oskarnika passionné niveau 1
Nombre de messages : 154 Age : 83 Localisation : Saumur / Strasbourg Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Érable Sycomore et myopathie atypique Lun 11 Nov 2013 - 14:38 | |
| Du fait de sa présence récurrente dans le voisinage des sujets atteints, l'action toxique de l’Érable Sycomore est actuellement fortement mise en cause dans l'apparition de nombreux cas de myopathie atypique ayant entrainé la mort de nombreux chevaux.
* Son implication dans la survenue de la myopathie atypique n'a pas été à ce jour formellement démontrée, je me bornerai donc à relater les effets supposés liés à cet arbre sans toutefois en affirmer ou en infirmer la véracité.
Voici le mode d'action, très simplifié, de la substance toxique :
L'agent mis en cause, qui a pour nom générique "2- Aminopurine Cyclopropaneméthylène-Alanine", possède la dénomination Hypoglycine A, c'est un dérivé métabolique toxique (métabolite) de l'acide aminé Alanine chargé d'assurer la synthèse et la régulation glucidique dans l'organisme.
Comme son nom le suggère, l'Hypoglycine A est responsable d'une grave hypoglycémie persistante combinée à une destruction systématique de la Riboflavine (vitamine B2) conduisant à une amyotrophie irréversible.
Il est à noter que les graines (Samares) immatures sont les plus concentrées en principes toxiques dont la teneur décroit à la dessiccation.
L’Érable Sycomore fait partie de la nombreuse famille des Érables (environ 130 espèces), les clichés figurant ci-dessus devraient permettre de l'identifier de façon satisfaisante.
Par précaution et dans l'attente de plus de précisions de la part des organismes de recherche, je pense qu'il est prudent d'éloigner les chevaux de tout Érable, quelle que soit son espèce.
Je demeure à votre disposition pour plus de détails concernant cette fiche.
| |
|
Phil39 passionné niveau 2
Nombre de messages : 222 Age : 60 Localisation : chateau des pres Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Érable Sycomore et myopathie atypique Lun 11 Nov 2013 - 18:04 | |
| Merci pour tes recherches et ce partage. | |
|
Gitan passionné niveau 3
Nombre de messages : 1364 Age : 46 Localisation : proche Besançon Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: Érable Sycomore et myopathie atypique Lun 11 Nov 2013 - 21:45 | |
| Y a de nombreux cas très graves, et des morts malheureusement | |
|
annelise passionné niveau 3
Nombre de messages : 1690 Age : 44 Localisation : aisne,Picardie Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Érable Sycomore et myopathie atypique Lun 11 Nov 2013 - 23:45 | |
| 2 jours dans une pâture avec ces érables et 4 de mes chevaux ont risqués leur vie! J'ai du hospitaliser Chavane-Teen et perfuser Fun et Taby. Maintenant ce sera box dès début octobre pour ne pas prendre de risque! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Érable Sycomore et myopathie atypique | |
| |
|