Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 débourrage sans mors

Aller en bas 
+3
cellapie
n3m0
yessika01
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:25

heureusement que tous ceux qui ont (ou ont eu) un poulain ont pu l'eduquer même sans infrastructure...

fouille sur les sujets d'education et tu verras. et pas besoin d'être au chômage. Mais un poulain a besoin de "travail" quotidien, sur le respect et les gestes courants. C'est plus exigent qu'un cheval adulte travaillé, que tu peux laisser 15 jours ou plus sans travailler, y aura peu de conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:35

si tu verrais ou je suis chlo tu comprendrais pourquoi je dis ca.....
Chaque personne est différente, pour ma part c'est mon premier débourrage et perso je ne veux pas le "bacler" dans un bout de pré....je ne m'en sent pas capable.
Après oui des personnes qui ont l'habitude ou qui ont confiance en elle je n'en doute pas qu'elles y arrivent!!malheureusement ce n'est pas mon cas.... 1136
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:15

c'est plus ça qui me derange, mais j'étais déjà intervenu sur le sujet "eduquer soi-même son poulain" ou un truc du genre...

Quand on choisit de faire soi-même son poulain, y compris au débourrage faut être sur de soi et au minimum encadré, mais bon, vais pas rabâcher là-dessus 1183 , je dis ça en ayant conscience de mes faiblesses, avec l'experience de ma jument et d'autres jeunes chevaux, pas en me prenant pour une pro, on est bien clair!
(et ça me hérisse le poil notamment parce qu'on est en train de travailler sur un jeune acheté par des débutants complets sans encadrements, juste parce qu'ils voulaient un IC et pas les sous pour un cheval éduqué, et que le peu qui a été fait, a été mal fait, un ratage au débourrage, c'est galère à reprendre)

tu n'as ni le temps, ni l'experience, ni l'encadrement ...c'est dommage de prendre un poulain dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:45

ba deja je t'avoue que quand je l'ai acheté je ne pensais pas que ca allait me prendre autant de temps...(enfin yen a surtout un qui rale.... !!) donc du coup je commence a paniquer quand je me dis qu'il faudra passer encore plus de temps avec...je sent que je vais finir seule avec mon cheval si ca continue!! 1183 mais bon si je prend tout le temps que je passe a le balader a pied pour le travailler ca va largement suffir!!j'aime trop marcher donc du coup il en pâti!!
Et du coup je pense qu'avec des infrastructures et un encadrement (car ou je suis il n'y en a PAS du tout) je serai plus sereine mais surtout ca me paraitra moins "brouillon" que dans un coin de pré!!je ne suis pas non plus totalement débutante mais c'est vrai qu'au niveau du débourrage je découvre!!mais j'aime trop ca!!pour l'instant je pense que l'on a bien évolué depuis le début quand meme avec ulrick, il n'y a aucun problème particulier appart ce que j'ai cité plus haut,mais bon ca c'est les aléas des ados!! happy
Je suis certaine qu' avec un autre environnement je me sentirai plus confiante et rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:57

c'est quoi pour toi des infrastructures? un milieu fermé?
tu peux faire ça avec des piquets provisoires et un electrificateur sur secteur.

pour le reste, je vois pas trop, un manège, une carrière ne change rien pour travailler les bases. tu es au debut c'est "le plus facile", quelques minutes, le plus souvent possible/semaine, 15mn avant, pendant après la balade, la desensibilisation....

mais quand on passe aux choses sérieuses il faut être deux personnes calmes, sûres et expérimentées, si tu veux faire en douceur (passage du stade à pied à monté...), seul, c'est plus risqué de bricoler. et savoir agir (et tenir en selle!!!) en fonction des défenses possible de ta bestiole.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:19

Alors je crois que ma mission ajd'hui sera de te redonner un peut confiance en toi car la franchement j'ai bien peur que c'est plus du tout le cas. Alors Mahia est au pré je la travail la bas. Je me suis construite avec des piquets un rond de longe que je vais l'electrifié car elle a tout explosé ce wend!!! . J'habite la Bretagne ou il plut tous le temps. D'ailleur sur ma video de travail (qui est sur mon blog) tu peut le constater quand Bretagne il plut souvent. Alors éduquer un poulain c'est tout le temps qu'on le fait rien qu'en allant dans le pré on lui apprends le respect on le désensibilise au anoraks etc... . Ensuite quand on le promene franchement c'est 80 % du débourrage. Qu'il est peur de tout c'est pas grave. Montre lui donne lui du mou. Place toi devant loin pour qu'il te voix bien. Fait lui comprendre que tu est son compagnion et qu'avec toi il risque rien. Met lui la tête dans les vilaines poubelle. Fait lui reniflé les boîtes aux lettre. Et surtout attention au klaxonne désensibilise le. Une anecdote dimanche dernier mon pere était super content de me voir sur une route bien fréquenté. Et hop mille coup de kloxonne. Non je rigole pas. Et ben elle a pas bouger. Et je sais pourquoi car j'ai moi même pas eu peur. J'ai confiance en elle. La clé une confiance mutuelle. Je dit pas que c'est facile moi aujourd'hui je galere car j'ai du mal a la longé mais je sais pkoi c'est moi qui n'arrive pas a le faire. Le probleme c'est pas les infrastructures c'est nous. Sinon il faut aussi que de temps en temps des personnes viennent de voir te donne des conseils c'est mieux et puis sa rebooste. As tu un centre ethologie prés de chez toi ? Cherche un peut peut être même des filles prés de chez toi en font. Il y a aussi le forum aude et etoile qui est bien pe la tu trouvera de l'aide la bas aussi. Surtout pense a ton loulou un pré pas de box 24h. Mais je suis sur que ça tu le sais. Maintenant si partir de la bas c'est mieux pour toi et que tu va retrouver confiance en toi et ben va y. Alors bon conrage et je suis certaine qu'on va tous y arriver a débourrer nos loulous d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: re   débourrage sans mors - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:39

c sur que nous les chevaux breton font pas la finte d'avoir peur d'une flaque il pateau dedant a l'année 888
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 23:17

merci mille fois cellapie!!! la au moins ca me redonne du baume au coeur!!
Pour ce qui est de l'étho j'ai du lire tous les bouquins possible et inimaginable pour me préparer!!en plus j'envisage de faire un stage avec lui en fin d'année prochaine (une semaine environ) juste après son débourrage je pense que ca sera type top comme ca s'il y a des choses qui ne vont pas je vais pouvoir rectifier avec un pro! je ferai un post aussi comme ca vos conseils m'aideront en parallèle!! happy

et lolie finalement ca a du bon le nord tu as raison!!!! 888
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:37

Ah ça me donne le sourire d'entendre ça moi aussi je lis bcp de livre sur l'etho mais j'en revient tjs à mes fiches techniques la cense avec les DVD car quand on apprends franchement rien de mieux. 1 semaine de stage ohhhhhhhh trop bien. Surtout n'oublie pas de filmer et de tout nous raconter. Hâte de lire tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:40

ah ba je vais avoir le coffret la cense pour noel d'ailleurs!!! happy
J'ai trop ate!!!!
Merciiiii papa noeeeeell!!!!! 1183
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:37

Je pense que ton cheval est déjà débourré à 90% ...le temps, la patience, le respect et l'amour .. voila de parfaites bases ...

quand un débourrage est fait dans le calme, en respectant le cheval et en allant à son allure il se fait dans 99% des cas très bien ...enfait j'ai l'impression que c'est plus le mot qui fait peur .. car en pratique le débourrage tu le fait tout les jours !

Je suis dans le même cas que toi pas de structure, alors on à planté des piquets et on a fait une petite carrière juste histoire de séparer le travail du reste...

Je pense franchement que tu n'auras limite qu'a mettre la selle est partir ...
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:34

27 vraiment merci n3m0 ca fait plaisir d'entendre des personnes dans le même cas...car parfois j'ai l'impression que certain(e)s font tout pour nous plomber le moral!! 6
En effet je pense quand même que mon gros a acquis de bonnes bases, il passe partout, écoute a la voix...bref pour l'instant ca se passe bien!!et tu as totalement raison quand tu dis que c'est surtout le mot qui impressionne...mais en faite il est déjà pas mal entamé inconsciemment!! happy
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:10

C'est pas plomber le moral, (et tu peux dire que c'est moi! 1183 ), c'est prendre conscience de ses capacités et savoir gérer en cas de besoin (en es-tu capable? si oui, tant mieux, si non, faut trouver une solution)... parce qu'on peut appeller ça comme on veut, au démarrage du travail avec la selle, faut pas se louper.

Alors je peux être fleur bleue et dire c'est "bien, continue, c'est le plus beau des zolis poilus de la terre et ce que tu fais c'est plus magnifique que tout", mais ça t'aideras pas à avancer avec lui dans le bon sens et si/quand tu te feras peur, tu comprendras pas pourquoi, puisque tout le monde t'aura dit que c'était bien....

je trouve cette étape suffisamment importante pour la passer bien accompagnée.

Mais comme je l'ai dit à d'autres, je serais ravie d'avoir tord!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:29

1183 je préfère lire ton dernier mess!!je le trouve plus "optimiste"!
D'un coté tu n'as pas tord car si je n'ai pas confiance en moi ca ne peut pas aller!!
Mais bon si je regarde tout ce qu'il sait deja faire je me dis bon il ne reste plus grand chose au final....mais je voudrais tellement qu'il soit "parfait"!!qu'il réponde a la moindre pression, a la voix..bref je me met la pression toute seule!!! happy

ps:j'ai vu ton montage pour le concours il est vraiment magnifique!! 14
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:40

merci 1136 (et merci à ces poilus qui ont croisé mon objectif!)

(et tu sais bien, si je critiques, si je pousse des coups de gueule, c'est pour "réveiller", ... et je propose toujours des idées, si possible des solutions, c''est jamais de la méchanceté gratuite! 1185 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:44

alors la ca me fais carrment plaisir de lire ca!!! 1181
Sur les forums c'est vraiment pas évident d'interpreter les intentions des gens...donc au moins la c'est clair et j'en suis ravie!!!en toutc as tu as réussi a me faire réagir ca c'est sur!!je me suis posé pleins de questions après!!et du coup ca ne peut que être bénéfique!! si je rencontre des difficultés je prendrai volontiers ton avis en compte!! happy
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 16:06

c'est pas facile le net, c'est vrai, et je prends rarement des pincettes.. mais tu peux éplucher mes posts, à chaque fois c'est justifié, expliqué...et avec des pistes de travail, des solutions etc...

et je ne parles pas de ce que je connais pas! 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:38

Pour avoir consulté de nombreux post sur le forum je doit dire que je porte tjs bcp d'attention sur l'avis de chlo car se qu'elle dit me fait tjs réflechir et elle me force à approfondir ma réflexion je trouve souvent que ses jugements son fonder et souvent juste. Moi quand je post des vidéos sur mon travail j'ai surtout besoin que l'on me critique car c'est comme ça qu'on avance. Et puis quand elle dit "coup de gueule" c'est pas dans le sens negatif. Les vieilles bavades qui aime equithologie sont formidable!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 12:05

je voulais ajouter on peut aider au débourage c'est vrais on peut du moins commencer les bases mais aprés il y a des professionnels pour ça. Je me suis vraiment aperçu de sa car j'ai lu le livre de Véronique de Saint Vaury "cheval exterieur" et je me rend compte qu'il y a pleins d'apprentissage que je ne pense pas être vraiment en mesure de les faire. Quand on voit ou lit les livres d'ethologie ça parait facile mais bon rien ne peut remplacer leur experience et leur formation aussi. Dans notre vie on a débourré 1 ou 2 chevaux eux il en on débourrer 100!!! Franchement parler aux chevaux c'est magnifique oui moi aussi je pleure et rêve de ça chaque jour. Mais j'ai aussi besoin qu'on me montre qu'on m'apprennent. Andy a eu besoin de Pat Parelli et Elisabert de Lyons. Je suis sur que lorsque l'on va faire notre stage on sans n'apercevoir. Franchement ça va être une super expérience et peut être qu'on va pas en resortir indeme.
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débourrage sans mors
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» qui monte sans mors?
» Qui a de l'expérience avec la monte sans mors?
» Monte sans mors : vos avis m'intéressent
» Monter sans mors...
» Nabucco of Wales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: