alors voilà j'ai cherché ce que j'ai trouvé dans le crottin de Wouane après l'avoir vermifugé.
alors c'est des " Le gastérophile appartient à la catégorie des parasites intestinaux, et comme son nom l'indique, il colonise l'estomac ("gastéro" : estomac, "phile" : aime) où il peut infliger des lésions importantes à la muqueuse.
L'adulte pond ses œufs sur le poil à un endroit où le cheval se gratte le nez souvent (le genou, le boulet). En se grattant, il avale les larves qui s'installent dans les muqueuses et migrent vers l'estomac où elles se fixent. Souvent les gens appellent cela des "oeufs de mouche", et considèrent donc cela sans danger.
Et pour les enlever, si vous utilisez des moyens mécaniques (rasoir, tondeuse, etc.), il faut bien choisir l'endroit où vous le faites, c.a.d. ni dans le boxe, ni dans un couloir où les balayures pourraient être rejetées dans un boxe, et ensuite jeter les poils dans une poubelle ou au caniveau.
ou alors le vinaigre blanc.
Pour que l'efficacité soit optimale, il faut le chauffer à 40°C.
Un petit coup au micro-ondes et c'est bon.
En fait le principe, c'est de mettre l’œuf dans des conditions identiques à celles de l'intérieur de l'estomac, c.a.d. une température de 37°C, une présence de liquide, et surtout de l'acide.
L’œuf "croit" qu'il a été avalé et il commence à éclore.
Il faut compter environ 5mn entre l'application du vinaigre et la chute de l’œuf.
L'idéal, c'est de prendre une petite lavette en microfibre, de la mouiller à l'eau très chaude, de l'essorer, de la poser sur le membre et de faire couler le vinaigre entre la peau et la lavette, puis de frictionner.
Faut pas que le vinaigre refroidisse trop vite."
Et je vous évite les photos des dégâts !!