Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Problème de traits !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2009

Problème de traits ! Empty
MessageSujet: Problème de traits !   Problème de traits ! EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:53

Voila, j'ai enfin réussi a obtenir une corde et une palette pour aplanir la carrière. Un seul soucis, quand je tourne, 2 les cordes viennent frotter très fort contre les jambes de Shaman 23 . Que faire ? 6 raccourcir les traits ? 28
PS: il est attelé en collier ancien , je n'ai pas mis de palonnier (équivalent palonnier fixe...)
Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Problème de traits ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de traits !   Problème de traits ! EmptySam 22 Jan 2011 - 11:48

faut déjà savoir qu'il y a des réglages à respecter, pour la TA comme pour l'attelage :

prendre de la pointe de l'épaule à la pointe du jarret + descendre de la pointe du jarret au sol = longueur adéquate. (c'est important car ça peut être dangereux si c'est trop long ou trop court et ça a une incidence sur la traction!

ensuite, en TA, on fait pas des à viragescomme en attelage (frottement au sol, position basse du palonnier, etc...), généralement c'est un pivot sur les hanches.(et c'est normal qu'il y ai un minimum de contact à ce moment là)

enfin, si tu trouve que ça frotte au risque de le blesser, tu peux faire passer te cordes dans un tuyau plastique lisse (type tuyau arrosage) d'un diamètre légèrement superieur à celles-ci.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Corrigane
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Corrigane


Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2008

Problème de traits ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de traits !   Problème de traits ! EmptySam 22 Jan 2011 - 14:04

un palonnier serait bien pour ses épaules...
Revenir en haut Aller en bas
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2009

Problème de traits ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de traits !   Problème de traits ! EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:02

essai très concluant merci 258 et pour le palonnier, ici ce n'est pas vraiment utile car là, on tracte avec un collier(type) labour, donc pas besoin de palonnier 5
Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Problème de traits ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de traits !   Problème de traits ! EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:05

heu? et pourquoi un collier de travail évite le palonnier? 6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2009

Problème de traits ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de traits !   Problème de traits ! EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:06

Il suffit de regarder comment on travaille dans les champs avec un cheval, il y a rarement un palonnier mobile entre le cheval et la machine .
En attelage de tradition (cf nombreuses photos dans attelage magazine) quand on attèle en collier, le palonnier est très souvent fixe,
toutes les anciennes voitures on un palonnier fixe. Et les chevaux étaient attelé en collier. Il est difficile de remettre en doute des siècles
et des milliers de kilomètres d'expériences...
Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Problème de traits ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de traits !   Problème de traits ! EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:39

Alors pour commencer, tu as le droit de rester un peu humble, et il faudrait que tu fasses un peu plus preuve d'observation....

je côtoie des meneurs, attelage et Traction animale.... et justement, il y a TOUJOURS un palonnier, on passe d'une machine agricole à une autre, avec le palonnier et les traits attachés. et ce depuis les débuts de l'utilisation de la traction animale... à ton avis, à quand remonte l'invention du palonnier, tu penses vraiment que c'est si récent?
.
Problème de traits ! Cheval_labour

Problème de traits ! CCDF_20070909_1235R

Problème de traits ! Labour

Problème de traits ! Labour-bourre3

Problème de traits ! 4962

autrement ils utilisent un bas-cul
Problème de traits ! Labour3

maintenant, parlons de l'attelage traditionnel :
voitures garantie d'origine :
Problème de traits ! 2117

Problème de traits ! 2048

le palonnier est fixé sur la voiture par une articulation, donc est mobile pour suivre le mouvement des épaules.

que ce soit pour atteler au collier (anglais ou pas) ou à la bricole, les voitures sont faites d'une seule manière.

maintenant, montre moi une voiture avec un palonnier fixe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2009

Problème de traits ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de traits !   Problème de traits ! EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:16

mais il me semble avoir déjà vu sur des anciennes voitures des "poupées" pour accrocher les traits.Problème de traits ! Att10
Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2009

Problème de traits ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de traits !   Problème de traits ! EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:31

et désolée si je t'es parue pas assez humble... 1136
En fait apparement, il y a plusieurs façons : http://attelage.org/f_article_read.php?aid=1989&PHPSESSID=ae68cd267e9862ae1b513b8440f9cf19
Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Problème de traits ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de traits !   Problème de traits ! EmptyMar 1 Fév 2011 - 23:24

là tu confonds avec... je ne sais pas quoi.... il y a plusieurs façons de mener! (mais ça n'a rien à voir avec le palonnier, qui n'a encore rien à voir avec la manière d'attacher les traits), et il s'agit de la tenue des guides, de la manière de présenter le cheva, le nombre, le type de chevaux utilisés et leurs places, et foultitude d'autres détails...

les traits peuvent (en fait à l'ancienne, à la traditionnelle, on appelle comme on veut) être attaché par des "poupées" , au bout du trait il y a une espèce de carré concave pour faciliter l'enroulement autour du palonnier (qui lui est toujours mobile, quel que soit le système que tu m'as montré), ou par l'attache moderne avec un mousqueton de sécurité qui se fixe sur un triangle (ou un demi-anneau) soudé sur le palonnier (toujours mobile, lui) et un anneau au bout du trait.
et en traction animale, le palonnier à généralement des "crochets" qui permettent de retirer rapidement les traits si besoin, mais suffisamment fermés pour ne pas que les traits s'enlèvent en cours de travail.

PS: pas assez humble parce que tu argumentes avec beaucoup d'assurance.. des choses fausses, le tout en disant que y a pas à remettre en cause des siècles de travail.... justement, observe et tu verras énormément de choses qui te feront gagner du temps par la suite, c'est valable dans tout apprentissage 1185 (et ça te permettra de ne pas dire de bêtises happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2009

Problème de traits ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de traits !   Problème de traits ! EmptyMar 1 Fév 2011 - 23:42

Mais il y a quelque chose qui cloche 28 dans le livre "les fondamentaux de l'attelage galops 1 à 7, programme officiel" je lit page 98 "le palonnier est une pièce mobile en acier ou en bois, fixée par un axe central à l'avant de la voiture. On y attache les traits à chaque extremité. Il doit etre fort pour ne pas casser dans les secousses. Le palonnier suit le mvt des épaules du cheval et evite les blessures.... il est inventé en 1600. Auparavant on attachait les traits sur les brancards ou sur une volée (travarse de bois placée à l'avant d'un avant train tournant). Avec l'usage d'un collier, le palonnier n'est pas obligatoire." 6
Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Problème de traits ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de traits !   Problème de traits ! EmptyMer 2 Fév 2011 - 11:30

Dans ce même bouquin, il y a une photo avec un alezan, et ils marquent "bai" en dessous...
et il y a avait aussi une histoire dans les réglages ou je ne sais plus qui n'était pas logique...

et dans mes livres d'examens pour les passage de niveau monté, il y avait un toppo sur l'argile où ils disaient de mettre sur des plaies ouvertes, et encore un truc sur l'orge complètement absurde, et pourtant fallait apprendre comme ça pour l'exmen "parce qe c'était écrit".

bref, même dans les bouquins on est pas à l'abris d'une coquille.

Alors peut-être que le palonnier a été utilisé couramment qu'à partir de 1600 (ce qui est déjà vieux!!!! j'appelle pas ça récent, ce qui serait plutôt vers 1900 pour moi récent, je vais approfondir le sujet dès que je peux!)
mais hormis les tombereaux, donc charette de ferme et rouliers où là effectivement, les traits étaient fixés aux brancards, solidaires de la caisse est aussi épais qu'un timon, je ne vois pas de voiture traditionnelle (avec transport de passager) sans palonnier.

et d'ailleurs je ne comprends toujours pas comment ils peuvent écrire que l'usage d'un collier,rend le palonnier optionnel. Sur une 2 roues, les brancards sont fixes, sur la 4 roues, ils bougent mais que verticalement, ça n'accompagne donc pas le mouvement des épaules (car le but est de faciliter la locomotion et de la rendre plus confortable au cheval)

d'un point de vue simplement de bon sens, ça m'étonne!

par contre ce qu'il a (pas) sur les voitures traditions, c'est le reculement qui n'a pas été inventé ou utilisé systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Corrigane
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Corrigane


Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2008

Problème de traits ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de traits !   Problème de traits ! EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:36

Heu, la véritable raison de l'utilisation d'un palonnier ne devrait elle pas être le confort du cheval? Et non pas une histoire de théorie?
Les voitures anglaises et irlandaises n'ont souvent pas de palonnier. Et alors? Est ce une raison pour abimer les épaules de nos chevaux?
En débardage on utilise des traits avec des ressorts pour que le démarrage soit moins pénible, ça ne date pas du siècle passé et pourtant c'est bien utile... C'est peut être le progrès?
Revenir en haut Aller en bas
charlysav
Nouveau
charlysav


Nombre de messages : 26
Age : 72
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 29/12/2010

Problème de traits ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de traits !   Problème de traits ! EmptyJeu 3 Fév 2011 - 0:50

Bricole = palonnier obligatoire, car les épaules (ou le haut des) glissant dans la bricole seraient rapidement en sang.
Collier bien adapté = L'axe de l'effort est dans le sens du rachis, du coup pour les machines agricoles, le palonnier est exclu ( en attelage en simple)
En paire ou plus, le palonnier répartit l'effort.
Constat très simpliste, mais constat.
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Problème de traits ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de traits !   Problème de traits ! EmptyJeu 3 Fév 2011 - 0:55

mais j'ai beau cherché, avec un colier adapté, moderne ou pas... je vois quand on vire le palonnier en agricole?!!!! idem en débardage! et ce même en simple..... et là aussi c'est du constat chez les pro (et comme dit Corrigane, en débardage on rajoute même les ressorts)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Contenu sponsorisé





Problème de traits ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de traits !   Problème de traits ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de traits !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mondial des traits à Conty
» Pour les amateurs de Traits
» Pour le Fun : Traits poitevins
» Le Mondial des chevaux de Traits à Conty
» Conseils et expériences a propos des traits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: L'attelage-
Sauter vers: