Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 qui monte sans mors?

Aller en bas 
+18
chicco
Will et Max
diediemo
christine ardennes belges
LILI
Manu
niro73
Misspok
Lydia
Lola gypsy
savanna13
Laure 13
Célinegf
megataz
Dodie-x
sweetyseb
Jason
luna
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
luna
passionné niveau 2
passionné niveau 2
luna


Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : herve (belgique)
Date d'inscription : 27/12/2009

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyJeu 14 Jan 2010 - 19:00

Je voudrais savoir si parmis vous certains on pu faire la transition avec un cheval d'un certain age habituer avec un filet à la monte au licol est ce possible avec tout IC et quelles sont les étapes à respecter.merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyJeu 14 Jan 2010 - 19:20

Moi je l'ai fait il y a longtemps avec un trotteur de 18 ans. Quand je le montais en ballade il m'embarquait tout le temps au galop, il galopait ventre à terre jusqu'à ce qu'on croise une route et là il ralentissait, j'avais beau avoir un mors et tirer de toutes mes forces ça ne servait à rien (il pétait la forme et ne se fatiguait jamais).
J'ai donc décidé de le monter en licol comme de toutes façons il ne sentait plus rien dans sa bouche. Et bien j'ai constaté une nette amélioration bizarrement, il embarquait beaucoup moins car il ne prenait plus appui sur le mors.
Moi je dirais que si tu veux essayer, tu mets un licol + un filet avec deux paires de rênes. Tu ne tiens que les rênes reliées au licol et en cas de soucis tu peux toujours attraper les rênes reliées au filet. C'est simple et sécurisant.
Moi je pense que c'est tout à fait possible surtout avec un irish.
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:10

En effet, pour les premiers essais, garde le bridon en dessous pour servir de frein de sécurité... si le cheval y est habitué c'est utile.
Sinon perso je débourre tous mes chevaux en licol et ne passe au mors qu'ensuite après plusieures balades (et encore même pas pour tous).
Certains sont même au fil du temps monté uniquement avec une corde autour de l'encolure (mais pour ça il faut qu'il connaisse déja la rêne d'appui)
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Dodie-x
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Dodie-x


Nombre de messages : 2353
Age : 30
Localisation : 95
Date d'inscription : 27/04/2009

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:10

A oui super, sa m'intéresse aussi, Merci 1181
Revenir en haut Aller en bas
http://bal0u-x3.skyrock.com/
megataz
passionné niveau 2
passionné niveau 2
megataz


Nombre de messages : 319
Age : 48
Localisation : 77
Date d'inscription : 13/11/2007

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:35

J'ai fait un stage d'éthologie avec ma jument de 13 ans, maintenant je le monte en licol et je ne reviendrai pas au mort (je ne fais que de la balade)
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:45

Avec ma juju (9-10 ans - pas IC) je suis passée du mors au bitless... en ballade, sans transition ni rien du tout et tout s'est bien passé qui monte sans mors? Thumbsup j'adore et elle aussi qui monte sans mors? Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laure 13


Nombre de messages : 984
Age : 45
Localisation : venelles (13)
Date d'inscription : 24/11/2008

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:32

moi je l'ai acheté à 5 ans il était monté en mors depuis toujours mais avec moi ça était side pull dès le début et jusqu'ici tout va bien....
Revenir en haut Aller en bas
luna
passionné niveau 2
passionné niveau 2
luna


Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : herve (belgique)
Date d'inscription : 27/12/2009

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:34

Laure 13 a écrit:
moi je l'ai acheté à 5 ans il était monté en mors depuis toujours mais avec moi ça était side pull dès le début et jusqu'ici tout va bien....
c'est quoi sid pull?
Revenir en haut Aller en bas
savanna13
passionné niveau 2
passionné niveau 2
savanna13


Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : chateauneuf les martigues
Date d'inscription : 03/01/2010

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:42

coucou laure jump
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laure 13


Nombre de messages : 984
Age : 45
Localisation : venelles (13)
Date d'inscription : 24/11/2008

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:44

un peu plus d'info sur le side pul là : http://site.voila.fr/sidepullmbf

et un post déjà ouvert à ce sujet là :https://passion-irish-cob.forumactif.com/materiel-f34/les-side-pull-de-chez-mbf-t11822.htm

coucou savanna 1185
Revenir en haut Aller en bas
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyVen 15 Jan 2010 - 0:24

Je monte Lola en licol ou en hackmore,elle avait un mord droit au depart(elle etait montée avec cela chez l"ancien proprio) et elle m'a fait comprendre un jour qu'elle avait mal au dent et en attendant de lui limer ses surdent,j'ai acheté un hackamore car je devais la monter en ville et depuis c'est ça ou licol.
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyVen 15 Jan 2010 - 8:58

j'ai 2 chevaux (double poneys) que je monte en mors a aiguille !

Par contre le reste de mes chevaux sont monté sans mors (caprice, Nabab, aileen..) sans mors.....avec un licol monty robert pour etre exacte ou meme en simple mors desfois !
Revenir en haut Aller en bas
Misspok
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Misspok


Nombre de messages : 75
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 04/07/2006

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyVen 15 Jan 2010 - 11:25

Je monte sans mors depuis 4 mois.
Poker aura 7 ans cette année, il avait toujours été monté avec un mors. Je le montais en balade "rênes longues" et à la voix depuis longtemps mais c'est un irish très dynamique et c'est arrivé souvent que je ne contrôle pas trop la vitesse ... et que je me fasse "trimbaler".
Depuis que je monte sans mors, il est super à l'écoute, très obéissant, plus zen, plus détendu !
Et même quand il se fait une grosse peur, il se gère aussi bien voire même mieux qu'avec un mors !!!
Revenir en haut Aller en bas
niro73
passionné niveau 3
passionné niveau 3
niro73


Nombre de messages : 1632
Age : 37
Localisation : Savoie, vers Chambéry
Date d'inscription : 08/01/2010

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:13

Sujet super interessant, moi quio avait peur que le cheval n'écoute plus rien, finalement ca à l'air le contraire qui monte sans mors? Thumbsup

De toute manière je ne comptais pas le monter avec mors ^^
Revenir en haut Aller en bas
luna
passionné niveau 2
passionné niveau 2
luna


Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : herve (belgique)
Date d'inscription : 27/12/2009

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:08

oui le sujet est intéressant car si le mors n'est plus nécessaire c'est un réel confort pour le cheval.j'hésitait entre monter avec un hac ou un simple licol
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:14

c'est quoi le monty robert lydia???
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
LILI
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LILI


Nombre de messages : 779
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2008

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:48

Même un cheval qui a été monté pendant 20 ans avec mors peut être monté sans mors qui monte sans mors? Happy . Et pour rééduquer les chevaux "à problème", rien n'est plus efficace que de les monter sans mors, telle est mon expérience... Ceci dit, attention, il faut remplacer la "dureté" relative du mors par autre chose qui est à construire, à établir avec le cheval AVANT d'enlever le mors, sinon cela pourrait être dangeureux. Je parle d' un minimum de confiance, de complicité et de respect qui passe aussi par du travail à pied. Je monte et je débourre tous mes chevaux sans mors quelque que soit leur caractère et cela fonctionne bien si un travail de relation, de véritable communication et de partenariat a été établit.

Au fur et à mesure que la communication s'établit, on monte d'abord avec un licol puis avec une cordelette autour du cou (je n'ai pas retrouvé de photo) puis même sans rien ce qui prouve qu'on peut établir une communication autrement qu'en utilisant un mors.

Monter en licol qui monte sans mors? Essen :
qui monte sans mors? Hermio10

Travailler la relation à pied qui monte sans mors? Thumbsup :

qui monte sans mors? Course10

...pour arriver après de long moins de travail à
travailler la relation "sans rien" qui monte sans mors? Sdb94372 :

qui monte sans mors? Caline10

Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser raisonnablement un mors en attelage (car je suis alors vraiment loin et derrière le cheval) qui monte sans mors? 1181 .




qui monte sans mors? Attela10
Revenir en haut Aller en bas
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:51

sauf mon étalon (tout simplement pq j'ai tit crainte), je monte avec le side pull
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
diediemo
passionné niveau 2
passionné niveau 2
diediemo


Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : AIN
Date d'inscription : 03/08/2008

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyVen 15 Jan 2010 - 16:05

J'aimerais bien passer en side pull moi aussi mais même si j'en ai vu sur internet je ne sais pas trop où l'acheter.... On m'a conseillé la sellerie éthologique mais j'hésite à chaque fois .... Vous trouvez que pour la rando ça va vraiment mieux ? Je ne parle pas en dressage car ça doit manquer de précisions mais bon pour mes randos et à la rigueur en trec....
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyVen 15 Jan 2010 - 18:16

les miens ont été débourrés sans mors!!!et travaillent très bien
Revenir en haut Aller en bas
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyVen 15 Jan 2010 - 18:24

En extérieur, je monte Chicco avec un mors.En carrière, il m'arrive de le travailler au licol, mais je n'ai pas assez confiance en moi pour sortir comme ça.
Il y 15 jours, une monitrice est venue faire un cours dans la carrière d'une amie, et qd elle a vu Chicco, pieds nus, tapis de monte à cru, elle m'a proposé de m'apprendre à monter au licol. Dès que la carrière sera de nouveau praticable, je voudrais bien m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyVen 15 Jan 2010 - 20:02

moi ca me tente de monter sans mors, mais j'ai peur que les licol étho que j'ai vu ou le licol de monty rober soit trop dur... enfin j m'explique que la traction sur le chanfrein soit trop dur...

vous monter avec un licol special ou le licol de d'habitude... j'ai vu de tres beaux licol éthologique side pull comme ils appellent ca mais avec deux anneaux de chaque coté pour mettre les rennes. ca conviendrait???

je pourrais faire le debourrage avec ca????
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
diediemo
passionné niveau 2
passionné niveau 2
diediemo


Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : AIN
Date d'inscription : 03/08/2008

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyVen 15 Jan 2010 - 20:28

Oui moi je ferai mon débourrage avec ça (en tout cas le prochain débourrage !!). Après j'aime bien ceux de la sellerie étho mais comme j'ai déjà écrit je ne les ai pas vu en vrai !!! Surtout que ton gros devrait bien te connaître et être à l'écoute d'ici quelques temps !!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyVen 15 Jan 2010 - 20:46

oui j'espère
et tu ferais avec le monty robert c'est ca???
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
niro73
passionné niveau 3
passionné niveau 3
niro73


Nombre de messages : 1632
Age : 37
Localisation : Savoie, vers Chambéry
Date d'inscription : 08/01/2010

qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? EmptyVen 15 Jan 2010 - 20:50

Euh pour info ça coute environ combien ces licols spéciaux? J'ai regardé sur internet mais y a pas mal de différence de prix entre les sites qui monte sans mors? 1136

Diediemo on est presque voisin, moi je suis de la Savoie qui monte sans mors? 1183
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui monte sans mors? Empty
MessageSujet: Re: qui monte sans mors?   qui monte sans mors? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui monte sans mors?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monte sans mors : vos avis m'intéressent
» Qui a de l'expérience avec la monte sans mors?
» Monter sans mors...
» comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol
» bride sans mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: