Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Premier ferrage

Aller en bas 
+3
Jason
angelanne
weenetoo39
7 participants
AuteurMessage
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyJeu 3 Mai 2012 - 19:53

Bonjour tout le monde !!

Dans 1 mois Weenetoo part au débourrage près de chez moi et la dame aimerait bien qu'il soit ferré (au moins des antérieurs) au moins 2/3 semaines avant pour qu'il soit à l'aise le jour J. Moi je ne suis pas trop pour vu que Weenetoo a de très bon pieds, même si je sais que forcement je vais plus partir en balade vu que je vais pouvoir le monter... Mais j'aurai préféré attendre de voir par la suite s'il y en a besoin ou pas.
Bref, le truc c'est que Weenetoo n'aime déjà pas trop le maréchal (il l'a vu seulement 2 fois) qui avait été un peu brute la première fois... Et je n'ai pas d'installation, juste un champ donc j'ai un peu peur que ça se passe mal 1151 Je ne sais pas q'il va ferrer à chaud ou à froid. Perso je préférerai à froid, ça évite la fumée ! Mais bon je ne suis pas maréchal je ne sais pas lequel est le mieux.

Donc je voulais connaitre vos premiers ferrages avec vos loulous, comment ça s'est passé, quel type de ferrage, ou si vous ne les aviez pas ferré tout simplement ?

Merci de votre aide !! 1181
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
angelanne
passionné niveau 1
passionné niveau 1
angelanne


Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/12/2011

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:29

Déjà si ton maréchal a été brutal avec ton gros : trouves en un autre !!!!

Crois moi, une mauvaise expérience peut laisser de méchantes séquelles et rendre le cheval franchement hostile à chaque venue du maréchal...ça doit se passer dans le calme et le maréchal n'est pas supposé le brutaliser 1523

Sais-tu pourquoi la personne qui va procéder au débourrage exige des fers ? Parce que s'il a de bons pieds et que tu souhaites le laisser tel quel c'est un peu dommage de lui imposer ça.

Pour ma part, mon gros est pieds nus mais ma ponette subit une ferrure orthopédique. Mon maréchal ferre à chaud (si ça se passe dans le champs tu dois pouvoir lui fournir un ou deux seaux d'eau froide) et ça s'est toujours bien passé, la première fois je lui ai parlé tout le temps pour la rassurer. La fumée n'est pas vraiment génante, c'est plutôt les coups de maillets pour les clous qui l'ont un peu dérangée au départ.

Il faut quand même que tu ais de quoi attacher ton cheval pendant que le maréchal travaille ainsi qu'un endroit bien plat pour faire marcher Weenetoo après afin de vérifier la stabilité.

Si vraiment tu crains que ça se passe mal, demande un léger calmant à ton véto à donner avant la venue du maréchal...je ne suis pas pour calmer les chevaux mais il vaut mieux ça qu'un traumatisme qui perdure (ma propre expérience 1151 )

Bon courage à tous les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyJeu 3 Mai 2012 - 22:21

Encore une fois cette vieille idée de ferrer le cheval pour le débourrage! C'est exaspérant...
J'avais également contacté un pro pour faire débourrer mon cheval à l'attelage. Il voulait absolument que je le ferre car il allait faire de la route, les sabots vont s'user, blablabla...
J'ai fait appel à quelqu'un d'autre et mon cheval a été débourré pieds nus. Tout s'est bien passé et il n'a toujours pas besoin de fers alors que nous sortons régulièrement aussi bien monté que attelé. En plus chez moi il y a énormément de route et très peu de chemin. Autant dire qu'il bouffe pas mal de macadam.

Tout ça pour dire qu'il faut attendre de voir comment les sabots s'usent à l'usage et ne pas vouloir ferrer à tout prix avant même d'avoir essayé pieds nus.
Il faut aussi l'habituer progressivement à marcher sur tout types de terrains et de plus en plus longtemps pour que les sabots se renforcent.
Revenir en haut Aller en bas
Annep
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Annep


Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 26/01/2012

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyVen 4 Mai 2012 - 10:22

Idem que précédemment... c'est vraiment très dommage de le ferrer pour le débourrage... d'autant plus que j'imagine qu'il sera débourré dans une carrière ou un manège, donc on ne peut même pas donner la fausse excuse de l'usure des sabots...

Mon premier cheval, je l'ai mis quelques mois en pension dans un club pour finir son débourrage avec des infrastructures.... je ne sais pas trop comment, ils ont réussi à me persuader de le ferrer des antérieurs (encore plus débile, imagine toi marcher avec une seule chaussure....)... Bref, je l'ai fait faire par leur super maréchal de club! Mon dadou a été très sage, aucun soucis là dessus... Mais résultat, lui qui avait d'ordinaire le pied très sur, qui était très franc, il n'arrêtait pas de trébucher! Il n'était vraiment pas à l'aise... sans compter qu'il y avait bien trop de garniture et qu'il marchait dessus...

Bref, au bout de 2 jours, je lui ai fait enlever! Il n'a jamais été referré! Et actuellement il fait de la rando, des concours et il a de superbes pieds....
Revenir en haut Aller en bas
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyVen 4 Mai 2012 - 14:07

Pour le maréchal, la deuxième fois qu'il est venu ça c'est bien passé même si Weenetoo était un peu stressé au début mais c'est vrai que la première fois le maréchal m'a vraiment énervé. Bon maintenant ça va mieux, le truc c'est que Weenetoo n'a pas vraiment confiance au maréchal et encore moins au véto mais ça c'est une autre histoire !
L'attacher je vais bien trouver un endroit, il y'a une petite écurie à côté (Weenetoo a changé de champ il y'a 1 semaine). Et oui s'il le faut j'ai un médoc, du "calmivet" (je crois que ça s'écrit comme ça), ma mère en donne à son cheval pour le monter dans le van.

Ensuite, quand on est allé voir la dame, elle nous a dit qu'elle ferrerait Weenetoo si elle voyait qu'il en avait besoin donc je ne pense pas qu'elle exige ça à chaque débourrage. Il sera en effet débourré en carrière mais également en extérieur (mais je n'ai pas vu le terrain donc je ne sais pas si c'est un chemin de terre ou de cailloux).

Weenetoo aurait besoin d'u parage, il commence à être un peu long, du coup ma mère a appelé la dame pour savoir s'il fallait mieux parer ou ferrer tout de suite, et elle préfère maintenant. Mais moi je suis comme vous, on est beaucoup parti en balade avec Weenetoo à pied (que du pas voire du trot, mes petites jambes ne me permettent pas plus !!) et il a de très bon pied (ce qui est d'après ce que je vois le cas des irish), du coup j'aurai préféré attendre si vraiment il en a besoin... Mais je suis la seule à penser ça chez moi 1151

Annep, j'espère que le mien fera pas comme le tien ou alors que ma mère sera ok pour déferrer parce que justement ça que je veux éviter !

Jason, tu n'as jamais eu besoin de le ferrer ? Tu le pars de temps en temps ou il se "pare" tout seul les pieds ?? Tu n'as pas de soucis ??

Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyVen 4 Mai 2012 - 14:24

Mon cheval est paré tous les 3 ou 4 mois par un maréchal ferrant. Entre deux je donne un petit coup de râpe de temps en temps pour réparer les éventuels éclats (j'en avais un peu au début mais plus jamais maintenant) et arrondir le sabot.
Je n'ai pas beaucoup de travail car le sabot se pare naturellement avec l'usure sur le sol, je ne fais que rectifier un peu.
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyVen 4 Mai 2012 - 14:44

1523 je trouve ca vraiment aberrant d'obliger un propriétaire à ferrer son cheval avant un débourrage! je serrai toi vu qu'il a de bons pieds je ne cèderai pas et je poserai mes conditions (c'est toi qui paye le débourrage en plus dc bon!^^).

Tu ne pouvais pas te lancer seule dans son apprentissage?!car si je me souviens bien tu te débrouilles plus que bien avec lui! 1181
Revenir en haut Aller en bas
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyVen 4 Mai 2012 - 15:30

Le truc c'est que je suis (presque) sur que la dame du débourrage ne verrait pas de problème à ce que je refuse mais c'est ma mère le problème !

Pour son débourrage au début je voulais le faire moi mais Weenetoo est un petit malin et vu que je n'ai pas d'installations, c'est un peu chaud. Mais après vu qu'il connait déjà tout (il n'y a plus que la direction à mettre en place) il ne devrait pas rester longtemps car si elle estime qu'il n'y a plus rien à faire elle ne va pas le garder pour faire joli !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
Qomanch'
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Qomanch'


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/05/2012

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyVen 4 Mai 2012 - 18:49

si tu le férre une foi tu vas avoir du mal à le déférrer. Ses pieds vont devenir plus sensible au moindre cailloux, j'en ai fait l'expérience!!!!

quand qomanch' est arrivé je l'ai pas fait férrer tout de suite, il marché super bien même sur les cailloux, je l'ai fait férrer pour l'été car ses pieds s'écaillaient (mais c pas grave sa). Il est resté un an férré et maintenant depuis 2 mois pied nu mais c'est la galére, j'ai du acheter des hipposandales, trop sensible sur cailloux
Revenir en haut Aller en bas
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyVen 4 Mai 2012 - 20:45

J'en ai parlé à ma mère, qui venait d'appeler le maréchal bien sur (il vient le 30 mai) et elle m'a dit que je verrais avec le maréchal mais elle pense que se serait mieux de le ferrer parce qu'il se "pare tout seul" en balade et elle a peur qu'il s'use trop vite les sabots... Ça vous est déjà arriver ce genre de situation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
Annep
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Annep


Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 26/01/2012

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyVen 4 Mai 2012 - 20:51

C'est normal qu'il se "pare" tout seul!! Tu imagines les pieds des chevaux dans la nature si ça ne se cassait pas de temps en temps ou que ça ne s'usait pas??

Très franchement, c'est la seule chose que je regrette avec le cheval dont je t'ai parlé! C'est de lui avoir fait endurer une ferrure pendant 2 jours...

Il faut savoir que c'est prouvé, c'est mauvais pour la santé de ferrer un cheval!! Pourquoi les gens continuent à ferrer à tout prix? Parce que c'est dans les moeurs et que ça leur facilite le travail.... quand tu as un cheval pieds nus, tu dois de temps en temps passer un coup de rape, faire attention au départ aux terrains sur lesquels tu vas, etc... et malheureusement, beaucoup de gens préfèrent ne pas s'embêter que de penser à la santé de leur cheval.

Bats toi pour ne pas laisser faire ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:05

Oui c'est vrai il ne serait pas très beau à voir ! Bon en tout cas merci pour vos réponses et je vais essayer de négocier 1181 Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
Qomanch'
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Qomanch'


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/05/2012

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyLun 7 Mai 2012 - 20:10

oui le ferrage n'est pas trés bon pour le cheval, mauvaise circulation du sang, arthrose dans ses vieux jours...etc en plus il est difficile de juger une bonne ferrure, le cheval mal férré aura des problémes des années aprés...

et c'est normal que le cheval se "pare tout seul" mais les sabot ne seront jamais trop paré, le maréchale est obligé de laisser un surplus de corne pour pouvoir mettre les clous.

mon cheval est déférré depuis 2 mois, il a les pieds tout cassé, mais c'est normal, au prochain parrage sa ira beaucoup mieu et la corne aura durcie.

la plus grande connerie que j'ai pu faire, c'est bien d'avoir férré mon cheval pendant 1 an
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyLun 7 Mai 2012 - 22:54

Si tu veux propose à ta maman de venir voir les miens, ils n'ont jamais été ferré. Et connaissant les relation mère-fille, je ne suis pas sûre que tu puisses êtrela meilleur avocate pour ton gros!
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyJeu 10 Mai 2012 - 22:04

T'en est où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptySam 12 Mai 2012 - 12:43

Pour l'instant j'ai réussi à négocier avec ma mère mais elle veutjuste que je demande l'avis de la fille du proprio du champ qui est en école dans les chevaux (mais je connais déjà sa réponse !). J'ai encore 2 semaines pour négocier.

Et je viens d'apprendre que je rattrape le pont de l'ascension le mercredi aprem quand il vient --' Et mes parents veulent que j'y aille super quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:32

Voilà ma négociation a pris fin et... j'ai eu le dernier mot mdr !! Il ne sera donc pas ferré juste paré un petit coup !

Merci beaucoup de vos conseils en tout cas 14
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:43

Tant mieux !
Si besoin ma proposition tient toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
Annep
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Annep


Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 26/01/2012

Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage EmptyLun 14 Mai 2012 - 11:00

Tant mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier ferrage Empty
MessageSujet: Re: Premier ferrage   Premier ferrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier ferrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le ferrage
» les sabots
» Question ferrage à froid
» Mon premier IC au ski joering
» mon premier poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: