Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un cheval sans frein

Aller en bas 
+7
Laurenv
katou
AEC
estelle
sandrine
Narika
GG
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptySam 15 Juil 2006 - 19:03

Hello a tous,

J'ai besoin de vider mon sac.

Je suis en stage spéciale TREC ce w-e.
Aujourd'hui matin, je vais sur le PTV avec Garry, là déjà j'ai des sérieux roblèmes avec lui, il me tire tout le temps, je commence a avoir peur.
Ce cheval a une très forte encolure et il le sait, il s'appuie sur son mort et me traine partout.
Du coup, je n'ose plus etre en jambe avec lui, grosse erreur car il n'est plus encadré.
Une amie le prends un peu, en 5 min, elle le place et fait tout avec lui.
Ma monitrice me demande si ça va, je pleurs 1151 . Je commence a avoir sérieusement peur de ce cheval et pourtant j'ai fini première en TREC le w-e passé.
Je le reprends, elle reste près de moi et me corrige sur ma position.
Je le garde bien en jambe, ca va mieux, je passe tout sans problème, je fait des arrêts après chaques obstacles pour le garder bien au calme.

Ca se termine bien.
Le temps de midi est là.

Après midi, nous partons dans les bois pour faire la maitrise des allures et pour calculer le nombre de pas que font nos chevaux sur 100 metres, ceci pour les azimutes (catégorie T3).

Je vais le comptage de ses pas, au pas et au trot. Jusque là tout va bien.

Vien la maitrise des allures, je démarre dans un galop cadencé puis d'un coup, il part en coup de cul et fonce comme un malade. J'arrive tout de même a le reprendre et je revien au pas.

Pas grave, je vais recommencer un peu plus tard, je vais travailler sur des départs au galop de quelques foulées.

Je reviens un peu après.
Je démarre au galop, très beau départ mais d'un coup, il pète en l'air et m'embarque. Je n'ai jamais galoper aussi vite de ma vie. Je vois devant moi une petite pécière et je n'arrive pas a l'arrêter, je vois déja la catastrophe...

Heureusement, il s'arrête devant un arbre.
Je met pied a terre avec la ferme intention de ne plus jamais monter ce cheval. Rebelotte, les larmes me monte, c'est la crise. 1151
J'arrive près de ma monitrice et elle me demande ce qu'il se passe.
Tout ce que je parviens a dire entre mes sanglots c'est "ce cheval n'a pas de freins"

Quelqu'un me propose le pelham. Je lui met, mais je ne veux plus galoper ni trotter, j'ai trop peur.
On me propose de faire quelque arrets pour bien me prouver que le pelham marche bien. (ce n'est pas un droit, c'est un brisé).
C'est vrai, il s'arrête tout seul.
Je me met au trot, une amie est avec moi (la meme que sur le PTV ce matin).
Je commence a être un peu plus a l'aise.
Je vois une petite montée et je lui dit de faire un petit galop.
Tout va bien.

Je prends de l'assurance et la c'est partit, on galope beaucoup, premierement pour me remettre a l'aise deuxiemement pour defouler Garry.
Parfois, meme avec le pelham, il arrive encore a pousser sur le mors et a foncer, mais je lève un peu mes mains et il s'arrête.

Je sais c'est long mais ça fais du bien, je n'ai jamais autant pleurer a cheval qu'aujourd'hui... 1151

Merci pour ceux qui ont lu.

Gégé
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptySam 15 Juil 2006 - 19:43

Bah t'en fais pas c'était un coup de fatigue, avec le temps et la chaleur !!! Je te dirais moi aussi ça m'est arrivé de fondre en larmes à cheval !!!
Nous ce qu'on fait quand le cheval part en coup de cul quand on lui demande un départ au galop et bien on le fait se défouler au grand galop sur la piste jusqu'à ce qu'il ai compris !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptySam 15 Juil 2006 - 19:43

Et bien quelle aventure et quelle journée !!! Tu sais, on a tous un jour pleuré de découragement, se sentant impuissante et ne sachant que faire pour faire au mieux avec le cheval ! 1151

Je n'ai pas beaucoup d'expériences à cheval donc je ne peux pas t'être d'une grande aide, mais ce n'est pas évident quand on a un cheval un peu spécial et qu'on ne le connait pas. Ce que je trouve dingue c'est quand même qu'on mette un cheval comme ça à quelqu'un sans le prévenir de son caractère et de son comportement. Ca aurait pu tourner à la catastrophe !!
Heureusement tu n'es pas restée sur un échec avec lui car aprés pour reprendre confiance c'est d'autant plus dur !
Bravo à toi d'avoir persévérée jusqu'au bout, fallait du courage et tu as surmonté ta peur... 14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptySam 15 Juil 2006 - 22:04

c'est un cheval que je connais très bien, cela fait trois ans que je le monte.
J'en ai bavé avec lui mais il a du potentielle.
C'est vrai que la fatigue joue beaucoup et puis a mon avis le cheval avait besoin de se vider un peu du w-e passé.
J'espere que demain ca ira mieux, ma monitrice m'a proposer de lui laisser le pelham mais c'est quand même con de devoir lui mettre alors qu'avant ca pouvais aller. Bon ce n'est pas la première fois qu'il m'embarque, mais généralement s'était plus lent et je savais le récupéré par la suite, mais la, je sentais toutes sa puissance musculaire a chacune de ses foulées 23
Je n'avais plus rien an bouche, je ne savait même pas tourné sa tête 28

On vera demain.

Merci a vous

Gégé
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
estelle


Nombre de messages : 2172
Age : 52
Localisation : Poyans (70)
Date d'inscription : 13/04/2005

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptyDim 16 Juil 2006 - 11:18

il y a parfois des moments plus difficiles que d'autres ....le tout est de ne pas baisser les bras .
Tu as cherché une solution , c'est ce qu'il fallait faire , continue comme ça
estelle
Revenir en haut Aller en bas
AEC
passionné niveau 1
passionné niveau 1
AEC


Nombre de messages : 147
Age : 53
Localisation : FIRFOL 14100
Date d'inscription : 10/07/2006

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: solutions   Un cheval sans frein EmptyDim 16 Juil 2006 - 12:03

Ce genre de petits ennuis se résoud très bien en travaillant en équitation comportementale. il n'y a rien de pire que de mettre un pelham (ça résoud peut-être un peu physiquement, il ira moins vite, mais certainemant pas mentalement, et si il veut pêter en l'air, ça ne changera absolument rien....
En apprenant à se servir des concepts comportementaux, la résolution du problm est sûre à 99%.
Il ya aussi des erreurs à ne pas faire dans l'éducation, mais pour le tien il faudra faire du rattrapage....
nous emmenons nos 50 irish sur la plage de deauville, et nous faisons du galop en lachant les rênes, les mains en l'air, idem pour nos élèves, c'est super fun, par contre, de 3 à 4 ans, on ouvre jamais les gaz (grand galop) sinon, ils assimilent plage = défouloir...et bien sur, on fait une grande détente au trot...et on a pas un cheval qui embarque, irish ou pas irish...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equitcomportementale.com
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2005

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptyDim 16 Juil 2006 - 21:04

AEC a écrit:
Ce genre de petits ennuis se résoud très bien en travaillant en équitation comportementale. il n'y a rien de pire que de mettre un pelham (ça résoud peut-être un peu physiquement, il ira moins vite, mais certainemant pas mentalement, et si il veut pêter en l'air, ça ne changera absolument rien....
En apprenant à se servir des concepts comportementaux, la résolution du problm est sûre à 99%.
Il ya aussi des erreurs à ne pas faire dans l'éducation, mais pour le tien il faudra faire du rattrapage....
nous emmenons nos 50 irish sur la plage de deauville, et nous faisons du galop en lachant les rênes, les mains en l'air, idem pour nos élèves, c'est super fun, par contre, de 3 à 4 ans, on ouvre jamais les gaz (grand galop) sinon, ils assimilent plage = défouloir...et bien sur, on fait une grande détente au trot...et on a pas un cheval qui embarque, irish ou pas irish...

Je suis tout a fait d'accord!
Aujourd'hui j'ai une mega balade avec le club toute la journée!J'ai monté un jeune cheval(4ans je crois) extra!Pourtant on était 8 ou 9 je crois et au galop ca aurait pu partir dans tous les sens et pourtant non!Et c'etait pas du petit galop parfois!Depuis deja 1ou 2ans je crois si c'est pas plus mon club utilise ces methodes(c'est un des premiers de france a avoir utilisé ces methodes dans les cours classiques) et c'est super,faut s'y habituer et après c'est extra!Je tenait mes renes(enfin ma corde) avec juste une main sans probleme!
Pourtant dans tous les chevaux qu'il y avait beaucoup(les plus vieux) ont été monté avant en monte classiqueet certains m'etonnent avec cette methode!

Mais Gitanne ne t'inquietes pas ca arrive parfois un coup de pompe et rien ne va alors que c'est un cheval que l'on connait et qui est parfois super!
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptyDim 16 Juil 2006 - 23:32

Oui, je crois aussi que le pelham n'est pas une solution.
La ju d'une copine, très vive, était en pelham constamment et elle m'a tout de même bien embarquée, avec pelham, rien à faire !
Alcyon a beaucoup de gaz et on le monte en filet simple (au centre western, ils m'avaient fait acheter un mors de bride, j'ai laissé tomber aussi).
Alcyon a 5 ans et comme préconise Laure, pour le moment, interdit de faire la course. On l'habitue à faire des petits galops cools dans le calme et il y arrive (surtout quand il est en tête).
Ton cas est différent si c'est un cheval de club.
S'il empire, comme tu as l'air de le dire, tu risques de te faire peur et de te dégoûter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Invité
Invité
Anonymous



Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptyLun 17 Juil 2006 - 10:38

je pense aussi que le pelham n'est pas une solution 1151 c'est un cercle vicieux plus il s'appuie sur le mors plus on lui mets un mors severe et plus il va s'endurcir ... sa réaction doit bien venir de qqchose il va peter en l'air comme ca sans raison ... si tu le monte depuis 3 ans tu dois bien le connaitre ... à toi d'essayer de trouver si le problème vient de toi ou du matériel ou je ne sais quoi encore ..c'est en se remettant en question qu'on avance 1185
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptyLun 17 Juil 2006 - 13:33

Le but du pelham ici n'est pas de m'en servir, enfin juste en cas d'urgence.
le pelham m'a redonner confiance (dimanche j'ai mis un pelham en cahoutchou avec une tout petit levier et une gourmette en cuir).
Je ne l'ai pas utilise une seule fois, ca a agis sur moi et pas sur le cheval, je n'aime pas trop mettre un pelham, je prefererais monter en licol (ce que je fais en retour de pature).
Je savais que j'avais un frein et donc j'ai repris confiance en moi, j'etait plus en jambe et pas en bouche. Ensuite, j'ai repris doucement confiance en Garry, j'ai tout fait avec lui, meme les obstacles dont j'avais peur et cela sans agir en bouche.

Ce qu'il me manquais avec Garry c'est la confiance.
Je ne compte pas mettre des mors de plus en plus dur, je met le pelham dans le but de lui refaire confiance pour ensuite revenir vers un mors simple.
Les chevaux de mon club n'embarque pas souvent, mais comme tout etre vivant y'a des jours avec et des jours sans et des jours ou ils sont particulierement joyeux 888 9

En tout cas merci pour votre soutient et vos conseils.

Gege
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptyMer 19 Juil 2006 - 10:06

oui je comprends ta démarche .. et c vrai que c'est tres important d'avoir confiance en soi ..alors je te souhaite de continuer dans cette voie 1185
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 13:43

Pelham ou pas , s'il doit t'embarquer , ce n'est pas ça qui va le freiner. Il suffit qu'il lève la tête et ton pelham n'aura plus aucune efficacité, et comme disent les autres , ce n'est pas la solution de durcir le mors de plus en plus. Je ne reviendrais pas sur les solution à apporter , mais je peux juste te donner deux petits conseils si ça recommence. Faire des demi arrêts (tu tires sur les rênes, tu lâches, tu tires, tu lâches) , pour le déséquilibrer dans son galop, ce qui le fera ralentir et le mettre sur le cercle si possible que tu réduiras au fur et à mesure pour finalement l'arrêter. Si tu tires des deux mains constament, ton cheval s'appuiera sur son mors et t'embarqueras davantage. Bon en forêt la seconde solution est rarement possible....
Val
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 19:10

Lever la tete il ne le fera pas parce qu'il pousse sur mes mains pour rester au galop, a tel point que si je relecha, je suis persouader qu'il va se trebucher ou pire, tomber.

Du coup, parce qu'il y a evolution depuis, je vais le travailler en dressage pour le mettre en equilibre. Car si je devait le comparer a quelque chose, c'est a un cheval de debardage, tout sur l'avant main.

Je ne compte pas comme deja dit plus haut, augmenter la dureter dur mors (la preuve c'est que le pelham est en cahoutchou avec une tout petit levier et une groumette en cuir, si j'avais vraiment voulu durcir, j'aurais mis autre chose).
Je n'ai jamais mis un pelham avant cela, ni rien d'autre comme mors ni enrennement. Sauf le mors simple, basique utilise par tout le monde. C'est bien la preuve que c'est pas mon truc.
Garry est un buldozer, y'a pas d'autre mots, fallait que je fasse quelque chose rapidement etant donner que je commencais a paniquer sur son dos!

Je m'emballe un peu, mais a me repeter 36 fois l'histoire de l'escalade avec le mors m'enerve parce que ce n'est pas du tout mon intention !

Je suis a la recherche d'une relation de confiance avec Garry, j'ai tres mal commencer avec lui, premier pas sur son dos et je me retrouve par terre, ejecter contre un piquet, ensuite, je fais un vol plane avec lui en promenade, bridon en mains, cheval partit.
J'ai mordu sur ma chique, j'ai repris confiance tout doucement (moi qui faisait les TREC seule avec un autre cheval, voila que j'ose plus partir seule), malgres que ca va mieux, j'ai toujours une aprehension.
Puis le fameux jour ou j'ai poster le message, voila que je creve de trouille sur son dos.
Je devais faire quoi, descendre et plus le monter sauf en piste?

Enfin voila quoi

Gege
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 19:42

L'essentiel est que tu reprennes confiance en toi et en lui, donc effectivement, donc de bosser en carrière ou dans un lieu clos en tout cas, permettra de le mettre en équilbre comme tu dis. On a bien compris que tu ne voulais pas d'escalade dans les mors, maintenant personne n'est à l'abri de se faire embarquer en extérieur. Un cheval reste une proie dans sa tête et peut bien sûr avoir un moment de panique. Mais quand je te parlais de demi arrêt, c'était en dosant bien sûr, car effectivement le cheval peut se casser la figure si tu lâche tout d'un coup. Mais sans pour autant le faire tomber, si tu supprime l'appuie, il va faire gaffe justement à ne pas tomber et va ralentir en mettant du poid derrière. Mais je le répète c'est juste pour essayer quelque chose si ça t'arrive en extérieur car en tirant de toutes ses forces comme le font la plupart des cavaliers quand ils se sentent embarqués, ça ne sert à rien à part permettre au cheval de galoper encore plus vite en s'appuyant. Le cercle sert à ralentir également.
Je te souhaite bon courage dans ton travail avec ton loulou, il n y a pas de raison pour que ça n'aille pas.
Val
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 21:27

Desole pour tantot, un peu sur les nerfs 1136

Je me suis souvent faite embarquer en promenade, c'etais un vrai plaisir d'ailleurs, je laissait faire, de toute facon il s'arretera un moment ou a un autre. Mais sur Garry c'est different, j'ai horriblement peur de tomber, car en plein galop il peut te faire un coup de cul et comme il appuie sur le mors, je fais un vol plane.
Je ne me met jamais en suspension sur lui au galop, j'ai trop peur...
Par contre met moi sur un autre cheval qui galope comme un malade, y'a des chance pour que je rigole sur le cheval.
C'est un vrai probleme de confiance que j'ai avec Garry.
Je pense qu'en travaillant sur le dressage je vais reprendre confiance car premierement il ne sera plus porter sur l'avant mais en plus, je saurais canaliser son energie.

Enfin, merci pour tout ces conseils.

Gege
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 22:01

ben moi je trouve ça déjà courageux d'etre remonté dessus! J'ai monté Mill avec un pelham (caoutchouc) au dédut, sur les conseils de celui qui l'avait travaillé. Je ne me servais que des renes douces, et gardais les autres pour "arret d'urgence". J'ai beaucoup travaillé à la voix, puis je suis passée en mors à aiguille (toujours en caoutchouc) sur filet simple, et Mill est plutot plus détendu ainsi. Mais dans les deux cas, il y a des jours où il lève un peu les fesses (souvent juste pour jouer je crois...)
je pense que le travail à la voix peut aider pas mal, car nombre de chevaux se calment bien en fonction de l'intonation. Celà pourrait peut etre t'aider avec Garry de mettre un "code" vocal en place.
Je pense que tu sentiras toi meme quand tu sera prete à changer d'embouchure, et qu'il est important de te remettre en confiance. Si le pelham t'aide, il n'y a pas d'inconvenient avec une main douce.
Si ce n'est pas ton cheval je te conseillerai néanmoins,si tu ne vois pas d'amelioration, de ne pas attendre d'aller jusqu'au blocage pour en changer. Une phase de calme avec un cheval moins nerveux peut aussi te redonner gout aux galops sympa, et laisser le temps à Gary de passer sa periode de "crise". Apres quoi rien n'empechera de vous retrouver pour de nouveaux exploits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:19

Oui en effet ce n'est pas mon cheval, cela fait 3 ans que je ne monte que lui ou presque.
Ca fait au moins 1 ans que je n'ai plus changer.
Le probleme c'est que Gary est le seul a avoir de la carrure. Je veux dire par la que quand je monte un autre cheval, j'ai l'impression de ne rien avoir entre les jambes.
Ca me perturbe. J'avais monter une jument pour le plaisir lors du TREC, le soir, ben j'etait pas bien sur elle parce que elle etait trop fine.
(pas pour rien que j'aime les irish bonce8 )
Et puis je dois dire, que malgres tout, je l'aime ce cheval...Je passerais des heures en sa compagnie...
Alors changer... maintenant...je saurais pas...

Et dire que je montais un PSA pendant tout un temps...

Mais plus j'y reflechis, plus je me dit que je devrais varie de temps en temps de cheval, pour mon bien.

Affaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:37

Il doit pas etre le seul cheval "charpenté" du secteur tout de meme...et puis ça ne t'empecherai pas de continuer à aller gratouiller Garry à l'écurie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptyVen 4 Aoû 2006 - 12:50

Ben dans mon menege, il n'y a que lui, y'a bien le cheval de trait 888 mais bon faut que je remonte un cheval plus leger.

On verra
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2005

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptyVen 4 Aoû 2006 - 18:35

Tu sais il ne faut pas forcement un grand et "gros" cheval!une fois ue tu y est habituée meme un petit poney est super!Avant j'avais l'habitude de monter des grands chevaux et depuis que je monte en balade je monte très souvent des double-poneys ou grands poneys et c'st super!Ils sont simpas (avec leur caractere pour certains) et super comfortable)!Pourtant j'approche le metre 80 mais je m'y suis habituée et meme s'ils sont moins large que les chevaux et que j'aime bien les large aussi c'est extra!

Et puis moi on m'a toujours appris un truc,surtout de puis que c'est très tournée ethologie :c'est de pas se faire avoir dès le debut,si en balade tu prends de la distance et que le cheval veut rattraper au trot c'est toi qui doit lui demander pas lui qui doit partir tout seul!
Pour lui montrer que c'est bien toi qui dirige et une fois qu'il ecoute bien tu peux lacher du lest!Mais dès le debut bien dire que c'est toi qui dirige sinon c'est fichu!faut qu'il fasse bien ce qu'il veut dès le debut,parce que s'il commence a faire un petit galop sans que tu ais rien demander c'est fichu!C'est comme les gosses,il te teste et si tu reagis pas c'est fini!Tu passe un cours ou une balade horrible!

Mais effectivemment si le pelham peut te mettre en confiance pourquoi a condition d'y aller doucement!mais comme dit VAL pour les balades le cercles ou par petit coup de frein c'est bien!

Et je crois aussi que c'est bien de changer de cheval de temps en temps quand tu es en club pour apprendre ca t'apprend a t'adapter a chaque cheval!Certains sont des gros mollassons qu'il faut booster,d'autres des vraies boules de nerfs qu'il faut cadrer!Et ca apprend beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptyVen 4 Aoû 2006 - 22:50

Le truc, c'est que je monte depuis l'age de huit ans et je vais sur mes vingt et un ans.
Au debut, je montait chevaux et poney, puis poney shetland devenant petit, double poney-chevaux.
Puis comme je suis pas légère (j'ai les os lourd comme dirait mon médecin), ben je ne monte que des chevaux.
Durant 6/7 ans, je montait tout les chevaux et changeais régulièrement.
Puis pendant tout en temps, j'était seule en leçon, alors ma monitrice m'a poussé (avec mon totale consentement) au dressage avec son étalon.
Dieu que j'ai appris sur son dos, si ma position n'étais pas nickel, ben je ne tirait rien de lui, j'en ai versé des larmes sur son dos, s'était dur, très dur, mais super, j'avançais a pas de géant.
Puis a nouveau d'autre cavaliers sont arrivé et doucement on allait vers le TREC qui faisait ses début en Belgique.
On a continué sur le dressage en piste avec des entrainements TREC.
Là c'est Fellow qui m'a appris beaucoup. Surnomé la bete noir car il avait envoyé quelqu'un a l'hopitale et que pour resté sur son dos il fallait s'accroché.
Moi je le voulait, tout le temps.
J'en ai vu, pire qu'avec Gary et pourtant...j'avais une totale confiance en lui, même si j'ai eut peur, meme si j'ai fait une crise de nerfs sur son dos...
Je le rassemblait facilement et je pouvais alors canalisé son énergie positivement.
Puis j'ai changé et c'est Gary qui a remplacé Fellow.
Gary comme dit plus haut est sur l'avant main tout le temps, je n'ai jamais oh non, jamais reussis a rassemblé se cheval. Les seul moment ou je l'avais en équilibre, c'est deux-trois foulées avant l'obstacle. Pas le choix pour se propulsé.

Je sais que j'ai dévié, mais je penses que c'est plus facile a comprendre quelque chose en situqnt le parcours effectué.

Plus je prend de la technique et de l'age, plus j'ai peur. Plus je connais Gary et ses capacité plus il me fait peur.
Pourtant il est adorable, ce n'est pas méchand, c'est juste une question de confiance.
Quand je lui ai mis le pelham, je savais que j'avais un frein a utilisé avec douceur.
Rene mi-longue il n'avais plus son appuis (mes mains) il était donc plus lent, plus souple aussi.
Je pouvais donc être a l'aise.
Je vous tiendrai au courrant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptySam 5 Aoû 2006 - 0:05

Des passages à vide, ça arrive régulièrement dans la vie d'un cavalier..
peut-être as-tu tout simplement besoin de faire un break, par exemple en découvrant une autre discipline équestre, ou en faisant plus de balades, de randos, du vrai cheval- loisir... tu reviendras toute neuve pour le Trec, et suis persuadée que t'auras plus les même angoisses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2005

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptySam 5 Aoû 2006 - 10:54

Oui c'est vrai faire des balades ca peut aider a re-avoir confiance en soi et au cheval parce qu'en balade il faut lui faire confiance car il peut t'embarquer facilement!Et puis ca detend et ca fait un peu penser a autre chose!

Et tu sais des filles de 21ans bien costaud qui monte un poney d'1m35 j'en connais!Ils sont porteur les ptis bonhommes!Ma profs une fois a monté un shetland pour amené les poneys au pré a 1h-1h30 de route a cheval!Au pas et petit trot!mais tout de meme!
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptySam 5 Aoû 2006 - 14:31

katou a écrit:
Oui c'est vrai faire des balades ca peut aider a re-avoir confiance en soi et au cheval parce qu'en balade il faut lui faire confiance car il peut t'embarquer facilement!Et puis ca detend et ca fait un peu penser a autre chose!

Et tu sais des filles de 21ans bien costaud qui monte un poney d'1m35 j'en connais!Ils sont porteur les ptis bonhommes!Ma profs une fois a monté un shetland pour amené les poneys au pré a 1h-1h30 de route a cheval!Au pas et petit trot!mais tout de meme!

Oui ca m'arrive encore bien de monté un poney ou l'autre, mais je suis quand même plus a l'aise sur un cheval de 1m50 que sur un de 1m30.

Pour ce qui est des promenade, c'est la que ca bloque surtout, puisque c'est la que j'ai eut le plus peur sur lui.
Travaillé en dressage me fera plus de bien que de la promenade.
Puis finalement c'est ce que je fais le plus, quand je monte a cheval c'est 70% du temps en extérieur, seule ou a deux (pas plus parce qu'alors j'aime pas du tout).
Ou alors, il me faudrais une bonne petite rando, ca ne pourrais lui faire que du bien je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein EmptySam 5 Aoû 2006 - 14:56

à savoir si c'set avec lui ou avec un autre.. car ça peut permettre de reprendre tes marques et confiance en toi avec d'autres chevaux, puis revenir plus sûre de toi, pour retravailler avec lui happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Contenu sponsorisé





Un cheval sans frein Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sans frein   Un cheval sans frein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cheval sans frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon cheval
» gps a cheval
» Cheval seul...
» mes puces a cheval
» sculpture cheval...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob, autres sujets et races :: Les chevaux et l'équitation-
Sauter vers: