Coucou Chanel,
Perso, je me suis en effet "préparée" ainsi que mon poulain à passer devant les juges (il est arrivé fin mars si mes souvenirs sont bons, il avait neuf mois et le concours était en juin pour ses 1 an...)!
Il a fallu que l'on apprenne à trotter ensemble avec un bon mouvement en avant sans défense à la longe, mais je pense qui si tu travailles un peu tout les jours quelques minutes ça viendra vite, les juges aiment bien voir un cheval "aux ordres" et "respectueux" de son meneur. Donc si elle reste derrière toi un peu sur ta droite... Tu peux vite arriver à avoir une belle présentation au pas et au trot, travailles aussi l’arrêt et l'immobilité.
Je suppose que tu ferais l'ITI à Uzès ?
Auquel cas tu verras, il y a une bonne ambiance et en effet, tu trouveras conseils auprès des passionnés sans soucis!
Partir en balade avec ta pouliche peut être une bonne base pour lui faire découvrir plein de nouveautés et éviter les états émotifs dans un nouvel endroit. Entre le bruit, les autres chevaux, les nouvelles odeurs, etc... tout un événement ;)
Ensuite la douche est aussi une étape importante... En présentation, il faut être impeccable :)
Voilà pour les grandes lignes, je crois que sur mon post je décris un peu le boulot fait avec Archy... Et les préparatifs pour le jour J...
Bonne lecture et si tu as d'autres questions, n'hésites pas!