Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


 

 Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ?

Aller en bas 
+3
titine
christine ardennes belges
koonkoontchek
7 participants
AuteurMessage
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ?   Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? EmptyLun 17 Mar 2008 - 14:49

Bonjour à tous !

Je vais faire un nouveau sujet pour mes nouvelles question, des fois que le titre attire des gens intéressés par la réponse happy


Alors voilà, toujours dans ma graaaande hésitation : je voulais savoir si ceux qui ont des selles sans arçons font vraiment tout type d'activités avec ? je pense notamment à l'obstacle.

Je veux pas faire du concours d'obstacle de haut niveau ni rien, mais sauter une fois de temps en temps j'aime bien, et si jamais mon poilu apprécie aussi, on se fera plaisir.
Hors, je n'ai jamais rien lu concernant l'utilisation des selles sans arçons (barefoot) en obstacle.

J'ai envoyé un message à la marque pour leur demander si on pouvait faire de l'obstacle avec leurs selles.
Je leur ai aussi parlé du trot assis, car sur leur site ils disent que les selles sans arçons sont déconseillées aux gens qui rebondissent beaucoup au trot assis, car ça risque de faire mal au cheval.

Voici leur réponse à mes questions :

Citation :
" Oui le modèle Cherokee est très polyvalent. De toutes façons avec les selles sans arçon, les différences entre les selles sont surtout d'ordre esthétique, puisque la structure est toujours la même.

Concernant l'obstacle : cela convient à condition de ne pas atterrir dans ses étriers à la réception, car dans ce cas l'accélération est telle que les capacités d'absorption de la selle sont dépassées et on porterait essentiellement sur 1 ou 2 vertèbres. Donc oui à condition de sauter avec liant - commencer donc par des petits obstacles pour sentir sa capacité de liant et ses limites.

Stock : actuellement j'ai une taille 2 en stock et je vais recevoir des tailles 1 d'ici une petite quinzaine de jour.

Vous avez raison de poser la question concernant l'assiette - si vous n'êtes pas sûre de votre assiette, je vous recommande de choisir un tapis physio, quel que soit votre poids, ce qui compensera le temps que votre assiette s'améliore, ce qu'elle ne manquera pas de faire !"

Ca veut dire quoi "sauter avec liant" ?? 1136

Je suis embêtée car super amoureuse d'une selle sans arçon, mais je n'ai pas envie qu'elle m'empêche de faire des choses .... j'ai envie de pouvoir faire un peu de tout, ou presque, avec ma selle, en étant sur que cela ne risque pas de faire mal à mon cheval.

Ceux qui ont des selles sans arçons, je pense que vous faites plutôt de la balade et un peu de dressage (comme j'aimerais faire), mais est-ce qu'il vous arrive de sauter ou faire du trec, ou d'autres activités ?

Merci d'avance pour vos réponses wink 25
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 68
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ?   Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? EmptyLun 17 Mar 2008 - 14:59

Moi aussi, j'aimerais une selle sans arçons. Mais moi c'est pour la balade, il y a moins de réception du poids du corps sur le dos du cheval,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ?   Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? EmptyLun 17 Mar 2008 - 16:40

le liant c est la façon dont tu accompagnes ton cheval .
a l obstacle si tu te tapes les fesses a la réception (ou au trot assis d ailleurs), avec une selle sans arçon c est ton poupou qui se prend tout dans le dos et dans la bouche accessoirement 1183 !

pour que ce type de selle ne soit pas contre indiqué il faut donc étre le plus en harmonie possible avec les mouvements du cheval, ils parlent d un tapis spécial ça peut aider aussi a amortir les chocs

je louche aussi sur ce type de selle pour finngal , mais avant je veux savoir si il sera confortable aux trois allures
je pense aussi pour qu une grande rando une selle de ce type peut poser soucis , enfin , c est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ?   Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? EmptyLun 17 Mar 2008 - 19:48

Merci pour vos réponses


Ce qui m'intrigue c'est que dans son e-mail, la fille de barefoot dit qu'"il ne faut pas atterrir dans ses étriers à la réception". Ca veut dire quoi ça ?
Car si ça veut dire ce que j'avais pensé, je sais pas comment on peut atterrir en étant ni dans ses étriers, ni assis dans sa selle ? 1136 (faut être en lévitation au dessus du poupou ? qui connait l'adresse d'un bon prof fakir pour moi ? 888 888 888 )

Moi à l'obstacle je suis en équilibre sur mes étriers, et à la réception je baisse mes talons pour bien rester dans mes étriers justement, et je reprend le trot enlevé ou le galop un peu plus loin, mais en tous cas je ne m'assoies pas au moment du saut 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ?   Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:24

koonkoontchek a écrit:
Merci pour vos réponses



Moi à l'obstacle je suis en équilibre sur mes étriers, et à la réception je baisse mes talons pour bien rester dans mes étriers justement, et je reprend le trot enlevé ou le galop un peu plus loin, mais en tous cas je ne m'assoies pas au moment du saut 1136

et bien atterrir dans ses étriers veut dire que tu es au moment du saut en lévitation incertaine , avec atterrissage forcé soit ( gros coup de bol ) dans tes étriers , soit plus probablement dans ta selle et la ouille ouille le dos du cheval, et ton postérieur a toi 1151
c est ce qu on appelle ne pas faire de liant avec son cheval
certains terminent même leur course dans le sable 36 5 5

ps ; et attention la terre est basse 28 28
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ?   Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:34

Okioki, donc quand on reste bien dans ses étriers pendant toute la durée du saut, y a pas de problèmes alors j'imagine :)


Moi j'ai jamais fait de saut en lévitation, mais j'ai vu des petites le faire au club dimanche, elles ont d'ailleurs finies ... dans le sable 888


Merci beaucoup pour tes réponses Titine :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ?   Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:25

Je me pose a peu près les memes questions que toi Koonkoontchek pour ma futur selle, quoique je ne souhaite pas sauter avec (en tout cas pas enormement) happy
J'en ai vu plusieurs qui me plaisent en classique, mais surtout une sans arçon mais elle est typée western (la arizona -> comme celle de plume) mais je ne sais pas si pour faire du dressage elle est très adaptée...
Donc si y en a qui ont des avis ?? Plume par exemple ? 6
Bon je ferais peut-etre un autre post pour mon propre probleme de selle un de ces jours... 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
seera
passionné niveau 2
passionné niveau 2
seera


Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 20/03/2006

Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ?   Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? EmptyMer 19 Mar 2008 - 1:33

Juste un truc en passant, c'est qu'avec les selles avec arcon, on crée aussi une surpression à l'avant de la selle lors de la reception de l'obstacle. Ce n'est pas l'apanage des selles sans arcon. Ce sont juste les seuls qui mettent en garde 25

Toutes les mises en garde de Barefoot, sont aussi valables pour toutes les selles. Mais comme il n'y a qu'eux qui en parlent, du coup, ca crée un doute...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equimetric.ch
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ?   Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? EmptyVen 21 Mar 2008 - 21:26

Tu confirmes ce que je pensais Seera. 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ?   Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? EmptyVen 21 Mar 2008 - 22:02

Pas de "taxi" ni de "georgette" alors! appellations qu on donne selon si on est en retard ou en avance lors du saut...jamais confortable pour le dadou dans les deux cas avec ou sans selle sans arçon je pense! 1183
Val
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ?   Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polyvalence des selles sans arçons ... à l'obstacle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tapis pour selles sans arçon HELP
» Que pensez-vous des selles sans arcon?
» quelle selle western pour nos poilus?
» Vos selles en photos...
» recherche et avis selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Materiel-
Sauter vers: