Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Question look !

+3
killiminie
annelise
calamityln
7 participants
AuteurMessage
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln

Question look ! Empty
MessageSujet: Question look !   Question look ! EmptySam 18 Juin 2011 - 13:25

Bonjour les gens !
Ma question va vous sembler un peu neu-neu mais tant pis j'ai l'habitude :p

J'aimerais savoir s'il y a un risque que je sois pénalisée en faisant passer l'ITI à Tillia en étant habillée en noir ?

A cela plusieurs raison :
- je ne porte jamais de blanc donc je n'ai pas de haut blanc, encore moins de pantalon, et je pense avoir déjà fait pas mal de frais plus utiles en rapport avec ma jument donc pas trop envie de faire les boutiques pour me racheter des fringues
- Le blanc, c'est quand même hyper salissant, à moins de ne pas approcher ma jument à moins de 20 mètres avant son heure de passage, ou alors se changer juste avant, comment vous faites pour que vos fringues RESTENT blanches ? :p
- Du coup, j'ai un beau pantalon noir de bonne coupe, un truc qui a un peu d'allure et que je mets pas tous les jours, et un t-shirt noir un peu classe aussi (sachant que je parle de fringues d'équitation hein, pas d'un super haut super classe ! mdr). Vous pensez que ça ira ?

Voilà, c'était la question "mode nou-nouille" du jour mais tant pis ! 888
Merci pour vos avis ;)
Revenir en haut Aller en bas
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptySam 18 Juin 2011 - 14:39

Oh la la, moi je n'ai même pas pensé à ce que j'allais porter! Va peut être falloir que j'y pense alors...
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptySam 18 Juin 2011 - 18:06

calamity, pour une iti, je ne sais pas si le blanc est vraiment obligatoire... j'attends les réponses de ceux qui savent! 1183

mais en concours d'élevage oui!
on se plie à la coutume par "respect" pour le concours et aussi pour ses propres chevaux 1185
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptySam 18 Juin 2011 - 18:13

bah non, c est pas bète comme question, je m étais posé la même pour l ITI de poitiers ;)
en fait je pensais m habiller en blanc comme pour un concours mais avec un pantalon classique et non d 'équitation mais je craignais de passer pour une psychopathe lol
et en fait, ben non, le jury apprécie je pense qu on soit habillé en blanc.
après je dis pas que ca rapporte ou enlève des points selon la couleur de la tenue, mais c est un peu une "tradition" d etre habillé en blanc, d abord parce que ainsi, on valorise mieux le cheval de par notre propre présentation et ensuite par respect envers le jury et je trouve envers notre cheval ;)
et puis bon, c est tout de meme le jour ou tu valorise ton cheval au mieux alors si tu arrive toi meme pas trop présentée, c est dommage je trouve..

et sans parler du regarde des visiteurs:c est tout de meme nettement plus joli de voir tout un groupe habillé en blanc avec des chevaux propres qu un "troupeau" de personnes habillées de toutes les manières possibles et imaginables...ca permet aussi aux participants de se repérer facilement et sur les photos, ca laisse un chouette souvenir ;)
uarezebest
passionné niveau 2
passionné niveau 2
uarezebest

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptySam 18 Juin 2011 - 19:39

+ 1

C'est bien Vargas88 tu as bien appris la leçon !!

Actuellement le pantalon noir et la chemise blanche sont admis... mais franchement c'est mieux d'être complétement en blanc; effectivement tu te salis vite mais ca met en valeur le cheval et.... je dirai que ben ca fait partie de la présentation !! 1185

LN : C'est la première fois de ma vie 1185 que je mettais quelque chose de blanc !! LOL Mais en fin de journéer ca va mieux tu es en noir !! LOL
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptySam 18 Juin 2011 - 19:51

OK merci pour vos réponses, message reçu.

Par contre je vois pas en quoi ce serait manquer de respect au jury et mal présenter son cheval de s'habiller en noir classe ? J'ai pas dit une bête culotte de cheval avec un vieux t-shirt, ou un jogging hein 1183

Bon je peux faire un effort sur le haut et m'en acheter un, mais le pantalon, je le garde, j'ai quand même claqué 90€ pour un pantalon noir classe (même mes plus belles robes gothiques m'ont pas coûté plus !) avec bas évasé et coutures blanches... c'est quand même pas le vieux futal d'équit non plus quoi !
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptySam 18 Juin 2011 - 20:23

nan, on avait bien compris que c était le vieux futal déniap que tu mets pour trainer, t inquiète ;)
simplement, c est vrai que je pense que pour le jury, c est montrer un réel investissement envers la race et la journée préparée avec tant de mal par eux que de faire un petit effort vestimentaire ;)
mais bon, si tu mets pantalon noir et haut blanc, bah ma foi, c est joli quand meme ;)
eme si ce serait mieux en blanc total, bah tu auras fait un effort ;)
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptySam 18 Juin 2011 - 20:40

Ben je comprends qu'un minimum de bonne présentation soit important, et en effet je trouve ça normal moi aussi bien sûr 1185
Mais bon ça coûte déjà un pognon fou entre l'inscription, le transport, le box, les papiers, etc... si en plus faut investir dans une tenue spéciale alors qu'on l'a déjà fait mais que ça colle pas complètement, ben je trouve ça un peu too much...
Surtout que c'est sans doute le seul concours de ce genre que je vais passer avec elle, alors acheter une tenue blanche que je remettrai plus jamais, ben... ça m'emballe pas trop !

Donc bon je veux bien faire un effort pour le haut parce que c'est facilement réutilisable dans d'autres circonstances, mais le pantalon, ben tant pis je campe sur mon jodhpur noir classe ;)

C'est celui-là
Question look ! Jodhpu10
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptySam 18 Juin 2011 - 20:44

c est tout piti je vois pas grand chose mais comme dis, ce sera tjr mieux qu un jean ou vieux survet mdr
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptySam 18 Juin 2011 - 20:47

J'arrive pas à enregistrer l'aperçu en grand sorry... 1136

En tout cas merci pour les réponses ! ;)
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptySam 18 Juin 2011 - 20:50

bah pas grave, je crois voir a peu près ce que ca donne ;)
pis de rien pour les réponses, moi aussi j avais des questions avant l ITI ;)
jsuis passée en éclaireuse (et sans doute pour une blonde ce que j assume pleinement mdr) avec mes questions cons, pis voilà.
faut un début a tout ;)
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptyDim 19 Juin 2011 - 1:30

en général quand le pantalon est noir et que le haut, lui, est bien blanc: ça va Hélène!
Même si la tenue intégralement blanche est de rigueur, si seul le bas est noir mais "classe", ça passe très bien. Ne t'en fais pas.

pourquoi tous habillés de la même façon? parce que ça homogénéise les "présentateurs", on se focalise plus sur les chevaux et ça fait surtout bien plus rigoureux, bien plus sérieux! comme je le disais plus haut : plus respectueux aussi, du concours, de son propre cheval.

par contre pourquoi le blanc? je n'en ai aucune idée... et dans tous les concours de races auxquelles j'ai participé et que j'ai vu, c'est comme ça.
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptyDim 19 Juin 2011 - 9:06

après je sais qu en compétition montée, les habits blancs permettent au jury de mieux voir ta position, que ce soit des jambes, du dos ou bien encore et surtout des mains.
le fait d etre en blanc rend plus visible chacun des mouvements du cavalier, tout simplement..
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptyDim 19 Juin 2011 - 11:40

Alors ce post est bien instructif! Je vais investir dans un pantalon blanc ...
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptyDim 19 Juin 2011 - 12:30

Merci Killie tu me rassures ;)

Certains disent que c'est une question de respect aux juges, alors que moi je vois vraiment ça comme de la discrimination pure et simple de dévaloriser les notes du cheval à cause des vêtements de son propriétaire/présentateur (je parle de fringues classes quand même, pas d'un vieux jogging bien sûr).
On a pas tous les moyens d'acheter des fringues blanches juste pour UN concours, et moi perso je me sens pas du tout à l'aise en blanc parce qu'au contraire j'ai l'impression qu'on ne voit que moi et mes complexes, ce qui risque fort de me rendre passablement maladroite et donc de mal présenter ma jument. Alors je préfère présenter dans une tenue où je me sens plus à l'aise (pantalon noir classe). Donc si je suis discriminée à cause de ça je risque de l'avoir mauvaise.
Parce que justement j'aurai quand même fait un effort de présentation pour respecter cette journée, le travail des juges, la mise en valeur de ma jument... et si on me dévalorise à cause de ça je considèrerai ça comme une injustice et une discrimination pure et simple.

Mais bon si haut blanc/pantalon noir classe ça passe, ça me va 1183 Je voulais juste donner mon ressenti face à ça.
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:38

Je comprends ton point de vue et le respecte totalement. mais voilà, il y a des regles et c'est partout pareil. maintenant si tu n'es pas prete à les respecter, libre à toi de prendre le risque. On ne se présente pas sur un carré de dressage ou un concours de CSO avec un pantalon noir (même s'il s'agit juste d'un petit concours amateur) car c'est le reglement. Tu t'habilleras comme tu le désires mais en toute connaissance de cause.
Personnellement, avant ton post je n'avais pas reflechis à ma tenue le jour de l'ITI (une première pour moi). J'avais bien lu les recommandations sur le reglement mais je ne m'etais pas penchée sur la question. maintenant que j'en sais plus, je vais investir dans une tenue.
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:27

euuh je précise juste que je n ai pas dit que tu serai pénalisée par une tenue "non blanche".
alors parler de discrimination, on est peut etre arrivées loin là non?

tu demandais ce qu il en était, nous t avons simplement répondu sans animosité aucune, simplement en nous basant sur des faits établis que les jury sont contents de voir que les proprios font un effort de présentation( d ailleurs a Poitiers, les jury ont remercié pour ceux qui l avaient fait en disant que c était quand meme plus sympa a voir ;) ).
et puis, faut admettre qu il s agit tout de meme d une présentation officielle pour inscrire un cheval en livre de race, qui est également la vitrine de la race pour les visiteurs qui voient pour la première fois ces chevaux..
je pense que les visiteurs gardent un souvenir plus marqué avec des chevaux nickels et des personnes toutes habillées en blanc qu avec des chevaux nickels et des gens tous habillés de manière différente, tout simplement ;)
regarde, sur les comices agricoles ou des chevaux sont présentés:ben meme si les chevaux sont nattés et présentés propres, ben c est quand meme moins "sympa" à l'oeil car les gens sont en boots jeans et t shirt etc ;)

et encore une fois, pour moi, les ITI sont une facon de présenter la race à des gens qui ne la connaissent pas;, alors oui, tu vas me dire qu ils viennent voir des chevaux et pas les gens qui les présentent mais bon, c est tout de meme plus présentable ;)

alors, ok, tu présente en noir, c est bien aussi, et encore une fois, je n ai pas dit que cela te pénaliserai auprès des juges ;)
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:33

oui oui j'ai bien compris, j'ai moi aussi juste parlé d'une hypothèse, no panic, j'ai pas dit que ce serait le cas et je l'ai même pas pensé ! ;)
Et pour moi non plus y a aucune animosité envers qui que ce soit en particulier ;)
Au contraire je trouve ça bien qu'on me réponde clairement, et avec des arguments auxquels je ne pense pas forcément ;)

Citation :
Je comprends ton point de vue et le respecte totalement. mais voilà, il y a des regles et c'est partout pareil. maintenant si tu n'es pas prete à les respecter, libre à toi de prendre le risque
Justement non, la règle c'est "tenue correcte et homogène, si possible en blanc" dans le règlement noté dans les annexes du formulaire d'inscription. Donc conseillé mais pas obligatoire.

Vargas, je ne renie pas ton point de vue, je le comprends parfaitement et dans une certaine mesure même si je ne suis pas d'accord sur tous les points j'approuve quand même le fait qu'il faut un minimum de présentation.

Je vais vous sembler psycho-rigide, mais les gens "extérieurs" au monde du cheval à qui j'en parle et qui voudraient éventuellement découvrir la race, pour eux c'est limite faire preuve de snobisme que d'imposer une tenue blanche (encore une fois je sais que c'est pas imposé, c'est dans l'hypothèse où ça le serait).
Par exemple j'en ai parlé à mes parents qui s'intéressent un peu, par la force des choses, à la race, ben ils ont clairement trouvé ça complètement absurde dans la mesure où les gens et les juges sont là pour voir les chevaux, pas pour juger de la tenue des gens.
Ma mère m'a même dit "pfff c'est bien le monde du cheval ça !"

Moi c'est limite ça qui m'a fait détester l'esprit des clubs et des compétitions, parce que trop de gens confondent une présentation en tenue correcte et une soirée de gala avec blancheur super white... franchement, pour moi la représentation d'une race passe avant tout par de beaux spécimens soignés, pas par la tenue de ceux qui les présentent (pi de toute façon les chevaux sont pas des chevaux de princesse hein, ils font tous caca et bavent tous comme les autres, même s'ils ont la blancheur persil !).

Et très honnêtement je doute que les gitans, à qui nous devons nos chers poilus, soient si portés que ça sur la question des vêtements, car ils savent parfaitement que ce qui importe vraiment c'est le modèle et la morpho et les qualités des chevaux qu'ils présentent. Ils savent que les néophytes, amateurs et passionnés, quand ils bavent c'est devant les chevaux, pas devant eux, et que limite ils pourraient bien être sapés avec les pires fripes du monde qu'on s'en ficherait royalement.
(Moi vous me présentez les étalons de chez SD Farm ou Vines ou Hermits, vous pourriez bien être tout nus que je vous regarderais même pas !)

Faudrait pas oublier de rester à nos places de petits humains gentiment propriétaires de magnifiques chevaux bien dans leur tête certes, mais bon on est pas non plus dans un palace avec des chevaux qui valent des millions où là, clairement on pourrait pas se permettre un écart de couleur de fringues.
Nous on est là pour le plaisir, certes pour représenter une race, mais faut arrêter de se prendre pour ce qu'on est pas...

Enfin bon désolée si je vous parais vexante, d'ailleurs je vais me taire parce que le fait de donner ce genre d'avis pourrait bien me pénaliser davantage que ma tenue.

Mais je tiens à dire que ce qui m'a aussi fait craquer dans cette race, c'est la simplicité des proprios et associatifs, et le fait que les gens pètent pas plus haut que leurs fesses et restent simples et pas snobs, bref à l'image de ces chers poilus, au fond leur couleur importe peu, mais leur super caractère et leurs qualités morphologiques oui.
ça m'attristerait beaucoup que ça change pour faire "comme les grands de ce monde"...
Enfin c'est surtout que je trouve ce genre de raisonnement si tristement proche de ceux qu'on trouve dans le monde des chevaux de sport dont j'avais réussi à m'éloigner dans cette race, une race moins prise de tête quoi... ça n'enlève pas ses qualités ! Au contraire pour moi c'en était une de plus...
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:53

nan nan, chacun peut bien exrimer ses points de vue, ce st normal qu on soit pas forcément d accord ;)
après, je demande pas que tu sois d accord ou pas avec ce que je disais:simplement, tu posais une question quant a la tenue, je pensais y avoir répondu en restant terre a terre..peut etre pas après tout lol.

ensuite, pour etre honnête j ai aussi déserté les cso etc a cause de l ambiance entre autre.et franchement, c est ce coté "jme la pète" que l on peut parfois croiser qui énervait copieusement mon mari..et bien crois moi si tu veux mais mon mari est désormais aussi motivé que moi pour avoir d autres poilus et participer a d autres ITI ou modèles et allures car malgré la tenue correcte exigée (que ce soit blanc ou pas), ben il a trouvé l ambiance sympa, on a rencontré des gens extra et surtout a aucun moment on ne s est senti de trop ou décalés par rapport aux autres (enfin moi si, quand j ai présenté mon hongre face a deux superbes étalons en modèles et allures alors que je n avais pas du tout prévu ca et que donc asgard tout comme moi n étions pas préparés mais ca n a rien a voir avec le fait d etre habillé en blanc ou toute autre chose).on a passé un repas super convivial la veille, les épreuves se sont déroulées dans la bonne ambiance et les jurés étaient amicaux et compréhensifs meme si normalement impartiaux dans leurs jugements.
je n ai pas senti de barrière liée a une certaine prétention que ce soit du coté des concurrents ou du jury.au contraire, de l entraide entre concurrents, et des explications du coté du jury.

alors le coté " c est bien le monde du cheval" bah honnêtement on en reparlera mais je pense que quand tu auras fait ton ITI, bah tu reverras ton jugement également comme mon mari l a fait et d autres surement ;)

après pour en revenir au monde des gitans, tu oublie sans doute leurs fêtes typiques hautes en couleur ou les chevaux sont superbement préparés mais aussi les femmes avec leurs robes caractéristiques et les hommes avec leurs chemises et foulards ;)

calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptyDim 19 Juin 2011 - 22:28

Citation :
je pense que quand tu auras fait ton ITI, bah tu reverras ton jugement également comme mon mari l a fait et d autres surement ;)

Je te crois volontiers, je voulais surtout dire par là que je trouverais dommage que ça change pour des questions de tenue ;)

Et puis : si on a réussi à faire admettre le mariage dans des tenues autres que blanches à une institution ô combien plus rigide que FIC et GCS et autres, pourquoi pas les ITI ? :p
(ça par contre c'est une boutade, SVP ne le prenez pas au pied de la lettre ;) )

Invité
Invité
Anonymous

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptyDim 19 Juin 2011 - 22:54

Question look ! Invisio2 sacré LN
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptyLun 20 Juin 2011 - 14:40

Bon alors visiblement ton choix est fait! 1183 ce sera la pantalon (acheté pour l'occasion) et haut blanc.
Tu poses la question mais visiblement tu avais déjà ta réponse... happy
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptyLun 20 Juin 2011 - 14:45

Idem que toi LN, en plus, honnêtement, entre le fait de garder une tenue blanche le temps de passer au jugement, dur dur, mais en plus de ça, ça accroche l'oeil bien plus qu'une tenue plus soft.

perso, en Label Loisirs monté, ce fur pantalon gris, haut noir, bombe noir et grise, boots et chaps noires, le tout bien propre et brillant, tapis noir à galon gris et argent pour coordonner, matériel du cheval bien netoyé, noir.

à la présentation en main, pantalon noir et chemise blanche, à l'origine, casquette gavroche grise que j'ai paumé le matin même... et une bonne paire de chaussures confortables pour courrir dans une carrière!!!!
http://www.cuiretcrins.new.fr
PEPETTE
passionné niveau 2
passionné niveau 2
PEPETTE

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:34

Tout d'abord je viens de me commander le même pantalon que toi 1181 Il coupe bien? Moi lorsque j'ai présenté Pégase en modèle et allure (donc pas une iti) + aptitude au travail, je me suis acheté chez Kiabi un jean blanc à 15 euro et un petit débardeur en dentelle 10 euro.Les juges ont apprécié l'effort de présentation. Et j'avoue que j'ai apprécié les compliments me signifiant que l'ensemble (le cheval + humain) était homogène et agréable a voir. 1185 Pour les tâches je me suis vêtue après avoir nettoyer Pégase. Après moi je n'ai rien contre une tenue autre que blanche à partir du moment que l'ensemble est homogène et agréable à regader. J'ai vu sur certaines présentations que ce soit des concours ou des salons tel que celui de Paris ou Lyon des gens avec des tenues déchirées a l'entre cuisse et toute délavées et pas coordonnées au niveau des couleurs, et je trouve que c'est dommage car l'ensemble n'était pas agréable à regarder. Seul le cheval était sublime. wink Après chacun est libre de montrer ce qu'il a envie que l'on voit. 1183 Ce qui compte ce jour là c'est que toi et on cheval vous ne fassiez plus qu'un et que tu te sente bien dans ta tenue tout en respectant ceux qui vous jugerons toi et ton cheval. Car malgré que ce soit le cheval que l'on juge,l'humain compte aussi.
Contenu sponsorisé

Question look ! Empty
MessageSujet: Re: Question look !   Question look ! Empty

Question look !
Page 1 sur 1