Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 problème sabots de Bob - besoin d'aide

Aller en bas 
+9
pascale
paddy5
Sophie
Emilie
Quentin
céline
marjorie
diana
Laurenv
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyLun 18 Aoû 2008 - 14:59

Bob a eu un début de fourbure samedi, il avait beaucoup de mal à marcher.
Le véto est venu rapidement... dès le lendemain matin, il remarchait normalement.
Pourtant, très peu d'herbe au pré et bien sèche.
Mais on l'a mis avec Gwenog dans ce pré le vendredi et ils ont couru et fait les andouilles assez longtemps.
Le véto dit que la fourbure a été provoquée par les pieds en très mauvais état, une corne de mauvaise qualité, que la fourbure devait couver depuis un moment. Le fait de courir beaucoup la veille a du déclencher la crise.... on attendait qu'il donne mieux les pieds pour appeler le maréchal car derrière, on arrive pas vraiment à lui prendre.
Du coup, le MF vient jeudi et fera du mieux qu'il peut.
Pour la corne de mauvaise qualité, on va faire une cure de biotine...
Mais je ne sais pas trop quoi mettre sur les sabots comme ongent pour activer la pousse et solidifier les sabots.
Sur le net, certains sites disent que la graisse, ce n'est pas bon.
J'ai trouvé un site sur le Keratex où on trouve d'hydratex et du fortifiant sans graisse mais je sais pas ce que ça vaut...
Merci de votre aide et avis.

En attendant, c'est le 2ème cas cette année qu'on a de chevaux fourbus à cause de pieds qui n'ont jamais été entretenus du tout. Braha a fait la même et depuis son parage, elle va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:05

mon marechal m'a donner comme recette du saindoux de l'huile de foie de morue et du goudron vegetal bien melanger (c'est l'horreur ,ca pue ,ca tache )et enduire le sabot pour fortifier la corne
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
marjorie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjorie


Nombre de messages : 1503
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:19

Quand notre frison a eu des problèmes de cornes fragilisées, on a fait cure de biotine, "cornucrécine"(me souvient plus de l'orthographe) à appliquer sur la couronne et pedocan sur le sabot, il a retrouvé de bons pieds!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/cillbaraconnor
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:22

Marjo, je vais faire des recherches sur ces produits.
Merci à vous 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
marjorie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjorie


Nombre de messages : 1503
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:23

La "cornucrécine" existe en deux versions onguent (celle qu'on avait acheté) et j'en ai vu aussi en petit pot liquide avec pinceau pour application plus facile, il faut bien masser la couronne 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/cillbaraconnor
marjorie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjorie


Nombre de messages : 1503
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:27

Cornucrescine voilà la bonne ortho 1183

et voilà un lien pour voir à quoi ça ressemble
http://www.equipeo.com/ficheproduit-materiel-equitation-cornucrescine-carr-&-day-6973.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/cillbaraconnor
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyMer 20 Aoû 2008 - 12:04

nous on ne mets plus rien sur les pieds!! kora cela fait un an qu'elle est deferrée eta vec des parages tous les 2 mois ses pieds son devenus plus dur donc je pense qu'un entretien regulier et le temps reglerons ton problème!! apres a voir si tu le travailles sur sol dur et si tu atteles 1185
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyMer 20 Aoû 2008 - 12:48

la fourbure est causée par des toxines libérées dans le sang je vois vraiment pas en quoi
le fait d'avoir des sabots de mauvaise qualité fait que le cheval soit fourbu. Il doit avoir un
autre soucis ton cheval. ou alors c qu'il a fait une crise de fourbure suite a un effort trop
violent. la biotine le cheval en produit naturellement en petite quantité, plus on
en donne et moin le corps du cheval en fabrique.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Emilie


Nombre de messages : 716
Age : 38
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 22/11/2007

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyMer 20 Aoû 2008 - 14:01

j'avais une jument comtoise qui avait de mauvais pieds: corne blanche très friable. au départ le MF l'a férrée en mettant une couche de caoutchouc ou cuir entre le sabot et le fer, par la suite les fers ne tenaient m^me plus tellement la corne était friable. Elle boitait souvent après que l'on s'en soit servi (attelage principalament).
Ensuite nous lui avons donné un produit (je ne sais plus le nom), c'était une poudre vendue par la firme Deltavit dont le siège est vers rennes je crois. Nous avons eu de bons résultats avec ce produit. Notre jument avait vraiment une très mauvaise corne, nous l'avons vendue pour faire une poulinière; mais je pense que juste pour fortifier la corne ça peut être une bonne solution.
Essayes de te renseigner si tu retrouves ce produit. Désolé d'avoir zappé le nom
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyMer 20 Aoû 2008 - 14:11

méfie toi de la biotine qui colore les crins blancs et les muqueuses rose en orange! ça a été bien long a disparaitre chez Mill.
J'ai fini par le déférré (corne friable les fers s'arrachaient tous le temps) et passé aux chaussures...ça à l'air d'être pas mal: il n'a plus mal le temps que la corne repousse. (par contre il faut qu'il donne bien les pieds pour lui mettre, sinon tu vas galèrer)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyMer 20 Aoû 2008 - 14:59

je ne graisse jamais les pieds de mes chevaux...je ne les ferre pas non plus (je comprends pour certains cas qu'on doive le faire )et ils ont une excellente corne...
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyMer 20 Aoû 2008 - 16:38

La biotine pure n'est peut-être pas géniale, effectivement. Moi je donne à mes jujus une mesure de minéraux contenant de la biotine, des vitamines et des oligo-éléments en complément de leur ration. Le véto m'a assuré que lorsque c'est un complément, il n'y a pas de problème.

Quelques précisions pour les produits que l'on met sur les sabots.

Le goudron se met sur les fourchettes lorsque le temps est très humide pour empêcher le pourrissement (ou dessécher une fourchette déjà abîmée).

Les onguents à base d'huile de laurier par exemple se mettent au contraire sur la boîte cornée lorsque le temps est sec (et les sabots aussi!) Il faut veiller à mouiller le sabot avant d'appliquer l'onguent afin que l'humidité reste "prisonnière" de la graisse.

Il y a des chevaux qui ont de meilleurs sabots que les autres.

Mes deux jujus ne sont pas ferrées et Roxane marche un peu moins bien que Ginie sur les cailloux.

Elles sont parées tous les deux mois.

Il faut graisser ou mettre du goudron seulement quand c'est nécessaire.

Je suis également étonnée d'entendre que le mauvais état des sabots déclanche une fourbure! 6
Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:02

Notre espagnol avait une corne qui ce dégradais a vu d’œil. 1151 Ou bout d’un moment il fallait que le MF mette de la résine pour que les clous tiennent. 1523 Les pieds de + en + comprimé. Début de fourbure a la mise au pré. 25 Cela fait 10 mois que nous somme passé au parage pied nu méthode Strasser (un peu rugueuse la méthode comme la dame 9 ).
La transition n’est pas parfaitement terminé, il est encor un peu sensible sur des chemins très caillouteux. Mais il est monté tout les jours sans problème. Depuis il a une superbe corne qui ne casse plus, les antérieurs commence enfin a s’ouvrir correctement. Pas de fourbure et dieux sait qu’il s’empiffre le gourmant ! jump2 Mais pour y parvenir les conditions de vie ne sont pas évidentes

- Au pré a l’année avec juste un abri, pas de box.
- Vie avec d’autre chevaux, (pour qu’il bouge un peu)
- Adapter le terrain pour qu’il rencontre tout type de sol (mou et dur)
- Parage fait par un pro bien sur et entre deux parages quelques coups de râpes pour l’entretien.
- Pédiluve si possible.

Les sabots ne sont jamais graissés et nous ne reviendrons pas en arrière. Quant à Sisko ben il vient de chez paddy5 donc pas de fers et pas de souci. happy
Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:08

quentin a écrit:
la fourbure est causée par des toxines libérées dans le sang je vois vraiment pas en quoi
le fait d'avoir des sabots de mauvaise qualité fait que le cheval soit fourbu. Il doit avoir un
autre soucis ton cheval. ou alors c qu'il a fait une crise de fourbure suite a un effort trop
violent. la biotine le cheval en produit naturellement en petite quantité, plus on
en donne et moin le corps du cheval en fabrique.


Pour la « rugueuse » madame Strasser, les toxines sont produit dans le pied car il y a forte diminution de la circulation sanguine et nécrose des tissus internes. Ce qui entraine fourbure, problème de foie, problème rénaux etc…
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyMer 20 Aoû 2008 - 20:26

Pour la « rugueuse » madame Strasser, les toxines sont produit dans le pied car il y a forte diminution de la circulation sanguine et nécrose des tissus internes. Ce qui entraine fourbure, problème de foie, problème rénaux etc…




c qui madame strasser? Les toxines sont produits dans le pieds? Les toxines sont libérée dans le sang c ce qui augmente la pression sanguine. le sang arrivant dans le pieds il fait explosé les vaisceaux sanguins----> le pieds n'est plus irrigué et en effet il y a nécrose
des tissus internes. J'en suis sur c'était ma question d'examen et j'ai réussi!!
Et perso j'ai jamais entendu dire que le mauvais état des pieds entrainait une fourbure.
Si d'autres personnes pourrait éclairé le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 0:35

Quentin, tu parlais d'effort violent : la veille après-midi, on l'a changé de pré avec Gwenog, ils ont eu des jus en face, ils étaient tout énervés et ont pas mal couru et fait les andouilles.
Et dès le lendemain matin, il ne pouvait plus marcher.
Il doit y avoir un lien.
En tout cas, le pré est pauvre.
Pour l'histoire des toxines dans le sang, elles peuvent venir du fait qu'il ait trop couru ? (c'est pas un sportif comme Gwenog, il n'a pas d'entrainement).
Sinon, la corne est vraiment en piteux état : il y a des pointes un peu longues au bout mais sur les côté, c'est carrément cassé au-dessus de la sole. Donc s'il a fait un gros effort alors que pas habitué, c'est peut-être de toute façon normal qu'il ait eu mal avec des pieds dans cet état.
Mais le véto a fait le test de la pince et aucune réaction, c'est déjà pas mal.
C'est peut-être pas une vraie fourbure mais une grosse douleur au pieds (je sais pas si c'est possible)

Pour la biotine, trop tard, j'en ai acheté un pot.

Pour l'onguent, je suis tombée sur ce site :
http://onguents-tradition.blogspot.com/
Je sais pas si vous connaissez... mais je suis rentrée en contact avec la dame, je pense que pour le moment, je vais essayer ça en croisant les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
galia
Nouveau
avatar


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/12/2007

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 8:53

Quelques pistes:
- A la place de la biotine , il est préférable de donner de la levure de bière ( mins chère en plus ) .

- La plupart du temps, la fourbure vient de différents facteurs : mauvais parage, parage non réguliers ( pour un paragepieds nus efficaces, c'est toutes les 4 semaines au début voir moins )
_ Sur un cheval fourbu, il faut descendre les talons et reculer la pince.

- Si mauvaise corne, c'est souvent du à une mauvaise circulation sanguine dans le pieds, talons trop haut, mauvais parage.

- Si les pieds sont trop long devant et talon haut, il ne suffit de pas grand chose pour arriver à une fourbure. Surtout sur des chevaux comme les irish avec beaucoup de poids sur les pieds.

Attention aussi à ne pas être trop mère poule : trop d'alimentation sur des chevaux lourds c'est beaucoup plus néfaste qu'un tout petit peu pas assez.

Le mieux, c'est que tu mettes des photos.
Ma jument est au parage strasser depuis mars et je me suis mise au parage. Je peux peut être aider
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 9:12

Voici une idée de traitement homéo
- Calendula TM + Echinacea TM : à verser dans la vaseline jusqu’à saturation puis faire des emplâtres
- Belladonna 15CH et Hypericum 15CH : 20 granules de chaque produit plusieurs fois par jour pendant 3 à 4 jours puis 10 granules de chaque produit matin, midi et soir pendant 20 jours au minimum
- Arsenicum album 7CH : 1 dose ou 10 granules par jour pendant 1 mois puis 2 fois par semaine.
Nux vomica 5CH : tous les jours pendant 2 mois.
- Calacarea fluorica 5CH + Calcarea phosphorica 5CH (en flacon de 152 ml.,ââ qsp) : 2 ml. tous les jours pendant 3 mois.
- Zinc, Cuivre-Or-Argent, Manganèse-Cuivre et Sélénium : 1 oligot-élément différent chaque jour pendant 2 mois.

voila ce que j'ai pu trouver sur le net Laurence !
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 9:18



- Cheval bougeant avec difficulté ou refusant d'avancer voire de se lever.
- En cas de fourbure chronique, ondulations marquées sur le sabot, allongement horizontal de la pince (3ème phalange s'ossifiant ce qui crée un tissu corné - la kéraphyllocéle - entre le sabot et la partie arrière de la base osseuse), allure étriquée au trot, refus de lever un antérieur.
- En cas de fourbure des antérieurs, antérieurs portés campés vers l'avant, voire postérieurs amenés fortement sous le ventre.
- En cas de fourbure des 4 pieds (quadripodale), cheval sous lui de devant et de derrière, voire dans l'impossibilité de se tenir debout.
- Sabots antérieurs, voire également postérieurs, très chauds.
- Pouls rapide au niveau du pied ou du canon, voire turgescence des veines satellites de l'artère et œdème en couronne.
- Percussion du sabot très douloureuse en pince.
- Éventuellement, hyperthermie et sudation, tachycardie et tachypnée, muqueuses oculaires congestionnées.

- Appeler le vétérinaire et le maréchal.
- Installer le cheval dans un box spacieux, avec, de préférence, une litière de tourbe et de sciure, changée très régulièrement.
- Enlever très rapidement les fers des pieds atteints ou ôter un clou sur deux.
- Doucher longuement, avec une eau tempérée, les membres si le cheval peut marcher, 3 à 4 fois par jour ou mettre le cheval dans un ruisseau pendant 1/2 heure, 3 à 4 fois par jour.
- Lui frictionner les avant-bras et les cuisses avec de l'eau vinaigrée et salée.
- Lui mettre un panier afin qu'il ne puisse pas manger mais qu'il puisse s'abreuver à volonté.
- Se méfier des riques post-traitement de fourbure chronique et de sub-fourbure (boiterie dûe à la malnutrition du pied atteint).
- Afin d'éviter cette maladie, surveiller :

  • la suralimentation en matières azotées,
  • le pied sain en cas d'immobilisation prolongée de l'autre membre dû à un abcés, une fracture,..(fourbure de contrainte),
  • l'absorption par un cheval en sueur d'une grande quantité d'eau froide,
  • les intoxications médicamenteuses (surtout avec les anti-inflammatoires stéroïdiens, comme les cortisones, ainsi, qu'éventuellement, avec l'administration prolongée de Phénylbutazone et de certains vermifuges),
  • les états infectueux comme la métrite (fourbure de parturition), les maladies pulmonaires et digestifs.
- Traitement homéopathique complémentaire :


  • Dans tous les cas :

    • Calendula TM + Echinacea TM : à verser dans la vaseline jusqu'à saturation puis faire des emplâtres.

  • Sabots très chauds et sensibles, pouls digité très élevé :

    • Belladonna 15CH et Hypericum 15CH : 20 granules de chaque produit plusieurs fois par jour pendant 3 à 4 jours puis 10 granules de chaque produit matin, midi et soir pendant 20 jours au minimum.

  • Si l'origine est infectieuse :

    • Arnica 7CH, Pyrogenium 7CH et Hepar sulfur 7CH : plusieurs fois par jour pendant 8 à 10 jours.

  • Si la sole est perforée avec des complications infectieuses graves et que son état s'améliore par des douches froides :

    • Lachesis 15CH : matin et soir pendant 1 mois au minimum.

  • Si la 3ème phalange bascule et que le sabot se déchausse :

    • Silicea 7CH et Calcarea fluorica 7CH (en flacon de 125 ml., ââ qsp, à faire préparer) : 5 ml. par jour pendant 1 mois puis 1 jour sur 2 pendant 1 mois.

  • Si la cause est une surcharge pondérale et une alimentation déséquilibrée :

    • Arsenicum album 7CH : 1 dose ou 10 granules par jour pendant 1 mois puis 2 fois par semaine.
    • Nux vomica 5CH : tous les jours pendant 2 mois.

  • Si l'inflammation est brutale, que la fourbure s'aggrave la nuit et que le cheval est anxieux :

    • Aconit 7CH : 10 granules le soir, pendant 10 jours environ.
    • Aesculus 5CH : 10 granules le matin, pendant 10 jours environ.

  • Si les mouvements augmentent la douleur :

    • Bryonia 7CH : 5 granules matin et soir.

  • Si l'origine est allergique :

    • Poumon histamine 7CH : 10 granules matin et soir pendant 10 jours.
    • Lachesis 15CH : 2 doses par semaine pendant 2 mois.

  • Si le cheval présente de passage à la fourbure chronique :

    • Thuya 9CH : 1 dose par mois pendant 6 mois.

  • Si le cheval présente une fourbure chronique (3ème phalange basculée, sabots striés, poids reporté sur les talons) :

    • Calacarea fluorica 5CH + Calcarea phosphorica 5CH (en flacon de 152 ml.,ââ qsp) : 2 ml. tous les jours pendant 3 mois.
    • Zinc, Cuivre-Or-Argent, Manganèse-Cuivre et Sélénium : 1 oligot-élément différent chaque jour pendant 2 mois.
    • Emplâtres locaux à l'argile : 1 nuit sur 2.


voici différents causes :
Les causes
problème sabots de Bob - besoin d'aide Boutonarcenciel Principalement une alimentation trop riche . ATTENTION particulièrement à l'herbe de printemps.
problème sabots de Bob - besoin d'aide Boutonarcenciel Quelquefois une station debout trop prolongée (transport en bateau, train ou avion). (ce qui est peut etre ton cas Laurence a voir)
problème sabots de Bob - besoin d'aide Boutonarcenciel Excès de travail ou absorption d'une grande quantité d'eau froide par un cheval en sueur.
problème sabots de Bob - besoin d'aide Boutonarcenciel Administration prolongée de certains médicaments

Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:01

quentin a écrit:
Pour la « rugueuse » madame Strasser, les toxines sont produit dans le pied car il y a forte diminution de la circulation sanguine et nécrose des tissus internes. Ce qui entraine fourbure, problème de foie, problème rénaux etc…




c qui madame strasser? Les toxines sont produits dans le pieds? Les toxines sont libérée dans le sang c ce qui augmente la pression sanguine. le sang arrivant dans le pieds il fait explosé les vaisceaux sanguins----> le pieds n'est plus irrigué et en effet il y a nécrose
des tissus internes. J'en suis sur c'était ma question d'examen et j'ai réussi!!
Et perso j'ai jamais entendu dire que le mauvais état des pieds entrainait une fourbure.
Si d'autres personnes pourrait éclairé le sujet...


Dr Hiltrud Strasser. (Rien que le prénom cela fait peur … 1523 )
C’est une professeure Allemande spécialiste de la réhabilitation des pieds des chevaux. Elle a beaucoup travaillé sur des chevaux de sport atteins du syndrome Naviculaire entre autre
Si tu prends ton raisonnement à l’ envers, ils ne sont pas très éloignés l’un de l’autre. Pour elle la cause est la compression du pied par les fers -> diminution de la circulation-> nécrose-> Toxine etc…

Lorsque j’ai découvert la méthode, j’ai acheté son bouquin, un peux technique des fois (pour moi) sur la structure interne du pied. Mais ces arguments m’on convaincu. Et pour l’instant quand je vois les résultats je ne regrette pas mon choix. Il y a aussi Jaime Jakson et Pete Ramey deux américains leurs méthodes on de nombreux point commun.

Voici un lien Wikipédia.

http://en.wikipedia.org/wiki/Hiltrud_Strasser

Et son site officiel en anglais (USA)

http://www.strasserhoofcare.org/

Et en allemand (site de ça clinique en Allemagne)

http://www.hufklinik.de/


Enfin voici des liens très intéressant sur le sujet. (le site d'accueil par contre je ne le connais pas)
http://achevalpiedsnus.free.fr/liens.htm
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:23

Merci à tous, vous vous êtes défoncés pour les recherches !
La méthode pieds-nus serait peut-être bien dans ce cas alors (bien que je pense qu'il n'aie jamais été ferré) ?
Pour Quentin, sinon, le véto a dit exactement que la fourbure devait couver, peut-être depuis longtemps, et que la course de la veille et les mauvais pieds ont déclenché la crise.
Si le pieds est un peu douloureux, le fait d'avoir des sabots longs, pétés... fait que ça crée des forces dessus qui ne sont pas bonnes et ça augmente la douleur due à la fourbure.
Comme dans son cas, il a peu à manger, je ne vois vraiment pas comment trouver la cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:45

Combien d'heures de transport avait t'il ?? peut être la station prolongée debout ??

il peut y avoir des causes divers..alors c'est galere de savoir laquelle quand on vient juste d'avoir le cheval 1151
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 12:47

Le transport s'est fait en 2 parties avec repos au milieu.
Chez la dame, il était en boxe et je pense très peu sorti.
Ce qui est bizarre, c'est qu'elle lui a pris un postérieur devant nous alors qu'on arrive même pas à lui toucher. C'est peut-être une question de confiance... au début, on arrivait à peine à touches les antérieurs et maintenant, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 13:47

oui je pense qu'il y a une histoire de confiance 1185 et aussi peut etre avait t'il trop mal aussi 1151
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 14:25

Hier, j'ai écris à la dame qui nous l'a vendu et elle a appelé Bertrand ce matin, elle était un peu inquiète...
D'après ce qu'elle a dit, il n'a pas eu de problème de pieds chez elle et le maréchal l'a déjà paré, derrière aussi. Elle confirme que derrière, il donnait les pieds aussi.
Mais il n'a toujours été manipulé que par des femmes. Y a peut-être donc une histoire de confiance. J'ai aussi pensé qu'il avait peut-être trop mal mais maintenant, il n'a plus l'air d'avoir mal du tout.
Le MF vient tout à l'heure, on verra s'il y arrive et s'il a un avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Contenu sponsorisé





problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de Bob - besoin d'aide   problème sabots de Bob - besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème sabots de Bob - besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de comportement, j'ai besoin d'aide
» Probléme avec l'eau besoin d'aide URGENT
» Problème de mue
» Problème de dos ou pas???
» "sur l'oeil"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: