Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Quelques questions...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quelques questions... Empty
MessageSujet: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyDim 31 Aoû 2008 - 11:15

Ainsi que ma petite vie !

J'ai cherché quelques petites réponses, j'en ai trouvé pour certaines et d'autres non. Pardonnez moi donc si les questions ont déjà été proposées.

Ma vie :

J'ai commencé l'équitation lorsque j'avais 12 ans environ. J'ai appris à monter en 2 heures de temps (le pas, trot et galop) ainsi que de m'occuper d'un cheval (curer les pieds, bouchonner, brosser etc). Pourquoi en si peu de temps ? Tout simplement pour partir 1 semaine en randonnée. Le rêve et des images qui restent gravés en moi et ceux pour toute ma vie. Bref, je n'ai jamais passé mes galops, j'ai fait un tout petit peu de saut d'obstacle mais seulement en un cours. Pourquoi avoir un cheval ? Pour revivre ces moments de liberté en ballade et pour assouvir ma passion. Simplement me faire des ballades dans les chemins, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.

Comme je l'ai déjà dit, je suis hyper méga novice, je n'ai jamais eu de cheval mais je sais qu'un jour je "sauterais" le pas. C'est pourquoi, je vais vous poser des questions aussi bien pour savoir le budget à prévoir (et mettre quelques économies de côté), mais pour ne pas avoir à faire d'erreur.

Comme tout le monde ici, j'ai craqué pour l'IC. C'est une cheval robuste ça je l'ai vu. Je suis loin d'être un poids plume pour ma part, et je me demande quel genre de IC je pourrais avoir sachant tout de même que je mesure 170 cm pour... (Ah, vous croyez que je vais vous dire mon poids ? 32 ).
Au niveau de l'âge, que me conseillez vous d'acheter (jeune ou plus ou moins vieux) ?
J'en viens ensuite à parler du van, est ce qu'un van de taille normal convient ou il faut prendre un 2 places ?
Toujours au sujet du van, on peut le tirer avec une voiture normale ou il faut acheter un 4X4 ( 1 ) (c'est mon chéri qui m'a demandé hein ?!) ?
Une fois mon fidèle destrier à la maison (du moins sur son terrain), peut-il rester seul ou il vaut mieux qu'ils soient 2 ?
Pourriez vous me dire quelles sont les conditions nécessaire pour avoir un IC (ou tout autre cheval) ?

J'en viens à l'équipement, pourrait-on me faire une liste avec aussi bien l'équipement du cheval (quelle type de selle vu la grosseur de la grosse bêbête) ainsi que du cavalier (quoique ça je connais) ?

En tout cas, merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me donner vos expériences surtout votre première fois (non non pas celle là, l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
passionné niveau 4
passionné niveau 4
sabrina


Nombre de messages : 2125
Age : 42
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 18/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyDim 31 Aoû 2008 - 11:49

d'abord l irish est un cheval assez porteure dans l'ensemble donc meme un cheval 1 m 45 ou 1 m 50 peut te convenir
sinon moi le mien vie seul et sa ne le derange pas
ensuite un van 1 place peut convenire et pas obliger que ce soit un 4X4 pour tirer 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://dimitri.kysel@orange.fr
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyDim 31 Aoû 2008 - 16:08

Pour le matériel, il te faudra au minimum une selle (les prix varient beaucoup, pour une bonne selle dans laquelle tu seras bien et qui restera bien longtemps, compter au minimum 500 euros, et il y a des dizaines de types différents de selle, à toi de chercher ce qui te convient le mieux), un filet, licol, longe, tout le matériel de pansage (cure pied, étrille, brosses, ...), tapis de selle, sangle ... si tu veux faire de la rando, des saccoches ...
bien vite il te faudra sans doute acheter des produits ou autre pour l'entretiens des sabots (graisses, ...), du cheval (repulsifs insectes, antiseptiques, etc)... mais ça, ça vient un peu au fur et à mesure des "problèmes" disons ...
Après il y a pleins d'autre matériel que t'aura sans doute envie d'acheter, par exemple une longe à longer, une chambrière, un surfaix ... des choses comme ça, qui viendront en fonction des activités que tu veux faire avec ton cheval ...

Pour l'équipement du cavalier, au minimum une bombe, un pantalon ou plusieurs pantalons "qui vont bien", des bottes pour s'il pleut, des boots + mini-chaps quand il fait beau.

Pour le van, je pense qu'un van une place suffit, mais apparemment c'est très instable, il vaut mieux prendre au moins un van 1 place et demie.
Pour le véhicule pour tracter, il faut qu'il soit assez puissant pour ne pas s'abimer et etre dangereux (on ne tire pas un van avec une saxo quoi 888). Si tu as juste un permis de conduire "normal" (permis B, permis voiture quoi), il faut que le PTAC du van soit moins lourd que le poids à vide du véhicule, et il faut que le poids total de l'ensemble (van + voiture) soit inféfieur à 3,5 tonnes.
Si l'une des deux conditions n'est pas respectée, il te faut le permis E (permis remorque).

Mais pour tirer un van 1 place et demie avec un cheval, le permis B suffit en général. Pour tirer, une voiture genre Volvo, grosse peugeot (605...), ou même une voiture comme laguna je crois que ca peut suffir (faut voir la puissance et le poids à vide).

Ensuite, il vaut mieux qu'un cheval ne vive pas seul, certains s'y font mais d'autres sont malheureux. Après, si tu ne peux pas le mettre avec un autre cheval, la compagnie d'un âne, ou d'une chèvre, peut très bien faire l'affaire. Voire même un mouton.


Le budget, il y a le prix de la pension s'il est en pension. S'il n'est pas en pension, il faut le prix du pré, de son entretiens (clotures etc), de la nourriture (granulés, foin ... selon les saisons et les besoins de ton cheval ...), de l'eau.
En plus de ça, qu'il soit en pension ou non, il faut prévoir les sous pour le maréchal ferrant (ca peut aller d'environ 30 euro à 70 euros, tous les 1 à 2 mois, selon ton cheval et les prix du maréchal), les vaccins une fois par an (environ 40 euros s'il est peu vacciné, et environ 100 euros s'il est vacciné contre + de maladies (je pense à la bronchopneumonie, vaccin cher mais pas obligatoire), les vermifuges idéalement 4 fois par an à chaque changement de saison (je n'ai pas encore payé ca, mais je crois qu'un vermifuge coute environ 20 ou 30 euros).

Voili voilou !

Je crois que c'est tout 888
j'espère que j'ai pas dit de bétises.
mais pour l'instant avec Thorgal, ce sont les dépenses que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
bidounette
passionné niveau 4
passionné niveau 4
bidounette


Nombre de messages : 2872
Age : 41
Localisation : Corcoué sur Logne, en Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyDim 31 Aoû 2008 - 17:54

Marion a tout dit lol
Prevois une "cagnotte" vétérinaire au cas ou.
Pour l'age, je pense que ca depend du coup de coeur lol J'etais partie en cherchant un cheval d'au moins 8 ans, et au final, j'ai un poulain qui vient de feter ses 2 ans lol Pour un poulain, il faut etre entourée parce que c'est pas du gateau, mais apres, c'est que du bonheur, c'est toi qui choisit les "boutons" a mettre en place, et personnellement, j'adore.

Pour la selle, ca dependra de ton futur cheval. Il y en a qui ont le garot plus ou moins marqué et large, donc certaines selles peuvent tourner.

Sinon, pour tout le reste, Marion a été top, elle n'a rien oublié ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopunity.sprintex.org
Invité
Invité
Anonymous



Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyDim 31 Aoû 2008 - 18:19

Rhoooo bah merci beaucoup !!!! 14

Je pensais acheter une selle mais du coup il faut donc que j'attende d'avoir mon cheval. 1136

Bon je vais maintenant pouvoir étudier le prix de tout, c'est super merci encore !!! 19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si vous voulez en savoir plus ....
» Quelques questions!!!
» premières questions
» questions arcades interchangeables
» Plusieurs questions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L' acquisition d'un irish cob.-
Sauter vers: