| les fanons en hiver | |
|
+6tomasin2001 Loony koonkoontchek Quentin JustIrish swit 10 participants |
Auteur | Message |
---|
swit passionné niveau 1
Nombre de messages : 144 Age : 44 Localisation : 28 Date d'inscription : 20/06/2009
| |
| |
JustIrish passionné niveau 5
Nombre de messages : 3862 Age : 62 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: les fanons en hiver Sam 10 Oct 2009 - 10:20 | |
| Scotch vit aussi en hiver dehors et l'hiver passé je ne m'en suis pas du tout occupée et franchement il a gardé de superbe fanons. Plus tu vas aller autour et plus tu vas risquer que l'humidité se mette en dessous de ses poils et risque de problèmes. Juste qu'au printemps il faudra t'armer d'une bonne dose de courage pour les lui nettoyer....Si tu veux je te mets des photos de Scotch.... | |
|
| |
Quentin passionné niveau 3
Nombre de messages : 1100 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: les fanons en hiver Sam 10 Oct 2009 - 12:12 | |
| il ne faut pas lui goudronner les fourchettes tout les matins car comme ca tu vas les désécher il faut laisser un minimum d'humidité dedans... Si tu le fais 2 fois par semaines c'est plus qu'assez... et tu feras des économies de goudron... qd au fanons si j'étais toi je les laisserais comme ca même si plein de boue et je les laverais une fois par semaine à l'eau clair... | |
|
| |
koonkoontchek passionné niveau 3
Nombre de messages : 1828 Age : 38 Localisation : Ile-de-France et Centre Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: les fanons en hiver Sam 10 Oct 2009 - 13:10 | |
| l'hiver je ne fais rien aux fanons, je ne les lave même pas. S'ils sont sales, ca fait un "bouclier" comme l'humidité etc, et en dessous ça reste "propre". Quand on les lave, on risque des les mouiller en profondeur et ils ne pourront pas forcément bien sécher, ça peut créer des pbs de champignons etc ... et puis, si c'est pour que le cheval les re-salisse 1h après, ça ne sert vraiment à rien ! (a part en cas de concours etc bien sur ) quand y a vraiment trop de boue je passe un petit coup de brosse en surface m'enfin. ca fait rien s'il est crasseu mon poilu, ca m'attire juste des gentilles moqueries de mes amies, ca me fait rire ... Oui un cheval blanc, au pré à l'année et avec pleins de poils, c'est une mauvaise idée !! à mon avis, plus on y touche et plus on risque de les abimer, les laver, les brosser, ça arrache toujours des poils ... ils se lavent tous seuls quand il pleut ou que mon gros marche dans des flaques d'eau | |
|
| |
Loony passionné niveau 4
| Sujet: Re: les fanons en hiver Sam 10 Oct 2009 - 18:31 | |
| je n'y touche pas. Pas un coup de brosse de l'hiver. De temps à autre je soulève en prenant les pieds histoire de vérifier que ça marche, et effectivement : même quand il a 30 cm de boue à l'entrée du pré, le creux du paturon reste parfaitement sain. (bon, en fait, j'avoue que j'y touche très peu le reste de l'année aussi ... je ne vais chercher à regarder dedans que s'il se gratte ou tape fréquemment du pied). | |
|
| |
tomasin2001 passionné niveau 1
Nombre de messages : 128 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: les fanons en hiver Sam 10 Oct 2009 - 19:50 | |
| Moi je goudronne 1-2 fois par semaine l'hiver, enfin quand les parc sont boueux. Je coupe à ras les poils dans le pli de paturon et je mets de la graisse à traire 1-2 fois par semaine aussi si les parc sont très boueux.
Pour les fanons je les douche quasi une fois par jour, enfin chaque fois après avoir monté. Comme il est au boxe la nuit ça a le temps de bien sécher. Bon si je monte le matin et qu'il va au parc après je douche pas, ou alors je repasse en fin d'après-midi si mon emploi du temps me le permet. Je surveille les éventuelles petites croutes derrière les genoux.
Mais ça ca faire le 4ème hiver de mon dadou ici et avec cette façon de faire ça va super! | |
|
| |
dhakka passionné niveau 2
Nombre de messages : 252 Age : 47 Localisation : la Somme Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: les fanons en hiver Sam 10 Oct 2009 - 20:37 | |
| moi,un coup de brosse deux fois par semaine et c'est tout | |
|
| |
swit passionné niveau 1
Nombre de messages : 144 Age : 44 Localisation : 28 Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: les fanons en hiver Dim 11 Oct 2009 - 15:42 | |
| OK super pour vos conseille car moi j'ai mon swit que depuis le moi d'avril alors pas facile de savoir ce qui et bien ou mauvais je lui goudronne les fourchettes matin et soir, avant et apr�s le pr�s car il a les fourchettes qui sont pourri, depuis le moi d'aout, et ca commence a aller un peu mieux et le mar�chal ma dit de continuer car quand il et passer pour bien lui re-nettoyer il ma conseiller de continuer car il y a de la terre qui ma ce mettre sont la fourchette mais l'avantage c'est que ses pied pousse asser vite. alors voila je suis bien emb�ter... | |
|
| |
sisko passionné niveau 3
Nombre de messages : 517 Age : 55 Localisation : Alsace Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: les fanons en hiver Lun 12 Oct 2009 - 16:18 | |
| - quentin a écrit:
- il ne faut pas lui goudronner les fourchettes tout les matins car comme ca tu vas les désécher il faut laisser un minimum d'humidité dedans...
Si tu le fais 2 fois par semaines c'est plus qu'assez... et tu feras des économies de goudron... qd au fanons si j'étais toi je les laisserais comme ca même si plein de boue et je les laverais une fois par semaine à l'eau clair... +1 Sinon pour les fanons en début d’hiver je les coupe à hauteur de la couronne. Comme il en a beaucoup et avec l’humidité (fanon encor plus long) il avait tendance a ce prendre les pieds dedans Arrivé au printemps ils ont de nouveau poussés. | |
|
| |
Narika passionné niveau 5
Nombre de messages : 5038 Age : 38 Localisation : Seine et Marne (77) Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: les fanons en hiver Lun 12 Oct 2009 - 21:16 | |
| Moi j'ai remarqué que Blue se gratte plus les fanons depuis quelques jours, et ceux des postérieurs ne sont pas trop long, mais par contre aux antérieurs ils trainent par terre sur la longueur derrière... je ne sais pas si je dois couper un peu ? | |
|
| |
swit passionné niveau 1
| Sujet: Re: les fanons en hiver Jeu 12 Nov 2009 - 23:39 | |
| coucou tous le monde encore une question en ce moment swit et dans un gadou monstre donc bonjour les papattes. quand je m'en occupe, longe ou liberté je lui cure les pied bien sur et je lui nettoi le sabot avec une brosse dure et de l'eau ( mais juste les sabots pas les fanons !!!) et quand j'ai fini le travaille je lui graisse c'est bien ou pas et a etre dans la boue peux t'il attraper de la gale de bout car le soir par contre il est au sec (box ) | |
|
| |
sisko passionné niveau 3
Nombre de messages : 517 Age : 55 Localisation : Alsace Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: les fanons en hiver Ven 13 Nov 2009 - 10:42 | |
| Pour la graisse j’ai déjà entendu les deux versions, il faut graisser et il ne faut pas ! Compliqué tout ça… Pour ceux qui disent qu’il ne faut pas, ils argumentent le fait que la graisse est hydrophobe et empêche l’eau d’imprégner la corne et donc elle se dessèche et devient cassante. Je pense que c’est une question de mesure, graisser trop souvent ne doit pas être très bon. Le miens je ne le graisse jamais, il vie dehors toute l’année et n’a pas de problème de pieds. | |
|
| |
deadly passionné niveau 5
Nombre de messages : 4197 Age : 33 Localisation : Dans le 95, au milieu des champs Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: les fanons en hiver Ven 13 Nov 2009 - 10:56 | |
| je pense que le tout c'est de trouver un juste milieu pour CHAQUE cheval. Kaiser, qui vit toute l'année dehors, par exemple à des pieds qui ont tendance à vite pourires si je ne met pas du goudron une fois par semaine, et ce n'est pas faut d'avoir essayé sans. Pareil pour la graisse, en période moins humide je voulais graisser une fois par semaine, mais c'était inutile, j'utilisais trop de graisse, puisque Kaiser n'avait besoin d'être graissé qu'une à deux fois par mois. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les fanons en hiver | |
| |
|
| |
| les fanons en hiver | |
|