Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Amy boite...Arthrose!

Aller en bas 
+31
SAND
Sophie
catoche
sisko
irish cob
céline
helococote38
Lydia
Acelia
gigichouc
Iza
deadly
Diane
IrishScotch
titine
Halfways
Mirabelles
trys
veronique
VAL
Egly
LOVELY
Maudelette
lunacaramel
Hawky
sandrine
ISA-27
paddy5
virginie et pascal
katou
tornadiego
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 8:27

Merci beaucoup 1181
je vais mettre tout ça en place!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Egly
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Egly


Nombre de messages : 528
Age : 42
Localisation : 43
Date d'inscription : 10/03/2007

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 8:42

Courage Maud !!! 1000 pensées affectueuses pour vous 2 !

Il vaut mieux de l'arthrose qu'un autre problème osseux plus grave...
Et puis avec tes bons soins, elle va vite aller mieux et ne plus sentir la douleur.

Je n'ai pas trouvé qu'Amy soit grosse l'autre jour.
Elle ne mérite pas un régime à mon sens.

Comment as-tu trouvé la véto ?
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 9:45

hoooo ma pauvre Maudelette !! 1151

Je t'envoie mille et unes ondes positivces d'où je suis...

En tout cas à 10 de l'arthrose ça m'a beaucoup étonnée, mais bon tout est possible, et rien n'est prévisible, ou alors peu de chose.

Bon courage à toi, prend soin d'elle, mais ça je n'en doute pas une seconde, mais prend soin de toi aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Iza
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Iza


Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 30/12/2007

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 10:05

Comme Diane a dit l'arthrose des genoux je connais trés bien car je souffre depuis des annees et c'est extrement douloureuse (surtout l'arthrose de genoux). C'est irreversible car les os se frottent entre eux et il n'ya pas suffisament ou pas du tout de cartillage. On ne peut pas remplacer le cartillage manquant mais par contre le seul moyen de soulager a long terme la douleur ce sont les infiltrations qui permettent de
"remplacer"( pendant certain temps le cartillage) et qui separent les os en evitant ainsi le frottement oseux (usure premature du fémur) Et si ton veterinaire te propose de faire les infiltrations ne hesite pas car c'est seul moyen efficace contre cet maladie. 1151

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
gigichouc
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gigichouc


Nombre de messages : 4673
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/04/2006

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 10:22

oh ma pauvre Maudelette, courage! grosse papouille à Amy!
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlirlandais.blog4ever.com/
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 10:57

Courage Maudelette!

Je compatis, et ca ma fou la trouille aussi... Ma juju de 19 ans boite depuis quelques temps. Le véto est passé, il pense a une légère fourbure, et de l'arthrose aussi.
Ma juju était sous equipalazone, jsuque Mardi, et elle boite toutjours 1151 .
Mon véto ma conseillé de tenter le ferrage en coeur aux antérieurs, pour voir si ca la soulage.
Pour les infiltrations, c'est pas terrible non plus, enfin de ce que je me souviens. La jument de ma maman en faisait, et elle etait devenue super maigre.
Elle ne boitait plus suite aux infiltrations, ca la soulageait vraiment, mais elle avait perdu tellement d'état, que ca faisait mal, a ma maman de la voir si maigrichone.

Bon courage Maudelette.
Revenir en haut Aller en bas
Iza
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Iza


Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 30/12/2007

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:08

Acelia on ne perd pas de poids a cause des infiltrations!
Ce n'est pas possible.

Si jument de ta maman " perdu tellement d'etat" c'est surement pas a cause des infiltrations.


Dernière édition par Iza le Mer 11 Juin 2008 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:28

oh mince, j'avais pas vu 1151 bon courage et caresse a ta belle !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:41

@ Véronique....lol....avec le Nutella...oui, ça devrait mieux passé ! mais ne me reproche pas après des kilos en trop !! mdr

@ Acelia... si ta jument a une fourbure et au vue de la pose des fers à l'envers, ce doit être cela..surtout, la première chose à faire...c'est de la mettre sur du sec...sans aucun aliment pendant 2 à 3 jours, tu peux lui donner une poignée de foin, le secondet troisième jour..ensuite lui limiter la patûre...soit ne la laisser brouter que 2h par jour..soit lui réduire son pré !! tant que l'herbe sera riche et grasse...en général jusqu'à fin juin...lui donner de l'équipalazone tout en la laissant brouter toute la journée ne fera pas avancer son mieux-être !! il faut vraiment la mettre à un régime sec...en 2 jours, elle marchera sans problème !!
Trop d'anti-inflamatoire (même localement..) abîment le système digestif....d'où peut être la perte d'état général....


@ Iza..oui tout à fait, l'arthrose est une pathologie d'usure.....mais l'Harpagophytum et la silice sont de très bonnes alternatives en médecine douce pour amoindrir (harpagophytum= anti-inflamatoire puissant) et la silice = reconstruction et renforcement de l'os...

Les infiltrations n'ont qu'un pouvoir momentané de soulager la douleur....hélas....mais je t'assure qu'une amie qui a une jument réformée de course qui boitait touchée par l'arthrose d'usure bien normale vue ses conditions de vie..s'est vu tout à fait bien "dérouillée" après ce traitement...donc, je croise les doigts....pour Maudelette et sa jument....et à priori sa vétérinaire semble envisager exactement ce traitement après l'avoir soulagé avec les anti-inflamatoires ...!! il faudra un peu de temps...mais je reste optimiste du fait de l'expérience de cette amie..qui a même pu remonter sa jument pour des petites balades tranquilles....
wink


@ Maudelette ...mais dis donc, j'y pense, je crois qu'il existe aussi du PVB rhumatisme..en traitement de fond, s'il est aussi efficace que le PVB drainage cutané...ça vaut le coup de s'informer dessus !!
13
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 13:10

Merci merci beaucoup pour tout vos messages, ça remonte le moral!!!
Alice ne t'inquiete pas j'ai juste divisée par deux ses rations de céréales, le temps que la douleur s'en aille, puis l'herbe repousse un peut...La véto je l'ai trouvé très bien, et j'ai bien envi de ne passer que par elle, je t'xpliquerai pourquoi...
Deadly, tu es un ange, effectivement ça m'a un peut coupé l'appetit et je ne dors pas des masses, un peut inquiete...mais je prend soin de moi happy
C'est vrai 10 ans c'est jeune, mais ils pense à un choc qu'elle aurait eu avnt que nous l'achetions, car depuis que nous l'avons elle n'a jamais eu de blessures ou de coup apparant à cet endroit. D'où l'arthrose, enfin on ne saura pas...
J'attaque le traitement à l'équipalazone maintenant et pour 7 jours, en parallèle les soins par homéo, plantes, massages aux huiles ainsi que cataplasme plus douche et surtout grosses gratouilles happy
Les infiltrations ne m'enchantent pas trop trop....Je prefère les plantes comme le dit Hatanaha (je vais dailleur me renseigner pour le pvb par la suite), on parle aussi d'une ferrure adaptée par la suite, pour l'instant elle est pied nu.
Et j'ai fait appel à ma maman qui soigne par magnetisme 1136 en france et au mexique. Je ne suis pas à fond la dedans mais les animaux sont tellement sensible que je me dis que peut être elle sera receptive.
Et pour finir je la fait suivre par l'ostéo.
On va voir...
Revenir en haut Aller en bas
Iza
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Iza


Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 30/12/2007

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 14:50

Bon courage Maudelette! Le choix de traitement t'appartient. J'esperre que Amy va se remettre trés vit.
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:36

Des nouvelles du front 1183
Amy est sous anti inflamatoires depuis mercredi plus tous les petits soins parralèlles... Aujourd'hui elle ne boite plus 19, la gonfle diminue mais elle ne verouille toujours pas son anterieur pour le moment. C'est un soulagement, du coup je me sens plus détendue 1
Bon, j'ai bien assimilé qu'il allait falloir beaucoup de soins de proximité pour la maintenir sur le cartilage restant, et qu'il faudra composer quasi au jour le jour si je veux continuer à la monter... Mais j'ai bien repris le moral (Merci à toutes et merci à Céline que je harcèle régulierement 1136 ) et je suis encore plus d'attaque pour faire tout ce qu'il faut 1181
Je tiendrai regulierement au courant de l'évolution sur ce même post en marquant les soins que nous lui faisons, si ça fonctionne ça pourra peut être servir pour d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
helococote38
passionné niveau 4
passionné niveau 4
helococote38


Nombre de messages : 2927
Age : 29
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/09/2007

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:47

allez tous sa n'et qu'un vilain cauchemard, vite vite qu'elle se rétablisse bien!!
Revenir en haut Aller en bas
http://serraitcetoi.skyrock.com/
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyVen 20 Juin 2008 - 15:39

Pfff...arrêt des anti inflamatoires depuis 3 jours, la belle s'est remise à boiter...
Je poursuit avec l'harpago en TM avec plantes dans la ration (aubepine, orties et gaillet grateron), vinaigre de cidre bio plus massage à l'huile de consoude et cataplasme d'argile avec huiles essentielles de pamplemousse et lavande.
Elle boite quand même un peut moins qu'hier...
L'ostéo vient le 01 juillet et nous allons partir marcher demain sur du plat (ce qui est vivement conseillé)
J'ai commandé du cortaflex HA sur conseil pour une cure d'attaque (spécifique à l'arthrose avec de très très bon résultats) et pour suivre sur un traitement régulier tout les mois...
On verra par la suite... happy
Revenir en haut Aller en bas
helococote38
passionné niveau 4
passionné niveau 4
helococote38


Nombre de messages : 2927
Age : 29
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/09/2007

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:34

mince alors, saloprit d'arthrose
Revenir en haut Aller en bas
http://serraitcetoi.skyrock.com/
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:38

Aïe! Pas facile de venir à bout de l'arthrose.
Espérons que cette cure d'attaque aura un résultat positif. Au moins nous allons avoir un témoignage en direct de son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyVen 20 Juin 2008 - 20:48

je t'en cause sur msn 14
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2008 - 18:25

Bon eh bien... nous voici à 3 semaines de la déclaration d'arthrose sévère du genou de Amy, j'ai fait passer l'ostéo hier, après reflexion des vétos du maréchal et de l'ostéo tout en regardant les radios 1151 il est certain que cela provient d'un accident anterieur. Ce n'est pas génétique car c'est localisé et non généralisé... je suis dégoutée... je suis.... enfin bref.
Amy pourra je le souhaite faire quelques balades hors crises, pour le moment elle boite toujours.
Je continu la teinture mere d'harpagophytom, avec du cortaflex HA à vie dabord sur un mois puis par cure de 10 jours par mois.
Je continu massage et cataplasme.
Ce n'est pas de chance ni pour elle, ni pour nous...
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2008 - 18:36

zut, mais il t'a semblé qu'un jour, depuis que tu l'a, elle a pu se faire quelque chose qui ai povoqué cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2008 - 18:57

non rien du tout, pas de bobo apparant. Il y a une usure du cartilage importante avec des extosos de chaque cotés du carpe.
Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 11:35

L’arthrose, sacré galère 1151 ! Bon courage a toi et a la petite pour surmonter cette épreuve 36 . Le problème pour ce genre de maladie il n’y a rarement de remède miracle. Il faut souvent chercher très longtemps avant dans trouver un qui marche. J’ai failli acheter un Frison (6ans !) qui avait un peu d’arthrose. Malgré l’avis du véto (du vendeur) qui me disait que pour l’utilisation que je voulais en faire cela ne poserait pas de problème, ta malheureuse histoire me conforte dans le choix que j’ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 11:48

Oui c'est sur, mais je suis contente qu'elle soit à la maison avec nous. C'est "marrant" on me dit "vous allez la garder du coup???" ça me fait sourir tout en m'arrachant le coeur...
Bien sur que je la garde, ma pepette!!!!
Nous en discutons avec Loic, nous pensons prendre un troisième cheval événtuellement l'an prochain ou du moins lorsque nous pourrons monter un troisème box pour l'hiver, comme cela nous ne renoncerons pas aux randos. A voir...
"Soupir"
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 11:57

Elle fera des bebés....! depuis le temps que je le dis !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 12:25

Je comprenne que tu désire la garder 14 , le jour ou l’un de mes loulous aura un gros problème je le garderai aussi. Mais ce sera la fin sans doute de l’équitation pour moi, je n’ai pas la place pour avoir trois chevaux. 1136
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 13:01

Pour nous côté place nous avions gardé un bon morceau de terrain pour y faire la carriere, nous devions y planter de la prairie pour faire un sol correct ( la carriere de sable étant trop couteuse et pour avoir bossé sur de la prairie 14 ...) donc nous ne le ferrons certainement pas pour pouvoir agrandir le parc. Nous n'avons pas énorme énorme, mais comme nous nourrissons aux céréales et foin... pas besoin d héctares.
Quand au poulinage... je ne sais pas... je ne sais plus grand chose à vrai dire...
Nous allons laisser passer une année pour voir comment les choses évoluent happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amy boite...Arthrose!   arthrose - Amy boite...Arthrose! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amy boite...Arthrose!
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 4 ans et arthrose ?
» Kenji...Arthrose...
» un DDB chez Chicco : arthrose ou dysplasie
» Vanille boite... Elle reboite le 27/05
» henry boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: