| TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chouvette passionné niveau 1
| Sujet: TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) Ven 27 Déc 2013 - 21:12 | |
| Voilà Je vais vider mon sac comme chez les alcooliques anonymes ahahah, parce que j’en ai besoin ! Je m’explique : Je rentre d’Angleterre (ça fait 3 ans maintenant) ce mois-ci, et je vais donc ENFIN pouvoir m’occuper de mon Tommy, qui a lui atteint l’âge de se faire travailler sérieusement (6 ans en Juillet). Ca fait maintenant presque 2 ans que je le vois en coups de vent tous les deux mois pour 4-5 jours, et que je vois également son état de poney de pré s’agraver (je parle de propreté ). Cet hiver, maintenant que je suis présente H24 pour lui, j’ai décidé de reprendre son physique d’Apollon en main ! J’ai déjà commencé par lui raser la crinière (qui était arrachée, emmêlée avec énormément de goût ... bref) donc il se retrouve avec une merveilleuse coupe de militaire fraichement sortir de chez le coiffeur (je précise qu’il ne ressemble à rien, du coup ) et je lui recouperais régulièrement en mode « cheval de concours », donc courte, jusqu’à ce qu’elle se soit bien épaissie et bien renforcée, dès lors je la laisserais repousser en mode Beau Gosse Irish Cob. La semaine prochaine, je vais tondre ce cher monsieur, en tonte dite « de trait » (cf : photo juste au dessous) pour le travailler sans le faire trop transpirer (il transpire excessivement vite, à peine je monte dessus, parce que le petit jeunot n’a pas encore d’endurance, donc il en ch*e un max ) [img] [/img] Je lui mettrais une couverture 800g ou 1200g je pense avec un couvre cou. Il aura également un imper en cas de temps « clément » je dirais. JE précise qu’il reste au pré, évidemment ! Je le monterais (/sortirais) tous les jours, donc aucun problème pour lui. Au printemps, je vais carrément tondre Tommy intégralement, du moins, au moins le corps et SURTOUT les fanons ! Cela va me permettre de lui traiter les pattes en cas de galle de boue, et ça va surtout lui permettre d’aérer ses pattes qui massèrent tout l’hiver. Et vu l’état actuel de ses fanons (grattés, coupés à cause de la boue, sales ...) ça ne peut que lui faire du bien au gros !! Donc voilà ! une bonne tonte, pour une repousse contrôlée, saine, et optimale des poils du Tommy ! Je voulais faire un post, pour pouvoir, déjà, tout y regrouper sans faire plusieurs posts, et puis pour vous tenir au courant, parce qu’on lit souvent que « la nature est bien faite, si il a des poils c’est pour les garder en hiver » etc. sur les forums, mais moi je pense que tondre son cheval, même au pré, c’est un choix plutôt intelligent lorsque ce même cheval est travaillé régulièrement, et surtout qu’il est bien entretenu !! Voilà voilà !! Donc pour les intéressé(e)s qui se posent des questions à propos de la coupe des crins ou des fanons pour que ça repousse mieux, et à propos de la tonte d’un cheval au pré en hiver .. Vous aurez des témoignages en temps réel ici ahah | |
|
| |
marion72 passionné niveau 2
Nombre de messages : 408 Age : 48 Localisation : sarthe Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) Sam 28 Déc 2013 - 20:26 | |
| Si tu ne le tonds qu'en version "tonte de chasse", je ne pense pas qu'une couverture de 1200g soit nécessaire, surtout si tu projettes de le retondre au printemps. Je ne sais pas d'où tu es mais l'hiver est clément jusqu'à présent et il risque de transpirer sous sa couverture, une 300g suffirait pour moi. Donne nous des nouvelles! Marion | |
|
| |
| Sujet: Re: TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) Dim 29 Déc 2013 - 1:33 | |
| Wooops !! Oui effectivement, j’ai confondu les deniers avec le grammage. Donc en fait ce serait une couverture de 250g. Je suis allé un peu trop vite dans la rédaction de mon post | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) Dim 29 Déc 2013 - 2:13 | |
| cela dit ça manque des photos de ton beau, avec ou sans tonte |
|
| |
fadacheval passionné niveau 5
Nombre de messages : 6826 Age : 33 Localisation : belgique Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) Dim 29 Déc 2013 - 19:16 | |
| Je viens juste de passer le pas :) Mon gros est au pré H24 et il transpirait bcp bcp trop quand je le montais :) Je lui ai fait la même coupe que tu souhaiterais faire sauf que j'ai tondu toute l'encolure. Au début je voulais faire comme toi mais, comme toi, j'ai acheté un protège encolure du coup, j'ai tout tondu et je regrette pas :D Pour le moment, il a une couverture 200gr et c'est juste parfait, il faut pas plus car il ne fait pas encore fort froid (en tout cas chez nous) ça va entre 4-5° et jusque 10° encore. quand les températures passeront en dessous de 0°, il aura une sous couverture de 200gr en plus. Il aura donc au total 400gr sur le dos par temps de gèle :) Mais c'est un vrai bonheur, lui qui dégoulinait de partout après à peine 1h de travail, il ne transpire plus du tout à part un peu sous la selle mais presque rien :D | |
|
| |
| Sujet: Re: TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) Dim 29 Déc 2013 - 21:38 | |
| Aaaah génial d’avoir un bon retour !! Je regardais justement les couvertures sur internet là.
Tu l’as tondu entièrement du coup ? Parce que je me demandais ... Si je le tond simplement en trait (donc le dos reste poilu), est ce que je prends une couverture de 300gr et un simple imperméable quand il fait bon ? Ou bien est ce que je prends une 200gr et une simple imperméable ? Ou bien comme toi deux 200gr ? JE SUIS PERDUE ahaha J’ai peur qu’il ait trop chaud, et en même temps peur qu’il ait trop froid :p
| |
|
| |
Nombre de messages : 6826 Age : 33 Localisation : belgique Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) Dim 29 Déc 2013 - 22:23 | |
| ici, il a juste un couvre rein naturel+la tête et les jambes. Et pour le moment il a une 200gr + une simple bache pour éviter que ça perse sous la pluie. Il est tip top ainsi. Et en plein hiver ce sera 200gr+200gr et son imper au dessus. | |
|
| |
| Sujet: Re: TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) Dim 29 Déc 2013 - 22:35 | |
| D’ac ! c’est ce que je vais faire je pense. Mais quand tu dis 200+200 .. C’est deux fois la même couverture que tu met ? Ou bien celle du dessous est une polaire ? Désolée si je suis longue à la détente, mais c’est un véritable casse tête pour moi tout ça depuis 2 mois :p | |
|
| |
| Sujet: Re: TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) Dim 29 Déc 2013 - 23:13 | |
| - clemss a écrit:
- cela dit ça manque des photos de ton beau, avec ou sans tonte
Alors voici quelques photos ! Je précise que les photos où Tom a de la crinière (si on peut appeler ça une crinière :p) datent d’il y a un mois, et que la dernière fois que je suis revenu en France, et donc que j’ai pris la décision de tout couper, il n’avait vraiment plus un brun de crinière dépassant les 5 cm. Sinon, j’aurais laissé comme sur les photos :) " /> " /> " /> Avec mon vieux poney Alfi (25 ans) et le Mérens d’une amie " /> " /> [img] [/img] [img] [/img] | |
|
| |
| Sujet: Re: TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) Lun 30 Déc 2013 - 9:53 | |
| Une sous couverture en dessous et une couverture normale au dessus ;)
Joli ton tommy :) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) Lun 30 Déc 2013 - 14:15 | |
| ça fait bizarre de le voir sans poils aux pattes ni crinière, mais il est toujours aussi joli! |
|
| |
| Sujet: Re: TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) Mar 31 Déc 2013 - 14:06 | |
| Ahah c’est gentil pour lui ! Mais c’est vraiment embêtant de le voir dans cet état ... Alors vivement que je coupe tout tout tout et que tout repousse tout bien Il va connaitre une deuxième jeunesse ! | |
|
| |
| Sujet: Re: TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) Ven 31 Jan 2014 - 2:22 | |
| Voilà voilà ! Tom et moi avons donc enfin passé le cap ! Aujourd’hui même :) Donc ça y est le gros est tondu ! Finalement on lui a fait une tonte de trait mais avec l’encolure totalement tondue, ainsi que la moitié inférieure de la tête. Ca le change on ne le reconnaît plus du tout sans ses gros poils partout (et surtout sous la tête ) Cette nuit sera sa première nuit tondu avec une couverture au pré. Je stress à moooort. Je vais jamais réussir à dormir ahah .. Donc finalement, pour les intéressé(e)s, Tom aura sa couverture 200gr lorsqu’il fait moins de 10 degrés, le neck cover la nuit uniquement avec ses même températures. En cas de températures comme récemment, au dessus de 10 degrés, il aura simplement une chemise imperméable. Et en cas de fort gel, il aura droit à une polaire de 200gr sous sa couverture de 200gr également, avec le neck cover jour et nuit évidemment. Il a été A - DO - RABLE à la tonte. Il n’a vraiment absolument pas bronché. Et pour une première, je trouve ça plutôt incroyable !! Bref, place aux photos, et vous verrez, CA CHANGE de voir son poilu sans poils :p : Le début [img] [/img] Tom, poney blasé de la vie, toujours très expressif [img] [/img] Vue intégrale [img] [/img] Avec la couverture 200gr [img] [/img] Vue de la tête du (plus)poilu [img] [/img] [img] [/img] VOILA VOILAA !! Moindre question, n’hésitez pas. Je vais essayer de mettre régulièrement à jour ce post pour vous faire part des avantages/inconvénients, conseils, changements etc. Bonne soirée à toute et tous ! | |
|
| |
| Sujet: Re: TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) Ven 31 Jan 2014 - 2:27 | |
| Petit détail que je tiens à rajouter en plus. Vous remarquerez que les vibrisses du menton sont tondues ... Je n’ai remarqué ça qu’une fois la tonte finie ... Je suis très déçue car je suis plutôt contre la tonte des vibrisses, surtout poru un cheval vivant au pré, il s’en sert beaucoup ! Du coup, quand j’ai essayé de lui mettre son licol ce soir pour lui mettre son neck cover, il était extrêmement sensible du menton, et levait la tête brusquement lors d’un contact, même minime avec ce dernier. Heureusement, les vibrisses repoussent en deux semaines environ ..! Mais ça m’embête vraiment pour lui ... Je me sens vraiment mal depuis que j’ai remarqué ça ... Vite vite vite que ça repousse !!!!! | |
|
| |
annelise passionné niveau 3
Nombre de messages : 1690 Age : 44 Localisation : aisne,Picardie Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) Ven 31 Jan 2014 - 15:18 | |
| J'ai fait une tonte tablier à Fun car hiver plutot doux, il reste pas mal au box et les bourres aux passage de sangle c'est agaçant. Pour la tête j'aurai fait soit une tonte totale (mais je suis plutot contre) soit laisser les poils sur la totalité. Je trouve ça assez étrange la tonte sur la moitié de la tête. | |
|
| |
| Sujet: Re: TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) Ven 31 Jan 2014 - 18:57 | |
| Ahah beh en fait, la tonte moitié c’est le bon compromis je trouve !! Vu que l’encolure est totalement tondue, si je laissais les poils sous la tête, ça aurait fait vraiment bizarre, vu la taille des poils qu’il avait Puis la tête totalement tondue au pré ça me faisait un peu peur !! C’est très fréquemment fait la demi tête, surtout dans les clubs. Et avec le filet, ça choque pas ! :) Je pensais d’ailleurs aussi faire uen tonte tablier au début, mais ça n’aurait pas été suffisant, vu comme Tommy sue au boulot ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) | |
| |
|
| |
| TONTE (+ COUVERTURE pour l’hiver) | |
|