Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion Irish Cob en France
Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.
Nombre de messages : 675 Age : 37 Localisation : jugon les lacs Date d'inscription : 16/12/2010
Sujet: pied nu,perdu! Mer 16 Nov 2011 - 20:10
Donc voila je viens a vous car ma grosse est pied nu tout est ok elle peut passez sur du gros cailloux rien ne la gène. l'hivers approche la cariere va devenir boueuse et l'ecurie de pro est a 8km. Par contre ce qui me gene moi c'est que j'ai fait deux balade ces 15 derniers jour la premiere fois cela lui avait enlever le surplus. mais la deusieme fois sa a bien raper que sur le devant des anterieur par contre sur le coter et les posterieurs rien ne bouge. (resultat pied carer devant et arrondi sur le coter) j'avoue avoir pas mal de bitumes sur 15km au moin 5km sinon je prend les cultures non cultiver.
donc mes question Esce que le fait de marcher sur le bitume pied nu elle peut perdre trop de corne? ou le pied est il fait en sorte que yen reste juste ce qu'il faut cela ne rape lus le sol.
ensuite j'ai pas trop envie de ferrer car j'ai souvent trop vu de chevaux avoir des problemes a causes des fers? quand il le faut pour le bien etre du cheval je suis ok mais moi les cailloux ne la gene pas.
Puis j'était tenter par l'ypossandale mais je n'y conait rien du tout. Mais alors moin que rien. j'ai regardez un peu sur le net et j'y patoge totale. taille exct.les quelles choisirs.... sur l'yppo ce que j'ai peur aussi c'est de les perdre car comme je le disait souvent de grand galops se font dans les culture sol qui enfonce exct. et vu les prix perdre une chaussure aie!!!! et je me conait je vais y penser deux km et apres jvais zaper ou alors sa va me travaillez a tel point que cela va m'obceder.
ixelio passionné niveau 1
Nombre de messages : 74 Age : 75 Localisation : Vallière dans la Creuse Date d'inscription : 30/10/2010
Sujet: Re: pied nu,perdu! Mer 16 Nov 2011 - 20:18
Bonsoir, tu dis qu'elle ne craint pas les gros cailloux, moi à ta place je ne ferrerai pas, après c'est un engrenage, nos irishs ont de bons pieds, alors gardons les pieds nus. Personnellement , j'emmène mes poulains marcher sur une petite route tranquille en macadam pour leur faire user le surplus de corne et je fais des économies de maréchal.
ASA passionné niveau 3
Nombre de messages : 501 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: pied nu,perdu! Mer 16 Nov 2011 - 22:02
Non elle n'usera pas trop. Plus elle usera et plus ça poussera, il n'y a aucune crainte à avoir.
Pied carré : dû à une paroi trop longue et sans doute à ce qu'elle ne traîne les pieds.
Si elle n'est pas gênée, ne t'inquiète pas et pas besoin d'hipposandales pour le moment.
Aucun souci !!! No stress !
n3m0 passionné niveau 3
Nombre de messages : 655 Age : 106 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 14/04/2010
Sujet: Re: pied nu,perdu! Mer 16 Nov 2011 - 23:00
un pied nu, il faut l'entretenir !! en règle générale toutes les 4 à 5 semaines maxi ! l'idéal c'est un coup de râpe toutes les deux semaines.
Il faut pas se dire, puisque mon cheval est pied nu, "cool ! plus la peine de voir le maréchal ". Au contraire c'est suppperrr important, pour que le pied de ta pouliche, soit fonctionnel ! La paroi ne doit jamais être trop longue, au contraire il faut qu'elle soit au niveau de la sole. Faire marcher sur le bitume c'est bien, mais il ne faut pas se dire que sa remplacera un parage. ( car le parage va rééquilibrer le pied, et quand un pied est déséquilibré, c'est tout le squelette qui prend ! )
Le pied bien paré va devenir un pied dur et pourra passer sur beaucoup de sol ( bien sur pas tout les chevaux ne pourrons être en parage ). Donc mettre des hypposandales, c'est bien, mais que sur un pied paré correctement et qui ne supporte pas certains sols.
lolie22270 passionné niveau 3
Nombre de messages : 675 Age : 37 Localisation : jugon les lacs Date d'inscription : 16/12/2010
Sujet: re Mer 16 Nov 2011 - 23:18
merci a vous de m'avoir rassurer. le marechal vien tout les deux mois il est venut le moi dernier et vu comme elle c'est raper les pieds il reviens la semaine prochaine. car quand j'ai vu la quantitée raper je n'est pu m'empecher de l'apeler.
pis moi les pieds j'y conait pas trop alors je n'y touche pas chacun son metier!!!
donc conclusion ben je pense rester encore longtemps pied nu sauf le jour ou mon marechale me dira le contraire mais pour cela il faudra qu'il me donne de bons argument!!!
en tous cas merci a vous ma peur s'eloigne.
mahna passionné niveau 3
Nombre de messages : 922 Age : 59 Localisation : Seine-maritime Date d'inscription : 12/03/2009
Sujet: Re: pied nu,perdu! Jeu 17 Nov 2011 - 11:11
Vidéo très instructive sur le sujet.
lolie22270 passionné niveau 3
Nombre de messages : 675 Age : 37 Localisation : jugon les lacs Date d'inscription : 16/12/2010
Sujet: re Jeu 17 Nov 2011 - 12:53
tres tres interessante la video je l'es pacouru car je vais travailler mais la moitier que j'ai vu ma renforcer dans mes penser de pied nu. je la reregarde tout a l'heure quand je revien.
mahna passionné niveau 3
Nombre de messages : 922 Age : 59 Localisation : Seine-maritime Date d'inscription : 12/03/2009
Sujet: Re: pied nu,perdu! Jeu 17 Nov 2011 - 13:01
eric G Nouveau
Nombre de messages : 34 Localisation : Province de Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 25/11/2011
Sujet: Re: pied nu,perdu! Mar 13 Déc 2011 - 13:27
assez mal à l'aise le bonhomme. Il n'en faut pas plus pour comprendre!!
LizouDuke passionné niveau 3
Nombre de messages : 1369 Age : 41 Localisation : Haute-saône Date d'inscription : 26/12/2008
Sujet: Re: pied nu,perdu! Mar 13 Déc 2011 - 13:43
eric G Nouveau
Nombre de messages : 34 Localisation : Province de Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 25/11/2011
Sujet: Re: pied nu,perdu! Mar 13 Déc 2011 - 13:49
des doutes sur l'efficacité du parage naturel?
irish cob passionné niveau 5
Nombre de messages : 7642 Age : 54 Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris Date d'inscription : 14/06/2005
Sujet: Re: pied nu,perdu! Mar 13 Déc 2011 - 14:32
"pieds nus" et "pieds non ferrés" ne veulent pas dire la même chose !
"pieds nus" = parage naturel : toute une philosophie, mais ce n'est pas "rien faire non plus", il y a toute une mise en place à faire et des habitudes à tenir ensuite.
"pieds non ferrés" = parage classique : le maréchal voit le cheval régulièrement, mais sans lui mettre de fer pour autant;
LizouDuke passionné niveau 3
Nombre de messages : 1369 Age : 41 Localisation : Haute-saône Date d'inscription : 26/12/2008
Sujet: Re: pied nu,perdu! Mar 13 Déc 2011 - 16:34
Les doutes n'étaient que concernant ton message. Tu n'a pas l'air d'approuver le parage naturel, non ?
Ne me rappelant plus de toi je me suis permise de faire une petite recherche. Et sur ta présentation je tombe sur :
Citation :
je m'appelle éric et je possède depuis peu un tinker de 3 ans..un ange. Je fais du parage naturel ici dans ma région qui est proche du luxembourg; je possède aussi deux shetland et un petite pouliche de 1,5 an.
Côté parage naturel, je n'ai aucun doute tous mes équidés (ânes et chevaux) sont au parage naturel depuis plusieurs années. J'ai juste quelques doute concernant ton intervention... ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire
eric G Nouveau
Nombre de messages : 34 Localisation : Province de Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 25/11/2011
Sujet: Re: pied nu,perdu! Mar 13 Déc 2011 - 19:55
en fait , suite au petit film, je voulais juste démontrer que les deux personnes interrogées (mais surtout celui avec son beau costume beige,) avaient bcp de réponses évasives et peu convaincantes concernant l'importance du ferrage. Je trouvais qu'il était assez mal à l'aise vis-à-vis des questions et constats de la personne qui les interroge. Je crois que je n'ai pas été assez clair sur mes convictions des bienfaits du parage. ta remarque concernant le parage et les pieds nus est tout à fait juste.
skyoubilou passionné niveau 1
Nombre de messages : 67 Date d'inscription : 21/12/2010
Sujet: Re: pied nu,perdu! Lun 19 Déc 2011 - 4:17
Eh bien moi, je suis vétérinaire, et ça m'ennuie qu'on fasse toujours passer les vétos et les scientifiques pour des je-n'sais-quoi!
Chez nous (à la faculté vétérinaire de Louvain-la-Neuve et de Liège) on nous a appris tout l'appareil d'amortissement par la fourchette, les glomes et les coussinets plantaires, et on nous a bien appris que le fer bloquait ce mécanisme et que c'était un pis-aller pour les chevaux qui sont vraiment fort sollicités sur macadam etc.
Ils ne font pas de guerilla anti-fers, surtout qu'il y a un maréchal-ferrant à la fac' (qui lui, est plutot obtu!), ils ferrent pas mal pour des soucis orthopédiques, mais en tout cas, au grand jamais ils ne poussent à ferrer...
Je suis assez étonnée en fait de voir ce genre de reportage...
eric G Nouveau
Nombre de messages : 34 Localisation : Province de Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 25/11/2011
Sujet: Re: pied nu,perdu! Lun 19 Déc 2011 - 10:05
Tout est une question d'équilibre. Le plus important est le bien-être du cheval.....en fonction de ce qu'il fait.
LizouDuke passionné niveau 3
Nombre de messages : 1369 Age : 41 Localisation : Haute-saône Date d'inscription : 26/12/2008
Sujet: Re: pied nu,perdu! Lun 19 Déc 2011 - 13:22
d'accord avec toi Eric.
Cependant j'ai pas l'impression qu'on nous pousse à ferrer nos chevaux mais c'est plutot dans l'esprit des gens, en général, qu'un cheval a obligatoirement des fers... presque comme s'il naissait avec
Je crois que le fer a aussi un côté pratique, pour les chevaux qui travaillent beaucoup c'est tellement plus facile de les ferrer que de s'adapter au pied et de travailler le cheval de façon a obtenir des bon pieds non ferrés.
En tout cas la majorité des chevaux que je connaisse et qui sont ferré ne le sont pas par obligations orthopédiques !