Passion Irish Cob en France Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun |
Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF. |
|
| Pourquoi faire pouliner sa jument irish cob? | |
|
+14gasior59 sandrine Maudelette Pionpion Lydia sweetyseb Loony kapouine Guéno tornadiego Tinker trys irish cob Pascalitos 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
kapouine passionné niveau 4
Nombre de messages : 2053 Age : 38 Localisation : alsace Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: Pourquoi faire pouliner sa jument irish cob? Mar 16 Jan 2007 - 15:27 | |
| - SweetySeb a écrit:
-
Tandis que Neava qui est la plus douce et facile des juments, mais un peu timide et pas très dominante par rapport à Fal, nous à fait Chanel, une vrai peste avec un caractère très fort, une chippie qui n'a peur de rien... (style à 4 jours en ballade derièrre sa mère, elle s'est jetée dans une rivière assez profonde pour traverser avec de l'eau jusque mi-flanc, au lieu de suivre simplement bien au sec sur le pont ) une vraie casse-cou ... Et très dominante depuis tout BB, d'ailleur elle c'est très vite mise en ballade comme au pré à suivre partout la Chef, Fal, au lieu de sa mère (Déja qu'en les voyant à trois les gens pensaient que c'était Fal la mère à cause de la similitude de Robe contrairement à Naeva la bleue )
Principalement avec ce dernier exemple j'ai été surpris que la part d'acquis n'e soit pas plus grande. là je reconnais énormément ma peste rousse alors que la mère est super proche de l'homme caline et tout. J'aimerais bien connaitre le père pour vérifier s'il est pareil... Mais je pense qu'a terme l'acquis devrait être supérieur à l'inné (enfin j'espère parceque sinon ) | |
| | | Tinker passionné niveau 4
Nombre de messages : 2595 Age : 54 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: Pourquoi faire pouliner sa jument irish cob? Mar 16 Jan 2007 - 15:30 | |
| Et comme indiqué, je te rejoints...
Ici en Suisse, il n'y a que peu d'étalons IC, encore moins agéé ICS... Pour un propriétaire suisse, "la donne" est donc bien différente qu'en France, Belgique, Hollande...
On en revient toujours à la responsabilité de chacun... et c'est valable autant pout l'étalonnier que le proprio de la jument...
Mais là... sujet sensible.. | |
| | | irish cob passionné niveau 5
Nombre de messages : 7642 Age : 54 Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: Pourquoi faire pouliner sa jument irish cob? Mar 16 Jan 2007 - 19:46 | |
| Tinker, j'ai pas dit que le standart de l'ic m'importe peu !
J'ai dit que quitte à devoir faire un choix, le critere du caractere et de la santé passe avant le type parfait
c'est legerement different !
Je prefere, par exemple, pas une tonne fanon...mais un caractere et une santé top ! Cela correspond aux demandes que j'ai, donc je m'y applique et cela me convient bien. | |
| | | Loony passionné niveau 4
| Sujet: Re: Pourquoi faire pouliner sa jument irish cob? Mar 16 Jan 2007 - 19:47 | |
| C'est clair qu'il ne faut pas laisser à la repro un étalon qui reproduit mal. Mais je rejoint assez Carine : le faire sans regret ? franchement ? pas sûr ... Sinon Seb, je pense que la part d'acquis est plus importante que la part d'inné ... par exemple, oké là c'est une "peste" trop curieuse, mais t'as fait en sorte qu'elle soit curieuse non aussi ? (je veux dire, l'inverse de névrosée quoi ... pour moi c'est une grande qualité la curiosité az201 ) par exemple si elle avait vu personne, en étant poulain, elle serait sauvage; si elle avait été enfermé 24/24 au box elle serait (plus là, oui effectivement ^^) peureuse, fin des trucs comme ça ... Sur l'homme on a prouvé que des vrais jumeaux séparés dès la naissance n'avaient plus franchement grand chose de commun arrivés à l'âge adulte ! (enfin, il faudrait que je retrouve cette émission ... je crois que c'était une émission ...) donc les gènes ... (PS : on est même en train de prouver que les gènes sont loin d'être tout dans le développement in utero - en gros, on pourrait avoir exactement le même package génétique que lucy ou l'homme de Néanderthal ... j'avoue que la ressemblance n'est pas forcément flagrante quand je me regarde dans la glace - enfin si peut être avec Highlander et Néanderthal ^^ nia nia az201 ) | |
| | | sweetyseb passionné niveau 5
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: Pourquoi faire pouliner sa jument irish cob? Mar 16 Jan 2007 - 19:59 | |
| Pas sur parce que j'élève tout mes poulains de la même manière et tous répondent de façon différente (pourtant aux mêmes âge etc..). Chanel à été désensibilisée et manipulée tout commePlayBoy et pourtant est moins facile et se laisse moins faire que sa mère qui débouchait adulte d'un cul de prairie... l'exemple de se jetter dans la rivière a 4jours, c'ets pas mon travail sur elle qui à déja eu le temps de l'influencer... a 6heures de sa naissance, j'ai déja pu contater qu'elle était très dominante et casse-cou... contrairement à sa maman... J'en déduit qu'il y a un caractère intrinsèque indéniable, apparement. maintenant si l'expérience de terrain contredit la théorie, c'est peut-être surprenant, mais je ne vois pas d'autre façon de l'interpréter que le fait que la part d'inné, n'ets pas du tout négligeable... Enfin cela dit, c'est un autre débat, on crée un autre post ? lol | |
| | | tornadiego passionné niveau 3
Nombre de messages : 1672 Age : 43 Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Pourquoi faire pouliner sa jument irish cob? Mar 16 Jan 2007 - 21:58 | |
| Moi j'ai une petite question (désolée, je reviens au sujet d'origine...): Si on a une jument IC dont les points faibles sont pas beaucoup de fanons (mais pas mal de crinière), pas énormément d'os (mais quand même pas aussi fine qu'un pinto...), une tête un peu trop longue (par contre, elleest assez fine, j'aime bien...), mais qui, au contraire a une belle croupe, pas mal de crinière, une bonne encolure, de bonnes épaules et un caractère Eeeeeeeextra !!!, et qu'on la fait saillir par un étalon dont les points faibles de la jument sont ses points forts... Quelle probabilité a-t-on d'avoir un beau poulain, sachant qu'on ne sait pas du tout comment produit la jument, et sachant que l'étalon transmet pas mal de ses points forts à ses produits...? Vous allez peut être me dire qu'il y a une grande part de hasard, mais j'aimerais quand même avoir votre avis... Je pose la question parce que si je fais saillir ma jument, je ne veux pas faire de bétises, et si je suis sûre d'avoir un poulain ne correspondant pas aux caractéristiques de la race, je préfère réfléchir... (ce qui ne signifie pas que je ne la ferai pas pouliner pour garder un poulain pour moiaz1183 az201 ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi faire pouliner sa jument irish cob? | |
| |
| | | | Pourquoi faire pouliner sa jument irish cob? | |
|