Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

pour vous, un irish cob c'est quoi?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise

pour vous, un irish cob c'est quoi? Empty
MessageSujet: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:21

Quand une personne qui ne connait pas la race vous demande de quel genre de cheval il s'agit vous répondez quoi:
-cheval de trait
-grand poney
-cheval de selle?

Et dans votre coeur, c'est quoi pour vous un IC?

Les vétos ne savent pas quoi cocher sur les papiers du signalement. Pour Fun ils ont noté poney et pour Ballacolla cheval de trait il s'agit pourtant bien de la même race! happy

06.24.86.18.33
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
Valérie 65
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:36

C'est un demi-trait donc un cheval de trait.

éleveurs de vaches Highlands et d'Alpagas
http://www.hunt-cam.fr
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:51

L'une des forces du stud book de L'irish c'est la différences de modèles

Des demi lourds, des chevaux compact avec de l'os mais plus conformation poney et les croisé plus sport.

Un cob normand est demi lourd.....

Donc un irish a coter d'un cob normand....

Pour moi ce sont des petit chevaux/ poney de "selle" avec de l'os au même titre que le Mérens, le highland ou le fjord.

SIRET: 53836103800014
Valérie 65
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:58

Je peux me tromper mais il me semble que le merens est classé dans les chevaux et pas dans les poneys.
A la base un Irish est fait pour tirer une roulotte et est classé dans les chevaux.
Maintenant c'est vrai que pour un effet de mode, on a beaucoup changé sa morphologie et qu'il y en a de très petits et de très légers alors ?????

LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:10

Quand on me demande je dis que c'est un cheval demi-trait noir et blanc avec beaucoup de crin et du poil aux pattes 999

Pour moi c'est forcement un cheval, faut dire que Duke fait 1m55, mais après ça dépend du modèle : il y a du cheval, du poney, du léger, du lourd, du très lourd... il y en a pour tous les goûts !

passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:12

C'est vrai qu'il devrait peut-être se créer une section poneys vu les tailles de certains.

calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:17

Pour ma part si j'ai choisi l'Irish c'est qu'il avait plus d'os et de masse que le Highland ou le Fjord ou autres justement !
Mais en restant plus léger que les traits tout de même et donc plus polyvalents dans les activités possibles.

Oui c'est vrai il y a plusieurs types de modèles dans le SB et je trouve ça très bien, même si perso je trouve (et c'est dommage) que de plus en plus l'IC a tendance à s'affiner en morpho et en os, même les "heavy"...
Moi j'aime les tanks, je ne veux pas dire par là obèse, mais beaucoup d'os, de la taille, de la masse musculaire, et du poil en veux-tu en voilà, bien compact, belle tête au chanfrein droit, belle encolure (pas à l'envers)...
Bref pas un trait mais un demi-trait, pas un cheval de selle avec 3 poils sur le caillou et 3 autres à chaque jambe.

Or je trouve qu'un certain nombre d'étalons labellisés Elite sont passablement fins en os et en masse et manquent cruellement de crins et fanons pour des étalons repros (pour des juments à la rigueur je peux comprendre, à la rigueur ! mais comment apporter du fanon et du crin à des juments qui en manquent si l'étalon en manque aussi ?), sans parler de l'hippologie parfois désastreuse (longueur et faiblesse de dos, mauvais aplombs...)...
Le cheval parfait n'existe pas, nous sommes bien d'accord, mais le but est d'élever la race en qualité, pas de la niveler vers le bas...
Parfois ça tend à s'améliorer et c'est une excellente chose, parfois quand je vois certains jugements je manque m'étrangler...

Bref pour moi un irish cob c'est un demi-trait (donc - selon moi toujours - à classer dans la catégorie des traits) et ne devrait en aucun cas ressembler à un cheval de selle poilu !
Je pense aussi que sa place est dans la catégorie cheval, malgré la taille (après tout il y a bien de petits chevaux qui restent dans la catégorie chevaux, comme le Camargue... alors pourquoi pas l'irish ?)
Tout en gardant les sections du SB qui comme l'a dit quelqu'un permettent d'en avoir pour tous les goûts

Ferme du moulin
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Ferme du moulin

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:51

Ah,c'est bien parlé,d'accord avec toi à 100°/. Calamityln. 14 les miens sont du type lourd et j'adore 1183
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 14:41

En France tout ce qui est en dessous de 1m50 est classé PONEY Valerie65 1185

Le Camargue , le Mérens ou le Castillon sont des petit chevaux mais en concours rentre dans la catégorie poney! Les irish de petites tailles n'y échapperont pas c'est pareil.

Ensuite un mérens a quand même plus d'os que un poney français de selle. Après peu être que l'irish a plus d'os j'ai jamais pu avoir l'occasion de faire cette comparaison mais quand on voit les croisement de ces 2 races le produit sont généralement osseux.

Alors oui un demi lourd en fonction du cheval que l'on a. Mais pour moi il reste plus utilisable que certains trait. Quand je vois un trait du nord, un percheron ou encore un breton. L'irish à coter est quand même moins osseux et plus fonctionnel.

Après effectivement lizou il y en pour tout les goûts a chacun de voir ce qu'il a envie et je trouve sa passionnant d'avoir différents modèles et surtout une force d'avoir un panel de modèle qui peut être adaptable a son utilisateur/propriétaire. 4

Après effectivement j'adore le type traditionnel demi lourd compact mais après c'est un autre débat sur son utilisations et la demande des acheteur.

Donc pour moi c'est un petit cheval/poney osseux qui n’enlève pas l'abondance de crins et les fanons.

Après à mon humble avis et je demande pas a ce que tout le monde partage ma vision. Pour l'instant je suis accès sur l'attelage et l'attelage de compétition. L'irish aura plus de chance d'avoir du succès chez les poneys où sont les camarguais ,mérens ... que face a des KWPN, SF, allemand et seront pas dans le clichés chevaux de trait qui malheureusement sont pour la plupart de moins en moins nombreux.

Enfin autres débat/hors sujet
Cala je te trouve bien critique sur les étalons ELITE alors qu'il me semble que je t'ai vu sur 1 seul concours a Alsting. Donc juger sur des photos des chevaux sans connaitre le fond du jugements et les explications....

et écrire un premier argument sur les fanons et les crins..... . Je préfère un étalon bien fait avec peu être moins de fanon et de crins qu'une barbie qui ressemble à rien....

Après comme tu le dis le cheval parfait n'existe pas nous essayons nous humains de nous rapprocher pour ce qui represente pour nous les meilleurs mais nous restons humains et chacun à sa façon de voir les choses. light

Enfin tout cela pour dire que pour moi c'est un petit cheval osseux wink
Annelise a toi de voir ce que représente pour toi L'IC

Dernière édition par teamcanada91 le Lun 6 Fév 2012 - 16:10, édité 1 fois
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 15:00

Citation :
Cala je te trouve bien critique sur les étalons ELITE alors qu'il me semble que je t'ai vu sur 1 seul concours a Alsting. Donc juger sur des photos des cheval sans connaitre le fond du jugements et les explications....

Ben je donne mon point de vue c'est tout, sur photos oui ben j'en ai encore le droit il me semble (et encore, c'est pas parce que tu m'as vue sur un seul concours que je me balade pas chez les éleveurs hors concours, là c'est pas le cas mais ça arrive souvent, c'est quoi cet argument qui tient pas la route ???), c'est pas parce que je ne suis pas juge que j'ai pas le droit de donner mon avis sur un forum quand même si ?... D'autant que j'ai dit CERTAINS étalons Elite et non pas LES, toi tu me fais dire une généralité que je n'ai jamais faite.
Tu as le droit d'être froissé par ce que je dis, mais pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit, je te remercie.

Citation :
et écrire un premier argument sur les fanons et les crins..... . Je préfère un étalon bien fait avec peu être moins de fanon et de crins qu'une barbie qui ressemble à rien....

Relis mon message s'il te plaît. tu as raté un passage et même plusieurs.
sur la 2ème partie de ta phrase je suis bien d'accord... si tu avais lu ce que je dis en entier tu l'aurais compris. Tu aurais compris aussi que l'ordre des mots n'a rien à voir avec l'ordre des critères... Mais bon.

Mais pour moi un étalon Elite, si bien foutu soit-il, se doit d'avoir du crin et du fanon en abondance, sinon c'est un étalon admis à la repro point (hélas je regrette comme vous la nouvelle législation qui fait que n'importe quel entier IC peut reproduire en IC... même s'il est foutu n'importe comment et n'a que peu de caractéristiques de race)

Bref je laisse tomber, de toute façon visiblement si on est pas juge on ne peut pas avoir d'avis sur la question, et quoique je dise on me fera dire autre chose...

EDIT : après comme tu l'as dit à chacun sa façon de voir les choses, alors pourquoi me reprocher la mienne !

Dernière édition par calamityln le Lun 6 Fév 2012 - 15:35, édité 1 fois
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 15:09

Je fais le même type de réponse que Lizou Duke, c'est un demi trait avec un grande crinière et du poils aux pattes.

Pour moi c'est plus un cheval car j'ai un shet et c'est lui le poney.

Dans mon coeur c'est un petit trait, car j'ai toujours aimé les chevaux lourds surtout les comtois mais j'étais impressionné par leur gabarit tant en taille qu'en largeur, donc l'irish plus petit est pour moi le cheval idéal.
Valérie 65
passionné niveau 2
passionné niveau 2

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 15:27

Dans le standard du merens il est bien stipulé cheval merens et sa taille varie entre 1.45 et 1.55 m. Donc même problème que pour l'irish.
En ce qui concerne la compétition il est effectivement plus judiciable vu sa taille et ses capacités sportives de les inscrire dans les concours poneys.

kijuma.61
passionné niveau 2
passionné niveau 2
kijuma.61

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 15:46

annelise , moi le mien fait 140 cm , et pr répondre à ta question , quand on me demande ce ke c'est comme genre de cheval je répond ,

double poney , ou petit cheval de trait des pays froid , d' ou tt ces poils partout pour vous, un irish cob c'est quoi? Happy
je ne m’embête pas avec le reste pour vous, un irish cob c'est quoi? 1185

pour vous, un irish cob c'est quoi? Sans_t12

On ne peut prétendre maitriser un cheval tant qu'on ne se maîtrise pas soi même,
le cheval est aussi là pour vous apprendre à contrôler vos émotions !
https://www.facebook.com/chrystele.etkijuma
Iza
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Iza

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 15:51

Il me semble que irish cob est classe "cheval" par haras nationaux 1181
Pour nous c est toujours "cheval irish cob" happy
Mel-Answer
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Mel-Answer

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:06

teamcanada91 a écrit:
. Donc juger sur des photos des cheval sans connaitre le fond du jugements et les explications....

1453 désolée, mais ça pique les noeils là

Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:09

a non mais je suis pas froissé, je constate et j'explique c'est tout.

Tu as le droit de te faire ton propre jugement au contraire.

Bref la n'est pas le débat de ce post

Oui Valerie l'irish est donc comme le Mérens cheval mais poney dans la classification suivant la taille en compétition 1185

Oups merci pour ma faute je m'en vais la corriger.... honte a moi 9

calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:12

lol allez dis-le tu l'as fait exprès pour voir si on suivait ! 1183
Et là super honte y a que Mél qui a suivi ! mdr

kijuma.61
passionné niveau 2
passionné niveau 2
kijuma.61

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:32

on a parlé de Merens ds des réponses de " pour vous un Irish c'est quoi ? "

, il y a trois poulains merens à vendre d'urgence pr leur eviter de partir ds le mauvais camion pour vous, un irish cob c'est quoi? 1511 j'ouvrirais bien un poste pr l'occase mais j’hésite ! je sais bien ke ce n'est pas le forum pr ça , vs en pensé koi ?

pour vous, un irish cob c'est quoi? Sans_t12

On ne peut prétendre maitriser un cheval tant qu'on ne se maîtrise pas soi même,
le cheval est aussi là pour vous apprendre à contrôler vos émotions !
https://www.facebook.com/chrystele.etkijuma
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:38

Et bien pour moi, il s'agit bien d'un cheval et non d'un poney!
J'ai 2 modèles différents à la maison mais tous les 2 avec de l'os car c'est ce que j'aime.
J'aime les lourds alors ça me plait assez l'idée d'avoir un (demi) trait comme cheval. Et pour moi il est aussi important qu'il y ait du poil à gogo (en tout cas en densité s'il n'y a pas de la longueur)!

06.24.86.18.33
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 17:36

Et en plus d'offrir plein de tailles différentes, l'irish propose un sacré panel de couleur 29

passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:21

LizouDuke a écrit:
Et en plus d'offrir plein de tailles différentes, l'irish propose un sacré panel de couleur 29
+1! (qu'est ce qu'il est beau duke sur ton avatar!!!!)

06.24.86.18.33
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:36

Pour moi, l'Irish Cob, comme son nom l'indique est un cob donc un trait léger (ou demi trait). Ce n'est en aucun cas un poney et je trouve qu'en France, on a tendance à vouloir le faire rappetisser! C'est pour ça que je suis allée chercher le mien récemment en Irlande. Un vrai étalon Pur IC, Elite, avec de l'os et du fanon, toisant 1.53m. Comme il est arrivé avec une dermatophilose carabinée, il n'est pas présentable pour l'instant 1151

Marion

http://www.harasdebrasse.fr
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:48

La tendance au petit n'est pas qu'en France, en Angleterre par exemple ils sont très prisés aussi (et je suppose dans certains élevages d'Irlande).

timtia60
passionné niveau 2
passionné niveau 2
timtia60

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 22:10

C'est dommage cette tendance au petit!!

J'adore les Irish et j'espère bien en avoir 1 un jours.. mais avec mes 177cm je ne prendrais qu'un cheval de 155cm et malheureusement c'est pas ce qui coure le plus les rues dans la race.. :(
D'Irlande
passionné niveau 2
passionné niveau 2
D'Irlande

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? EmptyLun 6 Fév 2012 - 22:25

L'Irish cob est un cob: petit cheval trappu, muscle et tout en rondeurs.
C'est cependant un cheval de selle, et non un cheval de trait: il doit se deplacer comme un cheval de selle pour etre considere comme un "bon", et non comme un trait (et c'est aussi pour cela que l'influence Clysdale ou Shire ne doit pas etre trop visible).
Ce n'est pas non plus un poney, bien qu'il puisse avoir la taille d'un poney, car le cob et nettement plus epais qu'un poney.
Pour que les gens comprennent vraiment ce qu'est un Irish cob, il faudrait qu'ils comprennent bien ce qu'est un cob: le cob est entre le poney et le cheval, c'est un animal qui doit etre massif et imposant, sans pour autant etre un cheval de trait.
L'irish cob a ete cree pour etre polyvalent: il doit pouvoir etre aussi bien monte qu'attele.
Le probleme majeur qu'a rencontre la race en Europe c'est que les gens ont voulu le faire rentrer dans une des categorie connue:
poney/ cheval de selle/ cheval de trait.
et il y a beaucoup de controverses pour savoir quel type est le mieux:
heavy (lourd) ou medium (demi-lourd), mais ce que le studbook mere veut garder a tout prix, c'est justement la polyvalence du cob: entre le trait et le cheval de sang, car l'Irish cob est ce qu'on appelle en Irlande un "animal a sang froid", c'est a dire un cheval peu emotif, naturellement calme et proche de l'homme.
Comme toujours signale en ITI, ce qui est tres important c'est le cote trappu, compact, et harmonieux du cheval.

www.irishhorsesales.net
http://www.irishhorsesales.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pour vous, un irish cob c'est quoi?   pour vous, un irish cob c'est quoi? Empty

pour vous, un irish cob c'est quoi?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant