Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment nourrissez-vous vos poilus?

Aller en bas 
+23
JustIrish
ANNE
LizouDuke
uinsean
Emi of Eire
sylvia67
Hope37
sophie 54
catoche
maclir
sandy60420
cellapie
#*Tchease
nathdemai
kapouine
deadly
Pitchou
Manu
julie2A
fadacheval
corinne/bahia
LORD
pascale
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyMar 23 Nov 2010 - 16:12

Maintenant que le froid arrive, j'aimerais savoir ce que mangent nos magnifiques poilus, et en quelles quantités.

Roxane vit toute l'année sur un pré avec abri et plan d'eau. Le foin est à volonté (et elle en a beaucoup, de la volonté, quand il s'agit de se goinfrer!) 1523 888

1


En plus, je lui donne une mini-ration lorsque je vais la voir, c'est à dire 4 à 5 fois par semaine, composée d'une dose de minéraux (Sempermin) et de 2-3 poignées de muesli (que je varie). En ce moment, je lui rajoute un peu de vinaigre de cidre et qq grains de chlorure de magnésium en prévention pour l'hiver.

J'agrémente le tout de qq morceaux de carottes ou pommes, et quand j'épluche mes légumes, je garde les épluchures pour les dadous. Au hit-parade des préférés, on trouve en ce moment les poires et les navets!

Et que reçoivent vos dadous?

1
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyMar 23 Nov 2010 - 16:42

L'hiver les miens sont au paddock et ne vont au pré que le week end.

Le matin : 1 dose de floconné soit 3/4 pour Lord + 2 ou 3 pommes et le reste pour Blacky le shet + 1 botte de foin
Le soir : Idem mais sans pomme.

Les jours où ils vont au pré, ils n'ont pas de dose de floconné le matin.

Rien de bien exceptionnel mais à priori ce régime leur convient, quelques rondeurs mais pas trop.

Revenir en haut Aller en bas
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyMar 23 Nov 2010 - 16:57

foin pas tout à fait à volonté mais la cantine est bonne quand même , pour les adultes 1l de floconnés (un peu plus en plein hiver)matin et soir + algues + vinaigre de cidre + pommes ou carottes matin ou soir , et ils se portent bien 1181
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyMar 23 Nov 2010 - 17:14

Désolée je pollue. Quel est l'utilité du vinaigre de cidre ? Quelle quantité mettez vous ? Comment le donnez vous ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyMar 23 Nov 2010 - 17:37

A la belle saison, ils ont juste l'herbe juteuse de leur pré et ça leur suffit amplement mdr ils sont gras comme pas possible. Sauf Hialto qui est parfait.

L'hiver, ils ont un grosse portion de foins que l'on met le soir et ils ont du grain. Ca dépend du cheval pour la quantité.

Hialto aura surement 1,5 voir 2kg de grains Juniorix par jour + une cure de vitamine 10 jours par mois.

Par contre, les hafli du voisin:

Noisette juju de 5 ans aura un peu moins de 1kg (et c'est même de trop pour elle, c'est pour la faire patienter pendant que les autres mang ^^

Ayouta juju de 17 ans et pleine elle aura certainement 3kg

Clochette hafli de 1 an 1kg

Végas pouliche 2010 elle aura une demi pelle donc 500gr a peu près

Et cécile jument ardennaise de 17 ans 1,5 kilos voir 2 kg à voir.

voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyMar 23 Nov 2010 - 18:11

Alors voyons, Kéos et Queen ont 1kg chaque d'orge trempé +500g d'avoine+ de l'orge floconné (- de 500 g mais j'ai pas pesé?!) et de la levure de bière ou du vinaigre de cidre ou de l'huile vegetale en cure de 1 mois...à peu près. et du foin 2 fois par jour !
le vinaigre de cidre est bon pour plein de choses...mais je ne sais plus quoi!!! j(en met un peu dans la ration ...pour être très précise : je secoue 3 ou 4 fois la bouteille au dessus de la mangeoire 1183
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyMer 24 Nov 2010 - 11:32

osheen recoit un litre de grain pavo natur best le matin et une demi botte de foin
et le soir un demi kg de carottes plus pomme et une demi botte de foin...
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:12

Merci déjà pour ces quelques réponses.

J'espère en avoir d'autres pour mieux comparer.

Le vinaigre de cidre renforce entre autres les défenses immunitaires. Utile au début de la mauvaise saison!
Revenir en haut Aller en bas
Pitchou
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Pitchou


Nombre de messages : 210
Age : 26
Localisation : 24 - Dordogne
Date d'inscription : 07/11/2010

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:21

Moi aussi, je serais interresser 13

Mais surtout pour savoir "quoi" donner a un irish cob adulte 6

Pénélope
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:21

et bah ! a vous lire j'ai l'impression d'être radine avec mon, les loulous ! 1136 999

Et pourtant ça fait trois ans que Kaiser suit ce "régime" et il a beaucoup (peut-être un peu trop 1136 ) de rondeurs en été !

En hiver, ils ont du foin, en gros quantité, plusieurs fois par jours. L'herbe et de l'eau. Et biensûre du complément en pommes, carottes, pains chaque jour! Quand nous travaillons beaucoup (ce qui est rare en hiver...Il a le droit a une petite quantité de granulés, mais c'est plus en "gaterie", niveau quantité et fréquence...)

Et été la bonne herbre fraîche et très...Hùm enrichissante ! 999
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 0:06

chez moi elles ont pour les 4 du foin à volonté + 15 kg de luzerne ensilée + 1 kg de mélange maison (maïs/orge/soja/minéraux )
l'été pâture à volonté + une poignée de mélange maison quand elles bossent.
Revenir en haut Aller en bas
nathdemai
passionné niveau 3
passionné niveau 3
nathdemai


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2007

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 2:29

alors pour moi mes loulous c'est

adultes : 1.5 kg de pavo condition extra + 2 poignée de pavo DailyPlus matin et soir et 1 galette de foin grand ballot matin et soir

poulain : +- 3/4 de pelle de Pavo Podo Grow + 1 poignée de pavo dailyplus matin et soir et 1 demi galette foin matin et soir

et en éte herbe a volonté et un supplément de Pavo Podo Lac pour mes juments pleine a partir du 8 eme mois de gestation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedemai.be
#*Tchease
passionné niveau 3
passionné niveau 3
#*Tchease


Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/12/2008

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 9:19

chez nous les chevaux (5+1poney) sont en paddock-petite pature avec abri... eau et foin à volonté + 1l de cavalor tradition avec une CC d'huile 10j/mois (sauf le poney). La quantité de granulé est doublé quand les températures passent sous les -5 la nuit.

je ne connaissais pas les vertus de vinaigre de cidre... je vais en rajouter
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 11:21

Je commence a me poser des questions mais moi pour l'instant je lui donne rien juste eau et herbe à volonté et du pain et du mais (1 épis tous les 2 jours). Le froid et pas encore arrivé mais bon je pense que la semaine prochaine je vais lui donner un tout petit peu de granulés. Figurez vous en plus qu'elle n'aime pas les pommes et les carottes.
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 11:24

J'ai tres peur de lui donner trop a manger car j'ai vu la souffrance d'un cheval atteint de fourbure. C'est horrible!
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
sandy60420
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sandy60420


Nombre de messages : 635
Age : 50
Localisation : courcelles epayelles
Date d'inscription : 26/07/2010

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 12:56

pour mes loulous, 1 irish de 4 ans, 1 gypsy de 5 ans et 1 shet de 4 ans foin à volonte l' hiver avec bloc de sel à dispo et herbe toujours avec bloc de sel l' ete
ils ne travaillent qu' 1 fois par sem et ce regime ne les empeche pas d etre bien costaud et d' avoir la peche
en friandise , ils ont tous les jours des carottes ou des betteraves
si je vois qu'il manque de qqc cure en fonction des signes et des saisons : biotine pour poil terne ou sabots qui s'abiment, huile foie morue apres l' hiver, ail fin printemps pour le systeme digestif et les insectes...
Revenir en haut Aller en bas
maclir
passionné niveau 1
passionné niveau 1
maclir


Nombre de messages : 74
Age : 44
Localisation : centre
Date d'inscription : 27/10/2010

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 13:18

eh ben moi c mon premier hiver, alors je fait en ce moment je regarde comment ils sont et j'adapte

j'ai deux Irish un de 9 ans et l'autre de 4 ans.
alors l'hiver, foin deux fois par jour environ 8 KG à chaque dose
et le matin un peu moins d'1L d'orge concassé avec une carotte et de l'huile d'olive mais là au vus des messages je vais mettre du vinaigre de cidre !!!
et quand il fera froid le soir je leur donnerais de la pulpe de betterave dans de l'eau tiède

et l'été herbe du pré et pomme du jardin !!!!

voilà je ne sais pas ce que ça va donner mais pour l'instant ils sont bien

pas facile de savoir ce qu'il faut donner !!!
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:01

Chez nous, c'est deux rations d'orges germées par jour additionnées de pommes, carottes, vinaigres de cidre et algues. Bien entendu du foin... pas tout à fait à volonté à cause de Sauvage qui réussit à se faire du gras l'hiver... rien qu'avec le foin !
Revenir en haut Aller en bas
sophie 54
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sophie 54


Nombre de messages : 1229
Age : 52
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 04/01/2009

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyVen 26 Nov 2010 - 9:46

du super foin (pas poussièreux), une base d'orge aplati auquel je rajoute un aliment complet composé de luzerne, mais floconné, huile de lin, pulpe de betterave.... + vitamines + minéraux


+ un bloc de sel voili 1185

les quantités ca dépend du travail, du stade de gestation...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-domaine-des-longs-crins.com/
Hope37
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hope37


Nombre de messages : 524
Age : 52
Localisation : 37
Date d'inscription : 07/08/2010

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:15

Maintenant je peut répondre vu que mes dadous sont là ! ;)

- Herbe qu'ils ont en grande quantité.
- Foin, pour le moment je donne une (petite) botte entière par jour. Une moitié le matin et l'autre le soir.
- Aliments lactés/floconnés Dynavena Foaly, 1L le matin et 1L le soir.
- deux bacs d'eau dont l'un avec du vinaigre de cidre.
- Un sceau de sel et minéraux.

Mais c'est sujet à ajustement. D'un coté on me dit de donner deux fois deux litres et de l'autre on me dit que deux fois un litre est largement suffisant.

J'attends la visite de mon véto pour faire le point. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-o.doomby.com/
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyVen 26 Nov 2010 - 22:48

Je constate que la plupart des dadous reçoivent bien plus de compléments que Roxane, mais elle a du foin à volonté et je peux venir à n'importe quel moment, elle mange! 1523

Je n'ose donc pas trop complémenter, surtout qu'elle n'a pas l'air d'un cheval mal nourri!

Mais j'ai une question: je vois que beaucoup donnent de l'orge.

Je sais que nos poilus ne doivent pas recevoir trop de protéines.

Cette céréale est-elle particulièrement adaptée?
Revenir en haut Aller en bas
sylvia67
passionné niveau 1
passionné niveau 1
sylvia67


Nombre de messages : 145
Age : 55
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 06/05/2008

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyMer 1 Déc 2010 - 0:04

Bonsoir à tous, je suis épatée par tout ce que vous donnez moi je n'ose pas trop changer leurs habitudes alimentaires de peur des coliques 1136 donc strips et mighty ont du foin matin et soir en bonne quantité et trophy floconné matin et soir j'ai diminué les doses ils n'ont plus que 2 litres par jours car c'est la période ou ils travaillent moins et sont plus au box... ils viennent d'avoir une cure de bionutron activ et je leur en fait une en sortie d'hiver
le vinaigre de cidre vous le donnez comment en quelle dose et pour quoi??
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyMer 1 Déc 2010 - 0:52

Salut Sylvia! 25

Pour le vinaigre de cidre, tu mets un petit "schlouck" (comme on dit chez nous en Alsace) dans le seau tous les jours. Ca renforce les défenses immunitaires.

En ce moment, avec le froid qui s'installe, ça ne peut que leur faire du bien! Tu fais une cure de temps en temps pendant qq semaines. 1185

Normalement, les chevaux adorent! 1
Revenir en haut Aller en bas
sylvia67
passionné niveau 1
passionné niveau 1
sylvia67


Nombre de messages : 145
Age : 55
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 06/05/2008

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyMer 1 Déc 2010 - 1:01

salut pascale 1185 merci je vais essayer dès demain
Revenir en haut Aller en bas
Emi of Eire
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Emi of Eire


Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 23/09/2007

Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? EmptyMer 1 Déc 2010 - 19:36

Moi je donne de l'essence sinon il avance pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://porterlirlandais.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty
MessageSujet: Re: Comment nourrissez-vous vos poilus?   Comment nourrissez-vous vos poilus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nourrissez-vous vos poilus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à vous, passionné(e)s de Poilus
» Faites-vous du complet avec vos poilus?
» connaissez vous et l'utilisez vous ? hippo fourrage
» Comment faites vous pour vos prés ?
» Je vous présente "Monsieur cradingue" et les photos de ses amis poilus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: