Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Par où dois-je commencer ?

Aller en bas 
+4
catoche
fifine
Will et Max
laevadao
8 participants
AuteurMessage
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Par où dois-je commencer ? Empty
MessageSujet: Par où dois-je commencer ?   Par où dois-je commencer ? EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:13

J'avais vu un post où on expliquait les étapes d'apprentissage mais pas moyen de remettre la main dessus !

Je voulais simplement savoir, par rapport à l'âge de Kirby (8 mois) ce que je pouvais faire comme "travail" ?

Il sait bien sûr donner les pieds, accepte d'être brossé etc...

Aujourd'hui, il fait super beau et j'ai bien envie de faire une balade en longe.
Pouvez-vous me dire quelle distance je peux faire avec lui pour ne pas le fatiguer ?

Pouvez-vous m'énumérer les étapes du travail au fur et à mesure qu'ils grandissent ?

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Par où dois-je commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où dois-je commencer ?   Par où dois-je commencer ? EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:14

tu peux déjà l'habituer à marcher en longe sur 500m en le laisant regarder et en l'habituant à des bruits divers ou diverses situations
Revenir en haut Aller en bas
fifine
passionné niveau 2
passionné niveau 2
fifine


Nombre de messages : 371
Age : 52
Localisation : herault
Date d'inscription : 07/01/2009

Par où dois-je commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où dois-je commencer ?   Par où dois-je commencer ? EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:15

A mon avis emmène Rainette avec en promenade.....

Toute seule avec lui tu ne vas pas aller bien loin avant qu il ne fasse demi tour et hénisse comme un petit malheureux

Ma pouliche était perdue seule a 1 an,maintenant ca va mieux:elle prend confiance en elle petit a petit mais ils ont besoin de repères

Maintenant c est mon avis perso et je ne suis pas une pro
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Par où dois-je commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où dois-je commencer ?   Par où dois-je commencer ? EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:26

La semaine dernière, nous avions tenté de l'emmener jusque chez la voisine pour qu'elle le voit.
On nous avait dit que si on l'habituait toujours à aller en promenade avec rainette, on aurait beaucoup plus de mal à les séparer si besoin par la suite.
Mais finalement, ça a été une corvée car même mon mari avait du mal à le retenir car Rainette et lui s'appelaient mutuellement.

Pour aujourd'hui, j'avais donc pensé aller avec les deux (moi prendre Rainette car je l'ai souvent promenée) et Daniel Kirby pour parer aux réactions avec plus de force que moi.
Mais ce midi, mme Rainette m'a fait un coup vache en reculant fesses les premières dans le box avec moi derrière !

Je mets tellement de temps à prendre confiance en moi et elle fiche tout en l'air dès qu'elle me fait un truc comme ça 1151
Je venais de l'envoyer balader car elle venait dans le box de Kirby alors qu'on lui demandait de sortir et voilà ce à quoi j'ai eu droit !

Bref, ça m'énerve !
Revenir en haut Aller en bas
fifine
passionné niveau 2
passionné niveau 2
fifine


Nombre de messages : 371
Age : 52
Localisation : herault
Date d'inscription : 07/01/2009

Par où dois-je commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où dois-je commencer ?   Par où dois-je commencer ? EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:41

Un bon petit caractère je vois ta petite Rainette!!!!!!!!.....

Avec ma pouliche,tout se fait petit a petit:au départ,meme la lacher dans la carrière(qui n est pourtant pas bien loin!!!!!) était galère et elle ne profitait meme pas et voulait juste revenir dans son petit paddock avec sa maman adoptive.Maintenant elle fait la folle et profite de l espace et sait que je la ramène a sa maison après

Je l ai eu a ses 1 an
A 1 an et demi j ai commencé a la longer
Puis l habituer a la selle

Elle vient d avoir 2 ans et accepte le filet
On m a dit que le montoir serait difficile(elle a un sacré caractère aussi) et regardes:jeudi après midi j ai mis ma fille de 8 ans dessus (a cru et ma fille s y est prise comme la fille de Lovely......):j avais promis a ma fille qu elle serait la première dessus:PROMESSE TENUE et le bonheur de ma fille sur sa ponette vaut tous les bonheurs du monde

Comme quoi,petit a petit ,on arrive a beaucoup de choses avec patience et persévérance

Surtout ne perds pas confiance en toi
Quand tu n es pas sure,ne fais rien et attends que ta confiance revienne:tu as le temps
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Par où dois-je commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où dois-je commencer ?   Par où dois-je commencer ? EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:27

Tu sais Laevadao, question caractère bien trempé... j'en ai un qui donne pas sa part... il a 24 ans, toutes ses dents dont il tente toujours de se servir à l'occasion, il recule à une vitesse inimaginable quand il veut te coincer, il se cabre... bref un garçon très mal élevé (je peux le dire, c'est de ma faute !) ; ne jamais JAMAIS lui céder (je sais c'est toujours plus facile à dire 1136 ), mais ta Rainette, faut lui montrer que TU ES LA, au besoin lui mettre une baffe de temps en temps (elle ne t'en voudra pas pour autant). Les équidés savent très bien à qui ils ont à faire et connaissent à fond les moyens d'en profiter. Toi qui est assistante maternelle, tu dois savoir que les enfants ont besoin d'être cadré, ils n'en sont que mieux dans leurs baskets... et ben nos grosses bêtes c'est pareil (je sais, c'est un peu "osé" comme comparaison, mais j'ai pas trouvé mieux !).Alors, c'est pas parce qu'elle t'a fait un sale coup aujourd'hui qu'il faut que tu renonces à la sortir... et puis penses à Kirby... une petite balade ne lui fera que du bien et il faut qu'il "ressente" que tu tiens la route avec lui, je pense que c'est important pour votre "avenir" à tous les deux ! Allez bon courage, imposes toi, oses... même si quelquefois on aimerait n'avoir qu'à les papouiller, il faut quelquefois remettre les pendules à l'heure pour le bénéfice de tous !
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laure 13


Nombre de messages : 984
Age : 45
Localisation : venelles (13)
Date d'inscription : 24/11/2008

Par où dois-je commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où dois-je commencer ?   Par où dois-je commencer ? EmptyDim 15 Fév 2009 - 22:24

pour la comparaison avec les enfants je suis entièrement d'accord. Avec les chevaux il faut fixer des règles, des habitudes et ne jamais y déroger, sinon ils comprennent plus.
Je pense que pour commencer il faut devenir leur référent, donc être ferme mais toujours sans agressivité.
"on va là. Non, pas là"
"Je passe avant toi. Non c'est moi d'abord, toi tu recules"
s'ils testent (genre oreilles en arrières ou se tourne pour botter), alors les remettre à leur place en gonflant notre "bulle" (écarter les bras, faire les gros yeux, ...)
Avoir toujours le dernier mot !
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Par où dois-je commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où dois-je commencer ?   Par où dois-je commencer ? EmptyLun 16 Fév 2009 - 2:42

Merci beaucoup pour vos messages réconfortants et vos encouragements.
La comparaison avec les enfants ne m'a absolument pas choquée, bien au contraire !
C'est vrai que la ligne de conduite à avoir a quand même de nombreux points communs.

je ne sais pas ce qui m'empêche de m'imposer vis à vis de Rainette (enfin si, c'est mon manque de confiance et une peur qui me tétanise) mais je me demande ce qu'elle serait capable de me faire...

C'est dingue car quand je l'ai mise au club, elle n'a pas bronché, elle a été adorable pendant les 10 jours et pourtant, avec le débourrage, elle est passée par des moments dont elle se serait bien passé je pense.
Mais comme vous dites, elle sait à qui elle a à faire !!!
Quand elle ose ça avec mon mari, elle se prend une claque sur les fesses et il la houspille avec une grosse voix.
Moi je perds mes moyens et je cherche comment me sortir de là.

C'est vrai que pour moi qui l'adore, c'est difficile de comprendre pourquoi elle ne me le rend pas de la même façon. Mais j'avance dans le livre "communiquer avec son cheval" et je comprends malgré tout mieux les choses.
Je me rends compte que j'ai commis des tas d'erreurs, des petits gestes anodins qui ne le sont pas pour les chevaux.
Même pour les balades, je ne positionne pas comme il le faut. Alors forcément, elle ne peut pas comprendre correctement ce que j'attends d'elle.

Je pense que j'aurai du lire tout ça avant d'avoir Rainette car je ne savais pas qu'il y avait des règles avec les chevaux.

Rainette doit malgré tout être de bonne consistance car avec nos erreurs, elle pourrait être plus mal élevée que ça !!!

Mais comme on dit, les erreurs nous permettent d'en retirer une leçon et aumoins, ça me servira avec Kirby...

Un truc tout bête, l'autre jour, il a éternué...rien de grave vous me direz !
Et bien vous auriez vu le bond en arrière que j'ai fait !!!! pffff même sans le faire exprès, je recule alors qu'il ne le faut surtout pas.

Enfin, je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour ne pas reproduire les mêmes erreurs avec mon gros bébé car cette relation spéciale avec lui, j'y tiens vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laure 13


Nombre de messages : 984
Age : 45
Localisation : venelles (13)
Date d'inscription : 24/11/2008

Par où dois-je commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où dois-je commencer ?   Par où dois-je commencer ? EmptyLun 16 Fév 2009 - 11:59

laevadao a écrit:

Enfin, je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour ne pas reproduire les mêmes erreurs avec mon gros bébé car cette relation spéciale avec lui, j'y tiens vraiment !

alors prends bien note de ce que dit veronique de saint vaulry !
Revenir en haut Aller en bas
Psyche
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Psyche


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Allemagne/France
Date d'inscription : 03/09/2008

Par où dois-je commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où dois-je commencer ?   Par où dois-je commencer ? EmptyLun 16 Fév 2009 - 12:23

Et je tiens quand même à ajouter que rien n'est perdu pour Rainette.
Toute mauvaise habitude se perd.

Investis dans des livres d'Ethologie, suit les conseils, les exercices, point par point : Veronique de saint vaulry ou Elisabeth de Corbigny...
Ne pars pas dans cette optique que vos erreurs ne peuvent pas être rattrapées.

Travaille aussi bien avec le petit qu'avec Rainette, dans le même sens.
Même si elle a du caractère les erreurs ne viennent que de toi , et elles
peuvent être corrigées.

Tu as l'air décidé alors hop ! au boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psycheworld.org
Laure 13
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laure 13


Nombre de messages : 984
Age : 45
Localisation : venelles (13)
Date d'inscription : 24/11/2008

Par où dois-je commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où dois-je commencer ?   Par où dois-je commencer ? EmptyLun 16 Fév 2009 - 13:25

Premier exercie: quand tu en balade un en main, il ne dois pas te dépasser. Faits des arrêts fréquents et il dois s'arrêter dès que toi tu t'arrêtes sinon il recule. Il ne dois pas te bousculer, sinon petit coup de coude ou de longe sur le nez.

Garde un espace autour de toi où il ne dois pas entrer !

Allez au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Par où dois-je commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où dois-je commencer ?   Par où dois-je commencer ? EmptyLun 16 Fév 2009 - 14:26

Bon, je vois que je n'ai pas le choix et qu'il faut que je m'y mette 888
Promis, je vais biens uivre à la lettre ce que je lis car j'en apprends vraiment à chaque page.

En fait, je vous décris Rainette comme la vilaine qui me montre son derrière (ce qu'elle fait !) mais je suis sûre qu'à ma place, ça vous ferait rire que je m'affole pour "si peu" 1523

Elle ne doit pas être irrécupérable en effet !
Elle est jeune et quand on sait que jusqu'à ses 3 ans, elle avait été dans un champ sans faire aucun exercice, on peut dire qu'elle n'est pas si terrible...

En tout cas, merci à vous d'avoir le courage de me lire à chaque fois !!! 1183
Revenir en haut Aller en bas
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

Par où dois-je commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où dois-je commencer ?   Par où dois-je commencer ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 1:23

Pour les peurs siblées comme les tiennes il existe un remède: les fleurs de Back, ça marche super bien et si cela peut t'enlever le petit manque de confiance que tu as en toi, fonces....
Pour ce qui est des balades voici notre histoire: Ulrich ( Uppercute des mazier) est du 5 mai 2008, nous partons en balade tous les lundi matin, seuls, qu'il fasse beau ou pas, et ce pendant au minimum 30 min et maxi deux heures....
Il fait de la découverte des bois, avec les troncs sur le sol, les arbustes qui lui chatouillent les flancs.... Aujourd'hui il a pris goût pour sauter seul par dessus les faussés. Sans oublier les moment de broutages intensifs; les départs en main au trop, les arrêts demandés, les reculés avec ou sans pression, balade en rennes longues avec les mêmes exercices ( pas, trop, arrêt, reculé), etc....
Il y a beaucoup de chose à faire avec ses petits bouts..... Moi je m'éclate, lui a l'air de bien s'amuser aussi puisqu'il m'hénit dès qu'il m'entend arriver dans la courles. Et ce sans aucunes friandises pour le forcer à faire quoi que ce soit.... mais il a droit à des tonnes de calins et de bisous....
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Par où dois-je commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où dois-je commencer ?   Par où dois-je commencer ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:11

Ouah ! en effet, il y a beaucoup de choses à faire !!!
Je ne pensais pas qu'ils étaient capables de tant si petits...enfin "petits" ! 1183

Sinon, c'est quoi les fleurs de Back ?
C'est pour moi ou pour elle ? 888
J'ai lu que pour que le cheval nous respecte, il fallait devenir cheval ! et bien je n'en suis pas loin s'il faut que je me mette à manger des fleurs ! happy
Revenir en haut Aller en bas
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

Par où dois-je commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où dois-je commencer ?   Par où dois-je commencer ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:38

Les fleurs de Bach vont pour les humains et les animaux ^^

Je pense que Laurence les recommandais pour TOI afin de t'aider à prendre confiance en toi.
Ce sont des extraits naturels de fleurs, et chacune à un effet bien précis.
Perso, j'ai pris pas mal de rescue pendant mes coups dur, ca m'a bcp aidé ;)
D'ailleurs je vais en reprendre la semaine prochaine pour détresser avant la castration de Drum...
On en a aussi donné à Drum à son arrivée pour diminuer le stress du au changement et au 1500km de trajet ^^'

Plus d'info : ICI c'est en vente dans la majorité des pharmacies et magasins bio^^

Sinon pour ton petiot Kirby y'a plein de petites choses à faire:
-donner les pieds
-rester à l'attache
-se laisser tripoter partout (et quand je dis partout c'est partout, y compris regarder les dents, toucher le fourreau et les testicules)
-supporter le licol et respecter l'humain (Sengha (7 mois) par exemple a été super bien habituée au licol, elle le met sans soucis, mais au bout de 10 min, si on la tient, faut lui enlever, elle a son caractère la miss^^)

Tu peux faire qques balades, mais jamais très loin à cet age la (500m), faire attention a ce qu'il ne te bouscule pas volontairement (pas la peine de le punir s'il a eu peur de qque chose), qu'il prenne conscience que tu existes et que tu décides.
Apres, si t'as une carriere ou un rond, tu peux lui apprendre à revenir vers toi.
Tu le lâches, et tu l'appelles, voir s'il se pointe. Tu lui demandes de te suivre (qques pas, sans longe) de reculer (ne erait-ce q'un pas en arriere) quand tu lui demandes, de bouger les hanches, les épaules quand tu appuies au bon endroit.

Tout ce genre de petites choses^^

Et sinon pleins de calins, de présence, de patience^^
Revenir en haut Aller en bas
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

Par où dois-je commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où dois-je commencer ?   Par où dois-je commencer ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:12

oui les fleur de Back c'est pour toi. C'est des goutes à prendre deux fois par jour pendant cinq pour des cas comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par où dois-je commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où dois-je commencer ?   Par où dois-je commencer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Par où dois-je commencer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dois-je ferrer mon irish ou pas?
» Je dois laisser ma pouliche au parc ?
» Gros Doutes : dois-je laisser ma jument seule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: