Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Monter sans mors...

Aller en bas 
+7
CORINNE
Narika
christine ardennes belges
Dodie-x
Lupina
gameuse54560
cassiopée
11 participants
AuteurMessage
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cassiopée


Nombre de messages : 1524
Age : 59
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 20/07/2007

Monter sans mors... Empty
MessageSujet: Monter sans mors...   Monter sans mors... EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:09

A tous ceux et celles qui montent sans mors, j'aimerai savoir si vous montez avec un licol corde ou classique, une bride sans mors un side-pull ou autre.... Pourquoi plutôt l'un que l'autre? Faites nous part de votre expérience Monter sans mors... W00t
Revenir en haut Aller en bas
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2009

Monter sans mors... Empty
MessageSujet: Re: Monter sans mors...   Monter sans mors... EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:12

Alors je monte Shaman avec un mors à aiguille mais avant cela, je l'ai monté en licol corde puis side-pull puis mors à olive. Celui à aiguille nous convient car la communication est plus facile entre nous. Sinon je l'attèle avec un mors papillon :) J'ai cherché pendant longtemps le mors nous permettant de mieux nous comprendre Monter sans mors... Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Monter sans mors... Empty
MessageSujet: Re: Monter sans mors...   Monter sans mors... EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:14

Super, ce post ! Ça m'intéresse ! Monter sans mors... W00t
Revenir en haut Aller en bas
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2009

Monter sans mors... Empty
MessageSujet: Re: Monter sans mors...   Monter sans mors... EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:24

Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
Dodie-x
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Dodie-x


Nombre de messages : 2353
Age : 30
Localisation : 95
Date d'inscription : 27/04/2009

Monter sans mors... Empty
MessageSujet: Re: Monter sans mors...   Monter sans mors... EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:56

Monter sans mors... W00t oui moi aussi sa m'interresse. Monter sans mors... 1183 D'ailleur j'ai une question Monter sans mors... Happy si on le monte avec un licol a corde, est-ce facile de freiner ?? Monter sans mors... 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://bal0u-x3.skyrock.com/
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

Monter sans mors... Empty
MessageSujet: Re: Monter sans mors...   Monter sans mors... EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:15

j'utilise le side pull c'est génial
c quoi le mords papillon , car j'utilise le liverpool mais ils trouvent ça trop dur, j'ai même une jument qui s'abime fort la bouche, je cherche une solution
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Monter sans mors... Empty
MessageSujet: Re: Monter sans mors...   Monter sans mors... EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:25

Ici c'est licol étho, side pull et avant mors aiguille !
Mais Blue est mieux sans mors ;)

Pour freiner avec un licol c'est d'autres mouvements, beaucoup de poids du corps finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Dodie-x
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Dodie-x


Nombre de messages : 2353
Age : 30
Localisation : 95
Date d'inscription : 27/04/2009

Monter sans mors... Empty
MessageSujet: Re: Monter sans mors...   Monter sans mors... EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:43

Monter sans mors... 1181 Merci Narika, et le side pull on peut en trouver ou ? a PADD ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bal0u-x3.skyrock.com/
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Monter sans mors... Empty
MessageSujet: Re: Monter sans mors...   Monter sans mors... EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:52

mors résine double brisure à aiguille ou side pull
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Monter sans mors... Empty
MessageSujet: Re: Monter sans mors...   Monter sans mors... EmptyMar 3 Nov 2009 - 13:12

les miens sont sans mors et ça marche bien, en plus le cheval n'est pas stressé car avec une pas très bonne cavalière (moi) on ne tire pas sur la bouche, avant je montais ma juju en hackamore mais ce n'est pas une référence car elle était très sage et n'a jamis embarqué personne Monter sans mors... Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
ASA
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ASA


Nombre de messages : 501
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2007

Monter sans mors... Empty
MessageSujet: Re: Monter sans mors...   Monter sans mors... EmptyMar 3 Nov 2009 - 14:45

Side pull pour l'un et bitless pour l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Emi of Eire
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Emi of Eire


Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 23/09/2007

Monter sans mors... Empty
MessageSujet: Re: Monter sans mors...   Monter sans mors... EmptyMar 3 Nov 2009 - 16:03

Licol corde à la maison, mais comme Porter est dressé pour s'arrêter à la voix et/ou au poids du corps, pas vraiment besoin de l'utiliser. Et sinon, il répond d'une simple pression comme avec le mors. Mais vu que Narika dit que les méthodes sont différentes, là encore, je dois pas être très au point.
Je monte vraiment rarement en licol et je ne suis jamais sortie avec par contre !

Par contre, je pense que je m'y prends mal, j'ai du mal de lui demander la tête avec ça (nez à l'épaule,...). Est-ce le fait que tout soit au milieu qu'il n'a pas les mêmes sensations ? Je dois exagérer mes gestes et tirer fort pour qu'il comprenne.

Les positions de main classiques sont-elles les mêmes avec un licol qu'avec un filet ?? Pour tourner par exple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://porterlirlandais.blogspot.com/
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cassiopée


Nombre de messages : 1524
Age : 59
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 20/07/2007

Monter sans mors... Empty
MessageSujet: Re: Monter sans mors...   Monter sans mors... EmptyMar 3 Nov 2009 - 16:09

Narika a écrit:
Ici c'est licol étho, side pull et avant mors aiguille !
Mais Blue est mieux sans mors ;)

Pour freiner avec un licol c'est d'autres mouvements, beaucoup de poids du corps finalement.

Et tu préfère quoi? Le licol étho ou le side-pull?
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Monter sans mors... Empty
MessageSujet: Re: Monter sans mors...   Monter sans mors... EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:23

C'est différent les 2, je monte beaucoup plus en licol, mais le side c'est bien si on veut plus de précision pour du dressage ou meme pour la balade si le cheval ne connait pas encore bien, ça peut rassurer.
Après il faut essayer pour savoir ce qui est le mieux pour le cheval et pour le cavalier ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Monter sans mors... Empty
MessageSujet: Re: Monter sans mors...   Monter sans mors... EmptyMar 3 Nov 2009 - 23:18

les premières semaines j'ai monté Thorgalou en filet à aiguilles, puis on est passé au licol en corde, et ça fait un an qu'il n'a pas eu de mors dans la bouche ...

il en retrouvera un quand on se mettra à l'attelage, en attendant, il est super aux ordres en licol, c'est vachement plus confortable pour lui, et pour moi !! (pas besoin de trimballer/entretenir/mettre et enlever un filet :p)

Emi, si Porter ne plie pas bien l'encolure en licol, c'est parce qu'il ne cède pas à la pression (dans ce sens là en tous cas ^^), fais le travailler ça au sol. Peut etre que tu ne relache pas assez vite lorsque cède sur le coté, du coup il est un peu désensibilisé (c'est une supposition hein, après je t'ai jamais vu faire :))
s'il le fait bien avec d'autres enrenement, pas de raison qu'en licol il cède moins bien, hormis un petit décalage dans votre feeling/timing, qui fait qu'il n'a pas été sensibilisé.

autrement la position des mains etc en licol est normalement la meme qu'en filet ... sauf qu'en licol on ne monte jamais rennes ajustées. En filet le cheval peut apprendre à se mettre sur le mors, à rester en contact, c'est même "mieux". En licol, le cheval ne doit JAMAIS s'appuyer dessus, sinon il se désensibilise, et après cela devient dangereux, car il devient incontrolable. En licol, dès que le cheval cède, on relache et la pression "disparait". Si le cheval résiste et s'appuie, soit on intensifie la demande, soit on met du rythme (des petits "accoups") pour lui signifier qu'il n'a pas le droit de s'appuyer, que ce n'est pas confortable.

pour monter en licol il faut que le cheval soit bien sensibilisé à la pression du licol et y réponde bien.
le licol c'est bien pour les gens qui ont les mains dures, car comme cela on fait "moins mal" au cheval, et on est obligé d'apprendre à avoir la main douce, autrement le cheval se désensibilise et on ne peut plus rien en tirer :p
pour la monte en licol on utilise aussi énormément les jambes et le poids du corps, bon normalement en filet aussi, mais moi en équitation classique on m'avait jamais appris à utiliser mes jambes et mon poids, on commence par apprendre à tourner et s'arreter avec les mains, alors qu'en etho, on apprend tout ensemble. Normalement les mains, on ne s'en sert quasiment pas, quelle que soit le style d'équitation, tout doit etre fait avec le reste du corps.
c'est dommage que quand on débute à cheval, on apprenne à tout faire juste en "tirant sur les rennes", après c'est très dur de perdre les mauvaises habitudes..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Contenu sponsorisé





Monter sans mors... Empty
MessageSujet: Re: Monter sans mors...   Monter sans mors... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter sans mors...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monter sans tapis
» Qui a de l'expérience avec la monte sans mors?
» qui monte sans mors?
» Petite séance à cru et sans mors avec Roxane
» Nabucco of Wales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: