Je me permets de remonter le post, car je me pose une ou 2 autres questions :
- J'ai maintenant une idée pour déterminer la taille du mors à choisir (mesure de ficelle), mais comment peut-on déterminer la forme du palais de son cheval, s'il a le palais plat ou courbe, pour choisir un mors simple ou double brisure ?
Par exemple, je me vois mal ouvrir grand la bouche de ma pouliche pour aller examiner son palais (alors qu'elle est habituée à être tripotée et soignée partout et se laisse assez facilement regarder les dents par exemple)
- Les mors à aiguilles, j'ai une peur irraisonnée que les branches se coincent dans les montants ou la muserolle.
Est-ce que sur un jeune cheval, un Verdun peut suffire à éviter trop de mouvement latéral du mors ? Je trouvais que c'était peut-être une solution assez encadrante, intermédiaire entre olive et aiguilles ?
Quant à la matière, je ne sais pas encore, je pense que je la débuterai avec un résine et que je continuerai avec un métal, gros canons.
(C'est pas urgent, ma pouliche a 1 an et demi même pas, mais il me reste un vieux mors acier à simple brisure et gros canons, mais comme c'est un filet à anneaux coulissants je ne pourrai pas l'utiliser, alors je le prends pour lui passer 5 min en bouche de temps en temps, histoire de l'habituer au contact, et pour l'instant ça se passe très bien, elle essaie de le sortir avec la langue mais sans défense, paisiblement, elle trouve juste louche d'avoir un truc en bouche qui se mange pas ! lol)