Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 comment sont-ils?

Aller en bas 
+12
kalypsoo
katou
VAL
trys
kapouine
Sween
estelle
Laurenv
titine
brigitte
sandrine
Sophie
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyJeu 20 Avr 2006 - 12:39

Les irish cob sont décrits comme calme , (voir très calme). Je trouve le mien "pêchu" (voir très pêchu" à ses heures comme en ce moment car il a été privé de sortie longtemps, et que les premieres doivent être très tranquilles...ce qui parait difficile à accepter pour mon ptit loup) j'aimerai avoir votre avis sur les votre. (en tenant compte bien sur de leur mode de vie (ceux qui sont au pré devrait l'être plus que les "emprisonnés")
Donc petit sondage: d'après vous, l'irish a-t-il la "patate"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyJeu 20 Avr 2006 - 13:24

Alors moi j'ai les deux "modèles" à la maison. Pourtant tous les deux avec le même mode de vie. Limerick qu'il faut plutôt pousser - mais par contre qui a la pêche pour prendre la fuite dès qu'il y a tous ces "méchants" en ballade - ou alors quand on est sur le chemin du retour en ballade, le rythme est nettement plus rapide 1185 . Et Robyn qui elle est plutôt du genre dynamique.
Donc statistiques chez moi : 50/50 ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Invité
Invité
Anonymous



comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyJeu 20 Avr 2006 - 18:06

Moi je pense avoir hérité du modèle calme, quoi que il faudra voir à "l'emploi"....

Pour le moment, il se la coule douce et fait le fou avec ces potes de troupeau en attendant ses trois ans. Je peux juse comparer avec les-dit potes, pour qui tous les prétextes sont bons pour piquer un petit sprint à travers le paturage. Devant un bruit inhabituel ou autre, Mauro est du style: "Ah bon, fallait avoir peur 1523 ?..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyJeu 20 Avr 2006 - 19:09

Le mien il est calme mais pêchu...

Je m'explique: il est "bien dans sa tête", il n'a pas peur de son ombre, et même si il a peur d'un monstre il ne va pas s'emballer pour autant, je ne l'ai jamais vu faire des coups de cul au galop dans son pré, mais en même temps il est vif, réactif, a de l'impulsion, la personne qui me l'a débourré l'a résumé en disant que c'était une petite bombe az201

A mon avis c'est pas parce qu'un irish est calme qu'il doit nécessairement être ramolli !!
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
passionné niveau 2
passionné niveau 2
brigitte


Nombre de messages : 355
Age : 67
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 05/08/2005

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyJeu 20 Avr 2006 - 21:44

De mon côté, Gorris et Ramon, 2 ans en mai, sont trés différents mais tous les deux vifs...Gorris fait beaucoup plus nounours, à s'endormir quand on le brosse, dans son allure pataude quand il marche... mais il est monté sur ressorts dès qu'il voit le seau ou de l'herbe.. il est littéralement aérien quand il trotte...mais il botte énormément quand il s'éclate dans le pré... en longe, il est imprévisible, il démarre au quart de tour...
Quant à Ramon, toujours craintif, c'est un petit cheval électrique... il réagit au moindre mouvement, au moindre bruit... il est plus prévisible que Gorris... par contre il est hyper rapide et botte trés haut...
Le débourrage va être folklorique...mais nous avons encore du temps devant nous.
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyJeu 20 Avr 2006 - 22:08

Moi j ai le modéle ambigue, c est a dire que l on croise régulierement le tgv, le train normal, les autos , les motos, les vélos, les camions sans que cela ne le fasse tréssaillir ou si peu , par contre , il y a pour lui des choses terribles a l extérieur qui me donne le sentiment d etre assise sur une bombe , ne me demandez pas ce qui lui a fait peur , je sais pas mais ca devait etre terrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

titine
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyJeu 20 Avr 2006 - 23:13

Je me suis déjà amusée à faire des statistiques là-dessus.
Sur la cinquantaine qu'on a eu, on en a eu moins de 5 plus ou moins mous aux allures assez lourdes (Spirit par exemple), genre bon pépère de trait.
La majorité (un peu plus de la moitié) étaient plutôt dynamiques tout en étant assez calmes.
Et un bon quart étaient de vifs à très vifs (comme Pégase).
J'ai remarqué que les mous avaient des allures assez lourdes et les bien vifs de très belles allures légères, genre "je vole" (ça peut sembler évident mais je sais pas si ça l'est).
Par contre, les bien costauds n'ont pas forcément des allures lourdes, certains peuvent être très légers, ça surprend au début.

Géra, méfie-toi de l'eau qui dort !
Jusqu'à 2 ans, j'ai cru qu'Alcyon était mou.
A 2 ans, je me suis rendue compte qu'il était quand même bien réactif.
Et à 5 ans, c'est presque une fusée, il a beaucoup de gaz, ça décoiffe !
Va falloir qu'il se calme car en vieillissant, il est de plus en plus speed.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
estelle


Nombre de messages : 2172
Age : 52
Localisation : Poyans (70)
Date d'inscription : 13/04/2005

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyVen 21 Avr 2006 - 0:16

pareil chez moi ça se partage
Jill plutôt super zen et Kily zen mais avec la pêche .
Keegan quand a lui est doué en saut en tout genre , cabré , galop a fond les boulons , bref plutôt la pêche aussi 1183
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyVen 21 Avr 2006 - 11:35

Plus je vous lis plus ça me conforte dans l'idée que l'irish n'est pas un cheval si calme que celà. Il est moins peureux que la moyenne le plus souvent, mais bien en avant pour la plupart. (au pré Mill c'est grand galop et coup de cul dans tous les sens s'il reste plus de deux jours sans être monté;Un bon quart d'heure de folie! par contre sous la selle il est très sympa, et même capable de somnoler si il a un gamin sur le dos. Par contre des que je monte c'est genre:"on y va dis? on galope?"
Je pense que l'idée du cheval de trait super tranquille est erronée aussi d'ailleurs; Je vais souvent sur un forum de trait monté, et bien des proprietaires ont des chevaux bien pêchu parmis les "lourds".
moi je dirais de l'irish que c'est un cheval "bien dans sa tête", mais pas forcement froid. (Maintenant pas mal d'entre nous ont des chevaux jeunes, et ça joue peut etre aussi. (y'a qu'Alcyon qu'à pas l'air de se calmer... 6 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Invité
Invité
Anonymous



comment sont-ils? Empty
MessageSujet: comment sont-ils ?   comment sont-ils? EmptyVen 21 Avr 2006 - 11:50

J'ai l'intention d'acquérir un Irish cob entre 6 et 10 ans environ. J'ai choisis cette race pour sa beauté mais également pour son soit disant calme... En effet, je recherche un cheval très calme pouvant être monté par des enfants et n'explosant pas à chaque occasion. Mais à vous lire je me pose la question sur le "calme" de cette race. Qui pourrait me parler d'un irish ayant un peu + que 2 ou 5 ans. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyVen 21 Avr 2006 - 12:18

Le mien (4ans )qui est capable d'être "chaud" est très respectueux des enfants. Il galope avec ma fille de 13 ans (qui n'a qu'un galop 2) en tête devant mon vélo, en adaptant son allure, et sans jamais chercher à prendre la main. Il est juste toujours partant, si on veux plus. Ce sont des chevaux puissants mais pas méchant. (Rapport à d'autres chevaux par exemple je ne me suis jamais retrouvé sans freins.)
Par contre il a besoin d'être au pré quand il ne travaille pas 1185
Il ne faut pas etre effrayé par ce post...si je devais en prendre un deuxieme pour les enfants, ce serait aussi un irish cob!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
estelle


Nombre de messages : 2172
Age : 52
Localisation : Poyans (70)
Date d'inscription : 13/04/2005

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyVen 21 Avr 2006 - 13:16

Chris ils ont la pêche mais tout en étant zen , ils ne sautent pas en l'air a la moindre feuille qui tombe....
Kily ( 8 ans ) est montée par mon ami qui est débutant sans aucun souci et Jill ( 13ans) a été montée par mon frère qui a du monté a cheval 3 fois dans sa vie .
En fait sous leur air d'apparente mollesse parfois , ils sont super agréables a monter parceque bien en avant , ils passent partout et n'ont pas de réactions démesurées face a quelques chose de nouveau.
Pour exemple , je suis partie en ballade avec Kily l'autre jour et je suis tombée nez a nez avec un groupe de chevreuils , elle s'est arrêtée, certes un peu inquiètes mais les a regarder passer sans autres réactions de peur.
Donc si il y a un cheval que je conseillerais pour les enfants c'est bien l'irish cob 1185
estelle
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyVen 21 Avr 2006 - 13:36

tout a fait ok avec estelle et je rajouterais que pour ma part je suis persuadé que mon gros me reserve personnellemnet ces ptits coups de folie , je mets un debutant sur son dos et j ai un cheval qui s arréte dés que le cavalier est en perdition, idem pour les momes je suis sans crainte vis a vis de ses reactions
comment sont-ils? 38ca
lucie 4 ans , kilkenny 7 ans , les momes ensembles ....pas de soucis
titine

ps je rajouterai quand même, qu un cheval quelque soit sa race reste un cheval , et qu un enfant est un enfant, et que la plus elementaire prudence reste de mise .......quelque soit la gentillesse du cheval
Revenir en haut Aller en bas
Sween
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sween


Nombre de messages : 645
Age : 63
Localisation : Rouvres,28 limite 27 et 78
Date d'inscription : 08/01/2006

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyVen 21 Avr 2006 - 13:50

Sween a 8 ans elle est très calme mais tonique dans son pas et dans son trot au galop ce n'est pas vraiment un pur sang !! mais elle peut y aller à fond (quand elle a envie!)
Elle vit au pré, en extérieur elle est extra, elle est montée avec un petit mors olive, rênes longues. C'est une jument qui est attelée. Elle n'aime pas les carrières c'est une rustique d'extérieur !
Caractère super, elle est géniale !
Revenir en haut Aller en bas
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyVen 21 Avr 2006 - 14:01

Sophie a écrit:
sous la selle il est très sympa, et même capable de somnoler si il a un gamin sur le dos. Par contre des que je monte c'est genre:"on y va dis? on galope?"
En fait si j'ai bien compris c'est le cheval idéal: cool avec les débutants, avec du peeps pour les confirmés ?
autre petite question étant donné que j'ai jamais eu l'occasion de monter d'irish : sont-ils confortables ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyVen 21 Avr 2006 - 14:56

Le mien c'est un rêve coté confort. Mais les foulées de trot sont très courtes et rapides, un peu usant au trot enlevé. Pour ne pas trop charger son dos de poulain au trot assis je trotte souvent en équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Sween
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sween


Nombre de messages : 645
Age : 63
Localisation : Rouvres,28 limite 27 et 78
Date d'inscription : 08/01/2006

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyVen 21 Avr 2006 - 17:12

Je trouve que la mienne est confortable et les allures ne sont pas si courtes que cela au trot !
Ca dépend peut être de la taille, ma jument fait 1.59m et est confortable 1185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyVen 21 Avr 2006 - 17:13

Le mien (que je n'ai pas encore eu le plaisir d'essayer car il arrive chez moi la semaine prochaine) a 4 ans, et en effet il est très proche des enfants, puisque monté uniquement par eux en carrière (enfin le peu qu'il fait en carrière).

L'amie qui l'a essayé (très bonne cavalière) l'a trouvé froid à la jambe en carrière, avec pas mal de boulot (normal il est jeune), un peu sur les épaules. En revanche, en balade, une petite bombe: bonne impulsion au pas, galop à fond, et peur de rien (même pas des fils plastoque rouges qui signalent des travaux et qui volent au vent: grands mangeurs de chevaux pourtant 9 )

Il me tarde de l'essayer pour voir ce qu'il donne avec moi, qui ai encore un niveau petit !
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyVen 21 Avr 2006 - 17:19

Ils n'ont qu'un an, alors!? Roar est impétueux, toujours sur le qui-vive. Lors des promenades en longe sur la route communale, il faut être à l'affût de tout pour le rassurer avant qu'il ne s'inquiète vraiment. En fait un coup d'oeil vers sa soeur suffit à le calmer. Rilya Dae, elle, c'est le calme olympien. Il faut pratiquement la tirer pour qu'elle daigne avancer. On la lâche et on part devant avec son frêre qui trottine allégrement. Sa 1ère réaction est de nous appeler et quand elle se rend compte qu'on continue alors elle arrive au trot! Etant jumeaux, on pourrait croire que l'un a pris tout le chaud et l'autre le froid. Mais c'est plus en nuance. Roar est plus prévisible finalement. Nous pensons que comme pour tous les animaux, quand ils sont de compagnie, l'homme modèle en grande partie le caractère de son compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Sween
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sween


Nombre de messages : 645
Age : 63
Localisation : Rouvres,28 limite 27 et 78
Date d'inscription : 08/01/2006

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyVen 21 Avr 2006 - 17:25

Alors, Trys, ils sont réellement jumeaux btes poulains ? c'est plutôt rare chez les chevaux, d'où viennent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyVen 21 Avr 2006 - 20:51

Ce ne sont pas Stella et Artois? car ce sont les seuls jumeaux que je connaisse à peu près dans ces âges là.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:39

Pour le confort, je crois qu'ils sont tous différents autant qu'ils puvent l'être au niveau des allures. Alcyon a plutôt des allures de poney : un trot assez étriqué pas très confortable, les jambes s'activent mais il allonge peu.
Mais au galop, il est très confortable et est capable de galoper tout doucement (quand il veut bien) en équilibre.
J'en ai monté un autre qui était assez confortable au trot et pas au galop.
Et Eirin (une ju d'une copine qui est chez nous) est confortable à toutes les allures.
Pour ce qui est du calme, il suffit d'en chercher qui correspond à ce qu'on veut.
Si on veut un bien calme, on peut en trouver.
Dennis est comme ça. La dame qui vient de l'acheter doutait un peu. Mais elle l'a essayé en ballade (accompagnés d'Alcyon qui lui se privait pas de faire l'andouille) et Dennis est resté imperturbable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptySam 22 Avr 2006 - 9:44

Oui je croid que c'est Stella et Arois d'Aexandra et/ou Irishcobdreams!Elle avait dit que les nouveaux proprios avait changé leurs noms!Des photooooos!
Revenir en haut Aller en bas
kalypsoo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
kalypsoo


Nombre de messages : 1239
Localisation : 78 Bois d'arcy Ex ch'ti
Date d'inscription : 08/11/2005

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptySam 22 Avr 2006 - 17:32

tu as tout bon Katou!! 258 !c'est bien les jumeaux qu' a eu Angel la jument d'alexandra!!!! az201

kalypsoo
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? EmptyDim 23 Avr 2006 - 10:08

Oui, Kapouin resume tres bien :

"En fait si j'ai bien compris c'est le cheval idéal: cool avec les débutants, avec du peeps pour les confirmés ?"

C'est ce que j'apprecie dans cette race :
je m'eclate à les monter, et mes enfants aussi :
pratique !

C'est vrai que les gens ont tendance à oublier que les irish cob ont "du sang"
mais, contrairement à d'autres, ils l'utilisent à bon escient !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Contenu sponsorisé





comment sont-ils? Empty
MessageSujet: Re: comment sont-ils?   comment sont-ils? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment sont-ils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 ans apres castration comment sont ils?
» comment sont assurés vos dadous??
» Les irish ils sont comment montés
» comment son fates vos carrières
» Comment savoir si ce sont de vrais papier lors d'un achat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L'Irish Cob et ses particularités.-
Sauter vers: