Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Monte en liberté

Aller en bas 
+5
sweetyseb
katou
CORINNE
Will et Max
nini
9 participants
AuteurMessage
nini
Nouveau
nini


Nombre de messages : 41
Localisation : 22
Date d'inscription : 18/04/2006

Monte en liberté Empty
MessageSujet: Monte en liberté   Monte en liberté EmptyLun 2 Oct 2006 - 17:40

Est-ce qu'il y a des éleveurs (professionnel ou amateur) qui laissent leur étalon à saillir en liberté?. J'ai vu que Alice le faisait, ainsi que Fabanne. Il y en a t'il d'autres?.
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Monte en liberté Empty
MessageSujet: Monte en liberté   Monte en liberté EmptyLun 2 Oct 2006 - 22:46

j'ai vu un étalon chez Corinne je ne sais plus lequel, qui était au parc avec 2 juments, par contre le jour là, j'ai vu Chance tenu en longe, saillir une jument, il était tout mimi tout gentil avec elle, très respectueux, j'ai adoré 1185
Revenir en haut Aller en bas
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Monte en liberté Empty
MessageSujet: Re: Monte en liberté   Monte en liberté EmptyMar 3 Oct 2006 - 9:52

J'ai effectivement certains étalons qui peuvent aller au parc avec les juments et d'autres qui restent en monte en main. Plusieurs raisons influences ce choix.
La nécessité de mettre un étalon en liberté se présente si une ou plusieurs juments ont des comportements anormaux (refusent l'étalon alors qu'elles sont en chaleurs par exemple), la mise en liberté et en groupe, avec des juments acceptant l'étalon va les "motiver".
Ensuite il faut un étalon au caractère adapté. Il doit être suffisament entreprenant (ce qui n'est pas le cas de Chance qui préfère toujours un brin d'herbe à une jument en chaleurs...) mais il ne doit pas être trop chaud. Il ne doit pas courser et harceler les juments qui ne sont pas en chaleurs.
Ensuite il faut considérer qu'il y a toujours un risque à mettre un étalon en liberté, il peut très rapidement prendre un coup de pied mal placé et se retrouvé castré ou mort.... il y a donc certains étalons avec lesquels on ne prend AUCUN risque.
Mais aussi il est très difficle de faire un suivi, de savoir quand la jument a débuté ses chaleurs, quand elle a fini, quand elle a été saillie et si elle a bien été saillie.... (à moins de faire un seeting dans le pré...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
nini
Nouveau
nini


Nombre de messages : 41
Localisation : 22
Date d'inscription : 18/04/2006

Monte en liberté Empty
MessageSujet: Re: Monte en liberté   Monte en liberté EmptyMer 4 Oct 2006 - 16:03

Merci pour votre réponse. Mes juments vivent actuellement dans un groupe de 6 chevaux avec 2 hongres, donc on peut partir sur le principe qu'elles sont sociabilisées. Maintenant, j'aimerai les faire saillir l'année prochaine et le choix se porte bien évidement sur l'étalon mais aussi sur la monte. Comment faire pour bien faire?. J'aimerai à la fois qu'elles puissent vivre leur expérience de jument avec un mâle sans trop d'intervention humaine et éviter de prendre trop de risques (je dis trop car je suis bien consciente que le risque zéro est de les laisser au pré chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Monte en liberté Empty
MessageSujet: Re: Monte en liberté   Monte en liberté EmptyMer 4 Oct 2006 - 17:48

Le risque est rarement pour les juments... mais beaucoup plus pour l'étalon.
A moins d'un étalon fou furieux qui recourse et mort les juments à perdre haleine, en général les étalons sont assez cool.
Les juments sont bien plus garces entre elles (coup de pieds, morsures....)
Le risque dans le groupe, mis à part les juments entre elles, est donc bien plus pour l'étalon, qu'une jument peut laisser approcher, bien allumeuse, pour le taper au dernier moment (et oui... il y en a !!!). Compte tenu de sa position, derrière la jument, ou cabré derrière, le coup de pied peu très vite être "mal placé" et donc fatal.
Ne craignez donc pas trop pour vos juments.
La monte en main est naturelle aussi, nous présentons la jument tous les jours au souffleur, et si elles sont d'accord nous amenons l'étalon. La jument est tenue en main et l'étalon aussi, par expérience, nous savons repérer en général assez, vite au comportement de la jument, si elle va être "normale" ou agressive. L'avantage de tenir les chevaux en main est de pouvoir séparer très rapidement les deux chevaux.
Dans le cas de juments réputé vicieuses, nous les entravons, elles sont relativement libres de leurs mouvements, seuls les coups portés directement vers l'arrière se trouve contrés et ne peuvent être portés.
La monte en main ma semble la moins rsiquée pour vos juments, car l'introduction de vos juments dans un groupe de femelles déjà en place chez l'étalonier peut provoquer des bagarres pour la dominance du groupe (sachant que cette bagarre se fait entre femelles, ce n'est jamais le mâle le dominant en troupeau).
Le plus important étant avant tout de choisir l'étalon qui convient le mieux à votre jument.... ni le mental de votre poulain ni celui de votre jument ne se trouverait affecté, même si cette fécondation devait se faire par insémination artificielle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2005

Monte en liberté Empty
MessageSujet: Re: Monte en liberté   Monte en liberté EmptySam 7 Oct 2006 - 22:22

Il est bizarre Chance quand meme pour un étalon!Il prefere l'herbe a la jument en chaleur!Et dire qu'il y en a qui saute sur des juments qui ne sont meme pas en chaleur!

Dis donc elles sont pas simpas les juments avec les étalons quand meme!C'est pas rigolo d'etre étalon!

Et puis le gout de "je fais mon aguicheuse et je tape après" c'est pas simpa!
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Monte en liberté Empty
MessageSujet: Re: Monte en liberté   Monte en liberté EmptyMar 10 Oct 2006 - 16:34

CORINNE a écrit:
nous présentons la jument tous les jours au souffleur
Tiens tu pratique cette méthode ? Et tu utilise qui ?


Dernière édition par le Jeu 12 Oct 2006 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Monte en liberté Empty
MessageSujet: Re: Monte en liberté   Monte en liberté EmptyJeu 12 Oct 2006 - 8:50

Et oui...des juments pas facile il y en a 1185 ....ma juju merens par exemple n'est pas une tendre wink 1136 ....elle aime l'amour vache et tappe de tout les cotés le pauvre étalon 1151
Revenir en haut Aller en bas
amandine&luc
passionné niveau 3
passionné niveau 3
amandine&luc


Nombre de messages : 1284
Localisation : Nord de france
Date d'inscription : 30/10/2006

Monte en liberté Empty
MessageSujet: Re: Monte en liberté   Monte en liberté EmptyMer 29 Nov 2006 - 14:31

Bonjour,

Nous voudrions faire une saillie avec Diarmuid, la question se pose, saillie en liberté ou en longe?
Pouvais vous donner votre avis et si possible Corinne.
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.didoune62.skyblog.com
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Monte en liberté Empty
MessageSujet: Re: Monte en liberté   Monte en liberté EmptyMer 29 Nov 2006 - 14:49

katou a écrit:
Il est bizarre Chance quand meme pour un étalon!Il prefere l'herbe a la jument en chaleur!Et dire qu'il y en a qui saute sur des juments qui ne sont meme pas en chaleur!

Dis donc elles sont pas simpas les juments avec les étalons quand meme!C'est pas rigolo d'etre étalon!

Et puis le gout de "je fais mon aguicheuse et je tape après" c'est pas simpa!

ralalalala moi je dis toute les meme 223
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Monte en liberté Empty
MessageSujet: Re: Monte en liberté   Monte en liberté EmptyMer 29 Nov 2006 - 20:34

Un petit UP pour ma question 1185 1183 tant qu'on remonte des vieux posts...
SweetySeb a écrit:
CORINNE a écrit:
nous présentons la jument tous les jours au souffleur
Tiens tu pratique cette méthode ? Et tu utilise qui ?

Sinon concernant Diarmuid, je pense qu'il est toujours mieux si on en à l'occasion de pratiquer la méthode la plus naturelle possible... donc en liberté (plus de taux de réussite, meilleur pour le mental des 2sexes... etc). D'autant plus pour un jeune étalon qui apprendra bien mieux comment se comporter en Gentleman avec les filles (séduction, calme, courtoisie... etc), en liberté avec des juments qui vont lui expliquer les bonnes manières... qu'en main avec la jument attachée, style viol assisté, qui ne lui apprendra pas forcément de bonnes manières...


Dernière édition par le Jeu 30 Nov 2006 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Monte en liberté Empty
MessageSujet: Re: Monte en liberté   Monte en liberté EmptyJeu 30 Nov 2006 - 13:02

UP 1185 1183
Pour la réponse, plus parce que je serais intéressé par d'autres avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Monte en liberté Empty
MessageSujet: Re: Monte en liberté   Monte en liberté EmptyJeu 30 Nov 2006 - 13:34

bon alors... si c'était mon étalon et mes juments : vie de troupeau obligée!!! un peu chiant pour être sur de la date possible pour la mise-bas, mais le meilleur moment de la saillie sera choisit, et il y a peu de risques que ça ne prenne pas, puisque ça respecte au maximum le cycle naturel, et donc juments et étalon sont "bien dans leur peau", ça diminue les stress et donc les risques inhérents.

après, dès qu'interviennent des juments extérieures, c'est là le hic. l'integration dans un troupeau est source de stress, de conflits, et donc de blessures.
la jument dominante peut être capable de virer la nouvelle, et l'empêche d'être saillie (soit "psychologiquement", soit physiquement en la chassant lorsque l'étalon aproche) contrairement à ce qu'on pense, c'est pas le "mâle" qui domine!

le risque d'un coup de pied mal placé si elle refuse, mais à la rigueur, là encore, en liberté, y a moins de risque (sauf si l'étalon est vraiment "idiot" et ne voit pas venir!)

pour la saillie en main, je peux comprendre les proprios des étalons, car il y a contrôle de la saillie (date et suivi), des risques limités (si l'étalonnier est vraiment quelqu'un de capable)
Pour les proprios de juments, idem, ça limite les risques de "castagne" entre les juments déjà présentes.

Dans un élevage de barbe-arabe, le bonhomme laissait son étalon en troupeau durant le printemps, il fragmentait en plusieurs groupes, suivant les juments dont il doutait de la fertilité, ou trop dominantes.
Pour les juments exterieures, en général il mettait dans un parc d'1ha la ou les juments (pas plus de 2) et l'étalon. Donc reproduisait les conditions idéales pour la monte en liberté, tout en évitant les problèmes de l'intégration en troupeau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Contenu sponsorisé





Monte en liberté Empty
MessageSujet: Re: Monte en liberté   Monte en liberté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monte en liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: La reproduction-
Sauter vers: