Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TRACTION le débardage

Aller en bas 
+8
céline
Will et Max
Tinker
sweetyseb
fadacheval
chlo
Saphira
paddy5
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
keko
passionné niveau 2
passionné niveau 2
keko


Nombre de messages : 458
Age : 39
Localisation : coignières 78
Date d'inscription : 30/08/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 1:57

merci chlo,c'est super intéressant pour moi qui n'y connais absolument rien en traction!!!!
vite vite la suite 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://keko13.skyblog.com
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 2:04

bon, suite...
TRACTION le débardage - Page 4 Tranquille07

point important 1183 : fixer la grume
TRACTION le débardage - Page 4 Cha_ne01
TRACTION le débardage - Page 4 Cha_ne02
TRACTION le débardage - Page 4 Cha_ne03
TRACTION le débardage - Page 4 Cha_ne04
TRACTION le débardage - Page 4 Cha_ne06
TRACTION le débardage - Page 4 Tranquille03

dé-collage de la grume (en partant de biais, pour qu'il y ai moins de surface au contact, donc moins d'effort au demarrage)
TRACTION le débardage - Page 4 Tir13
TRACTION le débardage - Page 4 Tir17

coup de collier
TRACTION le débardage - Page 4 Tir18
TRACTION le débardage - Page 4 Tir20

differents points de vue
TRACTION le débardage - Page 4 Goliath06
TRACTION le débardage - Page 4 Tir21
TRACTION le débardage - Page 4 Tir11
TRACTION le débardage - Page 4 Tir06
TRACTION le débardage - Page 4 Tir01
TRACTION le débardage - Page 4 Goliath04

on range!
TRACTION le débardage - Page 4 Retour02

Citation :
le tas de grume c'est en fait un travail (entraînement) d'une semaine :s , un pro (comme le Max) arrivent à faire ça en deux jours (ça fait quand même bien, je dirais 15t)
Mich
TRACTION le débardage - Page 4 Quantit_


Dernière édition par le Mar 21 Nov 2006 - 23:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
keko
passionné niveau 2
passionné niveau 2
keko


Nombre de messages : 458
Age : 39
Localisation : coignières 78
Date d'inscription : 30/08/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 2:09

j'adore le cheval(c'est celui de xand?)

heu une question de blonde,la chaîne qui est autour du tronc elle ne s'en va pas?car en fait elle n'est pas fixé sur le tronc 6
Revenir en haut Aller en bas
http://keko13.skyblog.com
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 2:19

non, mais elle est fixée de telle manière que la tension serre le tronc 1185

oui, c'est un des chevaux du centre où il bosse, et y a Fiacre qui a démarré le debourrage au débardage, pour tenir compagnie à Goliath dans les bois... jump2 tous les deux ardennais.

bon Paddy rajoutera surement des commentaires ou me corrigera si je me suis plantée...

le prochain post sera dans "divers" : un concours de débardage au Luxembourg, avec des photos à l'effort où on voit bien l'action du cheval et comment ça agit sur le matériel!! 1523 ainsi que le travail de précision et le calme dont ils doivent faire preuve en toutes situations...
ça vaut le coup d'oeil!

toutes les photos appartiennent à Xand


Dernière édition par le Jeu 9 Nov 2006 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 9:03

waw, j'adore ce genre de déboardage. quand j'était petite, je voulais faire ca mais bon,... c'est génial toute la journée avec son cheval. c'est bien mieux que les tracteurs. les photos sont superbe ma préférée, celle de face ou on voit tres bien le cheval 258
Revenir en haut Aller en bas
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 10:30

j'ai une petite question tout le materiel 6 "apres" collier : reculement.. vous les faites faire sur mesure?!?! parce que c'est la galère 1151 pour trouver le matos!!
je passe plus de temps à chercher le materiel qu'autre chose mais je ne désèspére pas 1181
a+ céline
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 10:48

pour ceux que je connais, percherons et ardennais, le "vieux" materiel correspond.
Pour ma grosse, je vais me le fabriquer 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 18:58

céline a écrit:
j'ai une petite question tout le materiel 6 "apres" collier : reculement.. vous les faites faire sur mesure?!?! parce que c'est la galère 1151 pour trouver le matos!!
je passe plus de temps à chercher le materiel qu'autre chose mais je ne désèspére pas 1181
a+ céline

Mon maitre de stage faisait faire des colliers par un artisan.
Sinon je sais pas comment on trouve du materiel adapter. 6
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 20:10

Paddy? t'as pas envie d'intervenir? 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Invité
Invité
Anonymous



TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 20:46

tu debardes chlo?
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 21:03

nan... mais j'y compte bien! 13

(autrement ce serait avec la noiraude, sur les photos 1185 ).. pour l'instant, j'apprends juste la technique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyVen 10 Nov 2006 - 9:49

petite veinarde 14 , au moins pour les cuirs tu n'auras pas de problèmes!!!
je suis bien contente y'a des copains qui nous ont proposé une herse, je vais vite aller voir!!!
a+ céline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyVen 10 Nov 2006 - 12:19

super les photos 13 merci 19
j'adore voir ce genre de travail mais je me sentirais tout à fait incapable de m'en sortir 1151
je constate que le gros a des oeillères .... ya moyen d'avoir des avis de pro sur cette question qui me turlupine (excusez l'orthographe approximative az201 ) un peu az201
sinon bien sur j'adoreeeeeeee sa musculature bonce8 bonce8 bonce8 bonce8
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyVen 10 Nov 2006 - 12:22

Citation :
j'ai une petite question tout le materiel "apres" collier : reculement.. vous les faites faire sur mesure?!?! parce que c'est la galère pour trouver le matos!!
je passe plus de temps à chercher le materiel qu'autre chose mais je ne désèspére pas
a+ céline
et hoo ! y'a qqun !! 13 1523 : faut qu'on se voit !!!
et d'une : j'ai du matos , et deux connais pleins de monde qui en a ou qui fabrique 1185

Citation :
Paddy? t'as pas envie d'intervenir?

désolée j'arrive seulement : je bosses la nuit , beaucoup en ce moment et puis le stress avec le pèpère en ce moment , i'm sorry 1151

ton reportage est super : j'ajouterais ceci , pour crocher son bois : importance du cheval le plus près possible du bois , traits détendus : qd on décroche : on décroche en 1er la chaine du palonnier pour minimiser les risques d'accident , puis ça détend la chaine
d'ou le palonnier équipée de la fameuse " arrête de poisson " fort pratique !!
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyVen 10 Nov 2006 - 14:06

J'ai une petite question aussi, si quelqu'un a debarder en wallonie (belgique) est ce qu'il connais l'orthographe des mot (en wallon) utiliser pour diriger le cheval?
Autrement dis droite et gauche.
Car le reste est en francais genre "un pas" "recule" et forcement "Hooo"

Je n'ai jamais reussis a trouver comment on l'ecrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyVen 10 Nov 2006 - 17:46

Citation :


et hoo ! y'a qqun !! : faut qu'on se voit !!!
et d'une : j'ai du matos , et deux connais pleins de monde qui en a ou qui fabrique


25 je suis là!!!!
Val m'a dit en plus que tu n'étais pas loin de chez moi alors si tu viens pas ... 5 je vais venir squater!!!
a+ céline
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyVen 10 Nov 2006 - 20:06

Citation :
je suis là!!!!
Val m'a dit en plus que tu n'étais pas loin de chez moi alors si tu viens pas ... je vais venir squater!!!
a+ céline
quand tu veux ! 1185
on se filera nos coordonnées par mp ...
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyVen 10 Nov 2006 - 22:33

Citation :
qui comprend :
une sangle, avec des "attelles" courbes en métal, la reliant au collier, qui permettent d'éviter les gros "à-coups" lors des tractions fortes
=le surdos avec les écarteurs d'épaule ( partie métal , invention extra....belge , on s'en sert de plus en plus en France = super ,ne comprime pas le cheval et effectivement minimise le dur coup de collier au démarrage
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyMar 14 Nov 2006 - 2:55

paddy5 a écrit:
Citation :
qui comprend :
une sangle, avec des "attelles" courbes en métal, la reliant au collier, qui permettent d'éviter les gros "à-coups" lors des tractions fortes
=le surdos avec les écarteurs d'épaule ( partie métal , invention extra....belge , on s'en sert de plus en plus en France = super ,ne comprime pas le cheval et effectivement minimise le dur coup de collier au démarrage

sur cette photo, on voit bien à quoi ça sert et l'effet de la traction sur le surdos!!!! :
TRACTION le débardage - Page 4 Rimg0509
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Invité
Invité
Anonymous



TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyMar 14 Nov 2006 - 11:38

lulu addicted a écrit:

je constate que le gros a des oeillères .... ya moyen d'avoir des avis de pro sur cette question qui me turlupine (excusez l'orthographe approximative az201 ) un peu az201

y a personne qui veut me repondre happy
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyMar 14 Nov 2006 - 12:14

oups, question passé à la trappe 1136
disont pour les oeillières, qu'on rejoint plus ou moins l'attelage en général et ses traditions (plus le fait qu'en debardage, y a plus de risque de prendre une branche)

mais tu peux déjà le voir sur la photo ci-dessus

et celle-ci :
TRACTION le débardage - Page 4 Rimg0464

ce cheval s'appelle Max, ardennais de son état, et débardeur professionnel (il fait pas ça qu'en loisirs, c'est son boulot à l'année!), l'un des plus efficaces sur les chantiers et concours, et travaille sans oeillères
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Invité
Invité
Anonymous



TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyMar 14 Nov 2006 - 12:51

merci pour la belle photo 1185 c clair qu'il y a des gens qui mettent des oeillères et d'autres pas mais je voudrais avoir des impressions des gens qui ont utilisés les deux ... moi on m'a dit que sans oeillères ils sont plus craintifs ... pour moi c'est mieux qu'ils puissent voir ce qu'il se passe autour d'eux ... happy
apres y en a qui disent qu'ils marchent moins droit sans ...vous en pensez quoi ???
moi j'ai vraiment envie de faire sans, mais faut bien avouer que partout, dans les magazines, etc, ils ont presque tous des oeillères, donc je me dis qu'il doit bien y avoir une raison nan 6
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyMar 14 Nov 2006 - 13:00

Tipouni pourait t'en parler, elle a fait de l'attelage avec des chevaux equipés d'oeillères.. et à mis le sien sans... Fal a étét attellée avec... et est attellée sans...

en fait, ça varie en fonction des chevaux aussi, certains ont besoin d'être rassurés, et donc les oeillères vont les concentrer sur le travail, ils n'obeissent qu'au meneur, "en aveugle"... d'autres ont besoin de se gerer, d'être autonome et vont mieux travailler sans (là ou d'autres serait paumés)... y a pas de réponses toutes faites là encore, c'est une question de personnalité de ton cheval... mais sauf ceux qui supportent absolument pas les oeillères (physiquement), généralement c'est plus une question d'éthique de la part des proprios de mener sans oeillères!

essaye avec et sans, tu verras si ça change quelque chose sur Bibi, si ça change rien (comme pour Faline), tu fais comme toi t'as envie! 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyMar 14 Nov 2006 - 13:24

Citation :
y a personne qui veut me repondre
_________________

questions oeillères : effectivement c'est une tradition , cela évitait au cheval de se prendre la chasse du fouet du cocher entre autre....

moi , je trouve ça inutile , et justement non je ne crois pas qu'ils soient moins peureux avec : au contraire....

sinon , en débardage l'oeillère risque de guider la branche dans l'oeil...
sans oeillères : les réactions du cheval seront franches , et il s'habitue a tout , tout de suite

moi je préfère sans , et bcp d'amis attèlent ou travaillent sans...
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 EmptyMar 14 Nov 2006 - 13:25

juste pour finir : je pense que la complicité meneur-cheval est plus franche sans oeillères
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRACTION le débardage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TRACTION le débardage   TRACTION le débardage - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRACTION le débardage
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» débardage derrière chez moi
» Championnat d'Europe de débardage à cheval 18 et 19 juin (71)
» Traction animale
» Débourrage à la traction
» matériel de traction animale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Materiel-
Sauter vers: