je repond !
les ic nés en france :
deux "pratiques" :
la premiere, celle qui devrait etre appliqué si on suit la reglementation française...
les deux parents sont inscrits au sire, declaration de naissance du poulain dans les quinze jours, test adn, et le poulain sera Origines Constatées.
(Si l'eleveur ne veut pas engager de frais...il ne fait pas les demarches de declaration de naissance, mais est obligé quand meme de le faire inscrire au SIRE et dans ce cas, le poulain se retrouve Origines Non Constatées.
la deuxieme, legerement "illegale" à mes yeux...(pas tapé!), declaration de naissance hors du territoire français...declaré donc dans un autre pays...le poulain sera consideré comme "importé" en France.
Si les parents apparaissent sur le passeport, il sera enregistré au SIRE comme "cheval etranger", si les parents n'apparaissent pas sur le passeport, le poulain sera enregistré au SIRE comme Origines Non Constatées
Ce cas vaut aussi pour tous irish cob importés, leur "statut" en France, depend de si leurs parents sont mentionnés sur les passeports ou pas.
la race n'est pas fermée aux apports de sang exterieurs.
En fait, le stud book n'est pas vraiment defini car plusieurs stud book en revendiquent la paternité...(là cela devient compliqué..!)
actuellement, pour faire simple, un irish cob sans passport irish cob, peut passer devant un juge, qui definira si le cheval merite d'etre classé comme un "vrai" irish cob, ou s'il est "croisé" = crossebred
les crossbred croisés avec un "pur" irish cob...là..seb repondra mieux que moi, je pense !
plus de detail en mp si tu le souhaites !