Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


 

 La peur: remèdes et résultats

Aller en bas 
+6
estelle
katou
chlo
sandrine
VAL
Laurenv
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyDim 5 Fév 2006 - 18:39

Yeah bonne idée cette rubrique happy

Bon... je commence avec un sujet qui n'est pas censé poser problème chez les Irish mais sait-on jamais...? 5
La Peur... La peur: remèdes et résultats 2747

Tout est dans le titre...
Je voudrais avoir vos opinions sur les mille et une façon de dé-trouilliser un cheval.
La peur: remèdes et résultats 3900
J'ai beaucoup d'idées mais surement que vous en avez plein aussi...

Le second point est de savoir jusqu'où peut on y arriver... La peur: remèdes et résultats 3285
Un cheval peureux reste-t-il plus peureux que la moyenne
ou peut-il s'affirmer et devenir un véritable Aventurier?
La peur: remèdes et résultats 2133
Je sais bien que ça dépend de chaque cheval,
mais en pratique quels résultats peut on espérer avec un jeune cheval?

Merci d'avance pour vos réponses!
et désolée si ça ne fait pas "exactement" partie de "Débourrage"...
dans ma tête si vu que je parle d'un jeune cheval idéalement destiné à faire de l'exterieur...

Babouyou, apprentie propriétaire 4
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyDim 5 Fév 2006 - 19:58

Chez les irishs, il y a des peureux aussi.
On en a eu quelques exemplaires à la maison.
Je crois qu'un cheval peureux deviendra difficilement un aventurier contrairement à un qui n'a jamais été peureux.
Mais ça peut s'améliorer. Mais faut de la patience.
Dans quelle mesure, difficile à dire.

L'avantage du cheval peureux est qu'en général, il sera plus respectueux qu'une forte tête qui se gènera pas pour empiéter sur nos plate-bandes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyDim 5 Fév 2006 - 20:26

Je pense que la peur se maîtrise s'il y a une bonne relation de confiance entre le poulain et son "dresseur". Je m'explique, quand j'ai eu Momo alors qu'il n'avait qu'un an, j'ai d'abord instauré la confiance, en le papouillant, m'occupant de lui, le baladant en longe. Résultat, quand il hésitait à passer par ex quelque part parce qu'il y avait un truc qui lui faisait peur, je m'approchait du fameux truc en le touchant, et alors après Momo s'en approchait. Autre solution, faire des promenades avec un "maître d'école" baroudeur, cela mettra le poulain en confiance. Ensuite il y a tout ce qu'on appelle désensibilisation et là il y a de quoi faire: parapluie, tracteur, banderoles, panneaux de chantier, animaux divers, mais à partir du moment où le poulain aura confiance en son cavalier/dresseur, ce sera plus facile en y allant par petites doses. Ainsi Momo peut me suivre partout, pour embarquer comme pour passer par une porte étroite.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyDim 5 Fév 2006 - 20:57

VAL c'est exactement comme ça que je voyais les choses...d'ailleurs c'est à peu pres comme ça que ça s'est passé avec mon chien.

Par contre, je ne pense pas que le faire padawanner par un autre cheval soit une bonne idée... 1136 pour moi qui n'ai pas une vie sociale époustouflante ce serait un drame si mon cheval avait besoin d'un autre pour partir... comme tous ces gens qui ont des problèmes parceque leur cheval "ne part pas seul en ballade" 1136
Donc je me dis qu'il vaut mieux que ce soit moi l'élément rassurant 1183

Je parle d'aventurier par rapport à une de mes rattes: quand je l'ai eue, elle est restée trois semaines les yeux exorbités dans sa boite en carton, elle osait à peine sortir dans sa cage pour aller manger... elle était terrorisée...
Au bout d'un mois elle était méconnaissable, voulait tout le temps sortir et tout explorer, n'avait plus peur de rien... 1523
et jusqu'à sa mort elle a été Lulu l'aventurière, Lulu l'exaltée... même malade elle continuait à vouloir sortir ou jouer avec moi...
C'est par rapport à cette formidable ratoune que je me dis que tout est possible... maintenant le comportement du rat n'a pas grand chose à voir avec celui du cheval, et j'en suis consciente.

Mais quelquepart, un cheval naturellement non peureux peut etre plus passif vis à vis de son envirronnement, et peut avoir une curiosité moins éveillée qu'un cheval plutot peureux donc toujours "attentif"...

D'ailleurs... je n'ai qu'une vague idée de ce que veut dire l'expression "sur l'oeil"... 6
est-ce que ça veut dire justement que le cheval est tout le temps attentif à son environnement?

merci pour vos reponses en tous cas! happy
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyDim 5 Fév 2006 - 22:19

En ce qui me concerne je pense qu'un cheval sur l'oeil ou peureux peut s'améliorer mais qu'il restera toujours aux aguets. Limerick était beaucoup sur l'oeil lorsque je l'ai eu, je suis sortie avec lui tout l'été en ballades (les 3/4 du temps seule) et nous avions fait énormément de progrès, allant même seule sur les bords de route, je pense qu'il avait pris confiance en moi et en tout ce qui l'entourait. Mais il a eu une grosse frayeur un jour et depuis ce n'est de nouveau plus ça, et je sais que je vais devoir tout recommencer avec lui au printemps et je ne sais pas ce que ça va donner.
Beaucoup de patience, beaucoup de confiance, énormément de ballades, voilà ce que pourrait être un peu la recette pour rendre un cheval moins peureux. Enfin , s'il y a une recette 6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyDim 5 Fév 2006 - 22:31

pour moi, un cheval sur l'oeil est un cheval qui manque de confiance, en lui, en son cavalier...

Oui, il est attentif à son environnement, mais est prêt à déguerpir et à se faire des films. Ce n'est pas parce qu'un cheval est zen, qu'il n'est pas attentif. Y a juste qu'il prend le temps d'analyser froidement son environnement et sait juger de l'importance du danger...

donc pour moi, un cheval sur l'oeil n'est pas forcement plus attentif qu'un autre plus "passif"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyDim 5 Fév 2006 - 22:34

paradoxalement, c'est à partir du moment où j'ai décidé de donner plus d'autonomie à mon cheval, de lui faire confiance qu'il est devenu plus tranquille en exterieur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Invité
Invité
Anonymous



La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyDim 5 Fév 2006 - 22:38

Sandrine a écrit:
En ce qui me concerne je pense qu'un cheval sur l'oeil ou peureux peut s'améliorer mais qu'il restera toujours aux aguets. Limerick était beaucoup sur l'oeil lorsque je l'ai eu, je suis sortie avec lui tout l'été en ballades (les 3/4 du temps seule) et nous avions fait énormément de progrès.....

oui mais ça veut dire quoi "sur l'oeil" exactement...? 888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyDim 5 Fév 2006 - 22:44

ah ben chlo, tu as répondu entre temps...! 258

Par contre je ne faisais pas d'association "sur l'oeil" et "attentif",
je faisais une association "peureux", "attentif" et "curieux"...
car le cheval dont je parle, qui est peureux, est aussi tres attentif et tres curieux...

il a même surmonté sa timidité légendaire pour venir renifler avant tous ses copains la "bête curieuse" que je suis... 1185
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyDim 5 Fév 2006 - 22:47

Je pense que cela se fait dès qu'il est petit,l'habituer à ce qui l'entoure etc... et puis tout au long de sa vie.Lorsqu'il est surpris par quelquechose le laisser "sniffer" ou regarder ce qui lui fait peur pour le rassurer et puis certaines choses feront toujours peur,en particulier lorqu'un cheval est surpris,par un chien aboyant à une grille tout d'un coup meme s'il n'a pas peur des chiens c'est normal d'être surpris mais en le laissant regarder ca aide aussi nous aussi nous avons peur,du noir par exemple etc...Mais certains chevaux sont plus peureux que d'autres et c'est normal c'est comme les humains,mais la confiance fait beaucoup je pense.
Une fois la jument d'un ami était toute affolée car un espece de gros frelon était entre ses pattes elle bougeait dans tous les sens et celui-ci lui a dis:stop!bouge plus!Elle s'est arrêtée et il a tué la bestiole!
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyDim 5 Fév 2006 - 22:53

bin toujours pour moi, un cheval sur l'oeil et peuruex c'est kif-kif, pour celui là, faut le bousculer dans ses habitudes en le rassurant un max et qu ece soit toujours une bonne chose pour lui...et surtout qu'il ai le temps de se forger sa "propre opinion" 258 lool!

c'set sûr, faut du temps et de la patience...mais faut pas non plus le mettre sous cloche, bien au contraire....dans le genre, Nono (la Naomi de Carine) est plus méfiante et timide....un peu plus sur l'oeil (bon elle est arrivée en hiver, periode pas sympa, avec deux andouilles qui se connaissent par coeur et entièrement indépendants l'un de l'autre)
elle a son caractère aussi, accepte plutôt bien la nouveauté, mais est pas mal sur le qui-vive....ceci dit, je m'applique à faire les même gestes avec elle qu'avec mes deux ours, qu'elle comprenne que c'est naturel de faire des grands gestes, d'arriver par derrière, de faire du bruit....(ce qui est rigolo, c'est qu'on peut lui prendre les pieds où lui mettre les doigts dans les oreilles, et ça, ça la gène pas! 1523 1183 )...

bref, tout ça pour dire qu'un jeune méfiant ne veut pas dire peureux, mais plus qu'il a pas vraiment confiance en lui....

après seulement il deviendra "attentif" (parce qu'en fait, il annalyse pas et cherche à peine à identifier tellement il est persuadé q'un petit rien est dangereux pour lui)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyDim 5 Fév 2006 - 22:57

L'avantage d'un poulain (c'est bien d'un jeune dont tu parles?) et en particulier d'un Tinker, c'est leur monstrueuse curiosité (et l'autre penchant qui aide beaucoup, c'est une gourmandise insatiable! gmljgfhjk !)
ce qui leur fait dominer leur peur. De plus ils s'attachent tellement à leur humain (sauf cas excepetionnel) qu'ils iraient au bout du monde pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
estelle


Nombre de messages : 2172
Age : 52
Localisation : Poyans (70)
Date d'inscription : 13/04/2005

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyDim 5 Fév 2006 - 23:38

je pense que tout dépend aussi de l'âge du cheval et de son vécu.
Quand j'ai eu Isidore rien que le fait de l'approcher avec une brosse le faisait monter au plafond 1151 , nous avons beaucoup travaillé et il a beaucoup progressé mais malgré tout il restera toujours sur l' oeil , même si il est plus "cool" et aussi maintenant après plus de 6 ans de vie commune je le connait bien et je sais comment il va réagir face a des nouveautés . Ses réactions sont moins "extrêmes " mais il y a toujours des réactions malgré tout .....
Un exemple un jour j'étais en ballade avec Lilou et Kiara et j'étais devant , nous arrivons devant un tas de pneus avec une bâche dessus , Isidore s'arrête puis regarde Kiara derrière lui d'un air de dire , " ben si tu y vas je te suis " Kiara est passée devant et il est passé nickel , mais devant j'aurais eu du mal , il a tendance a se " statufier" devant les choses qui lui font peur 1151 et impossible de le faire passer monté la première fois il faut que je descende et que je passe devant puis après si je repasse monté il passe .
Pour moi un cheval peureux c'est vraiment du boulot sans certitude sur le résultat même si on peut arriver a améliorer les choses.

estelle
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyLun 6 Fév 2006 - 9:21

Je suis d'accord avec toi Estelle, ton Isidore est un peu le même cas que mon Limerick.
Et c'est vrai que tout dépend aussi à quel âge du cheval on doit faire face à cette situation et à quel âge on essaie de modifier son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyLun 6 Fév 2006 - 13:21

Sortir avec un maître d'école ne veut pas dire le suivre comme un toutou mais simplement apporter une confiance à un poulain juste débourré. A toi de travailler ensuite les "pasasges devant" , les bottes à bottes etc... c'est ce que j'ai fait avec Momo et maintenant c'est lui le maître d'école! il part seul ou avec des potes sans problème , il est même drôle parce que lorque je sors accompagnée, il fait celui qui n'a peur de rien, qui va protéger tout le monde, je pense que c'est le fait qu'il soit entier qui fait ça, mais c'est vraiment marrant à voir!
Val
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyLun 6 Fév 2006 - 15:31

En fait le poupou dont je parle n'a pas encore deux ans...! az201

Donc je pensais faire beaucoup de balades en longes... c'est pour ça que je préferais que ce soit moi le "maitre d'école".
C'est évident que sortir un jeune à peine débourré en balade tout seul ça peut etre casse-cou wink
ça peut etre dangereux en longe aussi mais il n'est pas "seul" à marcher et peut etre rassuré si il voit que moi je n'ai pas peur...

C'est Pablo (du Bourguerelle) qui me fait poser ces questions car il est un peu trouillard...
J'ai toujours lu partout qu'il ne fallait pas acheter un cheval par coup de coeur sous peine de le regretter... le problème étant que je suis incapable d'acheter un cheval que "je ne sens pas", même si c'est le cheval idéal ...
et Pablo, c'est le contraire: c'est pas le cheval "parfait" mais c'est vraiment un coup de foudre 1136 1183
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyLun 6 Fév 2006 - 16:27

Je suis comme toi Babbouyou, pour moi il faut que je flache, que j'ai un coup de coeur et aprés je n'en démorre pas. C'est comme ça que j'ai acheté mes chevaux, et même s'ils ne sont pas parfaits je les Adorrrrrrrreeee !! bonce8
Laisses parler ton coeur .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyLun 6 Fév 2006 - 17:34

Je me doutais bien que tu posais cette question pour ça.
En effet, j'ai prévenu Babayou que Pablo était un peu trouillard.
Et elle a bien vu qu'au pré, il était un peu méfiant, d'où le dilemne.
Ce Pablo est très spécial :
- il se méfie des gens mais quand il connait bien la personne, pas de soucis. Il n'a plus peur de moi, prend de plus en plus d'assurance et commence même à me mordiller (manque de respect qui aurait été totalement impensable il y a quelques mois).
- il est très très tardif physiquement et mentalement, il commence à jouer et à s'affirmer comme un poulain (comme une brute, quoi) seulement maintenant, il a 6 mois de retard par rapport aux autres pour ça.
- il est assez peureux mais ça reste dans des limites raisonnables. On l'a emmené à la vente chez Corinne en Novembre. J'appréhendais qu'il ait la même réaction que Callaghan au concours (coliques, très gros stress...) mais il a été nickel. Il n'a pas eu peur en van (4 heures de routes), n'a pas stressé chez Corinne (où il a été seul en box contrairement à Callaghan qui était avec Spirit) et a joué pendant la présentation sans se préocuper des spectateurs. Il m'a bien étonnée.
En tout cas, Callaghan est bien plus peureux. Quant à notre frison Oscar, peureux aussi, on n'a pu le faire monter en van correctement qu'à l'âge de 8 ans.
- nous n'avons pas autant de temps à consacrer à chaque poulain comme un particulier. Je pense que si quelqu'un s'occupait de lui toutes les semaines pour lui faire faire des exercices et l'habituer à différentes choses, il aurait fait plus de progrès.
- certains prennent de l'assurance en vieillissant. Pégase était un peu peureux il y a un an et on a noté un gros changement, il ne l'est presque plus.

Après, à toi de peser le pour et le contre, c'est sûr qu'il y a des poupous plus confiants et faciles à la base qui ne donneront pas de fil à retordre (comme Kévin ou Maiden par exemple) et qu'il y aura plus de travail à faire sur un Pablo.
Donc, soit écouter son coup de cœur ou opter pour une solution plus facile (en choisir un autre plus détendu), c'est à toi de faire ce choix.

Tu devrais demander l'avis de Brigitte qui a acheté Ramon car il a vraiment le même caractère que Pablo. Demande-lui s'il a fait des progrès, s'il devient moins peureux... ce qu'elle pense de ce dilemne car elle l'a vécu, le positif et le négatif qu'elle y trouve.
Ca peut certainement t'éclairer pour te faire une opinion, je crois que ce serait une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Invité
Invité
Anonymous



La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyMar 7 Fév 2006 - 3:28

Sandrine> ça me rassure ! happy
Moi aussi j'ai eu la plupart de mes animaux sur un coup de tête, de coeur ou de foudre, et même si mon chien est tres laid (il parrait, moi j'le trouve bô! az201 ) et que ma chatte me fout des poils partout... je me vois mal les regretter ne serais-ce qu'une seconde...! La peur: remèdes et résultats 4175

Laurence> C'est pas un réel Dilemne... c'est juste que j'essaie de me faire une idée de "l'aventure" dans laquelle je m'embarque wink De plus, dans mon cas, acheter un cheval est comparable à un "mariage" 888 : en avoir un à moi revient à renoncer à tous les autres pendant plusieurs années.
Aussi je veux tout faire pour pas avoir à me dire un jour que j'ai fait le mauvais choix.
Mais plus ça va plus j'ai l'impression que c'est déjà tout choisi... 1181

Mon plus gros obstacle c'est de loin que je ne trouve pas de pension correcte... 1151
je commence à avoir envie de me ballader avec une pancarte sur le front:
"Prie Pour Pension au Pré avec Potes Pour Pablo le Poupou" 1183

Niveau peur (et même éducation en général) je me dis aussi que si je commence à glaner des conseils çà et là je risque moins de faire d'erreurs par la suite 1185
Comme disent Chlo et VAL, la confiance et la curiosité peuvent faire des merveilles, surtout à son age.
Et puis au pré il m'a reniflé avec insistance et sûrement méfiance, c'est vrai. Mais de tous les poulains, c'est le premier à etre venu me voir.
Il a marché droit vers moi sans aucune hésitation pour venir me renifler et me toucher avec son nez et ses vibrisses...
Moi qui m'attendais à un timide....! ça avait quelquechose de magique...! La peur: remèdes et résultats 636
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyMar 7 Fév 2006 - 11:03

Je te proposerais bien de le mettre dans la pension où je suis en attendant et je m'en occupe en même temps que les miens, mais ça va faire loin de chez toi 1183

Perso je pense que tu n'as pas à trop t'inquièter, Pablo quand il sera à une seule personne qui s'en occupera régulièrement, à le voir, à le panser, à le manipuler, à le dorloter, changera trés vite. 19

Ma petite boule noire est arrivée il y a un mois environ maintenant, le changement est énorme, c'était un poulain qui vivait dans un grand élevage, au milieu des autres chevaux mais pas vraiment manipulé. D'ailleurs le premier soir où il est arrivé, 1/2 heure plus tard je me prenais un coup de postérieur dans la cuisse car je lui tripotais le ventre !!! 23 Quand je le mettais dans la carrière avec Gringo, il n'approchait pas de la barrière car Gringo le grand jaloux le repoussait et donc il s'abstenait. Aujourd'hui je le tripote partout (reste plus que les postérieurs qui posent un peu problème ), il se laisse coiffer et panser, il vient de suite chercher les câlins dès que j'arrive et il commence à s'affirmer avec Gringo car maintenant ils sont tous les deux à la barrière du genre " un chtit câlin msieurs dames s'vous plait !!!" 258

Pour te dire que ton petit père aura vite confiance en toi et qu'il sera vite beaucoup plus sociable et qu'il prendra vite de l'assurance, crois moi ! 14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyMar 7 Fév 2006 - 11:16

Je crois que la méfiance vis à vis des humains n'est pas du tout un problème. Avec moi, il n'est pas du tout méfiant.
Au début, il faudra un petit peu de temps pour faire connaissance mais il s'y fera très vite. Et il aime se faire brosser (partout) et qu'on s'ocuppe de lui.
Le seul soucis est qu'il est un peu peureux vis à vis des évènements extérieurs. C'est en effet surtout une question de confiance.
Ca dépend de la relation avec le cheval.
Je crois qu'Oscar ne nous fait pas entièrement confiance alors qu'Alcyon, pas peureux, lui, me fait confiance et m'écoute beaucoup. Doit y avoir une relation entre peur et confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Invité
Invité
Anonymous



La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyMar 7 Fév 2006 - 11:26

N'aie pas trop d'inquiétude Babbouyou: Si "Pablo le coup de bonce8 " est un peu timide, une relation avec un poulain ça se construit, il faut un peu de patiente. On se fait toujours une idée, que SON poulain va nous sauter dans les bras.

Avec Mauro, les débuts n'ont pas été idylliques. Pour tout te dire, il ne me laissait même pas l'approcher, alors je ne parle même pas des câlins. Je n'ai pas utilisé le côté gourmand, mais par contre, comme dit Chlo, la curiosité ça marche très bien. Je l'ai carrément ignoré et je me suis intéressée qu'aux autres poulains. Après quelques jours, j'ai senti son museau dans mon dos et me fouiner les cheveux. Quelques jours de patiente plus tard, j'ai pu enfin faire les premières gratouilles à Mauro.

Maintenant, quand il voit son humaine arriver, il vient, et hop, un petit coup d'épaule pour pousser les autres poulains et alors là, il faut planquer l'écharpe, le bonnet car maintenant, il a tout du poulain effronté et sans gêne.

Avec les chevaux c'est souvent une question de patiente, il ne faut pas oublier que nous sommes des prédateurs avec des attitudes de prédateurs et nos amis chevaux ont un comportement de proie.
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
estelle


Nombre de messages : 2172
Age : 52
Localisation : Poyans (70)
Date d'inscription : 13/04/2005

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyMar 7 Fév 2006 - 12:30

moi aussi j'ai ache té mes chevaux sur des coups de coeur az201 et même si avec Isidore ça a éte difficile je ne regrette rien az133
Certains chevaux sont " le cheval d'une personne " et c'est peut être le cas de Pablo et dans ces cas là la relation est d'autant plus spéciale et ça c'est génial 13
si ça t'interresse V de Saint vaulry vient de sortir un bouquin " Quand le cheval a peur " , je l'ai eu comme cadeau de Noel on se demande bien pourquoi 888
estelle
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyMar 7 Fév 2006 - 12:56

Alors là, je ne pense pas que ce soit un problème pour Pablo. Il faut savoir qu'il est avec d'autres chevaux et que comme dit Laurence, il n'a pas la relation privilégiée que tu auras si tu l'achètes et que tu t'en occupe tous les jours. Momo, qui est un arabe je le rapelle, était hyper trouillard. Déjà quand je l'ai choisi, sur un coup de coeur aussi 1185 , il était avec son demi frère dans un box. Les deux se sont planqués au fond quand je suis arrivée! pour te dire! bref il était très peu manipulé. Et puis le fait de m'en être occupé tout le temps depuis son arrivée chez moi à l'âge d'un an, de le balader en longe comme tu dis, ce que j'ai fait jusqu'à son débourrage quand même, sans mâitre d'école à ce moment là (pour te rassurer!) , a fait qu'il a pris confiance en moi. C'est ce qui arrivera à Pablo , je n'en doute pas, surtout qu'il appréciera comme tous, les papouilles que tu lui feras. Je ne dis pas avec un cheval plus âgé, c'est effectivement difficile d'enlever certaines peurs bien ancrées, mais un poulain, c'est encore très maléable heureusement! donc moi je ne dis qu'un truc, si t'as eu le coup de foudre pour Pablo (que je trouve très beau d'ailleurs!) ben vas y fonce, moi c'est ce que je ferais. C'est tellement génial d'avoir une relation avec son cheval depuis tout petit!
Val
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats EmptyMar 7 Fév 2006 - 14:11

Pablo adore déjà les papouilles et les câlins.
Je le brosse en liberté au pré sans le tenir et il reste planté à se laisser faire, il est content.
C'est vis-a-vis des inconnus qu'il est très méfiant, surtout des hommeset aussi des enfants qui bougent vite et chose bizarre, particulièrement quand la personne vient dans le but de choisir un poupou, il fait le gros peureux afin de ne pas être choisi !
Il est presque impossible pour un homme inconnu de l'approcher, les femmes, ça dépend, si elle est douce, elle a une chance d'y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Contenu sponsorisé





La peur: remèdes et résultats Empty
MessageSujet: Re: La peur: remèdes et résultats   La peur: remèdes et résultats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur: remèdes et résultats
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amy boite...Arthrose!
» RESULTATS CONCOURS 26 mai
» croisements résultats
» plus de peur que de mal !
» Resultats test génétiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: