Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le filet

Aller en bas 
+4
bidounette
comme
uarezebest
swit
8 participants
AuteurMessage
swit
passionné niveau 1
passionné niveau 1
swit


Nombre de messages : 144
Age : 43
Localisation : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

le filet Empty
MessageSujet: le filet   le filet EmptyVen 9 Oct 2009 - 23:13

je travail swit tous les deux jours en longe pendant 15 a 20 minutes, il a sont licol éthologique, et par dessus sont filet , avec un surfer.
le problème c'est que lorsque je veux lui mettre sont filet mr lève la tête, recule et serre les dents.
du cout je suis obliger de lui mettre dans sont box comme ca il ne recule plus et ce laisse faire, et pour lui retirer c'est le même bazar.
quand je le longe, je le tiens par le licol de façon a ce qu'il ni ai aucuns problème avec sont more.
alors comment faire je ne veux pas qu'il y ai de conflit entre nous car ce serais le seul et je ne veux pas . le filet 1511
Revenir en haut Aller en bas
uarezebest
passionné niveau 2
passionné niveau 2
uarezebest


Nombre de messages : 439
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/08/2008

le filet Empty
MessageSujet: Re: le filet   le filet EmptySam 10 Oct 2009 - 0:26

Il a quel âge le poulain?

Quel type de mors utilises-tu?
Revenir en haut Aller en bas
swit
passionné niveau 1
passionné niveau 1
swit


Nombre de messages : 144
Age : 43
Localisation : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

le filet Empty
MessageSujet: Re: le filet   le filet EmptySam 10 Oct 2009 - 0:30

j'utilise un mors en caoutchouc a aiguille et il a deux ans et demi
Revenir en haut Aller en bas
comme
passionné niveau 1
passionné niveau 1
comme


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 07/04/2009

le filet Empty
MessageSujet: Re: le filet   le filet EmptySam 10 Oct 2009 - 0:54

arg c est enorme pour cet age surtout pour son phsycologique
la longe entant un travail fatiguant car il fait tourner l animal qui passe 10min e pose des questions en plus de la fatigue physique que cela peu entrainner car il n a pas encore la force de tenir un equilibre parfait et donc fini par se ""coucher"" sur l cercle et force sur ses jarrets

pourquoi tu le tourne autant? but et travail realise?

sinon pour le mors tu a le soucis juste au moment de le retirer?
tu pourrai opter pour lui enlever en lui donnant une ration de grains
tu detache par le coté au lieu d enlever la tetiere et il va naturelement tomber de sa tete sans le perturber

moi je travail en se moment avec un cerceau pour rassurer deja au niveau des oreilles
sinon je suisadepte des filets endurance car ils se detacent de partout et du coup plus de stress ni pour le mors ni pour a tetiere
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 42
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

le filet Empty
MessageSujet: Re: le filet   le filet EmptySam 10 Oct 2009 - 11:44

Ton filet n'est pas trop petit ? Ou alors soit le mors soit le filet crée un inconfort pour Swit
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

le filet Empty
MessageSujet: Re: le filet   le filet EmptySam 10 Oct 2009 - 12:02

je ne pense pas que 15 min à 20 de longe qd on varie les allures se soit trop pour un cheval de 2 ans et demi... c'est juste qu'à mon avis il n'a pas encore bien l'habitude du mors ou qu'il n'apprécie pas trop ca... Laisse lui un peu de temps qu'il s'y fasse... et entraine toi à lui mettre aussi rien que pour quelques minutes ou pendant une séance de pansage pour qu'il ne se fixe pas sur le fait que lorsque tu lui met la bride ca veut forcément dire qu'il va travailler... il est encore jeune essaye de continuer comme ca et de modifier tes programmes à chaque fois pour qu'il ne se lasse pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

le filet Empty
MessageSujet: Re: le filet   le filet EmptySam 10 Oct 2009 - 12:18

Est-ce que le fait d'avoir le licol étho en dessous ça peut pas le déranger?

Quand je laisse un licol sous le filet c'est toujours un licol standard car le licol étho dispose de point de compression (à l'endroit des noeuds).

Peut-être que le filet appuie à certains endroits sur le licol étho et qu'il provoque un inconfort à Swit?
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Cindy


Nombre de messages : 1961
Age : 35
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 21/08/2007

le filet Empty
MessageSujet: Re: le filet   le filet EmptySam 10 Oct 2009 - 12:48

C'est normal qu'il ne veuille pas du mors, quel cheval voudrait du mors si on lui demandait ? De plus il n'en a pas l'habitude, il sait juste c'est très inconfortable.
Tu veux pas essayer une bride sans mors ?
Il se sentira mieux et sera sûrement plus apte à travailler...
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

le filet Empty
MessageSujet: Re: le filet   le filet EmptySam 10 Oct 2009 - 13:22

assure toi que le mors est adapté à sa bouche (nombre de brisures, taille)..
ensuite, désensibilise le, tu lui mets, hop récompense, tu lui enlève, tu lui remets, récompense ... (récompense peut etre une caresse, un bout de carotte ...).
qu'il apprenne que mettre et enlever le mors, ce n'est rien du tout happy

s'il recule quand tu veux lui mettre, ça ne sert à rien de le coincer dans un coin, laisse le reculer, reculer, il finira par chercher une autre solution. A ce moment, peut etre arrêtera-t-il de reculer, tu lui met, tu le caresse, tu lui enlève et tu le laisse un peu tranquille, qu'il réfléchisse. Il va se dire ... "mince j'ai reculé sur 200m, tout ça pour ça ??"
En plus c'est pas mal de reculer pour bosser un cheval :p (bon sauf s'il met le nez en l'air et creuse son dos etc ... :/)


pour la longe, moi je trouve toujours ça trop long, pas physiquement, mais au niveau de l'ennui ... tourner en rond, c'est bien gentil, mais meme en variant les allures, les mains, arrets etc ... je trouve ca tjs trop long moi, 20 minutes.
Essaye peut etre de le longer "en ligne droite", ca permet de rajouter une variante, tu peux le faire tourner, puis hop une ligne droite, hop on change de main, hop une ligne droite, hop un autre demi-cercle, on repart en ligne droite ... qu'il apprenne comme ça à suivre tes directions, et pas uniquement suivre un cercle ... ca varie et puis, ca lui fera du bien d'aller un peu droit entre deux cercles 888 surtout s'il n'est pas encore très musculé etc.
moi ça m'abrutierait de tourner pendant 20 minutes lol.

n'oublie pas, quand tu le longe, de l'arrêter et de lui laisser une petite pause, avec éventuellement récompense, quand il vient de faire un effort (garder son allure tout seul un temps plus important que d'habitude, une superbe transition, un bel arrêt, un beau changement de main à féliciter ...).
rien n'empeche de reprendre après cette petite "pause". les pauses permettent au cheval de réfléchir à ce qu'il vient de faire, d'assimiler, de se "reposer", et ce sont surtout les meilleures récompenses, qui vont donner au cheval envie de faire bien ... juste pour pouvoir s'arrêter plus vite 888


bon c'est que mes conseils, si j'étais toi je ferais ça (d'ailleurs si j'étais toi, je le longerai juste avec le licol, et je ferais à part des séances de désensbilisation au mors, tant que ca ne va pas avec le mors), mais tu fais comme tu le sens le filet Thumbsup

bons progrès et caresses à ton loulou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
swit
passionné niveau 1
passionné niveau 1
swit


Nombre de messages : 144
Age : 43
Localisation : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

le filet Empty
MessageSujet: Re: le filet   le filet EmptyDim 11 Oct 2009 - 15:30

comme: je le travail tous les deux jours car c'est un cheval qui a 2 ans et demi et qu'il a besoin de ce muscler progressivement et d'avoir du souffle.
le travail que je lui demande ne l'ennuie pas car je sais le motivé et le récompenser comme il ce doit.
il travail surtout a la voix pour tous ce dont je lui demande les changement de transition, pas, trot, galop et aussi les arrêts sur le cercle, une fois terminer c'est je le travail en liberté total et nous fesont des jeux.
donc je pense que si ce l'embêter de travailler il ne le ferait pas en ne serrer pas aussi proche de moi


bidounette: sont mors et un 125mm et sont filet et taille cheval et ma monitrice lui a ajuster de facon et que ce soit parfait

quentin: merci pour ce conseille, je vais essayer de le faire, mais c'est bizar car une fois qui la sont mors il ne joue pas avec par contre quand je veux lui donner une friandise il n'arrive pas a la manger , je pense que c'est a cause du mors!!!

lizouduke: justement je lui met sont licol éthologique de façon a ne pas lui procurer une gene au niveau du mors, quand au nœuds je ne pense pas que ca le gène vu qu'il na pas de muserolle quelconque il a juste les montant du mors.

cindy: tu crois que ca pourrait être sympa de le travailler sans mors, car moi j'avais penser une fois bien débourrer et quand je pourrais commencer a le monter (pour ses 3 ans pas avant) le monter en aquamors comme ca pas de mors gênent, mais est ce que je pourrai faire du dressage avec ce genre d'harnachement?

koonkoontchek: on ma dit qu'il lui fallait un mors a aiguille en caoutchouc alors j'ai écouté.
je penser justement le travaillé en longue rênes ca pourrais être sympa non comme ca il ne ennuyrai pas. quand pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 42
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

le filet Empty
MessageSujet: Re: le filet   le filet EmptyDim 11 Oct 2009 - 15:58

Ca peut etre sympa les longues renes. J'en ai fait faire un peu a Snoopy avant de le monter. Comme ca, tu peux faire des ballades et lui montrer que le mors peut aussi servir a quelque chose d'agréable.
Par contre, pour le débourrage, je te conseille de lui mettre un mors. J'ai tenté de débourrer Snoopy en licol ethologique. C'est pas suffisemment précisau niveau des directions. Je pense le remettre au licol etho plus tard, quand il aura bien assimiler les directions. Apres, c'est juste mon avis, si ca se trouve, ca se passera tres bien pour Swit et tu pourras le monter directement en licol ethologique.
J'espere que ca s'arrangera pour Swit avec le mors. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Cindy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Cindy


Nombre de messages : 1961
Age : 35
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 21/08/2007

le filet Empty
MessageSujet: Re: le filet   le filet EmptyLun 12 Oct 2009 - 1:51

Bien sûr que tu peux faire du dressage sans mors le filet 1185 Il existe plusieurs brides sans mors, Hackamors, side pull, bitless bridle, etc... Attention ça ne veut pas dire qu'elles sont inoffensives, efficaces quand on les utilise correctement.
On peut avoir de la précision sans l'aide d'un mors! En particulier parce-que ça doit se passer surtout avec l'assiette et les jambes. Et la voix si tu l'utilises. Mais depuis quand il faut un mors pour être précis ?
Justement les chevaux sont souvent débourré au licol éthologique et ensuite on leur met un mors...Le licol est au contraire, très précis.
Après chacun son point de vu. Moi je n'en mets pas car ça se passe très bien sans et surtout car je me préoccupe de leur santé et de leur bien-être. Mais ce n'est que mon avis ! le filet Invision
Tu verras que ton cheval ne se braquera pas si il se sent bien. Le mors est un outil de force et de supériorité face à lui.
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

le filet Empty
MessageSujet: Re: le filet   le filet EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:48

Bidounette a écrit:

Par contre, pour le débourrage, je te conseille de lui mettre un mors. J'ai tenté de débourrer Snoopy en licol ethologique. C'est pas suffisemment précisau niveau des directions. Je pense le remettre au licol etho plus tard, quand il aura bien assimiler les directions. Apres, c'est juste mon avis, si ca se trouve, ca se passera tres bien pour Swit et tu pourras le monter directement en licol ethologique.
J'espere que ca s'arrangera pour Swit avec le mors. Bon courage

ça m'étonne que tu dise cela, toi qui a fait les stages avec moi, tu sais bien que justement, le licol est mieux au débourrage, et qu'on passe ensuite au filet quand le cheval est bien et a appris à céder à la pression ...
Snoopy n'a pas de directions en licol car tu ne lui a pas appris avant à pieds, cf la séance longues rennes en licol ou tu t'étais rendue compte qu'il n'était pas prêt. S'il n'était pas pret en licol, il n'est pas pret non plus en filet, c'est juste qu'en filet il y a "triche", c'est + désagréable pour lui alors il s'appuie moins. Cela ne lui apprend pas à être léger, réactif et à l'écoute, et cela risque surtout de t'apprendre à avoir les mains dures.
S'il répond mal en licol, c'est que tu as déjà un petit soucis de timing, je ne suis pas sure que le filet règle ton probleme.

Enfin chacun fait ce qu'il veut ^^
mais tu as vu comme moi Pierre débourrer et monter des chevaux en licol, moi j'ai re-débourré Thorgal en licol ... ne va pas raconter que c'est imprécis et que le filet est mieux.
Surtout que l'embouchure c'est normalement un détail, en équitation, la direction, c'est d'abord la volonté, le regard, l'assiette, le poids du corps, les jambes ...

swit, le licol est réputé idéal pour : les débourrages, les chevaux en ré-éducation ou qui ont un soucis avec le mors, les cavaliers qui ont la main lourde (car cela apprend à faire attention : en licol si on a la main trop lourde, le cheval se désensibilise. On est donc obligé de faire attention et d'éduquer ses mains, pour garder le controle et la légerté du cheval).
Mais utiliser le licol demande un certain apprentissage, à pied, aussi bien de la part du cavalier que du cheval (d'ailleurs, beaucoup + du cavalier que du cheval :p)

après le licol, certaines personnes passent à la monte en filet, pour avoir d'avantage de précision etc. Même si, en théorie, avec un excellent feeling et un excellent timing, une super connexion, un bon cavalier, on peut avoir exactement la même chose, en licol, filet, ou n'importe quoi d'autre. Quand il nous manque un ingrédient, on obtient des choses superbes, en filet, avec un cheval qui est déjà bien en licol.


Les longues rennes c'est super top oui comme exercice, sur tous les plans :)
ça apprend au cheval les bases, ça le met en avant, ça le rend courageux, à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 42
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

le filet Empty
MessageSujet: Re: le filet   le filet EmptyJeu 5 Nov 2009 - 21:03

Le soucis Marion, il ne vient pas de lui, mais de moi.
Je n'ai pas une assez bonne position pour le moment, résultat, ne m'ayant plus a coté de lui pour le guider, il ne comprenais pas ce que je demandais. Du coup, je devenais justement trop dure dans mes mains pour le "forcer" a aller dans mon sens. Et ca, c'est tout le contraire de ce que je voulais. La, en filet, il est léger, il comprend bien ma demande, du coup, je peux m'axer sur la position de mon corps. La plupart du temps, les renes ne sont meme pas tendues. Pas trop longues non plus au cas ou.
Il faut savoir aussi qu'avec le licol, il avait tendance a trop baisser la tete, ce qu'il fait aussi a pieds du reste, mais le soucis, c'est que monté, il profitait de sa tete baissée pour mettre des coups de cul pour me virer. Le mors permet de rendre inconfortable le fait de trop baisser la tete, du coup, il ne leve plus le cul et devient super agreable a monter, sans aucun stress quand au fait que j'appréhendais de me retrouver par terre. S'il continue dans sa lancée, je pense pouvoir le remettre en licol etho bientot, ce dont j'ai hate quand meme
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Contenu sponsorisé





le filet Empty
MessageSujet: Re: le filet   le filet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le filet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filet de présentation
» fixations pour filet aiguille
» Licol spécial, filet, mors ?
» quel filet pour ma fifille
» Filet à foin allemand news P1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: