Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave?

Aller en bas 
+2
Narika
pascale
6 participants
AuteurMessage
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? Empty
MessageSujet: Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave?   Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? EmptyVen 12 Déc 2008 - 22:39

J'ai un petit souci avec Roxane.

Elle a 8 ans et ne galope que sur le pied gauche. 1523

Je ne m'en suis pas vraiment souciée au début, mais depuis que je sais que ce n'est pas génial pour sa musculature, disons depuis le début de l'année, j'essaye de la faire partir sur le pied gauche, en carrière, mais sans grand succès.

De temps en temps, ça marche, mais elle me refait un changement de pied illico pour se remettre sur le droit.

La proprio de l'écurie où elle est en pension a déjà essayé plusieurs fois, elle a réussi qq fois, mais pareil, elle rechange de pied après qq foulées.

Je ne suis pas une adepte de la carrière, surtout avec Roxane qui fait une tronche pas possible dès que je m'approche seulement de l'endroit tant haï. 1151

Alors une question: est-ce vraiment grave si elle galope toujours sur le même pied? Je ne monte normalement qu'en balade et je la laisse partir comme elle veut, mais j'ai beau y mettre la technique en carrière, elle ne s'incurve pas dans le bon sens et part tjs à droite! 1136

J'aimerais avoir l'avis de cavaliers qui connaissent bien le sujet! 1185

Merci! 258
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave?   Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? EmptySam 13 Déc 2008 - 0:52

Eh bien, a la ferme nous avons récupéré un cheval (donné avec la ferme) un super doudou qui sortait qu'en balade aussi avant, pareil 9-10 ans, mais il ne galopait pas euh sur une main (je ne sais plus laquelle, je ne l'ai monté qu'une seule fois) il avait vraiment du mal, trainait la patte du coup car avait l'arrière main totalement dé-musclée (ça ce voyait surtout quand il travaillait) il a commencé à travailler vraiment en juillet, encore maintenant il a sa préférence pour partir au galop, mais (c'est une copine de bon niveau qui l'a pris en demi pension) depuis qu'elle le travaille a fond, le loulou a bien repris du muscle et galope plus facilement a sa mauvaise main.
Au niveau des exercices qu'elle a fait avec lui, c'est les cercles au galop, évidemment de plus en plus petits pour la difficulté. Et comme ça l'énervait beaucoup de faire ça (puisqu'il n'y arrivait pas) elle lui faisait faire beaucoup de transition entre chaque demande, l'encourageait etc...
C'est vraiment pas un boulot évident surtout pour un cheval adulte qui a "pris" des habitudes, je pense qu'il faut persévérer, peut-être y aller doucement d'abord, pour que Roxanne voit les exercices, en la félicitant bien pour quelques foulées, au fur et à mesure cela devrait s'améliorer, elle va s'assouplir aussi, car elle doit être bien raide à sa mauvaise main.

Voilà de mon côté ce qu'il me vient, peut-être y aura t-il d'autres idées !

1185
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave?   Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? EmptySam 13 Déc 2008 - 10:35

Pourquoi ne pas commencer tes balades par un petit galop à gauche en carrière ? Tu demandes, dès que tu obtiens une foulée, tu dis c'est bien et tu l'arrêtes avant qu'elle change de pied, tu félicites beaucoup et tu pars en balade.
Les premières fois seront dures mais si tu t'y tiens, elle comprendra que le galop à gauche c'est pas si embêtant (puisque ça dure qu'une foulée) et que c'est récompensé par une balade. Tu augmenteras le nombre de foulées plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Laura
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laura


Nombre de messages : 836
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/06/2007

Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave?   Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? EmptySam 13 Déc 2008 - 12:47

elle est comment en longe ? elle galoppe sur le mauvais pied aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://querida-de-coincy.skyrock.com
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave?   Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? EmptySam 13 Déc 2008 - 15:39

ban elle est droitière c'est tout, les chevaux sont en majorité gaucher, mon ex PS était droitier quand il galopait a gauche j'avais peur qu'il se casse la g***** tellement il était mal à l'aise, je pense pas que tu dois t'inquiéter pour ça, d'autant plus que tu souhaites pas faire la carrière avec...


c'est comme obliger un gamin gaucher a écrire avec la main droite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave?   Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? EmptySam 13 Déc 2008 - 15:42

Je sais pas si c'est exactement comme un enfant qui écrit de la main gauche 6 ... car cela joue beaucoup plus sur tout les muscles du cheval, le dos et l'arrière main en partie.

Je suis bien d'accord sur le fait que les chevaux sont comme nous soit droitier soit gaucher mais c'est pas juste une question d'écriture dans ce cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave?   Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? EmptySam 13 Déc 2008 - 21:32

Je pense aussi qu'il y a une différence entre un gamin gaucher et un cheval : personne ne monte sur le dos du gamin... Un cheval, même de loisirs, reste un "athlète" et si il ne galope pas sur un pied, c'est tout ce côté qui ne sera pas assez musclé et ce genre de déséquilibre risque de créer des complications il me semble.

Quitte à y passer un moment au début, je pense que Pascale aurait intérêt à faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave?   Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:42

Merci pour vos réponses!

Si c'est Marie qui a raison, alors c'est super, mais vu les avis divergents 1151 ...

Le problème, c'est que j'ai vraiment énormément de mal à la faire partir sur le pied gauche, même pour une foulée, elle part à faux même dans les virages, et le pire, c'est que ça ne semble pas beaucoup la gêner.

Cette semaine, j'ai fait toute une série de départs, elle partait tjs sur le mauvais pied, pas un seul bon départ, à la fin, elle soufflait et en avait tellement marre qu'elle avait les oreilles aplaties sur la tête. Ca sentait les sauts de mouton! 1523 J'ai laissé tombé! (je sais, pas bien! 1151 )

J'avoue que je ne suis pas spécialement persévérante, ni d'ailleurs une grande pro. Je sais faire partir un cheval bien dressé sur le bon pied, pas de souci avec Ginie par exemple, mais avec Roxane, c'est vraiment la grosse galère!

Par contre, je n'ai jamais remarqué de déséquilibre au niveau de sa musculature, elle a des allures harmonieuses.

Quand j'étais gamine, je me souviens qu'on faisait du saut en hauteur et que chacun avait son pied d'appel. C'est peut-être pareil pour les chevaux? 6

Roxane semble bloquée à droite, elle fait de toutes façons tout le contraire des autres chevaux qui préfèrent normalement le pied gauche! happy 5

Bouh, je suis au désespoir! 25
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave?   Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:00

Je te comprend c'est très très difficile ! A mon avis c'est bien de faire les exercices malgré tout, je pense au contraire que Roxane assimilera a un moment ou un autre, continue !
Et pour l'histoire du cheval de notre ferme, pareil, super à l'aise à faux, sur le mauvais pied, tellement à l'aise que quand on le faisait changé au début du travail ça faisait balançoire et c'était bizarre pour le cavalier !
Mais ce sont des choses qui s'arrange ! Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave?   Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:45

Narika a écrit:
Je te comprend c'est très très difficile ! A mon avis c'est bien de faire les exercices malgré tout, je pense au contraire que Roxane assimilera a un moment ou un autre, continue !
Et pour l'histoire du cheval de notre ferme, pareil, super à l'aise à faux, sur le mauvais pied, tellement à l'aise que quand on le faisait changé au début du travail ça faisait balançoire et c'était bizarre pour le cavalier !
Mais ce sont des choses qui s'arrange ! Courage !

C'est vraiment ça avec Roxane!

Merci pour tes encouragements, j'essayerai encore! happy
Revenir en haut Aller en bas
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave?   Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? EmptyLun 15 Déc 2008 - 11:58

si vraiment tu veux la changer je pense qu'il faut passer par des exercices préparatoires (genre incurvations, transitions, incurvations plus transitions, pas de cotés trotter enlevé sur le bon pied puis sur le mauvais pied pour l'habituer au déséquilibre, départ au galop à droite depuis le pas ext... ) avant de vouloir a tout prix la faire partir à gauche (but final) maintenant je suis tellement quiche en dressage que je peux pas trop t'aider....
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave?   Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:03

Ouais, bon je ne suis pas une pro du dressage non plus! 1523

En fait, je voulais juste savoir si ma belle risquait gros en vieillissant à cause de ça! wink
Revenir en haut Aller en bas
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave?   Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:10

personnellement (mais je suis aps une grande cavalière alors ca vaut ce que ca vaut ^^') je pense que c'est génant si tu travaille en carriere et que du coup Roxanne risque d'etre déséquilibrée si elle est sur le mauvais pied en cercle.

Si tu fais surtout de l'extérieure, je crois pas que ca soit génant, d'autan que tu fais pas du galop pendant de longues périodes?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave?   Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roxane ne galope qu'à droite! C'est grave?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: