| L'attelage au collier | |
|
+17Jason sandy60420 karinou koonkoontchek calamityln chicco boots BreSyl Chouvette julie2A céline marion72 Thom's annelise serge91 timtia60 LizouDuke 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LizouDuke passionné niveau 3
Nombre de messages : 1369 Age : 41 Localisation : Haute-saône Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: L'attelage au collier Lun 7 Nov 2011 - 19:49 | |
| L'idée de faire des petits travaux agricoles avec mon gros me trotait dans la tête depuis un bout de temps... il fallait qu'il grandisse. Depuis qu'il est débourré à l'attelage et qu'il préfère largement être attelé que monté l'idée s'est forgée et le rencontre avec Céline aux Bréviaires nous a conforté dans l'idée. Le week-end dernier nous nous sommes rendu à Equita'Lyon et avons commandé un collier pour Duke. Encore un nouveau défit en perspective Encore deux mois à attendre car il est fait sur mesure par la sellerie du Meneur. L'ojectif avec ce collier est de faire évoluer Duke sur du hersage de carrière et du petit débardage. Nous attendons de voir le changement comparé à un harnais à bricole parce qu'il est même probable que nous n'utilisions plus que le collier même avec la marathon. Selon la sellerie du meneur le collier s'est perdu car il n'y avait plus de bourrelier à chaque coin de rue pour fabriquer un collier adapté au cheval. Le harnais à bricole s'est donc démocratisé car beaucoup plus facile à adapter à toutes les morphologie. Cependant le harnais à bricole n'est pas du tout adapté pour de lourdes charges, ni pour de faibles d'ailleurs (mais pour de faibles, moins de risques de casser le cheval). En effet la façon dont le cheval est obligé de pousser sur la bricole lui oblige de cambrer le dos, ce qui lui provoque des douleurs en cas d'effort intense. C'est donc pour ça que le cheval a plus de force avec un collier, car le collier ne lui impose pas de cambrer le dos. Enfin tout ça s'est ce que l'on m'a dit alors je voudrais bien avoir votre avis sur la question en attendant de faire mes essais moi même et vous raconter mon expérience. | |
|
| |
timtia60 passionné niveau 2
Nombre de messages : 202 Age : 38 Localisation : Maignelay-Montigny Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: L'attelage au collier Lun 7 Nov 2011 - 20:31 | |
| J'ai appris l'attelage il y a quelques années et j'ai toujours attelé avec un collier donc je ne pourrais te dire.... tout ce que je sais c'est que la personne qui m'a appris est contre la bricole il a un harnais a bricole tout neuf jamais utilisé et qui a mon avis restera a jamais neuf... :s
Bon en même temps j'ai appris a attelé sur une comtoise et une croisé trait du nord, et les chariot sont de types western et très lourdes...
Et on s'éclate aussi c'est l'hiver... on attèle des gros pneus de tracteurs et on fait de la "luge" dans les chemins... et les chevaux ne peine pas plus que cela.... | |
|
| |
serge91 passionné niveau 3
Nombre de messages : 806 Age : 52 Localisation : 91 itteville Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: L'attelage au collier Lun 7 Nov 2011 - 21:37 | |
| moi je trouve mieu au collier, surtout pour l'effort a printemps, je me lance dans le fauchage avec ma grosse poilu ben vi fo bien qu'elle bosse un peu loll | |
|
| |
annelise passionné niveau 3
Nombre de messages : 1690 Age : 44 Localisation : aisne,Picardie Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: L'attelage au collier Mar 8 Nov 2011 - 0:46 | |
| Ah ben il va avoir du boulot le beau Duke! C'est pas le tout de finir 1er au national, faut bosser aussi! je vais suivre ce poste de pres, il m'interresse! j'ai hâte de connaître tes impressions Lizou. | |
|
| |
Thom's passionné niveau 4
Nombre de messages : 2691 Age : 34 Localisation : Coucouronnes essonnes 91 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: L'attelage au collier Mar 8 Nov 2011 - 1:46 | |
| Les dires du bourrelier sont vrais. Les colliers dégagent mieux les épaules. Quand les chevaux étaient dans les champs en fonction des terrains, ils devaient pouvoir envoyer de la puissance.
le problème des chevaux attelés que en bricoles c'est qu'il peuvent se bloquer dans le dos et être sur les épaules.
Mais si on couple cela a des séances de longues rênes et montés le dos est travaillé, devient souple et les chevaux se cambrent moins voir plus attelés. Leurs équilibres sont alors mieux répartis.
| |
|
| |
Nombre de messages : 1690 Age : 44 Localisation : aisne,Picardie Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: L'attelage au collier Mar 8 Nov 2011 - 1:49 | |
| ben j'en apprends des choses! Donc pour un cheval qui débute et peu musclé, le collier est plus approprié pour l'attelage? | |
|
| |
marion72 passionné niveau 2
Nombre de messages : 408 Age : 48 Localisation : sarthe Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: L'attelage au collier Mar 8 Nov 2011 - 11:22 | |
| De ce que j'ai entendu des anciens et moins anciens et comme il a été dit plus haut, le collier répartissant mieux la charge, il est indispensable quand c'est lourd. Cela dit, une bricole ergonomique est de loin le plus pratique pour atteler une marathon et partir en promenade. Elle est essentielle, je trouve, en compétition marathon car les chevaux ont bien plus d'aisance à manoeuvrer et à passer dans des trous de souris! Il ne faut pas oublier un détail qui a son importance avec un collier ou une bricole, le réglage du matériel qui juste, enlève bien des mauvaises postures du cheval et ajoute à la sécurité de l'équipage! Tiens nous au courant des exploits du champion, Lizou! Marion | |
|
| |
Nombre de messages : 2691 Age : 34 Localisation : Coucouronnes essonnes 91 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: L'attelage au collier Mar 8 Nov 2011 - 11:50 | |
| Personnellement le collier pour moi reste pour tirer de grosses charges. ( travaux agricoles, débardage.....)
Les bricoles reste oui pratiquent pour les ballades et le "sport". Mais comme le dit marion72 il ne faut pas oublier les bon réglages. | |
|
| |
Nombre de messages : 1369 Age : 41 Localisation : Haute-saône Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: L'attelage au collier Mar 8 Nov 2011 - 12:06 | |
| Ah oui Timtia, c'est prévu d'aller jouer sur la neige aussi, on a même la solution pour lui clouter ses chaussures Serge, la pauvre Patrice la voilà maintenant obligée de faire son foin elle même... quelle dure vie de cheval Bah oui Annelise, il faut surtout qu'il garde la ligne... c'est pas gagné. Il vient de perdre un trou de sangle, mauvais signe. Je me rassure en me disant qu'il a encore grandi et qu'il a pris beaucoup de poil Merci Thomas pour ces explications, je comprends mieux maintenant la préparation (longues rênes + élastiques) au débourrage avant de l'atteler avec la bricole. Ca me conforte donc encore plus de le mettre au collier parce qu'il faut dire que c'est pas avec ce que je le travaille qu'il muscle vraiement son dos Marion, je vaux bien que tu développe un peu plus : - Citation :
- une bricole ergonomique est de loin le plus pratique pour atteler une marathon et partir en promenade
Je l'ai entendu dire plusieurs fois mais je ne vois pas pourquoi l'un est plus pratique que l'autre. La bricole est surtout moins lourde que le collier certe, mais pour l'instant je ne vois pas grande différence niveau pratique... je verrai à l'usage. Au niveau de l'ajustement du matériel, le collier demande beaucoup plus de précision d'ajustement que la bricole. J'ai d'ailleur opté pour un collier ajustable comme celui-ci : Quand il sera prêt le sellier vient nous le livrer et va effectuer les ajustement sur Duke. Nous seront également formés à l'ajustement du collier car il faut prévoir de faire des réglages tous les 3 mois en fonction de la musculature... ou du gras | |
|
| |
| Sujet: Re: L'attelage au collier Mar 8 Nov 2011 - 12:22 | |
| ben c'est pas simple! je vais commencer à travailler Fun aux longues rênes avant son débourrage. Lizou tu penses donc faire du débardage avant d'atteler Duke?
| |
|
| |
| Sujet: Re: L'attelage au collier Mar 8 Nov 2011 - 13:08 | |
| oui l'attelage c'est pas si simple mais il vaut mieu être entouré par des pros pour éviter toutes erreurs. Voici lizou un exemple de bricole ergonomique. Elles permettent de mieu libérer les épaules des chevaux donc ils sont plus libre de l'avant main. et voici un colliers semi bricole mais la! pas assez de recule pour savoir les points fort et les points faible de ce type d'harnachement . | |
|
| |
| Sujet: Re: L'attelage au collier Mar 8 Nov 2011 - 13:43 | |
| Avant de remplacer la bricole par le collier pour l'attelage à la marathon je vais déjà commencer par des petits travaux agricoles. Le premier travail sera le hersage de la nouvelle carrière du centre équestre à côté de chez moi puis si tout va bien il viendra nous aider à nettoyer son pré. Le pré de 2 ha est entouré par une rivière avec plein d'arbres en bordure, ça fait un peu d'entretien chaque année... l'année prochaine on sera un de plus pour le faire ! Dans tout les cas le travail qui lui sera demandé restera soft pendant quelque temps... voire années. Duke a eu 5 ans au mois de juin et il a pris encore 3 cm cette année, veux pas l'abimer mon loulou ! Merci Thomas pour les photos, j'avais déjà entendu parler de bricole anatomique, apparement c'est la même chose. ce qui me chipote c'est qu'avec cette forme le cheval tire avec son poitrail Et le collier semi bricole alors là le cheval tire ses épaule et avec son cou Beaucoup d'interrogation mais je suis novice en attelage et traction animal alors tout m'intéresse | |
|
| |
céline Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1688 Age : 43 Localisation : saone et loire Date d'inscription : 13/04/2005
| Sujet: Re: L'attelage au collier Mar 8 Nov 2011 - 20:17 | |
| perso je ne travaille plus qu'au collier : traction , marathon.. tout y passe !!! | |
|
| |
serge91 passionné niveau 3
Nombre de messages : 806 Age : 52 Localisation : 91 itteville Date d'inscription : 24/01/2007
| |
| |
marion72 passionné niveau 2
Nombre de messages : 408 Age : 48 Localisation : sarthe Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: L'attelage au collier Mar 8 Nov 2011 - 22:17 | |
| Y'a pas mieux que les photos pour illustrer le propos! ; Pour la bricole ergonomique, ça dégage l'articulation et réparti la charge sur tout le poitrail plutôt qu'uniquement sur les épaules mais ce n'est absolument pas fait pour les lourdes charges! Si vous avez le service après vente, c'est sûr, le collier c'est plus confortable et plus adapté aux travaux des champs. On voudra des photos dans l'effort! Marion | |
|
| |
| Sujet: Re: L'attelage au collier Mar 31 Jan 2012 - 18:16 | |
| J'attend une confirmation mais normalement le collier est livré la semaine prochaine ! J'ai hâte de faire les essais sur le gros ! Ca va lui faire tout bizarre de retravailler, Duke n'a rien fait depuis plus de 3 mois... en retraite avant l'heure le gros pépère | |
|
| |
julie2A passionné niveau 3
Nombre de messages : 877 Localisation : Ocana, Corse du Sud Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: L'attelage au collier Mar 31 Jan 2012 - 18:31 | |
| ha, vous aussi vous hibernez??? hâte de voir les photos!! (du travail, hein ) | |
|
| |
Chouvette passionné niveau 1
| Sujet: Re: L'attelage au collier Mar 31 Jan 2012 - 18:55 | |
| Je me permet de mettre à votre profit mes études d'ostéopathie :p Alors en ce moment on étudie les muscles, articulations et os des cervicales du cheval. On a justement parlé de tout ce qui pouvait entrainer des dysfonctions sur les muscles du rachis cervical. Et justement on en est venu aux harnachements d'attelage. Eh bien donc figurez vous que les colliers comme autre fois sont les plus respectueux de l'anatomie du cheval (en effet, les agriculteurs ne pouvaient pas se permettre de blesser leurs chevaux, c'était leur seul outil de travail, les tracteurs n'existant pas à l'époque ...) Les bricoles, le problèmes n'est pas spécialement qu'ils incitent le cheval à se "cambrer", mais c'est plutôt que, au niveau des muscles qui sont sous l'encolure, et directement reliés à l'épaule du cheval, cela entraîne des lésions ! Le problème étant que ces muscles sont ceux qui permettent l'embrassée du cheval, donc le fait qu'il puisse aller chercher loin avec ses antérieurs ... BREF. L'ostéopathie, comme vous le savez je pense, 9a part d'un rien, et arrive à de muuultiples possibilités!
Voilà je tenais juste à faire part de mes études pour vous éclairer :) | |
|
| |
| Sujet: Re: L'attelage au collier Mar 31 Jan 2012 - 19:14 | |
| Merci Chouvette pour ton éclaircissement ! Oui Julie, j'hiberne et je couve ... et le gros se fait du gras faut bien être paré pour le froid | |
|
| |
| Sujet: Re: L'attelage au collier Mar 31 Jan 2012 - 19:53 | |
| - LizouDuke a écrit:
-
Oui Julie, j'hiberne et je couve
Ben oui, le beau Duke aura bientôt une personne en plus à tracter, alors faut pas se laisser aller! Vivement les photos avec le collier! | |
|
| |
timtia60 passionné niveau 2
Nombre de messages : 202 Age : 38 Localisation : Maignelay-Montigny Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: L'attelage au collier Mer 1 Fév 2012 - 22:51 | |
| J'ai hâte de voir ton collier et ton loulou arnaché avec!!
Et je crois que tout le monde hiberne!! lol | |
|
| |
BreSyl passionné niveau 2
Nombre de messages : 304 Localisation : 45 (Loiret) Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: L'attelage au collier Jeu 2 Fév 2012 - 0:11 | |
| Sujet très intéressant que je vais suivre aussi vivement le printemps de voir ton loulou en pleine action ! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'attelage au collier Jeu 9 Fév 2012 - 19:46 | |
| Le collier est arrivé hier matin, on a fait les essayages et réglage avec un pro. Duke a été exemplaire, on aurait dit qu'il avait porté un collier toute sa vie, il baissait même la tête pour nous aider à lui enlever Bon désolé, pas de photo mais je pense que dimanche on va affronter le froid et faire un tite balade en longues rênes avec son nouveau collier (et peut-être mettre un pneu derrière si j'en trouve un). Au début il faut y aller progressivement pour que la peau de ses épaule se face au contact du collier et aussi pour que le collier se forme à sa taille, il faut le temps que le cuir se fasse... Oups je suis peut-être allé trop vite dans ce que je dis, il faut que je commence par graisser 2 fois le collier à 48h d'interval avant toute utilisation, je perds la tête en ce moment ce sera donc pas pour ce dimanche les premières photos | |
|
| |
julie2A passionné niveau 3
Nombre de messages : 877 Localisation : Ocana, Corse du Sud Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: L'attelage au collier Jeu 9 Fév 2012 - 20:35 | |
| Cool, hâte de voir tout ça !! | |
|
| |
boots passionné niveau 3
Nombre de messages : 990 Age : 51 Localisation : isere Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: L'attelage au collier Jeu 9 Fév 2012 - 20:38 | |
| J'attends aussi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'attelage au collier | |
| |
|
| |
| L'attelage au collier | |
|