Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)

Aller en bas 
+17
laurence768
deadly
killiminie
EURASIE
tai22
mamie
catoche
koonkoontchek
diana
Mirabelles
Halfways
apophis86
paddy5
titine
Narika
Sophie
Saphira
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008 - 19:32

Aujourd'hui, nous avons retenté notre chance.
Nous avons réussi à aller plus loin que la dernière fois.
Bien entendu, Twan a fait le c*** mais j'ai su mieux gérer.
Lorsqu'il m'a embarqué, j'ai réussi à casser sa "fuite". Ensuite, je lui ai demandé de repartir. Ce qu'il a fait sur quelques mètres avant de planter les 4 pieds dans le sol. Je lui ai fait déplacer les hanches. Ça a marché 2-3 fois puis il a décidé qu'il ne bougerait plus malgré les déplacements de hanche...
J'ai utilisé un autre truc. On a fait le jeu du yo-yo. Au début, il avait un peu de mal à se décider (Olivier devait l'encourager de l'arrière). Mais il a fini par céder. 13 J'ai arrêté la séance quand il venait dès la toute première pression sur le licol. Ses défenses se font moins fréquentes.

Demain, je recommence. J'ai acheté un licol en corde, je pense que ce sera plus pratique qu'un licol classique. J'essaierais aussi de voir le propriétaire du centre pour qu'il nous encadre.

A noter que j'ai effectué les exercices prêt du lieu où il a fait demi tour.
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008 - 19:46

et avec une bride tu ne le tiendrais pas mieux?
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008 - 19:51

c'est bien si vous arrivez déjà à avoir le "dessus"! c'est un bon pas en avant!

je ne peux vous conseiller car je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. Mes chevaux cèdent à la pression et désengagent les postérieurs rapidement ce qui évite tout un tas de problèmes annexes...
J'ai eu la chance d'apprendre avec un maître il y a 7 ans et depuis je me sers toujours des "mêmes armes" pour être respecté en main, en adaptant à chaque cheval.
parfois je suis obligée de faire quelques petits rapels quand même: histoire de remettre les pendules à l'heure.

je vous souhaite donc bon courage, de la persévérence et un très bon enseignant pour vous apprendre à agir. Tous les chevaux sont comme Twann, s'il a compris qu'il avait le dessus, d'autres l'auraient compris également et se seraient "rebellés" d'une façon ou d'une autre.


Dernière édition par killiminie le Ven 25 Juil 2008 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008 - 19:56

on a esayer avec sa bride d'attelage, il c'est fait mal a la bouche c'est tout a quoi ca a servi...
Revenir en haut Aller en bas
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008 - 19:59

oui, il faut prendre le problème à la base: il faut que vous appreniez à vous faire respecter de lui.

les artifices finissent toujours par masquer le problèmes.

Dans certains cas ils sont très utiles pour des raisons de sécurité (rassemblement, etc... pour certains entiers pas faciles, etc...) mais pour vous, ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 22:29

Bonne idée le licol en corde, il sera + sévère quand il résiste, et il se sentira beaucoup plus confortable quand il cédera à la pression 14



C'est bien que tu arrives à faire des choses malgré tout, courage et continuez comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2008 - 11:42

bon j'arrive un peu en retard, mais ce n'est jamais trop tard.
J'ai du mal à comprendre apophis et saphira vous avez le même cheval, vous êtes de la même famille ? je ne comprends plus trop lol 1136

Bref, quoi qu'il en soit, si je serai arrivée plus tôt je vous aurez "conseillé" de travailler Twan dans le pré, afin qu'il porte son attention sur vous dés le début et non pas seulement que lorsque vous sortez du pré, et aussi, histoire de lui dire que où que vous soyez c'est vous le chef. Faire ds petits exos, comme les jeux patt parreli et autres.

En tout cas à lire le derneir message, il y à quand même de la progression, c'est ce qui donne le courage de continuer !! Je partage ce que vous ressentez, j'ai vécu la même chose à long terme, sauf que moi je n'ai pas su m'en sortir...La progression ne se voyait jamais.
Vous allez y arriver, courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:40

saphira et moi somme fiancé, on vit ensemble et on va se marrier l'an prochain ^^. Twan est officiellement a Saphira mais je partage le plaisir de le monter et de m'en occuper avec elle.

Travailler twan dans le pres est impossible, il le partage avec 4 autres chevaux dont "idéal" , un trotteur, qui est tres tres chiant (pot de colle et un peu irrespectueux, le proprietaire du CE a exigé que le proprio le defere avant de le mettre au pres suite a un coup de sabot sur un autre cheval et le fait qu'il a tendance a "lever le cul" facilement). Si c'est pour passer son temps a l'eloigné de Twan et a surveiller tes arrieres je te raconte pas la galere.

sinon on a essayé le licol en corde, ca marche deja un peu mieux, il ya eu tentative de demi tour hier il c'est fait calmer de suite. il a ceder mais on est pas arrivé encore a l'emmener au CE. ya du mieux tout de meme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:04

Moi j'ai un peu le même souci avec ma Toffee. Quel âge a Twan? Ce soir j'esaie avec un licol en corde.
En fait ces temps ci elle fait ses premières chaleurs, à 14 mois et je mettais son comportement là dessus. Mais il devient très difficile de la sortir en longe, elle est très irrespectueuse, marche sur les pieds de façon clairement volontaire, bloque sur ses 4 fers, se confronte à moi physiquement...Niveau respect on est pas au top. En fait ça a commencé quand j'ai décudé de lui apprendre à attendre avant de venir vers son seau d'aliment, elle me montrait le cul...A ce moment là j'ai pris une badine que je faisais tourner tout autour de moi pour qu'elle n'approche pas et au bout de 3 jours comme ça ça a marché.

Pour ce qui est de son comportement actuel, j'avais décidé de la laisser peinard pendant ses chaleur, puisque Melle a un amoureux (hongre heureusement) de qui elle ne se sépare jamais...En fait je pense que ce soir je vais recommencer à la sortir du pré (rien que ça s'est une étape assez compliquée en ce moment). Il y a environ un mois, nous marchions plusieurs Km sans trop de complications!!!
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:09

Twan a 12 ans. Il a son petit caractère! 1183
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 18:37

Bonne séance aujourd'hui!

On se rapproche de plus en plus du centre équestre. On a est arrivé au point où tout avait commencé ( c'est à dire: là où Twan avait commencé son cirque la première fois).
Demain: on essaye d'aller encore un peu plus loin.
J'y vais par étape. Je veux pas aller trop vite. J'ai pas envie de tout recommencer.

Voici comment je procède (dites moi si il y a un truc que je fais pas correctement):
Après avoir attraper Twan, on quitte la pâture sans problème. Quelqu'un reste toujours derrière lui avec le fouet au cas où il s'acculerait.
On avance jusqu'à ce que Twan refuse d'aller plus loin. A partir de ce moment, j'entame le jeu du yo-yo.
LorsqueTwan cède à la pression,et qu'il vient vers moi; je recompense par des caresses généreuses.
Si Twan ne céde pas et tente un demi tour. Je dis "Non" en donnant un coup sur la longe et je lève le doigt vers lui ( pour lui rappeler que je suis là).
Si malgré tout, il pivote sur lui même, je donne un coup sec sur la longe. Et je me place rapidement devant lui pour lui barrer le passage. Je le fait reculer quelques pas pour le replacer correctement sur le chemin et je lui demande de déplacer les hanches pour le remettre dans la bonne direction. On fait une pause le temps que la pression retombe (pas de broutage ).
Je recommence le jeu ( d'abord un ou deux pas, puis j'augmente la distance jusqu'à arriver à la longueur de la longe).
Durant tout l'exercice, il n'a pas le droit de brouter. Je lui demande d'être attentif tout le long, mais je crois qu'il a du mal à se concentrer. Il fait toujours un peu "touriste", il regarde à droite ou à gauche, il semble parfois rêvassé. Un claquement de doigt à coté de l'oreille ou un petit coup sur la longe pour le faire revenir sur terre, et on reprend le jeu.
Il a le droit de brouter que lorsqu'on a atteint l'endroit où j'ai fixé l'objectif.

Pour le moment cette méthode semble marcher! Espérons que ça continue! 1183
Revenir en haut Aller en bas
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 13:40

Est ce que vous avez essayé de le sortir mais pas direction du CE?
S'il va bien dans un direction autre c'est qu'il a eu peut être un problème là bas au CE!!!
Vous y avez pensez à ça?
Car c'est tout de même bizard qu'il réagisse comme cela si avant vous pouviez en faire ce que vous vouliez. Car ce n"est pas la non activité qui fait qu'il fait tout à l'envers.
Le miens je ne l'ai pas monté, tirlipoté pendant 6 ans, et je le voyais vraiment très rarement. Un été pour une fois j'avais du temps j'ai pris ma selle on est parti en balade, bon j'ai bien mis 20 min pour qu'il aille dans le bon sens. Il sais que je ne lache donc il a cédé. Puis après génial...
Donc soit il vous fait la guele mais sévère, donc là vous en avez pour un moment pour qu'il redevienne comme avant. Car dans sa tête il s'est senti trahi...
Soit il a eu un soucis même pas forcement énorme au CE que fait qu'il ne veut plus...
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:41

laurence768 a écrit:
Est ce que vous avez essayé de le sortir mais pas direction du CE?
S'il va bien dans un direction autre c'est qu'il a eu peut être un problème là bas au CE!!!
Vous y avez pensez à ça?
Car c'est tout de même bizard qu'il réagisse comme cela si avant vous pouviez en faire ce que vous vouliez. Car ce n"est pas la non activité qui fait qu'il fait tout à l'envers.
Le miens je ne l'ai pas monté, tirlipoté pendant 6 ans, et je le voyais vraiment très rarement. Un été pour une fois j'avais du temps j'ai pris ma selle on est parti en balade, bon j'ai bien mis 20 min pour qu'il aille dans le bon sens. Il sais que je ne lache donc il a cédé. Puis après génial...
Donc soit il vous fait la guele mais sévère, donc là vous en avez pour un moment pour qu'il redevienne comme avant. Car dans sa tête il s'est senti trahi...
Soit il a eu un soucis même pas forcement énorme au CE que fait qu'il ne veut plus...

J'ai essayé dans une autre direction mais c'est la même chose!
C'est juste qu'il n'a pas envie de quitter son pré et ses copains!
Revenir en haut Aller en bas
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 15:08

Il faudrait peut être dans un premier temps partir avec un de ses potes et jouer sur les distence entre les deux......
Vous avez déjà essayz?
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 15:44

Ça va être difficile! J'ai le numéro de tél. que d'une proprio. Et on la voit rarement...
Pendant l'été c'est rare que l'on croise quelqu'un!
De toute façon, c'est beaucoup de mauvaise volonté de sa part. La première semaine en pâture, il avait quitter ses copains sans problème. Et il ne m'avait pas causer de soucis pour le remonter au centre.
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 21:21

On progresse de plus en plus.
Aujourd'hui, nous avons fait le 2/3 du chemin jusqu'au centre! C'est plus que je ne l'espérais pour cette séance.
La séance c'est très bien passé. Twan a suivi jusqu'à la moitié du trajet. Il s'est arrêté pour brouter, j'ai laissé faire puisqu'il avait suivi sans poser de problème.
De temps en temps, je lui demandais d'avancer,ce qu'il faisait et donc sa récompense était de pouvoir brouter (la bouffe ça aide :p).
J'ai arrêté la séance au 2 tiers du trajet (on voyait le centre), Twan commençait à s'agiter à cause des taons qui le harceler et le piquer (j'avais oublier le tritec...).
Demain, on recommence mais cette fois avec le tritec 888
J'espère qu'on attendra le centre cette semaine!! happy
Revenir en haut Aller en bas
EURASIE
passionné niveau 3
passionné niveau 3
EURASIE


Nombre de messages : 1435
Age : 44
Localisation : Nord ouest
Date d'inscription : 09/05/2007

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 16:02

Le seul moment ou ton cheval à le droit de manger et de faire ce que bon lui semble, c'est dans son pré.
A partir du moment où il a le licol sur le nez et toi au bout de la longe....c'est TERMINE.

La seule récompense que l'on puisse donner à un cheval et qu'il va comprendre c'est de CEDER A LA PRESSION.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizpilet.wix.com/chevaux-du-kerzel
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 19:34

J'ai pensé la même chose mais je n'ai pas osé le dire 1136

Si tu le laisses brouter, et qu'en plus c'est lui qui choisit les moments, il en demandera toujours plus, et à mon avis il ne sait pas que c'est une "récompense", pour lui il gagne juste sur toi le droit de brouter. Un cheval n'a pas de reconnaissance quand tu le laisses brouter, ça se voit à son comportement.
Ou en tous cas, c'est ce que j'ai ressenti sur tous les chevaux que j'ai vu et/ou laisser brouter. Ils étaient en train de promener leur cavalier en longe en mangeant, et rien de plus ...

Il ne faut pas que Twan te suive "parce que tu le laisses brouter et que finalement être avec toi, c'est comme être au pré" ...


Comment se sont passées les séances suivantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 20:01

cet aprem on a pas travailler, temps trop orageux. mais il est sorti du pres sans probleme jusqu'au point d'attache. il etait d'humeur joueuse, mais il pense toujours qu'a bouffer... on lui a juste fait les pieds, broisser et triteck. on verra vendredi (demain il pleut).

a noter que c'est moi qui l'est rentrer au pres et que j'ai refuser qu'il mange avant d'y etre entrer. Je dis souvent a saphira qu'elle le laisse trop brouter.
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 21:19

Je sais qu'il ne faut pas le laisser brouter... en temps normal je ne le laisse pas faire! C'est un problème que je sais gérer. Mais je n'ai jamais rencontré le problème du "cheval qui refuse de suivre"... j'essaie d'agir en fonction de mon instinct, puisque je suis seule pour m'en sortir. Je n'arrive pas à voir le propriétaire du centre.

Vendredi, je ferais le trajet en lui interdisant de brouter, comme je l'avais toujours fais. On verra bien comment ça se passera...

Eurasie: Est ce que je fais bien de lui faire déplacer ses hanches lorsqu'il se défend?! (c'est pas toujours évident à faire...)
Revenir en haut Aller en bas
EURASIE
passionné niveau 3
passionné niveau 3
EURASIE


Nombre de messages : 1435
Age : 44
Localisation : Nord ouest
Date d'inscription : 09/05/2007

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 12:53

Perso, c'est ce que je ferai. Je sais que cela n'est pas facile. Mais les irish ont de la force et il faut que tu trouves une solution.
J'ai en ce moment une cliente qui est revenue à la maison pour une semaine avec son cheval. Chez elle c'était le "bordel". Il paddock, ne donne pas ses pied, arrache la longe quand il veut manger, ne veut pas avancer, ne veut pas s'arrêter, bref, la petite se fait peur, elle s'est pris une pelle. Résultat comme elle à peur de lui, elle n'ose pas "aller au carton".

Je l'aide donc à repartir sur de bonne base avec son poney. Ce matin elle l'a monté en promenade à cru.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizpilet.wix.com/chevaux-du-kerzel
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 13:56

C'est vrai que de le laiser brouter c'est à double tranchant par contre, si tu as du pain ou du sucre ou des carottes dans tes poches... je ne sais pas avec quoi tu le récompenses d'habitude!!! donc à toi de voir, cela peut t'aider à délimiter comme tu le faisais avant......
s'il réagit comme cela c'est peut être simplement que c'est un inquiet et que pour lui tu lui change c'est habitude, et cela le défrise....
Mais je pense tout de même que tu es sur la bonne voie.
Et je suis d'accaord avec toi, fais le au filing mais attention qu'il n'en profite pas....
A plus
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 20:16

Bonne nouvelle! On a réussi! 13
On a rejoint le centre équestre cet après midi. Ouf!!!!
Certes ce n'a pas été facile mais on y est arrivé! 19

Twan a tenté plusieurs demi tour, a fait l'imbécile plus d'une fois, et il a fallu que je me fâche à certain moment.
Il a vite compris qu'aujourd'hui il n'y aurait pas de "broutage". Comme c'est un probléme que je gère bien, 2-3 "Non" on suffit.
Le plus dur a été de le canaliser ( de capter son attention aussi) et de le mettre en avant.
Au début, Twan a suivi sans probléme. Mais quand il a compris qu'on été pas là pour manger, ça s'est corsé un peu... Comme d'habitude, j'ai utilisé le jeu du yo-yo pour le mettre en avant. Lorsqu'il refusait d'avancer, ma belle sœur (placée derrière lui) le solliciter avec le fouet. Je ne lui demander que 1 ou 2 pas à la fois.
Lors de ses tentatives de demi tour, je l'obligeais à tourner sur lui-même pour le remettre dans la bonne direction. Ça n'a pas toujours été facile de le remettre en place. Il avait du mal à tourner dans le sens que je voulais (le sens opposé de sa fuite) , mais j'ai trouvé la solution. Je l'attrape au licol, je lui tourne la tête, tout en lui chassant les hanches.
Si Twan commençait à s'énerver, on stoppait 2-3 minutes, le temps que la tension redescende.
On a du faire 800m comme ça. Puis Twan a fini par céder. J'ai réussi à finir le trajet normalement.
Arrivé au centre équestre, j'ai fait un pansage rapide et direction le rond de longe.
J'ai utilisé le join-up. A peine au bout de 2 minutes, j'ai eu ce que je voulais (il s'est même mis à mâchouiller comme un poulain 888 ). Il m'a rejoint lorsque je lui ai tourner le dos et, ensuite il me suivait partout dans le rond de longe et cherchait les câlins.
Après ça retour en pâture sans probléme. Twan a été sage comme une image. Il n'a pas tenté de brouter, la longe été totalement détendue.
Demain, on y retourne et on recommence. J'espère que pour Twan la leçon est comprise...jusqu'à la prochaine fois. 1136

Laurence768: Je récompense toujours par des caresses. A la fin du travail, il a souvent des pommes, carottes, ou bonbons pour chevaux. J'essaie d'éviter de lui donner quelque chose durant le travail pour éviter qu'il réclame.
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 23:26

Ca c'est super happy

Je suis contente pour toi, ça doit t'enlever une épine du pieds.
Et à Twan aussi, car un cheval qui ne sait pas bien ou est sa place n'est pas non plus heureux. Sa position par rapport à toi doit etre claire, pour votre bonheur à tous les deux.

Je suis super contente, surtout persévère, il y aura forcément d'autres bas, peut-être dès demain, peut-être plus tard. Ne cède jamais ! Quand on cède une fois, ça met en l'air des jours et des jours de travail, alors que quand on arrive à s'affirmer et à obtenir ce qu'on veut, ça ne fait que renforcer ce qui a déjà été fait.

Bon courage et continue à nous donner des nouvelles 14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
EURASIE
passionné niveau 3
passionné niveau 3
EURASIE


Nombre de messages : 1435
Age : 44
Localisation : Nord ouest
Date d'inscription : 09/05/2007

Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 9:52

Je n'ai qu'une chose à te dire Saphira... 14
Revenir en haut Aller en bas
http://lizpilet.wix.com/chevaux-du-kerzel
Contenu sponsorisé





Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)   Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros souci avec Twan (c'est reparti pour un tour!)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maman avec gros ventre cherche aide pour Pride à l'ITI d'ALSTING
» Cc, un gros souci besoin d'aide !! merci d'avance ;)
» Petit souci avec Kieran !
» petite promenade avec twan
» Petite séance de travail avec Twan...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: