Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Génétique 3 : Introduction aux croisements

Aller en bas 
+10
trys
Grisou
virginie et pascal
fabtinker
CORINNE
domaine de coudot
sandrine
titine
katou
ponytoune
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:39

Leçon n°3: introduction aux croisements

Leçon importante aujourd'hui, on va commencer à entrevoir la magie des croisements, la prochaine leçon sera de nouveau plus théorique et sera un approfondissement de ce qu'on a déjà vu mais pour le moment on va se contenter de découvrir ce que peut donner notre exemple de la fois précédente: les groupes sanguins.

Qu'est ce que la reproduction au niveau cellulaire ?

Le nouvel individu existe à partir du moment appelé la fécondation qui est en fait la fusion de deux cellules. Quelles deux cellules ? L'une apportée par le mâle, l'autre par la femelle; comme toutes cellules, elles contiennent de l'information génétique et c'est l'union de ces deux cellules qui va créer le patrimoine génétique (unique) du futur embryon.
Ces deux cellules qui ne vont en donner qu'une seule sont TRES particulières, on les appelle cellules sexuelles ou gamètes ( le gamète mâle est le spermatozoïde et le gamète femelle est l'ovule ). La particularité de ces cellules tient au fait qu'elles n'ont qu'un seul lot de chromosomes ( donc 23 chromosomes chez l'Homme, pas de paire ), les gamètes sont les SEULES cellules de l'organisme à n'avoir que la moitié du nombre spécifique de chromosomes. Les gamètes sont fabriquées selon un procédé assez complexe ( appellé meïose ) qui devrait être détaillé dans un cours à part ( je ne pense pas à priori traiter ce phénomène sauf si vous en faites la demande, c'est quelque chose d'interessant mais de non nécessaire à la compréhension des cas auxquels on va se limiter, ...quoi que, je reconsidérerai la question dans quelques temps...). Ce qu'il faut savoir, c'est que lors de cette "fabriquation", il y a plusieurs types de brassages où les allèles de chaque gène sont "mélangés" et associés aléatoirement ( enfin c'est complexe...).
Bref tout ça pour dire que chaque gamète est différent et donc la création d'un nouvel individu c'est un peu du loto: on tire une boule au hasard de deux urnes et on les assembles.

En pratique et dans notre exemple, ça donne quoi ?

Remarque: J'en profite ici pour corriger une petite erreur qui n'en était pas vraiment une... Pour être plus rigoureuse, j'aurai du dans mon exemple noter non pas allèle O mais allèle o, en effet, pour plus de commodité et surtout par convention, on a l'habitude de noter les allèles récessifs par une minuscule ( ou par le signe - ). Mais ce n'est qu'une notation et en fait j'aurai tout aussi bien pu écrire x Y ou z, celà ne change rien du tout.

Rappelez vous, il y a trois allèles possibles pour le groupe sanguin et chaque individu est défini au niveau génotypique par deux allèles, or dans un gamète, il n'y a qu'un allèle par gène.
Pour les individus homozygotes, c'est simple, ils ne produisent qu'un type de gamètes, vous le comprendrez aisément:
A/A va donner A...ou A, donc uniquement A
même raisonnement pour B/B et o/o
Les individus hétérozygotes, eux, donneront toujours deux types de gamètes:
A/B va donner A ou B ( dans les mêmes proportions: 50% A et 50% B )
A/o va donner A ou o
B/o va donner B ou o

Le groupe sanguin du bébé dépendra de celui des parents (là ce serait plus facile à expliquer avec un tableau mais comme je sais pas faire on s'en passera...)
Si les deux parents sont A/A, ils ne produiront que des gamètes A et donc A+A= A/A
Même raisonnement avec des parents B/B et o/o.
Je pense que là ça va pour tout le monde...attention à la suite !
On a parlé là de génotype ( A/A par ex ), si on parle de phénotype ce n'est plus vrai ! Si les deux parents sont de groupe sanguin A, le bébé ne sera PAS FORCEMENT de groupe sanguin A ! Comment est ce possible ? Souvenez vous, pour être de groupe A, on peut être A/A ou A/o. Si les deux parents sont A/o, la théorie veut que 1/4 de leurs enfants seront de groupe o ( je vous sort le 1/4 tel quel, on apprendra à calculer ça au prochain cours ! ). Même raisonnement pour le group B. Mais , si les parents sont de groupe o, 100% de leurs enfants seront de groupe o, pourquoi ? Parce que l'allèle o est récessifs ! En effet, dans le cas d'individus homozygotes récessifs, le phénotype montre directement le génotype, rien n'est caché, pas besoin d'analyse ADN ! Donc si vous êtes de groupe o, vous êtes sûr de connaître le contenu de vos allèles du groupe sanguin: les deux sont o ! Si vous êtes de group A ou de groupe B, vous n'en savez rien du tout puisque vous pouvez être homozygotes ou hétérozygotes.
Passons au cas du groupe AB (génotype A/B) là aussi vous connaissez vos allèles si vous êtes de ce groupe. Si les deux parents sont A/B, ils vont chacun produire deux types de gamètes: A ou B et leurs enfants seront soit de groupe A ( A/A) soit de groupe B (B/B) soit de groupe AB (A/B).
Ensuite, je ne vais pas énumerer tous les cas mais c'est toujours le même principe, je vous donne un autre exemple:
Si parent 1 de groupe A hétérozygote ( là vous devez pouvoir me dire quel est son génotype, posez la question si ce n'est pas le cas !) et parent 2 de groupe B hétérozygote ( même remarque ), que peut on avoir comme enfants ? On aura des descendants de groupe A, de groupe B et de groupe o (et on connaîtra précisément leurs génotypes sans analyse ADN, êtes vous sûr de pouvoir me les énoncer ? non? signalez le ! ) et de groupe AB également.
Je pense vous avoir donné tous les éléments pour comprendre ce qui se passe lors d'un croisement, la prochaine leçon reprendra tout ça un peu différement et de façon plus théorique. Vous avez dû vous rendre compte à quel point il est important d'avoir bien assimilé une leçon avant de passer à la prochaine, alors travaillez bien ! 1185

P.S.: les cours sont trop rapprochés ?, trop longs ?, trop courts ? dites moi tout !


Dernière édition par le Dim 19 Aoû 2007 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:51

Je trouve ca super comme idée!
J'ai pas tout lu car j'ai appris ca toute l'année donc je connais mais c'est génial!

Mais c'est vrai que des schémas/dessins seraient pas mal!Tu n'as pas des schémas etc... que tu aurais eu en cours car en cours on a des trucs simples et pratiques quand même et mieux que tout ce qu'on trouve sur internet en général.Enfin c'est une suggestion.

Moi j'attend d'arriver au moment où ca va s'appliquer aux robes car c'est avec tous ces gènes là que j'ai du mal.Entre la théorie et la pratique ya quand même un énorme fossé!

Parce que perso je suis bonne en génétique c'est un de mes chapitres préférés mais appliqués aux chevaux et surtout sans connaitre quel gène ou quel allèle est dominant par rapport à l'autre c'est compliqué!

Donc j'attends tes prochaines leçons avec impatience! 1181
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:51

ayé je comence a nagerv dans la semoule 1136 , je vais relire , arff c est complexe 1151 , nan tes cours ne sont pas rapprochés au contraire dilués dans le temps ce serait pire
je bloque a attention a la suite
, mais faut que je relise
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:55

j'essaierai si je retrouvete si ca t'interesse de retrouver des exemples de tableau et de schémas dans mes cours!A condition de reussir a les retrouver et d'avoir le temps!

Je pense que ca faciliterai la compréhension!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:56

heuuu c'est pas déjà la deuxième leçon dans la même journée, ou alors je débloque.... ça y est , je sens que je vais déjà lâcher là ............ hi hi hi
j'ai un problème, j'arrive plus à mettre de smileys !!!! oh secours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:56

non ils sont tout bonnement géniaux!!!!! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:57

en fait tu veux dire que des parents de groupe 0 sont forcément o/o ?
ils n ont pas de A ni de B nbv
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:59

je crois que j intégre c est passionnant
Revenir en haut Aller en bas
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:59

katou: pour ce qui est des schéma, je suis pas super au top avec les illustrations par ordi, mes schéma de cours ne sont pas terribles et puis j'ai horreur de charger les photos ( ça prends énormément de temps de les mettre sur bellapix, pui s il faut les inserer, déjà comme ça c'est du boulot ! Ensuite, j'ai bien dis que je commencais depuis le début pour ne pas "sélectionner " mes lecteurs. Enfin pour ce qui s'applique aux chevaux, je ne vois pas ça en cours mais c'est la même chose, il faut que je fasse des recherches , j'apprendrai moi même un tas de choses j'imagine...

titine: c'est tout à fait normal de devoir relire plusieurs fois avant de comprendre, il faut avoir la tête reposée, l'important c'et de comprendre, peu importe le temps que tu y passes mais si tu as une (des) questions plus précise(s), je répondrai, tout n'est peut être pas super clair ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 22:00

Pour le dernier croisment esque le parent peuve pas aussi sortir des enfants de group sangine AB?

Isa
Revenir en haut Aller en bas
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 22:01

non titine, tu peut être de groupe o sans que tes parents ne le soient mais le contraire n'est pas vrai: si tes deux parents sont de groupe o, tu le sera forcément !
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 22:02

en fait ça explique méme le processus de donneur et receveur universel
titine qui va fouiller pour trouver sa carte de groupe
Revenir en haut Aller en bas
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 22:02

cygan : oui oui bien sûr ! c'est un oubli 1136 je vais modifier !
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 22:05

ok alors moi je suis A cela veut dire que c est mon phénotype ce qui est ecrit mais que mon génotiye peut etre soit A/A soit A/O
C est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 22:07

Et sinon un lecon par jour a mon avis est le maximum pour ceux qui connait vraiment rien la dedans 1185 et sinon je pense ca serra bien davoir un jour un lecon et le deuxieme un quetsionaire ou des exercise pour voir si tout etat bien compris 1183

Isa
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 22:08

ponytoune a écrit:
non titine, tu peut être de groupe o sans que tes parents ne le soient mais le contraire n'est pas vrai: si tes deux parents sont de groupe o, tu le sera forcément !
arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhh pourquoi ?????
Revenir en haut Aller en bas
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 22:11

titine: en fait l'histoire des donneurs et receveurs universels c'est plutôt lié à la propriété de ces gènes , j'explique:
si on a l'allèle A, on a dans notre sang des anticorps ( appellons les A ), si on a l'allèle B, on a des anticorps "B", si on est de groupe o, on n' a pas d'anticorps dans notre sang (enfin, ni A ni B ) et le truc c'est que tout ce qui est étranger à notre corps est rejeté donc si normalement on n'a pas d'anticorps ( A ouB ) et qu'on nous en met, notre corps ne va pas accepter, ça explique que les gens de groupe AB peuvent recevoir n'importe quel sang (ils ont déjà tout, rien n'est inconnu au corps ) et ça explique que les gens de group O peuvent donner à tous le monde ( ils n'ont rien qui va être étranger aux autres )
bon il se fait tard mon explixcation ne sera peut être pas super claire...
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 22:14

j ai pigé , merci ponytoune , je vais tout reprendre depuis le debut de toute façon 1181
Revenir en haut Aller en bas
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyDim 19 Aoû 2007 - 22:16

titine:
c'est exact, si tu est de groupe A, ton génotype peut être soit A/A soit A/o

revenons à l'histoire des parents o:

pour être de groupe o, il faut absolument être homozygote : o/o ( ca c'est compris ? )
or un homozygote o ne fera que des gamètes o ...ou o (donc uniquement o )
et si c'est le cas des deux parents, celà va donner o+o = o/o donc de nouveau un homozygote o donc un groupe o

c'est bon ? ou c'est le truc des parents pas o qui donnent un enfat o que t'as pas compris ?
Revenir en haut Aller en bas
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyLun 20 Aoû 2007 - 9:15

stop ! ce coup ci ça va trop vite, plus le temps de lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyLun 20 Aoû 2007 - 9:35

petite questions aux administrateurs...
Est ce que les leçons de Ponytoune ne peuvent pas apparaître en début de rubrique sur les robes, pour ne pas finir aux oubliettes dans quelques temps et avoir de nouveau les mêmes questions auxquelles il est si difficile de répondre en quelques lignes, ou alors qui prêtent à discorde par manque de connaissance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyLun 20 Aoû 2007 - 9:37

oui ponytoune c est la derniere option que j ai pas pigé
et corinne je vais demander a estelle car oui faudrait l avoir toujours sous le coude ce post là !
Revenir en haut Aller en bas
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyLun 20 Aoû 2007 - 9:49

t'as vu Titine, j'ai posé la même question pour la carte des étalons...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
fabtinker
passionné niveau 3
passionné niveau 3
fabtinker


Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : gironde
Date d'inscription : 17/07/2007

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyLun 20 Aoû 2007 - 9:52

cela me rappelle mes cours de génétique pendant ma formation d'inséminatrice équin
vivement la suite 19
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements EmptyLun 20 Aoû 2007 - 10:14

oui corinne , mais c est vrai que ce 'principe' là n est pas clair enfin pour moi 1136

les parents pas o qui donnent un o , les mauvaises langues pourraient dire que c est le facteur 13 mais méme pas, puisque si j ai intégré la leçon pour avoir un oo qui est récéssif
faut papa oo
et maman oo, donc a lui tout seul le facteur fera pas de miracle 1523

je relis en méme temps que j y reflechis si les parents sont 00 (les deux) le bébé sera 00 normal y rien d autre en stock au niveau des chromosomes des deux petits batons , un de papa et un de maman 1183

les parents pas 0 peuvent quand méme donné un enfant o , ca voudrait dire que la récéssivité n est pas vrai tout le temps 6 6 ou que le o est parfois plus costaud que le A ou le B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty
MessageSujet: Re: Génétique 3 : Introduction aux croisements   Génétique 3 : Introduction aux croisements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique 3 : Introduction aux croisements
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Génétique 1 : introduction à la génétique
» Génétique 5 : le dihybridisme
» L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS
» Génétique
» Génétique 2 : Expression des allèles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Les robes-
Sauter vers: