Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Génétique 4 : Loi de Mendel

Aller en bas 
+11
titine
earwendil
CORINNE
Isabelle
sweetyseb
sandrine
Quentin
GG
sindy
gasior59
ponytoune
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptySam 25 Aoû 2007 - 16:46

Leçon 4: lois de Mendel ( application aux chevaux )
Bon, j'hésitais à me lancer dans l'application aux chevaux ( sachant toutefois que c'est ce qui était le plus attendu) mais pionpion m'a plus ou moins poussée à le faire. J'ai un peu peur de ce que ça va donner parce que je pense que je ne suis pas habituée, mais après tout si je sais faire avec des mouches ou des souris pourquoi pas ? J'espère que ça va pas trop partir dans tous les sens... 1136
Alors c'est important: on va introduire les robes petit à petit et dès que vous viendrez voir les cours de génétique vous oubliez toutes les robes que vous connaissez, vous n'avez jamais vu de cheval de votre vie et pour cette leçon, un cheval n'existe qu'en mode alezan ou noir, rien d'autre ! Le reste viendra plus tard, promis !

Les lois de Mendel sont les bases de la génétique, bon je ne vais pas vous raconter que Mendel était un moine qui faisait des expériences sur des pois qu'il cultivait dans le jardin, ni qu'en réalité il s'interessait uniquement à l'aspect statistique des résultats qu'il obtenait, ni que ses travaux ont eut une importance capitale, bref allons à l'essentiel ! az201

Tout d'abord il faut s'assurer qu'on travaille avec des lignées "pures" c'est à dire que les individus qu'on va croiser doivent être homozygotes. On prends un cheval noir et un cheval alezan ( tous deux homozygotes ), on les croise et là on obtient ...un poupou noir ( et c'est là qu'on voit pourquoi les souris et les mouches c'est mieux: ils ont plusieurs petits en un croisement !! zut ! Bon on va se projetter dans un autre monde où les chevaux ont une portée de petits, ça vous va ? ) alors disons: des poupoux noirs ! Et 100% de poupoux noirs. Ensuite...euh on attends loooongtemps qu'ils deviennent adultes ( mes chères mouches et souris...) puis on les croise entre eux ( oui, on va dire que dans notre monde idéal la consanguinité n'est pas un problème ). Et qu'est ce qu'on obtient ? Un rapport de 3 pour un , sur la multitude(^^) de poulains issus de ce dernier croisement, on a 1 alezan pour 3 noirs.
On peut résumer toutes ces étapes avec ce magnifique schéma de croisement ( merci pionpion !!! et désolée, j'ai du modifier quelques petites choses, c'est ma faute sorry !)

Génétique 4 : Loi de Mendel G_n_tique_mendel_chevaux

Que peut on déduire de ces croisements ?

Première loi de Mendel: Si on croise entre elles deux variétés homozygotes pour une paire d'allèles, tous les individus de F1 ont le même phénotype. On comprends mieux en regardant le schéma, F1, c'est la descendance du premier croisement ( la deuxième ligne du schéma ). Pourquoi obtient -t-on ce résultat ? Chaque parent ne produit qu'un seul type de gamète donc tous les descendants auront le même génotype et il suffit ensuite de voir quel est le dominant et quel est le récessif, dans ce cas le noir est dominant: tous les descendants seront noir mais seront "porteur alezan" comme disent les éleveurs, c'est à dire qu'ils possèdent un allèle alezan qu'ils peuvent transmettre.

Deuxième loi de Mendel: Un seul allèle d'un individu hétérozygote est présent dans un gamète Ensuite, on croise les F1 entre eux: tous sont hétérozygotes, tous sont "noirs porteurs alezan", examinons leur descendance...On obtient le fameux rapport 3/4, 1/4, mais que signifie-t-il et d'où vient-il ? Essayez de faire un tableau, ça sera plus facile ! Maman produit des gamètes N et des gamètes n * et papa produit des gamètes N et n, quels sont alors les cas de figures possibles ? Un gamète N de maman peut rencontrer un gamète N de papa, le petit sera noir homozygote. Autre cas, un gamète N de maman rencontre un gamète n de papa, le petit sera noir hétérozygote vu que noir est dominant; ou alors c'est un gamète n de maman qui rencontre un gamète N de papa: même cas de figure mais ce cas a deux fois plus de chances de se produire que les autres ! Dernier cas; un gamète n de maman rencontre un gamète n de papa, il n'y a pas d'allèle noir, le petit sera alezan !

* Je ne l'ai pas précisé à pionpion donc ça n'apparaît pas sur le schéma mais en règle générale, quand on travaille sur des problèmes de génétique, on nomme les caractères avec la même lettre: N pour noir et n pour alezan ou plutôt n pour "pas noir" puisque noir est dominant c'est N et si ce n'est pas N c'est n . Ca vous semble compliqué ? Peut être mais en réalité ça simplifie les choses! C'est surtout utile lorsqu'on travaille avec plusieurs caractères, là il n'y en a qu'un: le fait d'être noir...ou pas. Alezan c'est l' "autre chose" du noir . Donc un caractère, une lettre !

Pour connaître le génotype de mon cheval noir, comment puis je faire ? ( en supposant que j'ai du temps, de l'argent, de la place, ou que je le transforme en souris ! )

Pour connaître le contenu des gamètes d'un individu, il faut que je réalise un test cross ( croisement test en français ). En quoi ça consiste ? A croiser l'individu que je veux tester avec un homozygote récessif pour le(s) caractère(s) que je veux tester. Dans notre cas, il s'agit de croiser le noir à tester avec un alezan. Il faut alors regarder la descendance et selon les rapports obtenus, on saura si notre noir est homozygote ou hétérozygote. Premier cas: on n'obtient que des noirs, celà voudra dire qu'il y a toujours au moins un allèle N qui n'est pas apporté pas l'alezan donc par le noir donc celui ci est homozygote. Deuxième cas, on obtient la moitié ( 50%) de noirs et 50% d'alezans, cela veut dire que le noir n'avait pas uniquement des allèles N mais aussi des n , il est donc hétérozygote !
Le principe d'un test cross est assez simple en définitive mais assurez vous de l'avoir bien compris car c'est un test important qui risque de resservir...

voilà, j'espère avoir réussit ma transition vers les chevaux qui n'était pas super évidente ( vous l'avez remarqué tout au long du texte ) en tout cas moi j'ai bien compris maintenant pourquoi on ne parle que de mouches et de souris en cours ! Bon je ne garanti pas que je ne vais pas revenir aux exemples classiques mais je vais essayer ! 14
Revenir en haut Aller en bas
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59


Nombre de messages : 5607
Age : 37
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2006

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptySam 25 Aoû 2007 - 17:32

jaime bien tes petits poneys pionpion az201

encore une lecon tres interessante, et ne t'inquiete pas, je la trouve une nouvelle fois tres claire 1185

(moi j'attends la lecon sur "toutes les possibilités de croisement pour avoir un isabelle", on a deja essayé de m'expliquer, mais y'a pas, je retiens pas...faudrait peut etre que je prenne des notes 1183 )
Revenir en haut Aller en bas
http://duban.skyblog.com
sindy
passionné niveau 1
passionné niveau 1
sindy


Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : belgique ath
Date d'inscription : 07/08/2007

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptySam 25 Aoû 2007 - 19:05

bonjour , heu.. moi aussi je la trouve tres claire 1523
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptySam 25 Aoû 2007 - 22:24

moi aussi 258
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptySam 25 Aoû 2007 - 22:40

je me revois au cours de bio en lisant les lois de mendel
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptySam 25 Aoû 2007 - 23:00

Rassurez moi, c'est l'âge qui fait ça ou je suis la seule à n'avoir jamais eu ce genre de cours quand j'étais à l'école .....1136 Vous avez l'air de tous connaitre déjà ces leçons ....1523
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59


Nombre de messages : 5607
Age : 37
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2006

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptySam 25 Aoû 2007 - 23:21

non jai jamais eu non plus
je pense que ca depend des filieres
Revenir en haut Aller en bas
http://duban.skyblog.com
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptySam 25 Aoû 2007 - 23:24

J'ai eut aussi des cours de génétique, étude des cellules,meïose,... mais seulement sur le végétale.
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptySam 25 Aoû 2007 - 23:29

Haa j'ai adoré mes cours de Bio sur la génétique et les tableaux de probabilités 258

Ben tu sais GG, végétal, animal, le principe est 100% le même... 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptySam 25 Aoû 2007 - 23:32

SweetySeb a écrit:
Haa j'ai adoré mes cours de Bio sur la génétique et les tableaux de probabilités 258

Ben tu sais GG, végétal, animal, le principe est 100% le même... 1183

oui c'est sure, ca se ressemble, le seul truc, c'est qu'on ne cherchais pas a savoir de quel couleur seront les feuilles en croisant tel pante avec tel plantes 9 (facon de parler hein!)
On a surtout vu le principe de la génétique, après on a surtout travaillé sur les cellules.
Donc, on avais pas l'utilité de creusé plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptySam 25 Aoû 2007 - 23:34

Ha ? Pourtant c'est utile en Horticulture (et quand on est jardiniste 1185 1183 )... en tant que Fan de "jardin et loisir"... je le vois souvent 1183 9


Dernière édition par le Dim 26 Aoû 2007 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptySam 25 Aoû 2007 - 23:36

Oui, mais mon but principale n'étais pas d'être jardiniste, mais forêtiste 1183 9
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
Isabelle
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Isabelle


Nombre de messages : 3173
Age : 57
Localisation : Moselle - Rettel
Date d'inscription : 29/09/2005

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptyDim 26 Aoû 2007 - 22:40

Voici notre test cross
Aslan + Dana = ?
Génétique 4 : Loi de Mendel Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
http://gypsylorraine.wix.com/elevage-gypsy-cob
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptyDim 26 Aoû 2007 - 22:50

si aslan est homozygote agouti :
Dana + Aslan = 100 % de bai hétérozygote
si aslan est hétérozygote sur le gène agouti :
Dana + Aslan = 50 % noir, 50% bai hétérozygote

assez simple à savoir si on connait les parents d'Aslan... si un des parents est noir, il est hétérozygote agouti

si les deux sont porteurs d'un allèle alezan.... possibilité de sortir des petits alezans...

si Dana porte un allèle crème (qu'elle peut cacher... pas Alsan, sinon il serait isabelle).... possibilité de poulains isabelles (ou palomino si allèle alezan sur les deux parents..)

je crois que je n'en ai pas oublié...

ah si, les deux peuvent cacher un pearl, qui si il est trasmit par les deux parents... l'homozygote pearl donne un phénotype assez cool !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptyDim 26 Aoû 2007 - 22:59

Rhoo les fanons !!!!

Facile, le père d'Aslan est noir sabino... donc Aslan est hétérozygote agouti...

Si on regarde comme ça... 50% bai uni, 50% noir uni

Maintenant il se peut que les 2 soit porteurs alezans, qui sait... imaginons... Ca donnerait 25% alezan, 37,5%bai, 37,5% noir

Au niveau phénotype... parce que génotypiquement 12,5% seraient alezans porteurs agouti, 25% bais porteurs alezan et 25% noirs porteurs alezan...

Pff ça devient compliquer, imaginez qu'on rajoute un autre gène de dillution 1183 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:00

on a fait simple, mais on peut faire compliqué pour rire un peu....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:06

Corinne pour le Pearl si tu regarde "Mystère" elle est hétéro pearl sur base noire 1523 ... tu te rapelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
earwendil
passionné niveau 3
passionné niveau 3
earwendil


Nombre de messages : 613
Age : 39
Localisation : Belfort/Montbéliard
Date d'inscription : 02/10/2005

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:13

ALors juste une petite précision:

Agouti 6 6 6 6

Sinon j'ai compris la leçon et je la cogite encore un peu pour être certaine de la maîtriser vivement la suite! 19
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxtrait.ifrance.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:17

C'est le gène qui transforme les noirs en bais 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
earwendil
passionné niveau 3
passionné niveau 3
earwendil


Nombre de messages : 613
Age : 39
Localisation : Belfort/Montbéliard
Date d'inscription : 02/10/2005

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:21

Merci!

Je vais attendre que Ponytoune nous fasse le cours la dessus alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxtrait.ifrance.com
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:25

oh la la Isabelle, tu veux me tuer ou quoi ???? quand je vois les fanons qu'il avait et quand je vois maintenant aprés 5 mois de parc boueux , plus rien , suis morte !!!25 25
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:26

Mais les chances qu'elle porte le crème sont minimes 1185 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
earwendil
passionné niveau 3
passionné niveau 3
earwendil


Nombre de messages : 613
Age : 39
Localisation : Belfort/Montbéliard
Date d'inscription : 02/10/2005

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:29

Hoy Seb tu veux m'embrouiller jump2 888

Tu parles de l'agouti c'est ca? pulp
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxtrait.ifrance.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:38

Noir + agouti = Bai 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:39

oui seb mais il y a le crème en plus.
le pearl pour s'exprimer doit être soit associé à un autre gène de dillution, soit être homozygote.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
Contenu sponsorisé





Génétique 4 : Loi de Mendel Empty
MessageSujet: Re: Génétique 4 : Loi de Mendel   Génétique 4 : Loi de Mendel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique 4 : Loi de Mendel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Génétique 1 : introduction à la génétique
» Génétique
» Génétique 2 : Expression des allèles
» Génétique 5 : le dihybridisme
» génétique: interro n°1 ET CORRIGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Les robes-
Sauter vers: