Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Legend a Grosbois !

Aller en bas 
+11
trys
VAL
catoche
IrishScotch
Laurence52
Halfways
Will et Max
Narika
Isabelle
Manu
Hermine
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hermine
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hermine


Nombre de messages : 1723
Age : 58
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:10

Bon et bien je ne sais pas ce qui se passe avec Legend, je lui faisais faire les vaccins et par acquis de conscience je demande une prise de sang pour savoir si tout était dans l'ordre car je trouvais qu'il avait perdu de l'état mais bon on me dit avec l'hiver, c'est un peu normal.
Et là il s'avère que les résultats sont les mêmes que lors de la première prise de sang rebelote, anémie, infection digestive etc...
Alors là j'ai pris rv à Grosbois où l'on a été hier et du coup la véto l'a gardé pour lui faire tous les examens pour savoir ce qu'il avait et d'où pouvait venir ce manque de globules rouges et anémie !
Elle m'a demandé ne connaissant pas la race irish cob si ce n'était pas spécifique à la race que les irish est moins de globules rouges que la moyenne, je lui ai dit ne pas en avoir connaissance ? En tout cas, elle a dit qu'elle allait lui prélever de la moelle pour la faire examiner, elle me rappelle demain matin pour me tenir au courant et normalement je le récupère demain soir !
Je crois qu'il y a un mauvais sort qui traîne au-dessus de ma tête, soufflez un bon coup pour qu'il s'éloigne SVPPPPPPPPPPPPPPPPPP ! 1136
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:15

et ben justement parlons en, osheen me fait le meme coup. il a été malade pendant les vacances de noel avec un pic de fièvre et de l'anémie; il a été soigné, il a repris un peu de poids et il est beaucoup plus en formes.

j'ai fait une prise de snag controle un mois apres (j'ai recu l'analyse que aujourd'hui) et il a toujours son taux de globule rouge bas et l'hematocrite pareil. et ca n'a pas du tout élvolué par rapport a la prise de sang avant.

je pase demandé conseil a la véto de la fac demain; je vous dirai quoi. en attendant je vais le mettre sous hematinic, un produit qui aide pour l'anémie..
mais mon souci est de savoir pourquoi il est anémié. un copain vétérinaire m'a dit que les chevaux comme les frison, les irish cob avaient tendance a etre un peu plus bas, genre vers 28( la normes inférieur est de 32) pour l'hématocrite; mais osheen est a 22.
mais a part ca il a la forme enfin celle que je lui ai toujours connu. c'est un flemard...

manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
Isabelle
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Isabelle


Nombre de messages : 3173
Age : 57
Localisation : Moselle - Rettel
Date d'inscription : 29/09/2005

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:36

Oh ma pauvre et pauvre Legend, j'espère que tout finira bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://gypsylorraine.wix.com/elevage-gypsy-cob
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:39

Ah c'est étrange tout de même... j'avoue que je me pose des questions en ce qui concerne Blue, car elle ne prend pas de poid, elle a retrouvé sa forme certes et son moral, mais niveau physique elle reste très... comment dire... j'ai l'impression qu'elle manque de résistance en fait, que le moindre petit maux qui passe elle peut se le récupérer !
J'attends les nouvelles de vos petits loups, je croise les doigts pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Hermine
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hermine


Nombre de messages : 1723
Age : 58
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:52

Narika, est-ce que Blue a déjà eu une prise de sang pour savoir si les résultats étaient normaux et a quel taux, d'autres personnes (éleveurs peuvent-ils nous en dire plus sur les résultats normaux ?) Merci d'avance ! 14
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:00

ho ben zut je vous envoie plein d'ondes positives à toutes les 2 pour vos dadous anémiés 1136
Revenir en haut Aller en bas
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:09

Oh les pauv'loulou, c'est étrange quand même, donnez nous vite des nouvelles, et est ce lié à la race 6 peu probable quand même 1523
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 23:56

Non je n'en ai jamais fait faire wink
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Laurence52
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Laurence52


Nombre de messages : 3563
Age : 45
Localisation : Haute-marne
Date d'inscription : 25/11/2006

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyVen 27 Fév 2009 - 1:24

Pour le cas de mon Clint...
Gros soucis de santé y'a maintenant plus d'un an.
Son état c'est dégradé subitement, comme un début de collique...le poil moche et en manque de poids...
du coup prise de sang et là le couperet est tombé...il ne me restait que quelques heures pour l'emmener à Epernay....
(faudrais que je vous dise ce qu'ils ont trouvés exactement dans la prise de sang. Le véto m'a alors posé la même question...est-ce que nos Irish sont souvent sujet au vers ou autre infection ?

Résultat : infection grave du foie (du à des vers). Il est toujours sous traitement non stop depuis maintenant 1 an..(bientôt 2), et je fait faire une prise de sang tout les 3 mois pour voir où en est l'infection. Toujours présente mais avec des taux beaucoup moins élevé.

Maintenant, quand j'en reparle avec le véto de la clinique à Epernay, il me dit :
"Vous savez quand j'ai reçu par fax les résultats de la prise de sang, pour moi le cheval était mort sur le trajet, c'est impressionant cette force de se battre. Il doit vraiement tenir à vous, pour être toujours là...."
Ben il est vrai que quand j'y repense, j'ai pleuré pendant tout le trajet en me disant que c'était peut etre le dernier jour, et la dernière heure...

Mais mon gros est toujours là et sur le bonne voie de la guérison...

Un gros bisous à Legend et courage à toi Hermine. Nos gros sont des costaud... 14
Revenir en haut Aller en bas
IrishScotch
passionné niveau 3
passionné niveau 3
IrishScotch


Nombre de messages : 790
Age : 40
Localisation : Correze
Date d'inscription : 15/03/2008

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyVen 27 Fév 2009 - 1:37

J'ai aussi connu cà avec Scotch et la véto pensait à une hépatite car il était aussi très mal en point. Franchement je n'ai plus refais de prise de sang depuis bientôt 2 ans car il se porte bien et ne maigrit pas malgré l'hiver(je touche du bois pour que ca continue....àPour les vers je le vermifuge tous les 3 mois et fais aussi venir le véto souvent pour visite de controle. Je pense que c'est plus prudent vu dans l'état qu'il a été....mais courage pour vos poilus...ca va aller...je vous envoies pleins d'ondes positives...
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyVen 27 Fév 2009 - 2:02

Manu a écrit:
. un copain vétérinaire m'a dit que les chevaux comme les frison, les irish cob avaient tendance a etre un peu plus bas, genre vers 28( la normes inférieur est de 32) pour l'hématocrite;

Ah tiens c'est intéressant ça... lorsque Roméo m'a fait une sorte de "malaise" fin novembre, le véto a sorti toute la "batterie", électrocardiogramme, analyse de sang, de crottin, enfin la totale quoi...

Lui aussi m'a dit que son taux d'hématocrite était plutôt bas... en effet, je viens de reprendre le résultat de son bilan sanguin et sont taux est à 29,2... La conclusion de son bilan est : "Erythropénie et anémie. Phénomène inflammatoire digestif."
Lui aussi (malgré un programme de vermifugation plutôt sévère) a du mal à reprendre du poids, je vous rassure, il est plutôt "bien nourri" (6 l de floconnés -+ huile isio4- et foin à volonté)...
C'est tout de même étrange ces phénomènes concomitants chez nos poilus...
Tiens nous au courant Hermine et plein de grosses gratouilles à Legend !
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:31

oui pour l'hematocrite c'est étonnant. moi osheen a un beau poil et la forme (enfin sauf quand il a été malade) enfin je l'ai toujours connu avec cette flemme donc je suppose que c'est normal tant qu'il glope au pres, mais l'anemie me gène...

on se demande aussi si le veto n'a pas provoquer une lyse des globule rouge lors de la prise de sang. ce qui arrive quand meme assez souvenT. mis ca ferait deux fois d'affiler. je ne sais pas.

je vous dis quoi tantot je passe a la fac vété.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:48

Alors, des nouvelles de Legend ??
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:51

oui???
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
Hermine
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hermine


Nombre de messages : 1723
Age : 58
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:16

Oui , je suis allée rechercher Legend mais pour l'instant, elle a juste traité le petit ulcère qu'il avait et une cure de vitamine E, elle attend d'avoir tous les résultats pour m'appeler et me dire ce que l'on fait.
En tout cas il était content de nous revoir malgré les bons soins prodigués, par contre ils ne voulaient pas que La petite stagiaire et le proprio de la ferme s'approche, hier il a fallu que je le remette en confiance, car surement qu'il a des examens qui ont été douloureux.
En tout cas il a été exemplaire et tous ont été unanime, ils ont craqué sur lui, trop attachant, ont-ils dit !
Le pauvre, il a été tondu sur tous les flancs et tout le ventre, aujourd'hui j'ai fait trois décathlon rien dans sa taille, et ils ne vendent plus que polaires séchantes, anti-mouches, bref des trucs d'été, j'espère qu'il ne va pas attrapé froid, je lui ai mis une petite chemise mais elle ne lui couvre pas le ventre, enfin le temps va se radoucir, j'espère !
J'ai reçu des résultats de la ponction abdominale et sang mais que des chiffres aucun commentaire donc dès que j'en sais plus, je vous tiens au courant et toi Manu d'autres nouvelles ?
Legend a Grosbois ! Imgp2314 1136
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:22

pauvre loulou, plein de gratouilles de ma part 19
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:42

Rha la la cette tonte !

Tu peux toujours lui prendre un chemise en polaire (séchante ou pas) un peu grande avec une sangle élastique que tu attachera autour de lui au niveau de la sangle pour la maintenir et quelle ne bouge pas trop. Ca évitera toujours les coups de froid, car il fait chaud la journée mais il gèle encore la nuit 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Hermine
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hermine


Nombre de messages : 1723
Age : 58
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:53

J'y avais pensé mais il va repleuvoir et où il se roule c'est des marres de boue donc en fait si la polaire prend l'eau, j'ai peur qu'il est encore plus froid, non ? Merci ! 14
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:56

Ah oui j'avais pas pensé qu'il était dehors... franchement dans ce cas regarde sur les site de vente par correspondance (Horse Wood, Padd...), parce qu'il fait froid et en plus sur les flancs ça craint !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Laurence52
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Laurence52


Nombre de messages : 3563
Age : 45
Localisation : Haute-marne
Date d'inscription : 25/11/2006

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyDim 1 Mar 2009 - 23:42

Bizard que tu ne trouve rien..
sinon j'ai bien un site sur lequel tu peu commander, c'est une amie qui a un magasin de vente de matériel d'équitation, si tu ne trouve pas tu lui envoit un mail elle a un tas de chose et un tas de choix.
Moi j'ai trouvé une couverture de transport, une couverture avec l'interieur polaire et l'extérieur nid d'abeille..etc..
voilà le site :
http://www.4pattes-equitation.com/
Revenir en haut Aller en bas
Hermine
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hermine


Nombre de messages : 1723
Age : 58
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyLun 2 Mar 2009 - 13:20

la véto vient de m'appeler pour me traduire les chiffres encore grosse infestation de vers, ce serait les strongles les coupables, dont il n'arrive pas à se débarrasser, il a dû avoir à son premier épisode, une grosse invasion, et il a tjs un foyer résistant et la véto m'a dit cela va être de pire en pire pour tous les chevaux car les vers deviennent résistants à tous produits ! 1
Elle attend les autres résultats pour pour me donner le combat à suivre !!!!!!!!!!!! 1 1
Je lui ai parlé pour la couverture, elle m'a dit de laisser tomber et qu'il était quand même en état de supporter le climat actuel. Donc un pb de moins ! happy
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyLun 2 Mar 2009 - 17:59

alors moi j'ai discuté aussi avec deux veto (un de la fac et le mien) il y a trois cause a l'anémie. 1 un problème de moelle donc regénération des globules rouge pas bon mais c'est super rare, 2 un problème d'hémolyse , donc quelque chose comme la piro, mais dans ce cas on trouve un pigment (la bilurubine ) dans e sange et ce n'est pas le cas d'osheen et 3 de micro saignement a diffrent endroit exemple a cause de vers.

donc on pars pour la dernière cause. je vais faire un coprologie et retraiter encore pour les vers. plus traiter le poulain qui est ave pour eviter les reinfestation et nettoyer le boxe au detol( desinfectant)

deplus il va recevoir un prodit our aider a remonter l'anemie et aussi il va etre mis sur nourriture poulain (il ne l'était pas avant)

et voila, cet été on refait une prise de sang et on verra ou ca en est si toujours trop bas on refera d'autre test.

ma veto m'a quand meme rassurée en me disant que l'hematocrie n'avait aps continuer de descendre donc que ce n'étais pas mauvais signe. soit osheen a trouvé un equilibre avec la cause qu'il y a la dessous soit la cause sous-jascente est partie et il faut du temps pour qu'il remonte..
je vous tiens au courant de la coprologie.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:26

Hermine a écrit:
la véto m'a dit cela va être de pire en pire pour tous les chevaux car les vers deviennent résistants à tous produits ! 1

C'est effectivement exactement ce que m'a expliqué mon véto... L'idéal serait de traiter "très ciblé" et de ne traiter que ce dont ils sont infestés pour éviter les résistances. Ce qui voudrait dire copro avant chaque vermifugation. Ah les sales bestioles !!!
En attendant, grosses gratouilles à Legend !!
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:27

J'espère que tout va vite rentrer dans l 'ordre pour les loulous. J avais déjà entendu que les frisons étaient sujets à l' anémie mais pas les irishs jusqu'à présent. J'espère que vous pourrez éradiquer ces satanés vers qui font de la résistance....
Val
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:37

Pauvre Legend!
On se rend compte que la plupart du temps, ce sont ces fameux vers les responsables de tous les problèmes.
Le traitement sera probablement long mais on en arrive à bout.
Roar en a avait à son arrivée.
C'est vrai aussi que c'est un tort de vermifuger globalement. Il faut faire une coprologie avant de voir quel vermifuge utiliser.
Mais cette coprologie s'avère inutile pour les vers qui s'incrustent sur les parois de l'intestin.
Le vétérinaire ici, nous a fortement conseillé de leur donner de l'ail. Parait-il que les vers, quelqu'ils soient détestent cet ingrédient. Donner des gousses d'ail est plus efficaces que les produits, poudre, liquide. trouvés dans le commerce.
Il y a dautres plantes aussi à donner pour lutter efficacement et naturellement contre les vers.
Prompt rétablissement à ce petit père! Et pour la couverture ta véto est de bon conseil. Ne t'inquiète pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Contenu sponsorisé





Legend a Grosbois ! Empty
MessageSujet: Re: Legend a Grosbois !   Legend a Grosbois ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Legend a Grosbois !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Legend a été castré !
» Nouvelles de legend !
» Legend, au boulot!
» Legend pas bien ! résultats !
» Legend a un an aujourd\'hui !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: