pour ceux qui ne saven tpas présenter leur cheval, voilà un petit topo en image
J'ouvre ce post pour tout ceux qui se poseront la question "comment faut-il faire pour présenter son cheval"
Forte d'une expérience dans les concours modèle et allure (juge et présentateur), j'ai mis en place un document sur la bonne manière de présenter un cheval en modèle et allure, il d'ailleur utilisé (pack iti) par l'association de race france irish cob .
Un présentation type modèle et allure devra se faire sur un sol ferme.
version ultra light COMMENT PRESENTER VOTRE CHEVAL
° Que vous soyez dans un épreuve modèle et allure, présentation pour une vente ou concours ITI, vous pouvez appliquer cette méthode utilsiée dans toute la France lors de tous les concours modèle et allure!.
Par coutume vous arriverez face au jury, si possible au trot (c'est plus flatteur pour le cheval), vous vous présenterez vous et votre cheval, si vou sn'êtes pas le propriétaire vous indiquerez "nom du cheval , propriétaire Mr ou Mme X)
Dans un premier temps le cheval sera examiner en position statique,
1-Présentation Statique :°
Placez-vous à 6-7 mètres face au jury (où à l’endroit que vous indiquera le jury), votre cheval sera présenté hors crins (la crinière étant alors du coté opposé au jury)
° Il doit être immobile, attentif, calme et d’aplomb sur ses 4 membres : le latéral côté jury peut être légèrement campé (cela permet de mieux observer certaines parties).
° Le présentateur se tient face à la tête du cheval qui est présenté en filet ou en chifnez (la bride complète est interdite). Il guide le cheval à l’épaule pour le placer d’aplombs (pas d'acoups sur le licol)
° Les membres du jury doivent pouvoir s’approcher du cheval, vérifier la hauteur du garrot annoncée, flatter l’encolure, toucher la tête (et notamment la bouche pour examiner les
dents), le corps et lever les membres, s’ils le souhaitent. Ceci sans que le cheval s’en inquiète anormalement et ne bouge.
° La présentation du cheval à l’arrêt permet de constater certaines particularités difficiles à voir sur le cheval en mouvement. Cet examen permet bien sûr de découvrir les défauts
d’aplombs et surtout de voir le cheval dans son ensemble (qualités, expression, tissu, étendue, points de force, etc.…) ainsi que sa conformité avec le standard de race.
2- En mouvements :° Le présentateur se trouve au niveau de l'épaule de cheval coté opposé au jury. Par coutume on tournera à main droite. Une aide est conseillée pour inciter le cheval à trotter, l'aide se trouvera à bonne distance des postérieurs du cheval et sur le coté (pas derrière, l'aide n'est pas le personne à juger
)
° Cette présentation en mouvement a pour but de permettre au jury de vérifier de la rectitude en marche des aplombs et des pieds (déjà à l’arrêt), de l’amplitude du pas, de
l’engagement des postérieurs, de la souplesse des articulations, de l’équilibre naturel et du brillant des allures.
° Elle peut mettre en évidence des boiteries.
° Elle s’effectue :
- en ligne, un aller retour au pas puis au trot
- en triangle au pas puis au trot
photo du parcours à faire. Le triangle étant matérialisé par des barres au sol, des fleurs ou tout au matériel ne représentant aucun risuqe pour les participants (humain et équin)
manière idéale de présenter un cheval, la tenue est correcte, le cheval est toiletté
vue coté spectateur, aucuns spectateur ou présentateur n'est autorisé à ce trouver derrière le jury!
coté jury
, vous auriez la chance de voir
mauvaise présentation
illustration des bonnes positions pour le meneur et l'aide. Auncune personne ne se trouve devant le cheval et ne trouble donc pas la "lecture" des allures
vue de face
vue de derrière
Voilà voilà , j'espère que ça vous à bien aidé, après tout autant mettre nos "savoir faire" à la disposition de tous, du moment qu'on respecte le travail et la personne
Pour tous ceux que ça interesse je veux bien organiser (gratos) une journée pour vous apprendre à bien présenter votre cheval, il y a pleins d'astuces à connaitre,d'ailleur en 2010 pour FIC j'ai proposé une session "formation modèle et allure"
.
Je vous rappel que tout ceci est le fruit d'un travail et de déplacement personnel important pour suivre les concours modèle et allure et produire un document. Si vous utilisez mon doc , merci de me faire une place sur votre site internet (lien)
Un tel travail pour avoir un fond documentaire compréhensible de tous se respecte
j'ai aussi un document sur la bonne conformation du cheval "beauté et defectuosité"
, transmis gratuitement à FIC et france poney et petit chevaux