Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)

Aller en bas 
+17
laurence768
deadly
killiminie
EURASIE
tai22
mamie
catoche
koonkoontchek
diana
Mirabelles
Halfways
apophis86
paddy5
titine
Narika
Sophie
Saphira
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 10:44

twan de toute facon rentrera en padock debut septembre, il n'y a plus assez d'herbe dans les patures pour nourrir convenablement les dadous. Le propriétaire du CE a mis une note de service a l'attention de tous les proprietaires hier dans le club house pour nous le faire savoir.
Revenir en haut Aller en bas
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 13:40

Je ne voulais pas te blesser......mais bon on ne se connait pas..... 1
En fin de compte il t'a fait le même genre de truc que le mien quand il ne voulait pas partir en balade.....Mais bon maintenant il a compris que tu ne lacheras pas donc......c'est tout bon enfin......
Par contre il peut très bien retenter le coup s'il sent que tu es moins en forme.... Ce ne sont que des gamins à quatre jambes ne l'oublions pas....
"Qu'est ce que l'on ne ferait pas pour faire gronder "maman"!!!!!!"
Tu ne crois pas?
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:01

laurence768 a écrit:
Je ne voulais pas te blesser......mais bon on ne se connait pas..... 1
En fin de compte il t'a fait le même genre de truc que le mien quand il ne voulait pas partir en balade.....Mais bon maintenant il a compris que tu ne lacheras pas donc......c'est tout bon enfin......
Par contre il peut très bien retenter le coup s'il sent que tu es moins en forme.... Ce ne sont que des gamins à quatre jambes ne l'oublions pas....
"Qu'est ce que l'on ne ferait pas pour faire gronder "maman"!!!!!!"
Tu ne crois pas?
A plus

Tu ne m'a pas blessée! 1185
Et c'est sur qu'il retentera le coup un de ses quatre. C'est dans son caractère! 5 ( c'est un peu pour ça que je l'adore, on ne s'ennuie jamais avec, il y a souvent un petit truc à corriger...888)
Revenir en haut Aller en bas
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:02

tout à fait d'accord avec toi.....
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 19:22

Bon la leçon n'est pas totalement acquise... il a recommençait son cirque aujourd'hui. Il y a encore du boulot, mais on va y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 19:39

en plus quand je suis venu vous rejoindre... c'est vexant lol.
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 20:23

bravo il y a un fameux progres le tas de poil est en train de revenir a sa place de cheval et toi de"maitre" il faut continuer dans cette direction et ca deviendras agreable et ne plus lui lacher le morceau 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:02

on le fait travailler devant la pature depuis hier. ca se passe plutot bien. j'ai meme fait quelques exercices avec pour voir il al 'airt d'avoir compris. on va donc essayer de s'eloinger de plus en plus pour voir....
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 14:29

Je vois ton post que maintenant !
Ca ne m'étonne pas, il est parfois tête de nœud : je t'avais dit qu'il m'avait testé plusieurs fois de la même façon pour partir en ballade, il avait fallu bagarrer, c'était chaud !
Après, une fois qu'il voit qu'il a testé plusieurs fois et que tu as toujours le dernier mot, il te fout la paix. Mais une fois, on l'avait prété et il avait ramené son cavalier à la maison.
Donc, t'auras encore quelques séances à faire mais après, ce sera sûrement réglé pour de bon.
Quand il nous embétait (mais c'était monté), nous avions choisi la technique de lui faire faire plusieurs tours sur lui-même, il n'aimait pas trop ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2008 - 21:07

bha cet aprem il a encore fait sa tete de bourrique...a moitié chemin, paf je bloque des 4 fers et j'avance plus. On avait beau tirer sur la longe l'encourager et tout, non monsieur ne voulait plus avancer et avait decider qu'il n'irait pas plus loin...1 H qu'on c'est battu pour le faire avancer...En vain. on a juste reclter des ampoules au main et un coup de soleil...Le pire c'est qu'avant hier il est venu au centre sans faire d'histoire. tout cool et décontracter...il ne voulait meme plus en repartir. J'ai de plusen plus de mal a le comprendre...Avec Saphira on a parler de le confier a un pro, mais si le pros ne le recadre pas...On envisage serieusement de se separer de lui pour prendre un cheval avec lequel on pourra travailler.
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2008 - 21:13

c'est un dur a cuire il ne cede pas facilement
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2008 - 21:26

En plus, il n'hésite plus à nous bousculer... J'ai beaucoup de mal à capter son attention.

Je dois faire passer le dentiste début septembre et, ensuite j'appelle le mec pour qu'il vienne m'aider à le remettre dans le droit chemin. J'ai l'impression de ne plus m'en sortir par moment! Je pense que j'ai été trop gentille dès le départ et il en profite un max maintenant.
Il y a des jours avec et d'autre sans; c'est parfois frustrant (surtout quand je suis à court d'idée). Je sais que Twan a besoin d'être travaillé régulièrement, mais ce n'est pas toujours facile (au mois d'octobre et de novembre, je serais absente pendant 3 semaines, il faudra quelqu'un qui le travaille à ma place).

J'aime Twan et pour son bien je ne céderais pas! Ça va être dur et très long ...mais au fond je pense qu'on pourra sortir de cette situation! En tout cas, je l'espère!
Revenir en haut Aller en bas
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 8:35

domage que je sois si loin, où inversement.....
Revenir en haut Aller en bas
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 9:29

Et bien.....bon courage,mon fjord x henson (Stitch) a toujours fait la meme chose quand il etait seul (sauf pour le respect pas de probleme) car le mien avance mais en panique total.Connait tu le passé de Twan? Stitch ,chez son ancien proprio etait uniquement attelé et en double et je pense que le probleme vient de la pour lui.Pour nous,le probleme est reglé depuis que nous avons Lola ,c'est un cheval de tete et pas question pour elle que qq d'autre prenne sa place,voila qui arrange bien notre Stitch et les ballades sont maintenant une partie de plaisir,il est meme adorable car c'est un cheval qui adapte sa maniere d'etre au niveau du cavalier,quand il a un bon cavalier sur le dos,pas question pour lui que je m'eloigne au trot avec Lola et que lui reste au pas ,par contre si il a un debutant sur le dos,il reste sagement au pas (il est vraiment adorable) tant que le cavalier ne lui demande pas une autre allure.Je sais que notre histoire ne t'aide pas et que certain ne comprendrons pas que je lui ai cedé de ne pas partir seul,mais je vois bien qu'il n'est pas bien du tout quand il est seul et pour moi son bien etre passe avant tout,je le prefere heureux a deux ou plus que malheureux seul et ou il n'avance vraiment que pour me faire plaisir.Mais bon,je peux me le permettre car j'ai 4 loulous a la maison.J'espere que ça va s'arranger pour toi et essaie peut etre de partir en ballade avec un autre cheval pour voir comment il se comporte. 1185 1
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 10:14

Twan viens de chez "les crinieres du hauts vents" ou il faisait pas mal de balades, il avait son petit caractere mais pas a ce point la. Il a aussi sejourner un peu chez laurence on en sait pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 10:17

Des ballades seul ou a plusieurs? As tu deja eu l'occasion de sortir a plusieurs?
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 10:29

Si il y a un autre cheval, il n'y a pas de probléme. Il est capable de sortir seul, il l'a déjà fait et il n'y avait aucun probléme. Les sorties montées à plusieurs se passent généralement bien (ça dépend du cheval qui accompagne). Il sort seul en attelage.

Je sais que le problème vient de moi ( et une toute petite partie de son caractère). J'ai été trop gentille, et je dois réapprendre à me réimposer comme leader. Mais pour cela, je vais faire appel à quelqu'un pour être sure que j'agis bien comme il le faut!
Voilà comment j'analyse la situation: Twan ne sait plus où est sa place par rapport à moi. Je ne dois pas être toujours constante au niveau de mes demandes et de ce qui est permis ou non ( peut être par manque d'expérience, car je n'ai toujours eu affaire à des chevaux avec du caractère comme Twan ). Je pense qu'il faut que je me fasse en encadrer par un pro qui connait bien ce type de chevaux. Je dois apprendre à me faire respecter en toute circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
amandine&luc
passionné niveau 3
passionné niveau 3
amandine&luc


Nombre de messages : 1284
Localisation : Nord de france
Date d'inscription : 30/10/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 10:34

A mon avis il s'est qui le tiens et comment vous réagissez.
La jument de ma soeur Sf de 4 ans était super sympa en main comme monté, mais dès que ma soeur la prennait en longe ou en main, la jument se cabrer, tirée...

Il save qui est là , je pênse que s'est un manque d'otorité , et à mon avis faut vite le résoudre, de votre côté comme du côté du cheval... happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.didoune62.skyblog.com
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 10:52

Apophis, on a bien eu Twann pendant plusieurs mois et il a aussi fait sa tête de nœud.
J'avais tout expliqué à Saphira.
On la monté plusieurs fois en groupe (jamais seul).
Au début, c'était chaud car il faisait demi-tour pour rentrer.
Quand on le remettait dans le sens de la ballade, il se cabrait... on a trouvé la solution pour qu'il arrête ça : quand il se cabrait, on lui mettait un coup de poing sur le haut de la tête (ça lui faisait pas mal mais il était surpris). A bout de 2/3 fois, il ne s'est plus jamais cabré.
Après, quand il faisait demi-tour, je le faisais tourner sur lui-même.
Au bout de quelques ballades, il m'a foutu une paix royale !
Mais quand je le prêtai à quelqu'un d'autre, il refaisait son cirque pour le tester.
La première fois qu'il l'a monté, mon jeune voisin est vite revenu à lacase départ mais la 2ème fois, il ne s'est pas laissé faire et a réussi à faire sa ballade. Pourtant, il était débutant mais avec Twann, c'est une question de volonté, pas de niveau.

Par contre, en main, on n'a jamais eu aucun soucis.

Je pense en effet que Saphira ne s'est sûrement pas assez montrée comme étant le chef.
Vous pouvez le confier à un pro mais vous devez le faire avec lui car lui n'aura sûrement pas de soucis, il réagit suivant la personne qui est en face.
Vous pouvez aussi me le confier, je saurai le remettre bien mais toujours pareil, c'est avec vous qu'il a un problème et pas avec moi, une fois de retour chez vous, il recommencera.
Il vous faut donc l'aide de quelqu'un mais aussi que ce soit vous qui le travailliez.

Ce serait super dommage que vous laissiez tomber car il a du caractère, c'est clair, mais c'est un très bon cheval et il est attachant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 10:55

le professionnel en question de toute facon travaille avec le proprietaire...jamais tout seul sinon comme tu le dis cane sert en effet pas a grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 11:15

Laurenv a écrit:

c'est un très bon cheval et il est attachant.
Oui c'est vrai! Malgré tout, je l'aime bien ma tête de bourrique! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 11:47

Et oui,certain irish ont leurs petits caractere,moi c'est pareil avec Lola,elle teste de temp en temp,je suis aussi trop gentille,elle se comporte tres differement avec mon mari (je parle non montee) avec lui en main c'est un ange,avec moi elle en fait un peu a sa tete,par contre il n'y a que moi qui la monte et la elle me teste regulierement et elle fait toujours la meme chose,elle pietine,essaie de cabrer et devient incontrolable,la premiere fois qu'elle me la fait,j'ai hesité,j'etais a deux doigts de sauter bas,mais j'ai tres vite reflechi et je me suis dis,tu saute,t'es perdue,alors je lui ai mis les rennes sur l'encolure et je lui ai dis vas y fait ton cinema et bien,elle a tellement ete surprise de ma reaction qu'elle a cessé immediatement,maintenant quand elle me teste je fais pareil et elle se calme de suite.Sinon,c'est une super jument qui n'a pas peur de grand chose,elle part seule sans probleme et est super montee.
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 16:49

Je pense qu'il faut que vous arretiez d'attendre de voir quelle est son humeur pour savoir si vous allez aller au centre, ou en balade ... il faut arrêter aussi le jeu du yoyo etc à chaque fois qu'il s'entete ...

si vous avez décider d'aller au centre, VOUS Y ALLEZ, que ce soit en tirant sur la longe, en lui mettant des coups de chambrière sur le cul chaque fois qu'il s'arrête, et tant pis s'il le prend mal, tant pis s'il se cabre, tant pis si ça vous prend deux heures ...

quand il s'arrête, il doit sentir que vous êtes deja sur le point de faire demi-tour, que vous vous découragez vite ...

ça me plait pas trop de dire ça, mais j'ai l'impression qu'il a vraiment besoin d'etre "maté", et la manière douce ca va bien un moment, mais lui il commence à ne plus être doux du tout, face à de la mauvaise volonté comme ça il va vraiment falloir se mettre en colère et agir, sinon il va devenir dangereux pour vous, pour de vrai..


je dis tout ça, je précise que je n'ai aucune expérience avec un cheval difficile, mais j'ai l'impression que vous partez toujours un peu battus d'avance (sans vouloir vous vexer ou quoi que ce soit 1136 ) il faut te mettre en tête Saphira que TU es la chef, que quand tu as décidé d'aller au centre, TU y vas, et que s'il n'avance pas, il faut vraiment que tu lui rentres dedans jusqu'à ce qu'il cède et soit débordé par ton insistance.
Et tant pis s'il doit avoir peur, mal, être bousculé, se prendre des VRAIS coups de triques sur le cul, il y a un moment, il va falloir le mettre en garde.


moi je ne vois plus comment régler le problème autrement, le mettre au travail avec le jeu du yoyo, c'est très bien, mais si après ça il ne veut toujours pas vous suivre, c'est que ca ne suffit pas, il sait toujours ou il veut en venir, quand il fait le jeu du yoyo il ne cède pas, sinon juste après il vous suivrait jusqu'au centre.
Il faut vraiment lui bouger le derrière et le remettre à sa place, quelques soient les moyens utilisés.

Si un jour il vous fait ça alors que vous êtes en attelage avec des touristes dans la charette, il faudra régler le problème très vite, et pas question de faire demi-tour, de se détourner de la promenade, et encore moins de mettre les touristes en danger ...


J'espère que vous ne le prenez pas mal, je sais que ca doit etre très dur de s'en sortir, mais vrament, je dis ça parce que je suis inquiète pour vous, ça se sent que Saphira tu as besoin d'y croire, tu ne dois pas croire en TWAN, parce qu'on le sait que tu l'aimes, mais tu dois croire en TOI et en ta place de chef. Hors de question qu'il choisisse de ne pas aller au centre, tu veux y aller ? TU Y VAS.
Il s'arrête ? tu lui demande gentiment mais fermement, puis de plus en plus fermement, et il y a un moment, il va falloir sortir la baguette et lui mettre un bon coup sur le cul, après tout peut-être aussi que l'effet de surprise venant de toi le remettra à sa place.
"Aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire", s'il ne réagit pas, RENTRE LUI DEDANS comme le ferait un autre cheval au pré.
Il faut les observer les autres chevaux, le dominant arrive, prévient, si le dominé ne se pousse pas, il continuer à donner des signes de plus en plus hostiles, et si l'autre ne réagit toujours pas, il lui fonce dessus et le mors méchamment, voire pire.
Tu dois faire pareil, si Twan ne réagit pas aux premiers signes, tu dois faire croitre la sévérité (je n'ose pas parler de "méchanceté" mais j'y pense), jusqu'à ce qu'il "bouge de là". Peut etre que la ou les quelques premieres fois tu auras besoin d'etre vraiment très sévère, mais si tu tiens tes promesses, les fois suivantes il répondra aux premiers signes et n'attendra pas que tu deviennes réellement sévère.

Les "promesses", c'est de dire à son cheval : "on va la bas. Tu ne veux pas, tu t'arrêtes ? attention, je vais te rentrer dedans .... attention, j'arrive .... ATTENTION" et là, s'il ne réagit pas, il faut lui rentrer dedans pour de vrai, sinon tes avertissements perdent toute leur valeur, et ton cheval ne te croit plus, il ne croit plus en tes demandes, et il ne croit plus en ta place de chef.


Bref, je m'arrête là, en plus j'ai très peur de dire des bétises, et/ou que vous le preniez mal 1136
Mais ce que je dis là en "théorie", c'est ce qu'on apprend en éthologie, la manière douce ne veut pas toujours dire "rester à dix mètres de son cheval et ne pas le toucher d'un poil", la manière douce, ça veut dire demander les choses avec le plus de compréhension et de légereté possible, dans le langage du cheval, mais parfois le cheval a besoin de voir "ce qu'il risque" s'il ne réagit pas, tout comme au pré il se prend des coups s'il ne se pousse pas devant le dominant.
Au stage éthologique, Pierre était rentré franchement dans Thorgal car il ne reculait pas assez bien, pourtant Thorgal est un très gentil cheval, il aurait pu apprendre très tranquillement à reculer de plus en plus. Mais il y a un moment, le cheval doit réagir, il doit savoir que les demandes ce ne sont pas des blagues, que s'il ne réagit pas, il risque. Quand je bosse le reculer avec Thorgal, en général ça se passe très bien, mais ça m'arrive parfois de lui rentrer dedans, parce qu'il est mou, ne fait pas attention, regarde ailleurs, se contente du minimum .... il "rigole" comme dit mon moniteur ... ca lui rappelle que JE suis la, que je lui ai demandé quelque chose, et qu'il DOIT s'exécuter, sinon ..... à lui de voir.


Il ne faut jamais rentrer dans un cheval sans l'avoir prévenu, sans etre sur qu'il a compris la demande, car LA pour le coup on est injuste. Il faut commencer les demandes toujours doucement, et avec du rythme, de plus en plus intensivement, jusqu'à execution.
Je suis sure que Twan sait ce que vous attendez de lui, il n'a qu'à vous suivre en longe, ce n'est pas compliqué. Si vous finissez par lui rentrer dedans, il ne perdra pas confiance en vous, bien au contraire.
Les fois suivantes, il pourra savoir que s'il ne réagit pas, vous continuerez à vous durcir jusqu'à ce qu'il bouge, vous "tiendrez votre promesse de lui rentrer dedans s'il s'oppose", il pourra avoir confiance en vous et en votre pouvoir (et devoir) de prendre des décisions et de les faire appliquer. Il prendra confiance en votre capacité à être les dominants.


Et bien sur, ne jamais oublier de rendre la chose bonne facile et agréable ... dès qu'il fait mine d'avancer, relacher la pression et caresser ... puis remettre la pression jusqu'à ce qu'il se mette en avant, même un minuscule pas ... s'il fait mine d'avancer ou fait un minuscule pas, on relache la pression dessuite ... etc ...
en sachant qu'à chaque demande il faut quand même attendre une réponse un peu plus franche ...
la premiere fois, on demande juste un basculement du poids en avant ... la seconde fois, un pied qui se lève en avant ... la troisieme fois, un pied qui va en avant ...
a chaque fois, on relache la pression et on félicité pile au moment ou il y a le bon mouvement, et après on remet la pression, en commençant toujours doucement mais fermement, et en augmentant la pression juqu'à réaction ...

et s'il ne réagit pas dans la bonne direction, si vous devez mettre toujours plus de pression, allez-y, franchement, et tant pis pour lui s'il doit se prendre des coups de baguettes et des coups de longes sévères sur le cul ou ailleurs, il n'avait qu'à "bouger de là".
Etre injuste, c'est frapper un cheval qui ne comprend pas l'ordre, ne PEUT PAS obéir à l'ordre (pb de capacité), ou a peur par exemple. Là, vous ne le "frapperez pas", vous lui demanderez de "bouger de là", de céder à votre demande, et s'il ne bouge pas, vous lui "rentrerez dedans", même si d'un point de vue extérieur il finit par se prendre des coups et se faire engueuler, la différence avec "frapper gratuitement" est très importante, et il la saisira entièrement.

bon cette fois j'arrête pour de vrai
1136
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 18:08

quand on va au entre equestre on attends pas les humeurs e monsieur, quand on a déider d'y aller on y va, POINT BARRE. que monsieur le veuille ou non. Si on baissait les bras de le debuts on abandonnerais de la sortie de la pature...la on essaye vraiment de l'y emmener. Hier on avat dis "meme si il fait sa bourrique on y va"....sauf que quand tu a un cheval qui bloque des 4 fer a mi parcours et que pendant 1h tu le fait tounrer sur place tu tire sur la longe, que le jeu du yoyo ne marche pas et que meme si tu te fache tres violement ca ne marche pas tu fait quoi ?

tes solutions ont les a tous deja essayer...en vain . Donc on va voir si un pro peut nous aider...c'est notre derniere carte..qui a dis que les Ic etait des cheveaux calme est gerable ?

Surtout que la colere n'est pas la solution pour gerer un cheval...
Revenir en haut Aller en bas
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 20:50

et en ayant, soit quelqu'un derrière twan avec une chambrière ? ou encore dans l'impossibilité, c'est d'emmener un autre cheval avec lui ? et au fur et a mesure espacer les distances jusqu'à séparation jusqu'au centre equestre, peut être que ça marcherait ?
là peut être qu'il assimile aller au centre equestre pour travailler, il faudrait aussi de temps en temps jouer avec lui, un peu travail a pieds des petits jeux au centre equestre pour qu'il voit que ce n'est pas si terrible que ça

bon courage pour twan, je sais bien qu'il y a des mauvais moments et bien sur des bons moments avec lui, mais ne baisser pas les bras vous trouverez bien une solution 1185
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: