Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Génétique 5 : le dihybridisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

Génétique 5 : le dihybridisme Empty
MessageSujet: Génétique 5 : le dihybridisme   Génétique 5 : le dihybridisme EmptyVen 20 Juin 2008 - 15:41

avec pas mal de retard, voici la suite !



Leçon n°5: le dihybridisme ( ça veut dire qu'on considère deux allèles à la fois, en interaction )



Dans la leçon précédente, on a vraiment attaqué le vif du sujet avec les lois de Mendel et la répartition classique du 3/4; 1/4. Mine de rien c'est un cas extrêment simple ( si, si ! ) et ce n'est appliquable que si le caractère considéré n'est régi que par un gène. Malheureusement ( ou heureusement) pour nous, ce n'est pas le cas pour les robes des chevaux.

Attention: je n'ai pas dis qu' il faut tout oublier: concernant les robes noires et alezanes c'est bien comme ça que ça marche ! Mais comme vous pouvez vous en appercevoir, tous les chevaux ne sont pas noirs ou alezans...

Ce qu'il faut que vous ayez compris c'est qu'un phénotype peut résulter de plusieurs génotypes et donc quand on réfléchit sur les robes, il faut toujours penser " deux allèles", il y a deux façons d'être noir par exemple.

Normalement dans le déroulement logique d'un cours je devrais vous expliquer ce qu'il en est pour les gènes situés sur les chromosomes sexuels mais je ne crois pas que pour les robes ça soit le cas, j'y connais pas grand choses en diversité de robes mais dites moi s' il existe des robes plus mâles que femelles ou inversement ( petit excursus: chez les chats, la couleur " écaille de tortue" est gérée par des gènes dont l'un est sur le chromosome X, c'est pourquoi ( mécanisme non détaillé ici ) il n'y a que les femelles qui peuvent présenter ce phénotype ).
Donc je vais passer au cas d'un caractère codé par deux gènes.



Eh vous savez quoi ? Je viens de me rendre compte que j'ai un cours qui s'appelle " déterminisme de la couleur du pelage chez les mammifères" or le cheval...est un mammifère ! Réjouissez vous, le cours commence par " au moins 5 gènes interviennent"



Si vous le voulez bien on va commencer par quelque chose de plus simple pour bien comprendre les notions.
Revenons à Mendel et ses petits pois. On va considerer deux pois: un rond , bien lisse, jaune et un autre, un peu bosselé, ridé, vert.
Dans la suite je dirai " on croise tel pois avec tel pois" mais vous vous doutez bien que ce sont les plants qu'on croise et pas les pois...

Donc on a deux fois deux caractères: le pois peut être soit vert soit jaune et soit lisse soit ridé.
On va croiser un pois ridé vert avec un pois lisse jaune, qu'est ce qu'on obtient ? 100 % de pois lisses jaunes pour la génération F1
Quoi ? comment ça ils se sont échangé un truc là ? Ben oui, c'est ça depuis le début un croisement: un échange de matériel génétique !
Ce qui va nous interesser c'est pourquoi on obtient ça? et que peut on en déduire ?
On suppose qu'on est parti de lignées homozygotes ( "pures" ) sinon ça marche pas !
le pois lisse vert avait 4 allèles: deux allèles vert et deux allèles lisse, le pois jaune avait 4 allèles: deux jaune et deux ridé.
Jusque là ça suit ? non ? relisez les anciens cours ou posez des questions !

Lors du croisement chaque pois va donner un allèle de chaque caractère donc le premier ne peut donner que "vert" et "lisse" le deuxième ne peut donner que " jaune" et "ridé", donc les descendants auront tous le même génotype: les 4 allèles différents.
On voit qu'ils sont jaunes et lisses: à chaque fois, pour chaque caractère, il y a un allèle dominant et un récessif donc on déduit que l'allèle jaune est dominant sur l'allèle vert et que l'allèle lisse est dominant sur l'allèle ridé.

Notations:
je vais définir mes notations:
R: pois lisse ( R comme " rond" )
r: pois ridé
J: pois jaune
j: pois vert

On croise deux F1 entre eux ( donc chacun porte les 4 allèles ), qu'obtient-on ?

9/16 de pois jaunes lisses, 3/16 de pois verts lisses, 3/16 de pois jaunes ridés et 1/16 de pois verts ridés
CES PROPORTIONS SONT A SAVOIR !
Ce seront toujours les mêmes !
Alors là vous êtes tous en train de vous demander d'où ça sort...Pas de panique, j'ai dis qu'il y avait 4 allèles, 4x4 ça fait ? 16 ouf déjà un truc de résolu !
Ben oui, il y a 16 combinaisons possibles car pendant le formation des gamètes il y a un brassage génétique ( je ne détaille pas ici pour ceux qui connaissent un peu c'est la meïose ): explications:
Quelles sont les gamètes produites par les individus F1 ?
Il est possbile d'avoir toutes les combinaisons de deux allèles:

RJ
Rj
rJ
rj

D'accord ? L'autre F1 apporte la même chose, mélange au hasard et donc, hop on à ces combinaisons ( regroupées dans un tableau pour plus de simplicité ):


Génétique 5 : le dihybridisme Image_9_3_3_1



Application aux chevaux:



Donc là on a un phénotype déterminé par un gènotype où deux gènes interviennent.

Ce qu'il faut savoir, en fait, c'est que l'aspect extérieur d'un poil de la robe est déterminé par plusieurs gènes ce qui multiplie le nombre de combinaisons possibles. En plus de ça, il existe un gène « spot » chez les souris qui code pour l'apparition de taches. La répartition des taches est aléatoire et n'est pas déterminée par les gènes. Comment peut on dire ça ? Premier argument: on ne trouve pas deux schémas de taches identiques, deuxième argument: même chez les chevaux jumeaux le marquage est totalement différent. Après, je suppose que les différents allèles du gène qui code pour le marquage sont les différents grands types de marquages et que selon leurs interaction on obtient un cheval tobiano ou sabino, etc...

(Je rappelle que j'y connais pas grand chose en robes de chevaux mais je m'y mettrai un jour. Moi je m'occupe pour le moment exclusivement de la partie scientifique de la génétique, parce que c'est quand même super important: on ne va pas bien loin sans ça, et j'ai reùarqué que pas mal de personnes mettent la charrue avant les boeufs et ce que je vais dire vaut dans plusieurs domaines: le plus dangereux c'est quand on commence à apprendre, quand on ne sait rien on sait qu'on ne sait rien mais quand on commence à apprendre on croit savoir des choses du coup on fait des raccourcis et souvent on se plante à vouloir aller trop vite...)


Dernière édition par ponytoune le Ven 20 Juin 2008 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Génétique 5 : le dihybridisme Empty
MessageSujet: Re: Génétique 5 : le dihybridisme   Génétique 5 : le dihybridisme EmptyVen 20 Juin 2008 - 16:46

Oula! va falloir remonter les précédentes leçons pour tous les nouveaux et même les anciens car le temps a un peu effacé les quelques notions acquises.
Merci de prendre la peine de continuer. Manque juste un titre...
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

Génétique 5 : le dihybridisme Empty
MessageSujet: Re: Génétique 5 : le dihybridisme   Génétique 5 : le dihybridisme EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:09

Superbe cette leçon ! Bravo pour ton dévouement et merci de nous partager tes connaissances. Par contre cette leçon je ne l'avais pas encore vue en SVT, peut être est-elle au programme du lycée ? On avait pas vraiment approfondit ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génétique 5 : le dihybridisme Empty
MessageSujet: Re: Génétique 5 : le dihybridisme   Génétique 5 : le dihybridisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique 5 : le dihybridisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Génétique 1 : introduction à la génétique
» Génétique
» Génétique 3 : Introduction aux croisements
» génétique: interro n°1 ET CORRIGE
» Site sur la génétique des robes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Les robes-
Sauter vers: