Passion Irish Cob en France Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun |
Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF. |
|
| pour vous, un irish cob c'est quoi? | |
|
+10Mel-Answer Iza kijuma.61 LORD Ferme du moulin calamityln LizouDuke Thom's Valérie 65 annelise 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
calamityln passionné niveau 4
Nombre de messages : 2285 Age : 41 Localisation : 67 Bas-Rhin Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi? Lun 6 Fév 2012 - 23:45 | |
| C'est comme ça que je le vois aussi. En France le cob correspondrait alors à l'appellation "demi-trait", plus lourd et osseux qu'un selle, mais plus léger et polyvalent qu'un trait.
C'est exactement ce que je recherchais (et ça reste mon idéal) : pouvoir plus tard travailler à l'attelage (mais non de compétition, de l'attelage "lourd" il me faut donc de la puissance) tout en pouvant monter mon cheval et toucher à toutes les disciplines qui m'intéresseront, TREC, randos etc. Et j'aurais été bien emmouscaillée avec un pin's d'1m30, même costaud, aussi bien fait et fort fût-il. Donc en effet c'est très bien à mon avis qu'on conserve plusieurs types de modèles dans la race.
Par contre ça me choque un peu quand on me dit qu'un cob doit avoir des allures de cheval de selle. Déjà, de quel type de cheval de selle ? Parce que ce ne sont pas les modèles qui manquent, et la diversité des allures qui va avec (cheval de sport allemand par exemple, quarter, camargue - car c'est un cheval de selle aussi -, ibérique ? Ils ont des allures extrêmement différentes de l'un à l'autre...). D'autre part je trouve étrange qu'on attende les mêmes allures élastiques et légères avec un animal plus lourd en os et en masse, même si ce n'est pas un trait (il est clair qu'on attend pas d'un irish qu'il ressemble à un Ardennais, même moi qui aime les tanks), pour moi physiquement et morphologiquement parlant il peut certes avoir de belles allures relevées, toniques et rythmées, mais pas la légèreté et l'élasticité des chevaux de sport faits par exemple pour le dressage... tout simplement parce que sa morphologie n'est pas conçue pour ça !
J'ai bien compris la nuance entre cheval de selle, cob, et trait, mais dire que l'IC est un cheval de selle tout de même me choque d'autant plus que j'imagine fort mal un cheval de selle tirer une roulotte... à moins qu'on ne parle que des allures attendues ? | |
| | | sandy60420 passionné niveau 3
Nombre de messages : 635 Age : 51 Localisation : courcelles epayelles Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi? Lun 6 Fév 2012 - 23:56 | |
| pour moi, l' irish ce n' est pas seulement un physique mais c' est aussi un mental un concentré de douceur mais aussi de force c'est un petit cheval hors du commun avec une multitude de tailles et de robes tous nos irish sont différents ên taille, masse et couleurs mais c'est ça qui fait la force de cette race alors poney ou cheval, le principal c'est ce qu'ils nous apportent tous les jours et que chacun est trouvé son modèle | |
| | | Thom's passionné niveau 4
Nombre de messages : 2691 Age : 34 Localisation : Coucouronnes essonnes 91 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi? Mar 7 Fév 2012 - 0:29 | |
| Merci Flore pour ces explications! Je suis entièrement d'accord avec toi.
cala sur les concours (attelages) par exemples les juges recherchent effectivement des chevaux qui ont des allures surtout chez les chevaux de selles KWPN SF etc... donc l'Irish qui a des allures plutôt rasantes (quoi que certains nous étonnent) face à ces chevaux, l'Irish va être dévalorisé.
Alors que dans la classification "poney" au coter des Mérens, Welsh, Fjord l'Irish pourrait être autant compétitif et encore car les poneys allemands sortent de belles allures....
Donc oui sa reste du COB et si j'étais éleveur, je produirais du 1m45 à 1m50 compact trapu pour rester compétitif en attelage. Mais après c'est un choix et chacun peut s'amuser avec le type qui lui plait et l'adapter à son utilisation.
| |
| | | calamityln passionné niveau 4
Nombre de messages : 2285 Age : 41 Localisation : 67 Bas-Rhin Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi? Mar 7 Fév 2012 - 0:35 | |
| OK je comprends du coup à quel type de cheval de selle vous faites référence, donc déjà merci pour cette précision, mais je veux dire, physiquement, morphologiquement parlant, comment est-ce qu'on peut s'attendre à ce qu'un Irish ait des allures similaires à des KWPN et SF par exemple, sachant que ses membres sont plus épais, son ossature plus lourde, ses articulations moins souples/élastiques, pas la même épaule etc etc ? Qu'on attende de belles allures relevées et dynamiques je comprends, c'est tout à fait faisable et on en voit souvent, mais comment comparer 2 morphologies qui selon moi ne sont pas vraiment comparables et les allures qui en découlent ? | |
| | | D'Irlande passionné niveau 2
Nombre de messages : 481 Localisation : Irlande Date d'inscription : 10/03/2010
| Sujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi? Mar 7 Fév 2012 - 1:07 | |
| je suis d'accord avec vous, ce n'est pas comparable, et il ne faut pas comparer. Pour moi je le repete, l'ideal serait que les gens ne comparent plus l'Irish cob ni a un poney, ni a un cheval, mais qu'ils le voient reellement dans la categorie "cob", or c'est vraiment une classification anglo-saxone donc ca va mettre quelque temps je pense avant que ca rentre dans les mentalites.
Ce qui est interessant, c'est que sur les ITI on a toujours un membre des Haras Nationaux, et qu'ils comprennent tout de suite ce qu'on recherche: c'est a dire un cob, qui pour sa morphologie, a de belles allures, en particulier, on cherche un cheval dynamique qui engage bien, or pour cela effectivement, il faut que le cheval soit bien fait... apres, il faut bien sur prendre en compte l'age (les Irishs etant immatures jusqu'a au moins 4 ans, il arrive assez souvent que les allures ne soient pas merveilleuses pour les 2 et 3 ans en particulier...surtout ceux qui vont etre "grands" (+1,50m) et costauds. C'est vrai que la taille "typique" d'un Irish en Irlande est entre 1,45 et 1,55m, c'est souvent dans ces modeles la que l'on trouve les chevaux les plus "traditionnels".
Maintenant je tiens a dire que ca c'est le standard de la race, et les explications que je donne sont vraiment pour l'elevage, tout le monde sait bien que sinon, nos Irish cobs c'est comme nos enfants: on a toujours les plus beaux!!! autrement dit, ce qui est vraiment important, c'est que vous soyez contents avec les cobs que vous avez, les explications donnees plus haut sont vraiment pour les eleveurs qui veulent tacher de produire au mieux.
| |
| | | calamityln passionné niveau 4
| Sujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi? Mar 7 Fév 2012 - 10:09 | |
| Merci pour les précisions Flore, je comprends mieux pour les allures | |
| | | annelise passionné niveau 3
Nombre de messages : 1690 Age : 44 Localisation : aisne,Picardie Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi? Mar 7 Fév 2012 - 11:15 | |
| Alors je ne regrette pas du tout d'avoir initié ce post! Flore, merci pour tes explications. Je suis tout à fait d'accord, l'irish cob est un COB et je crois que ça en dit déjà beaucoup. Il ne faudrait pas que certain l'oubli car on voit pas mal d'IC trop fin à mon goût. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi? | |
| |
| | | | pour vous, un irish cob c'est quoi? | |
|