Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Licol spécial, filet, mors ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

Licol spécial, filet, mors ? Empty
MessageSujet: Licol spécial, filet, mors ?   Licol spécial, filet, mors ? EmptyMer 23 Avr 2008 - 20:08

Voilà, Dagan a 1 an et l'ostéo me dit que les longues rênes peuvent se commencer tôt (dès maintenant quoi) mais je me demande ce que je dois utiliser comme matos ! UN filet avec gros mors en caoutchouc ? UN licol spécial ???
je ne vais pas commencer de suite, d'abord ici c'est nombreuses ballades pour découvrir des tas de choses et prendre confiance en ses zhumains.
Mais j'essaye de prévoir un peu.

Et pour les ballades, vous utilisez quoi avec un poulain qui tire ? UN licol ordinaire et du muscle de vos bras ??? UN licol éthologique ? Quel avantage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Licol spécial, filet, mors ? Empty
MessageSujet: Re: Licol spécial, filet, mors ?   Licol spécial, filet, mors ? EmptyJeu 24 Avr 2008 - 8:37

Un licol éthologique (en corde) même si tu ne fais pas d'éthologie c'est vachement plus efficace qu'un licol plat : ton cheval ne peut pas te tracter avec autant de force car comme c'est plus fin, il ressent mieux la pression. Evidemment, faut que tu lui apprennes à céder à la pression avant.
En théorie, on peut faire des longues rênes en licol étho. Moi j'en ai fait deux fois, avec un filet simple mais au final je regrette de pas avoir commencé en licol direct car si ton cheval s'énerve un peu, c'est quand même moins dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Licol spécial, filet, mors ? Empty
MessageSujet: Re: Licol spécial, filet, mors ?   Licol spécial, filet, mors ? EmptyJeu 24 Avr 2008 - 10:56

Idem que Inzemoon pour le licol étho et le fait de céder à la pression.
En insistant bien sur le fait qu'un licol étho ne "s'utilise" pas de la même façon qu'un licol classique et qu'il n'a pas les mêmes actions.

Par contre, tu dis qu'il tire... Apparemment, faut déjà revoir les bases, c'est risqué je trouve d'aller se balader à pied dans ce cas 1136
Mais tu as raison, c'est une très bonne école pour faire découvrir le monde.

Perso, on ne met pas de mors avec exercices de direction avant débourage dans le but de préserver la bouche du cheval. Et sortir aux longues rênes en licol... je le ferai pas, à moins d'être à deux et qu'il y en ait un qui tienne le cheval en longe.
Ca répond pas vraiment à tes questions (!) mais c'est un avis qui pourra peut-être t'éclairer 1185
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

Licol spécial, filet, mors ? Empty
MessageSujet: Re: Licol spécial, filet, mors ?   Licol spécial, filet, mors ? EmptyJeu 24 Avr 2008 - 11:21

En fait à la maison, dans la cour, au paddock, il ets impec' en longe. Pareil à l'attache, il ne tire pas plus que mon âne impatient, juste pour se tourner à droite et à gauche car il manque de patience encore. Là on l'avait sorti seul (la prochaine fois on emmènera un "maître d'école" devant). Et il y va très volontairement, un peu trop, il tracte, mais pas du tout de réaction type départ, levade ou autre et peur de rien ! C'est juste qu'il tracte et que je n'ai pas l'intention de trotter à côté d elui. Mais si je lâche mon côté (en mettant la longe sur l'encolure, mon mari le met en cercle sans soucis, on attend qu'il s'arrête et on repart tranquillement, et ainsi de suite. ON y va bien sûr à 2, une longe de chaque coté, et les débuts aux longues rênes seront à la maison et non dehors.
Ici les ballades c'est le "travail" des poulains (ou anons), on sort tôt, on s'habitue à un max de choses. En parallèle à la maison je bosse tout ce qui ets manipulation en longe, attache, soins, pieds and co. Là NOUS ne sommes pas prêts (lui et moi) à débuter aux longues rêne,s mais je préfère me renseigner dès maintenant acr par exemple vous me dites qu'un licol étho n'a pas les mêmes actions, donc je peux fouiller savoir quoi faire avec. 1185 ET j'attends dans tous les cas mon stage Firfol de fin mai pour voir un peu les choses autrement pour débuter un "travail" de poulain. Mais bon, si des conseils peuvent m'aider à travailler la cession à la pression par exemple, savoir comment vous vous y prenez pour que tout se fasse en douceur (être s^ur que je fasse bien), commencer les ballades pour développer davantage notre relation et notre confiance, ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Licol spécial, filet, mors ? Empty
MessageSujet: Re: Licol spécial, filet, mors ?   Licol spécial, filet, mors ? EmptyJeu 24 Avr 2008 - 14:43

Je vois ce que tu veux dire.
S'il est ok en longe à la maison mais qu'il tire à l'extérieur, c'est sûrement "l'exitation" d'être ailleurs qui le stimule. Le mien me fait ça aussi quand il repart à l'herbe. Rien de méchant mais attention il dépasse quand même ses "droits" et n'a pas à le faire.
Quand un cheval te dépasse, il faut le remettre en arrière, à sa place.
C'est un principe de respect de l'homme, il ne doit pas empiéter sur ta "bulle".
Il faut le chasser avec de grands gestes de bras et de longe dès que le repère que tu te seras fixé (généralement ton épaule) est dépassé par son nez.
S'il connaît le "non", n'hésite pas à lui dire dès qu'il dépasse.
Exemple : je tiens toujours mes chevaux avec ma main droite et ils marchent derrière moi ou légèrement sur la droite. Si je vois des naseaux trop se rapprocher de moi, j'agite brusquement sa main droite (avec le pendant de longe) en arrière et j'associe à l'ordre vocal "Derrière".
Le mouvement de main brusque fait que le cheval va être surpris, ralentir et revenir se positionner "à sa place".
Il faut être très vigilant là-dessus. C'est une base indispensable à tout bon rapport. Chacun a son espace et le cheval ne doit pas empiéter sur le nôtre 1185 .
Ca vient très vite parce que ça apporte un repère à ton cheval et pour un cheval : repère = je suis rassuré car je connais les limites. Et ça évite le risque de se faire un jour balader par son cheval, accroché au bout de la longe !

Pour le licol étho, c'est l'emplacement des noeuds et l'épaisseur de la corde qui ont une action.
Plus la corde est fine, plus l'action est "dure" ou plutôt "précise et fine".
Le licol étho se fait oublier par sa légèreté quand tout va bien et se rappelle très vite aux cerveaux "étourdis" si le besoin s'en fait ressentir.
La finesse de ce licol fait que par exemple à la longe, le cheval peut beaucoup moins s'appuyer sur son licol pour te tirer car la corde et les noeuds ont une pression beaucoup plus ciblée et fine qu'un licol classique, plat et large.
Et c'est pas fou un cheval : si ça lui apporte de l'inconfort il va vite arrêter ! 1185
J'aime beaucoup de type de licol car ça économise les gestes et met très vite les choses au clair. Ca apporte donc plus de confort aussi bien à l'homme qu'à son cheval.
Par contre, bien sûr, comme pour les mors "durs", faut avoir la main légère et doser avec intelligence, mais c'est vraiment génial.

Mais si tu fais un stage étho, je crois qu'en revenant tu en sauras encore plus sur tout ça ! 1185

Voilà, j'ai fini ma tartine !
En espérant que tu n'aies pas frôlé l'indigestion ! happy
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

Licol spécial, filet, mors ? Empty
MessageSujet: Re: Licol spécial, filet, mors ?   Licol spécial, filet, mors ? EmptyJeu 24 Avr 2008 - 19:33

POur ce qui ets d'apprendre à marcher derrière, aucun soucis, ma juju a toujours fait ainsi, alors que tous les autres marchent l'épaule à côté de leur proprio ! Ma juju c'est derrière, nous avons confiance l'une en l'autre et nous connaissons trèèèès bien, donc derrière, je sais qu'elle ne m'écrasera pas et les (rares) fois où elle est excitée et ne garde pas sa place, j'ai juste à faire quelques pilés, arrêt net sans prévenir, elle avance donc trop, je me fâche et la fais reculer en la chassant, après ça roule nickel. Comme ça on passe partout, même sur sentiers étroits.

MAIS elle n'était aps poulain quand je l'ai eu ! Donc il y avait moisn de travail, bien qu'elle était devenue une terreur irrespectueuse (mais pas folle et pas méchnate comme on le disait, aujroud'hui c'est vraiment une crème alors bon !).

Là oui, c'est ça, Dagan ets très excité par ces nouveautés, il ets très allant, trop même ! Du coup il ets à fond dans son truc et va à sa vitesse (et vu qu'il allonge bein le coco, bin...). Donc je vais continuer à travailler tout cela à la maison, acheter un licol éthologique (je suis sûr que ça me servira bein après le stage), tenter des petites sorties derrière mon petit âne très cool et lent 888 pour voir si ça le canalise un peu.

Mais si vous avez des "techniques" diverses, je prends pour tester ce qui lui réussira. La prochaine fois on se reserrera devant lui pour tenter de le garder derrière en chassant comme on fait avec ma juju vu que sur ça il a bien progressé au paddock.
Avant il me rentrait dedans, poussait, sans méchanceté, juste comme il fait avec les ânes. Maintenant il ne me pousse plus, fait gaffe à moi, recule mieux à la dmeande quand j'amène le foin et ne se jette plus sur moi pour avoir à manger plus vite mais attend (un peu pressé mais me respecte).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Licol spécial, filet, mors ? Empty
MessageSujet: Re: Licol spécial, filet, mors ?   Licol spécial, filet, mors ? EmptyVen 25 Avr 2008 - 9:01

(eh tu y vas quand à Firfol ??? moi j'y suis le 31 mai/1er juin... ce serait cool s'y on y allait au même moment...)

S'il essaye de te dépasser, c'est qu'il a oublié le contrat (rester derrière) et qu'il a oublié qu'il devait te respecter, tu peux, comme un cheval avec sa queue, agiter le bout de la longe voire le faire tourner en hélicoptère derrière ton dos sans regarder s'il se le prend dans le nez ou non (il est assez intelligent pour comprendre qu'en se poussant, ça ne l'atteind pas). Attention, dès qu'il cesse de chercher à te dépasser, tu arrêtes, sinon tu vas l'habituer et tu devras constamment agiter ta corde dans ton dos pour pas qu'il te dépasser !! (c'est d'un pratique)
Si malgré tout il te dépasse, tu dis non, tu le fais reculer sur plusieurs mètres en faisant un peu la tronche puis tu souris et tu repars comme si de rien n'était !
Mot d'ordre : réagir immédiatement s'il désobéit et ensuite, tu fais comme si rien ne s'était passé ! Il doit comprendre que quand il se tient tranquille, t'es cool !
Et tu vas voir : plus tu travailles à pied avec ton cheval, plus il te fait confiance, te respecte et fait attention à toi. C'est un excellent moyen de mettre en place des bases et d'établir une relation !
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

Licol spécial, filet, mors ? Empty
MessageSujet: Re: Licol spécial, filet, mors ?   Licol spécial, filet, mors ? EmptyVen 25 Avr 2008 - 9:18

Inzemoon a écrit:
(eh tu y vas quand à Firfol ??? moi j'y suis le 31 mai/1er juin... ce serait cool s'y on y allait au même moment...)
1151
Dommage !

Moi j'y vais en même temps que toi.
Oui, on va faire connaisance, pauvre de toi ! 9
Ah c'est cool, j'espérais qu'il y aurait quelqu'un du forum, que ce soit un plus. 1185

Je fais déjà la longe hélicoptère mais figure-toi que mon loulou n'a vraiment peur de rien et se fiche royalement de se prendre l'hélico dans le nez. 13 Il boit même en même temps que je remplis au jet, dans les tumultes, parfois le jet sur le chanfrain, se prend le hérisson (jouet) du chien sur le dos sans réagir, etc...
Donc ce qui fonctionne le mieux c'est encore mon attitude. Mais on va bosser encore et encore à la maison, dans les paddock, la cour pour varier.

Et j'ai vu un topic pour fabriquer son licol étho, je vais regarder ça de près pour acheter la cordelette. J'espère que la taille ira à peu près à tous (sauf au petit âne je pense), si je m'en sors, j'en ferai pour mon grand âne qui est bien... pénible.

Bon pis après alors je reviendrai vous questionner pour une mise aux longues rênes ! 888 5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Licol spécial, filet, mors ? Empty
MessageSujet: Re: Licol spécial, filet, mors ?   Licol spécial, filet, mors ? EmptyDim 27 Avr 2008 - 11:38

Ah mince... bin je crois que je vais annuler alors... j'ai vraiment pas envie de te voir, t'as l'air vraiment...
LOL !!!
Ah ça va être sympa !!!! J'ai pas pu faire la journée avec tout le monde du forum pour cause de cassage de bras mais j'ai une tite compensation !!! Ce sera cool de se rencontrer !!!
Tu y emmènes ton loulou ou pas ?

Pour l'hélicoptère, là je sais pas quoi te dire !!!! J'ai jamais vu ça !!! C'est un dur de dur le Dagan !!!
(moi aussi j'ai essayé de faire le licol étho mais le premier noeud est vraiment pas facile... et puis les mesures sont pas forcément les bonnes pour ton cheval donc... je te conseille de faire ça à côté de lui pour pouvoir essayer au fur et à mesure !)
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Licol spécial, filet, mors ? Empty
MessageSujet: Re: Licol spécial, filet, mors ?   Licol spécial, filet, mors ? EmptyDim 27 Avr 2008 - 14:25

Licol en corde et le travail à pied sur un site dont je ne me lasse pas et que Trys a fini par rallier A horseman
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

Licol spécial, filet, mors ? Empty
MessageSujet: Re: Licol spécial, filet, mors ?   Licol spécial, filet, mors ? EmptyDim 27 Avr 2008 - 15:46

Je lirai cela tout à l'heure mais je suis allée sur le topic des licols, j'ai couru au magasin d'à côté acheter de la drisse de 6mm pour tester à bas prix, et hop, un licol de fait, et j'ai pas mis une heure comme ils disent ! Je l'ai testé sur ma juju, 2 petits réglages à faire, que je ferai quand j'aurai 5 minutes. POur Dagan il ets trop grand, j'ne ferai donc un autre taille double-poney.

Et quand j'irai dans un magasin de sport, j'essayerai de trouver des couelurs sympas.

Sinon pour Firfol, c'est à partir de 18 mois et Dagan a dpu en avoir 12 le mois dernier donc trop jeune et de toute manière je n'ai aps de quoi transporter ! Sinon c'est clair que j'aurai pris ma juju et Dagan ! Je pense que ce type de travail ira à ravir à ma jument qui est très proche de moi (et de l'homme en général), très à l'éocute mais n'iame pas le travail monté.

Dis, tu crois qu'il ets dur ? Je le toruve cool, juste qu'il n'a pas peur et ne craint pas des choses qui ne font pas forcément mal, même si désagréable. MAis bon je sais que pour le coup ce sera comme avec ma juju, la chambrière à la longe, même pas peur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

Licol spécial, filet, mors ? Empty
MessageSujet: Re: Licol spécial, filet, mors ?   Licol spécial, filet, mors ? EmptyDim 27 Avr 2008 - 15:47

Trys, c'est justement avec ce site que j'ai fait mon licol. Et il y en a un autre qui rpopose différentes tailles, poney, double poney et cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Licol spécial, filet, mors ? Empty
MessageSujet: Re: Licol spécial, filet, mors ?   Licol spécial, filet, mors ? EmptyDim 27 Avr 2008 - 19:25

Nan pas dur mais bon moi j'ai l'habitude de chevaux plus chauds (Mina est moitié lusitanien...) du coup à chaque fois ça me scie ce calme olympien de l'Irish Cob !!! C'est cool au contraire qu'il soit si zen, ça va te faciliter la vie quand même (parce que je te raconte pas le temps que je passe à la désensibiliser la grosse..)... mais du coup, faut être plus persuasif ! C'est un autre problème !

Tu peux donner l'adresse de l'autre site que tu as utilisé pour faire le licol ? Celui que j'avais fait avec Horseman était trop petit...
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

Licol spécial, filet, mors ? Empty
MessageSujet: Re: Licol spécial, filet, mors ?   Licol spécial, filet, mors ? EmptyDim 27 Avr 2008 - 22:35

Je l'ai trouvé dans le topic fabriquer son licol, rubrique éthologie.
Si tu ne toruves pas j'irai te le chercher.
Et moi j'ai réussi à faire le noeud compliqué. Mais je ne suis pas satisfaite de la drisse, je trouve que les noeuds ne tiennent pas !
Mais bon, je voulais essayer de suite, je ne compte pas trop sur un licol blanc comme.... licol définitif !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Licol spécial, filet, mors ? Empty
MessageSujet: Re: Licol spécial, filet, mors ?   Licol spécial, filet, mors ? EmptyDim 27 Avr 2008 - 23:09

Ok j'ai trouvé le lien. Je pense que je vais réessayer de m'en faire un, vu que je suis bientôt en vacances !
Mais c'est sûr que blanc c'est pas idéal... (même si je me dis que ça ferait vachement beau sur ma Mina toute noire... ça passe au lavage de la drisse ???)
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

Licol spécial, filet, mors ? Empty
MessageSujet: Re: Licol spécial, filet, mors ?   Licol spécial, filet, mors ? EmptyLun 28 Avr 2008 - 8:47

Heu je crois bien, oui. De toute manière je peux toujours passer celui-là à la machine et te dire comment il ressort vu que je m'en fiche, c'était juste un essai.
Mais bon, je trouve que le snoeuds ne tiennent pas alors... je te conseille une corde d'escalade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
Contenu sponsorisé





Licol spécial, filet, mors ? Empty
MessageSujet: Re: Licol spécial, filet, mors ?   Licol spécial, filet, mors ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licol spécial, filet, mors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» licol filet personalisé new page 4 !
» balade en main
» comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol
» Mors à double brisure ou mors droit?
» le filet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: