Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)

Aller en bas 
+5
ASA
Inzemoon
Mirabelles
Marinee
Trooper
9 participants
AuteurMessage
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptyLun 28 Jan 2008 - 12:15

Hello les PICtiens et iennes!!!

ça faisait longtemps que je voulais tester le side pull sur gros loulou, depuis qu'A. Cloux (étho) est venu en stage m'aider à rêgler les problèmes d'acculement monté et depuis qu'il est bien bien niveau direction et transitions descendantes...

Chose faite depuis la semaine dernière grâce à Seera du forum (merci miss!) qui m'a prêté un side pour l'essai.

Comme je vous avais promis un petit post "test" sur mes impressions...
Je l'ai donc testé trois fois, la 1ère en carrière sur les conseils de seera (histoire de pas partir direct dans les fourrés eihn), la seconde en balade seul puis la 3e en balade à 2 chevaux et voici mes remarques :

- En carrière AUCUN CHANGEMENT d'avec mon mors à aiguille 13 j'avais tout de même prévu mon filet au bord de la carrière au cas où mais j'ai pu faire 3/4 d'heure en faisant exactement tout ce que je fais d'habitude sur le plat (bon c'est pas énorme eihn), donc beaucoup de transitions montantes et descendantes, beaucoup d'exos directionnels (demi-voltes, huit, diagonales, serpentine, volte devant la porte ouverte histoire de tenter le diable...), des flexions d'encolure et demande de la tête, demande de reculé, d'incurvation...tout pareil! Je n'ai par contre pas demandé le placé car déjà en mors je n'y arrive pas 1136
Je n'étais pas seule dans la carrière, il y avait aussi l'entier d'une collègue de la pension et pas de soucis, lorsqu'il nous est arrivé de nous "croiser" sans faire exprès sur une volte, troop s'est bien arrêté direct à la demande.

- En balade seul: un léger changement...mais positif, troop plus détendu, l'encolure plus basse...je me suis mis des petits challenges histoire de tester, faire un peu de sous-bois, monter sur des buttes et descendre, passer dans un champ mais interdit de brouter, changement de chemin, arrêts impromptus, tout s'est bien passé.
Je me suis arrêté discuter avec des gens, croisé des chiens des vélos etc, j'ai même croisé un cheval qui était chaud bouillant, mais comme on était sur le chemin du retour et que je venais de galoper, troop est resté rênes longues sans problèmes, il faudrait que je reteste croiser un cheval à l'aller/se faire dépasser sur le chemin du retour pour vraiment voir si c'est ok en side (parce que c'est pas pareil selon le sens ah ah l'instinct grégaire!)

- Balade à deux chevaux : plutôt bien mais pas représentatif, troop était SUPER crevé car il a eu les dents vendredi (avec dose de tranquilisant) vaccins, balade de 2h samedi, il a fait très froid dans la nuit de samedi à dimanche (près des -15) ce qui fait qu'hier il faisait dodo quand je suis arrivée au pré...et comme il se traînait en balade, j'ai juste fait 1/2 h au pas avec la personne qui m'accompagnait avec sa jument, on était super loin derrière elle alors je suis rentrée.

Donc pour résumer l'essai est très très concluant en carrière et en balade seul, il faut que je retente quand il sera moins fatigué en balade à deux.
Par contre je pense que je limiterai le side à ce type de travail, parce que dès qu'il y a un peu plus de chevaux où que nous sommes dans des rallyes ou défilés il commence à chauffer 1151

Mais en tout cas super contente des essais je le trouve bien avec, plus léger, encolure basse, à l'écoute, et il ne se prend pas mes fautes de main dans la bouche...
Et même moi c'est psychologique (c'est bête) mais comme je sais que je n'ai pas de mors je "réfléchis" à ce que je fais, du coup quand il commence à regarder quelque chose de travers, au lieu de reprendre mes rênes, je laisse mes mains bien basses encadrantes sur des rênes longues et je calme à la voix ben waouh la différence il rebaisse tout de suite l'encolure et reste calme (az1183si seulement je mettais moins de temps à "trouver" tout ça...)...et puis par contre je travaille plus sur "m'imposer" avec le bassin, les aides autres que main etc...

Comme quoi eihn c'est pas le cheval qu'il faut éduquer mais la cavalière 258 ça je le sais mais je suis lente à le mettre en pratique

J'avais quelques questions pour les pratiquants avec side si vous avez le temps d'y répondre :

1 - Utilisez-vous le side en carrière? Je me pose la question car comme il a tout fait exactement pareil je trouvais bien, est-ce possible de travailler avec où vaut-il mieux que je garde tout de même mon mors aiguille pour progresser?

2 - Question rêglage : bon le side n'étant pas à moi il était très lâche, une amie sellier m'a dit qu'il faudrait à l'avenir que j'ajuste beaucoup plus la muserolle ne serait-ce que pour ne pas blesser troop, je me demandais aussi niveau hauteur de la muserolle, etc qu'en pensez-vous voici une photo:

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Imgp3980

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Imgp3982

La muserolle beaucoup trop lache, merci troop de ne pas m'avoir embarqué!
J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Imgp3983

Voilà, désolée pour ce looooong post mais j'étais vraiment contente et ça m'intéresse d'avoir vos avis dessus concernant l'utilisation, les rêglages, ainsi que vos propres expériences en side???


Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marinee
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Marinee


Nombre de messages : 3055
Age : 37
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 19/06/2007

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptyLun 28 Jan 2008 - 12:34

Super si ce premier essai a été concluant! 14
je ne peux pas répondre à tes questions par contre, désolée... mais les réponses m'intéressent happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptyLun 28 Jan 2008 - 14:43

Ah j'en étais sur que ca allait bien se passer happy
J'ai encore plus envoe d'essayer maintenant hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptyLun 28 Jan 2008 - 14:59

Une mine d'infos !
Sympa à toi de nous faire partager cette expérience !

Jamais testé (donc je ne vais pas pouvoir t'aider...) mais très envie d'essayer depuis longtemps car NB va beaucoup mieux quand il n'a pas de mors dans la bouche et je me demandais si ça pouvait lui convenir...

La muserolle a quelle action exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptyLun 28 Jan 2008 - 15:25

Très intéressant ce post !! Merci de l'avoir fait si long !!! C'est instructif... par contre, je n'y connais rien donc impossible de répondre à tes questions...
Revenir en haut Aller en bas
ASA
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ASA


Nombre de messages : 501
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2007

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptyLun 28 Jan 2008 - 15:42

Ton side pull me semble bien ajusté, ou plutôt, le mien est réglé comme ça. Cela fait plus de deux ans que je ne monte qu'en side pull et jamais eu aucun souci. Il a exactement les mêmes réactions que celles qu'il avait avec un mors. Pour la muserolle, je ne pensais pas qu'il fallait l'ajuster. Pour moi l'action du side pull se fait sur le chanfrein et avant de sortir me balader comme ça avec mon cheval je l'ai beaucoup travaillé à pied à céder à la pression. Il a donc appris : pression sur le chanfrein = reculer. Maintenant je fais peut-être une erreur et peut-être la muserolle doit-elle être ajustée.
En tous cas, il a beaucoup apprécié le changement mors / side pull. Le jour où je suis sortie en groupe (je n'avais fait que trois sortie en side avant) j'avais remis le mors par sécurité. L'horreur ! Il a été pénible de chez pénible pendant toute la balade. Rien à faire, un vrai monstre. Depuis je n'ai jamais remis un mors et tout va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptyLun 28 Jan 2008 - 15:54

C'est un post très interessant !! 13 J'aimerais aussi pouvoir utiliser le side-pull, ça serait surement bénéfique à ma façon de monter aussi ! Je suis très tentée de m'y mettre aussi, dans quelques mois !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptyLun 28 Jan 2008 - 16:01

Merci pour vos réponses!
Mimi 1185 ça confirme je suis contente! A voir quand même si je peux l'utiliser avec 2-3 chevaux...mais seul en tout cas ça me semble ok! Tu viendras avec moi en balade vélo/troop me dire ce que tu en penses!

Mirabelles la muserolle du side a différentes fonctions :
- tourner : à la différence d'un hack tu peux faire des rênes d'ouverture, elle agit comme un mors à aiguille mais pas sur la bouche
- arrêt/ralentir : là c'est un peu comme le hack, une pression sur le chanfrein, sauf qu'il n'y a pas d'effet "levier" comme avec le hack car pas de branches, ni effet "gourmette-serrage" sous l'auge.
j'espère avoir répondu correctement à ta question!

Asa merci pour ton témoignage! Par contre ce que tu me racontes c'est ma crainte, que troop ne veuille plus accepter le mors, déjà il n'aime pas le contact, je le monte et attele avec très peu de contact, mais du coup quand il chauffe dans les défilés ou rallyes il se transforme en MONSTRE 1136 et plus je lui met du contact plus ça l'énerve cercle vicieux...
Bon de toute façon pour l'attelage je suis obligée de conserver le mors qui est assez dur (mors droit petites branches + gourmette que je rêgle assez lâche) donc...et en carrière on me conseille tout de même de continuer à bosser avec mon aiguille car plus précis, notamment pour tout ce qui est rassemblé, placé...
Donc si je garde le side que pour l'extérieur ça devrait jouer j'espère! Et qui sait peut être même qu'il serait moins ch*** en rallye ou défilé en side...? mais bon ça me paraît un peu dangereux, à voir!

Pour le réglage je ne sais vraiment plus quoi penser, ce que me dit mon amie sellier se tient, c'est à dire que comme j'ai une action sur la muserolle par ex. en demandant de tourner il faudrait qu'elle soit ajustée au maximum pour que les montants ne se baladent pas...car elle a peur que pour lui ce soit trop imprécis si la muserolle est trop lâche + le blesser.
et dans l'autre sens pour l'instant tous ceux qui utilisent un side sur différents forums me disent de pas trop l'ajuster car ça risque de blesser, juste un petit trou et encore...
J'ai envoyé un mail à Pokuir, j'espère qu'ils me répondront, comme ça je saurai!
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptyLun 28 Jan 2008 - 17:19

13 je viens d'avoir une réponse de Muriel de Pokuir (très rapide c'est sympa!) j'espère qu'ils ne m'en voudront pas de la mettre ici mais comme ça intéresse pas mal de gens :
pour répondre à votre question de réglage, personnellement, je
conseille plutôt d'ajuster la muserolle afin d'éviter le ballotement du side, et du coup, le frottement sur le chanfrein, à chaque action de rênes, ce qui reviendrait pratiquement à mettre un licol en fin de compte. Le fait d'être ajusté permet de gagner en précision, c'est ce que j'ai constaté avec mon cheval en tout cas. Il y a de toute façon plusieurs trous de réglage à la sous-barbe, ce qui permet à chacun d'ajuster le side pull comme il juge le mieux pour son cheval.
voilou j'ai la réponse à ma question mais ça ne vous empêche pas de mettre votre avis et me faire partager vos expériences!
Revenir en haut Aller en bas
margueritte
passionné niveau 3
passionné niveau 3
margueritte


Nombre de messages : 615
Age : 44
Localisation : haute-marne 52 torcenay
Date d'inscription : 28/12/2005

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptyLun 28 Jan 2008 - 17:50

je monte mon anglo arabe depuis plus de 11ans en side pull partout et tout le temps, s'est un systeme genial!!!! pour le reglage la hauteur me semble bonne et pour la muserolle, moi je resserais trou par trou jusqu'a se que la muserolle ne glisse plus sur le chenfrin (pour ne pas que sa le brule quand je tourne)
mais bon sa s'etait les premiers temps car au bout d'un moment la muserolle prend la forme du chenfrin et tu peut l'agrandir (pour qu'il puisse grinioter) pour les rando pour etre plus alaise (pour qu'il puisse grinioter) et elle ne bouge plus.

pour le mors je ne sais pas comment il le prenne apres car le mien a eu une très mauvaise experience avec ces encien proprio (une blessure au dents et levre) et n'en voulais plus.
Revenir en haut Aller en bas
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cassiopée


Nombre de messages : 1524
Age : 59
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 20/07/2007

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:27

J'ai bien envie de ne pas mettre de mors à Rhapsody (2 ans et demi) et de lui acheter un side pull (ou une bitless bride).
Je lui ai essayé un mors, ca ne lui a pas plut du tout et il s'est énervé++.
Le lendemain il ne voulait plus que je lui mette son licol, il se méfiait... J'ai l'impression que tout ceux qui font l'expérience du side pull en sont content.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptyMar 29 Jan 2008 - 15:25

Merci Trooper ! 14 14

Encore une tite question 1136 :
la muserolle du side ferme la bouche de la même manière que celle d'un filet classique ou c'est différent ?
Parce que l'un de mes soucis est que j'ai un gros problème de bouche avec NB, il est toujours en train de croquer son mors, d'ouvrir la bouche, de se défendre... En fait, il est super que quand il est complètement rênes longues ou en licol (mais bon pour bosser, c'est quand même pas l'idéal...).
Revenir en haut Aller en bas
margueritte
passionné niveau 3
passionné niveau 3
margueritte


Nombre de messages : 615
Age : 44
Localisation : haute-marne 52 torcenay
Date d'inscription : 28/12/2005

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptyMar 29 Jan 2008 - 20:10

en fait avec un side il peut manger et donc ouvrir la bouche
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptyJeu 31 Jan 2008 - 15:49

13 14

Merci Sophie !
Et encore merci à toi Trooper pour ce post si intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Cindy


Nombre de messages : 1961
Age : 35
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 21/08/2007

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptyJeu 31 Jan 2008 - 18:04

Vive la monte sans mors !!! 1
Depuis que j'ai enlevé le mors à Isa je l'ai senti changé 1185
Revenir en haut Aller en bas
margueritte
passionné niveau 3
passionné niveau 3
margueritte


Nombre de messages : 615
Age : 44
Localisation : haute-marne 52 torcenay
Date d'inscription : 28/12/2005

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptySam 2 Fév 2008 - 3:25

une petite photo de mon side pull, les photo ne sont pas de super qualité... 1151 , mais c'est ^pour montrer mon reglage, meme si je n'est pas la meme sorte de side.

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Castil11
J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Pirate10
Revenir en haut Aller en bas
margueritte
passionné niveau 3
passionné niveau 3
margueritte


Nombre de messages : 615
Age : 44
Localisation : haute-marne 52 torcenay
Date d'inscription : 28/12/2005

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptySam 2 Fév 2008 - 3:29

le mien est un side pull type western,se model ne glisse pas sur le chanfrin comparer au classic .
les anneaux tombent au niveau des comissures, alors que le tient les anneaux tombent plus bas...il doit etre fait pour un cheval avec une tete plus large...?
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) EmptyLun 4 Fév 2008 - 17:40

en effet tu as l'oeil, le side est une grande taille, j'ai fait des trous pour adapter à troop mais pas possible pour la muserolle qui est un peu trop longue...
donc pour l'instant je le garde et je lorgne du côté de Pokuir pour un sur-mesure dans quelques temps 1183
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)   J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai testé le SIDE PULL (rêglages?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» side pull
» atteler en side pull
» Les side-pull de chez MBF
» side pull ou bitless???
» Recherche side pull

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: