coute de l'argent, et que si ou ca ne sera pas prix dans la vente de mon poulain, mais c'est un choix, si je voudrais rester purement logique je ne ferais rien !
Alors quitte a perdre de l'argent puisque ca sera tjrs le cas, pourquoi ne pas faire plaisir a une personne qui reve d'un cheval et de se faire plaisir en faisant naitre et de trouver une personne bien pour son BB !
Le rationnel me dirait de tout arreter, le sentimental de continuer...apres a chacun de faire ces choix d'apres ces moyens et ces envies, et sans juger tjrs les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Rorato Adeline
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Rorato Adeline


Nombre de messages : 800
Age : 62
Localisation : CHARENTE (16)
Date d'inscription : 23/04/2005

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:00

+ 10 000 avec seb

Citation :
Pour mon cas, je le sais depuis bien longtemps, que ca me coute de l'argent, et que si ou ca ne sera pas prix dans la vente de mon poulain, mais c'est un choix, si je voudrais rester purement logique je ne ferais rien !
Alors quitte a perdre de l'argent puisque ca sera tjrs le cas, pourquoi ne pas faire plaisir a une personne qui reve d'un cheval et de se faire plaisir en faisant naitre et de trouver une personne bien pour son BB !
TU peux te permettre ce genre de raisonnement ,si tu as d'autres sources de revenus ,car si tu n'en as pas ,non seulement tes chevaux risquent de ne pas avoir à manger tous les jours ,mais toi ,tu risques également de voir arriver les huissiers assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedepegase.com/
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 19:31

effectivement, je n'ai compté que les frais engagés pour produire un poulain! Je suis partie du principe qu'hannah avait été acheté pour le plaisir,donc pas pour rentabiliser, contrairement aux reproducteurs qu'achete les éleveurs. Du coup avant le poulain, il fallait bien lui offrir un pature, un box, etc....
sinon
chez nous c environ 300 l'hectare/an
un parage c'est environ 40€ (je suis marechal ferrant de profession, donc....0€ pour moi)
POur baisser le prix du vétérinaire, on s'arrange pour fair etous les vaccisn d'un coup et on prevoit avec la visite du fermier, du coup pas de déplacement!
Le grain on l'achete directmeent dan sle champ, pas chez un distributeur qui x4le prix
ex: cette année chez nous l'orge c t 80€/tonne (certain endroit 60€/t) et en distributeur c 15€ les 25kg, y a pas photo!

ON NE REDIRA PAS QUE L'ELEVAGE N'EST PAS SOURCE DE OR! MAIS UNE SOURCE DE GRANDE SATISFACTION ET DE PASSION
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
celine39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
celine39


Nombre de messages : 541
Age : 47
Localisation : jura
Date d'inscription : 21/11/2006

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:33

C'est clair qu'il faut vraiment être passionné!Quand je vois Céline tous les ennuis qu'elle a eu,perte de juments,poulains,maladies.....Elle doit pas vraiment rentrer dans ses frais juste avec la vente des ses poulains!Et ben elle continue quand même et fait la promotion de la race avec fierté(Equita)
Et bien moi je dis Chapeau à tous ses éleveurs passionnés Le bon prix - Page 3 27859
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 10:17

Rorato Adeline a écrit:


Citation :
Pour mon cas, je le sais depuis bien longtemps, que ca me coute de l'argent, et que si ou ca ne sera pas prix dans la vente de mon poulain, mais c'est un choix, si je voudrais rester purement logique je ne ferais rien !
Alors quitte a perdre de l'argent puisque ca sera tjrs le cas, pourquoi ne pas faire plaisir a une personne qui reve d'un cheval et de se faire plaisir en faisant naitre et de trouver une personne bien pour son BB !
TU peux te permettre ce genre de raisonnement ,si tu as d'autres sources de revenus ,car si tu n'en as pas ,non seulement tes chevaux risquent de ne pas avoir à manger tous les jours ,mais toi ,tu risques également de voir arriver les huissiers assez rapidement.

Oui je peux me permettre ce raisonnement car j'ai un travail a coté....c'est bien pour ca que j'ai précisé que TOUS LES CAS SONT DIFFERENTS Le bon prix - Page 3 1183 Le bon prix - Page 3 1185
Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 12:34

Ma petite contribution au sujet « le juste prix pour un cheval »… 1136 Excusé pour ceusse qui l’on déjà lu ailleur… happy

En temps que « client » votre débat me pousse à faire quelques remarques. Il y a deux stratégies qui s’opposent dans votre cas comme dans la plupart des commerces. L’une risqué, basé sur de faible marge mais avec un volume important (achat revente), l’autre plus longue et fastidieuse basé sur la valorisation d’un produit (élevage).
Le risque intrinsèque d’un volume important avec de faible marge est lié aux fluctuations d’un marché qui peuvent être très brutal. On ce retrouve alors avec un stock important qu’il faut rapidement écouler sous peine de faire rapidement faillite.
L’autre démarche est complexe car la valorisation du travail réalisé est longue et parfois aléatoire. Les réseaux de « distribution » et les labels de qualités presque inexistants. Il ne reste que les concours, salon, site, les forums 1185 et le « bouche à oreille ». happy

Il y a des un risques plus globaux à la baisse effréné des prix :
La lisibilité du client est perturbée par le fait que pour un « même produit » les écarts de prix sont importants. Les personnes ayant payé un prix plus élevé peuvent se sentir floué. Le seul moyen d’éviter cela, c’est de communique sur un prix faible en terme d’offre promotionnelle donc exceptionnelle et ponctuelle. 1183
A terme, la qualité des produits risque de diminuer, car même des éleveurs (étranger) qui bénéficient d’une fiscalité réduite ou de cout de production moindre, atteindront leurs limites.
Un autre risque est la banalisation du cheval comme d’un vulgaire produit de consommation 1151 . Cela peu faire croire au futur acquéreur qu’il est facile de posséder un cheval et prête a peu de conséquence financière.

La mondialisation en facilitant les échanges entraine petit à petit les marchés à se séparer en deux catégories bien distinctes. Le haute de gamme dont la qualité se paie par des marges très confortables et le « discount » accessible a tous mais avec une qualité qui peut prêter a caution. La moyenne gamme qui pour moi est le meilleur rapport « qualité prix » tend a disparaitre. Je trouve que cela est regrettable dans bien des domaines. 1136

Enfin j’ai du mal à souscrire a l’argument suivant « Nous n’avons pas la possibilité de payer plus de mille euro pour un cheval». Lorsque j’ai décidé d’acheter un cheval la question qui a mes yeux était la plus importante n’était pas « puis-je acheter un cheval » mais bien « puis-je en assumé l’entretient ». A par quelques cas de personnes bénéficient d’avantage comme l’accès a une nourriture gratuite ou a des soins réalisé par un proche, j’ai du mal a imaginé que quelqu’un qui n’a que mille euro de trésorerie puisse faire face a toutes les dépenses ! Que se passe t-il en cas de nécessiter de financer une intervention chirurgicale par exemple ? Lorsque l’on fait le calcul du cout d’amortissement du prix d’un cheval par rapport a sa duré de vie et de son entretient, on se rend très vite compte que la valeur d’achat n’a que peu d’influence… happy
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 12:42

je suis tout a fait d'accord, surtout avec le dernier paragraphe....
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:36

Oui mais je crois que vous faite un peu trop une generalité quand meme...il y a des personnes au faible moyen qui seraient capable de deplacer des montagnes pour leur animaux, de faire le necessaires pour qu'il ne manque de rien, ou meme si une chirurgie venait a se faire sentir !

J'ai bien compris le sens de ce que vous disiez.....mais je pense qu'il faut aussi ecrire noir sur blanc sur ce post, que c'est pas parceque certaines personnes auront de faible revenu que l'animal sera malheureux ou manquera de quelques chose ! Le bon prix - Page 3 1183
Une personne qui n'est pas forcement "aisé" peut aussi avoir du coeur Le bon prix - Page 3 Happy si ce n'est plus Le bon prix - Page 3 1136 et considéré son animal comme un membre de sa famille et faire le necessaire pour lui quand il le faudra ! Le bon prix - Page 3 1185

Voila je voulais juste ecrire cela....!
Revenir en haut Aller en bas
Dodie-x
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Dodie-x


Nombre de messages : 2353
Age : 30
Localisation : 95
Date d'inscription : 27/04/2009

Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:39

Le bon prix - Page 3 Thumbsup d'accord avec Lydia Le bon prix - Page 3 Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bal0u-x3.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Le bon prix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon prix   Le bon prix - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon prix
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» prix des saillies
» Prix d'une saillie?
» prix de reviens d'un poulain
» Prix de terrain ...
» quel prix?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: La reproduction-
Sauter vers: