ben oui moi j'ai toujours adoré coiffé mes chevaux de barbies...puis les chevaux de mon club...et enfin mon dadou...
Voici quelques exemples pour les fanatiques!!
:
TRESSAGE EN FILETSi votre cheval a une crinière très longue avec des crins souples le tressage en filet, ou en damier, peut lui convenir.
Cette technique est facile à exécuter, mais un peu fastidieuse. Vous délimitez un nombre impair de méches et vous les regroupez 2 par 2.
Vous répétez sur 3 à 4 lignes, puis vous laissez les méches libres. Votre coup d'oeil déterminera quelles sont les longueurs mettant le mieux votre cheval en valeur.
Vous pouvez à votre gré, mais sans surcharge excessive, ajouter des rubans ou de la laine par-dessus les élastiques. De grosses perles peuvent également être utilisées.
TRESSE D'ETALON (ou portuguaise)Avec les crinières assez longues (2 travers de main au minimum) et fournies, on peut effectuer une tresse d'Etalon, appelée encotre tresse à la Portugaise ou à la Française.
Celle-ci convient davantage aux chevaux avec une encolure épaisse.
Le principe en est simple, mais pour bien la réussir, il faut un minimum d'entraînement. En effet, quand vous la commencez, vous êtes obligé de la finir d'un seul trait.
La crinière doit être parfaitement démélée pour ne pas se heurter à des noeuds. Vous pouvez éventuellement humidifier les crins avec une éponge.
Vous commencez par le sommet de l'encolure. Vous pouvez inclure le toupet, si celui-ci est assez fourni et si l'esthétique obtenue vous plaît. Mais dans ce cas, il faut dés le début lui mettre le filet ou la bride, car la 1ère manche passera par-dessus la tétière.
Vous construisez la tresse en serrant bien le long de l'encolure et en prenant une nouvelle méche chaque fois que vous êtes du côté du sommet de l'encolure. Vous la relâchez après l'avoir croisée par le dessus.
Quand vous arrivez au garrot, vous terminez la tresse de façon classique.
Si vous êtes habile, vous pouvez y inclure 1 ou 2 brins de tissu à la façon du Cadre Noir. Vous pouvez également, vous éloignez progressivement du sommet de l'encolure de façon à dessiner une courbe régulière.
Pour éviter l'effilochage de la tresse, il faut éviter que le cheval ne baisse la tête, pour manger par exemple. Il faut donc la faire au dernier moment, mais avec l'habitude, elle est rapide à réaliser. Dans tous les cas, n'hésitez pas à utiliser du gel pour cheveux (voire du spray si le cheval n'en a pas peur). Il faudra simplement l'éliminer en brossant bien les crins.
TRESSE DE LA QUEUELe tressage de la queue ne peut être réalisé sur un couard épilé. Comme pour le tressage de la crinière, la queue doit être propre, mais ne doit pas avoir lavée le jour-même.
Les crins doivent surtout être très bien démêlés, de la base jusqu'en bas.
Après avoir humidifier les crins au niveau du couard, vous commencer la tresse tout en haut en prenant les crins les plus éloignés.
La difficulté principale est de garder un espacement constant tout en serrant régulièrement et, surtout, de rester coller au couard. En effet, on a souvent tendance à s'en éloigner au fur et à mesure que la tresse se forme.
La longueur de la tresse africaine dépendra de l'effet recherché. Plus la croupe est musclée, plus on tressera le long du couard.
Quand la longueur désirée est atteinte, on termine par une tresse classique qu'on replie vers l'intérieur et qu'on fait tenir avec un élastique.
ALORS QUI C'EST QUI S'Y COLLE??
Si vous sfaites sdes essais,envoyez les photos,ça peut être sympa!!!