Passion Irish Cob en France Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun |
Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF. |
|
| Interrogations sur la monte | |
|
+5niro73 sof-sof n3m0 ponytoune Lupina 9 participants | Auteur | Message |
---|
Lupina passionné niveau 3
Nombre de messages : 1863 Age : 32 Localisation : 21 Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Interrogations sur la monte Sam 2 Oct 2010 - 11:15 | |
| Bonjour, bonjour,
Voilà, je ne sais pas vraiment pourquoi j'ouvre ce post, car je ne crois pas que je cherche vraiment de réponse à une question. Peut-être simplement pour vous faire partager mes doutes... Celles/ceux qui ont suivi l'histoire (sujet : Demi-pension) savent que, pour résumer, j'ai un cheval en dp, que je ne peux pas monter quand bon me semble, et avec qui, par choix mais aussi un peu par force du coup, je pratique l'étho à pied. L'autre jour, nous sommes enfin partis en balade, avec deux autres chevaux. J'attendais ça depuis longtemps, et je n'ai rien regretté, mais... Je me suis aperçue que ça me gênait de monter, maintenant, alors qu'avant, comme tout le monde, je n'attendais que ça. Peut-être est-ce parce que lui si calme (voire même blasé) en carrière, a tenté de m'embarquer plusieurs fois au cours de la balade. Peut-être parce qu'il a dérapé dangereusement plusieurs fois. Peut-être parce qu'étant sur son dos, je n'ai pas pu voir et comprendre les causes de ces "incidents". Peut-être (sûrement) parce qu'il y a tant de choses qui me déplaisent et auxquelles je ne peux rien. En place d'honneur : les fers.
Toujours est-il qu'aujourd'hui, je ne ressens plus l'envie de monter. Suis-je devenue "extrémiste" à force de ne travailler qu'à pied ? Est-ce seulement du à la situation de ce cheval ou est-ce une remise en question plus profonde ? Cela changera-t-il avec un autre cheval ? Cela m'attriste-t-il parce qu'au fond, j'aime quand même monter ou est-ce seulement un regret de mes rêves de petite fille qui s'envolent ? Est-ce que je me prive de quelque chose ?
A ces questions, je n'ai pas de réponse immédiate. Ce que je sais, c'est que je ne remonterai probablement jamais sur le dos d'Oural, que ce soit ou pas ma volonté... | |
| | | ponytoune passionné niveau 3
Nombre de messages : 1065 Age : 36 Localisation : Alsace ou Hongrie Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Sam 2 Oct 2010 - 11:43 | |
| Lupina, j'ai suivi ton post sur ta demi pension, bien que pas très régulièrement, mais si je me souviens bien tu refuserai une demi pension si le cheval était ferré et pas au pré. Je voulais te dire, et ne le prends pas mal, que je te trouve très (voire trop) idéaliste. Bien sûr à ton âge je l'étais aussi, mais gardes à l'esprit que le jour où tous les chevaux seront au pré et sans fers, s'il arrive, ne sera pas de ton vivant. C'est comme ça, et pour diverses raisons, et tu n'y peux rien! C'est bien beau d'être idéaliste, mais un moment donné il faut composer avec la réalité.
Et maintenant, en plus de vouloir les chevaux au pré et sans fers, tu voudrais ne plus les monter?
Personellement, quand j'aurai mon cheval, je préfèrerai qu'il soit au pré et sans fers, mais je n'essaye pas d'imposer celà a qui que ce soit et je ne suis pas extrêmement contre les gens qui mettent leurs chevaux en box ou qui les ferrent. Il fauit connaitre avant de juger, être tolérant et aussi savoir que aussi fort qu'on puisse vouloir quelque chose concernant le comportement des autres, on n'a aucun pouvoir de le changer. Peut être que tu comprendra dans quelques années, mais tu te "pourri la vie" à vouloir le meilleur pour des chevaux qui ne sont pas à toi, tout simplement parce que ce n'est pas toi qui décide. Il faut juste accepter que les autres traitent LEURS chevaux différement, tant que ce n'est pas de la maltraitance.
Ensuite, concernant ne pas monter, c'est pareil, si pour une raison ou une autre tu décide de ne plus monter, ne blames pas ceux qui le font. Je pense que monter n'est pas néfaste pour le cheval, tout dépends de comment c'est fait (moi aussi je suis adepte de la méthode dite éthologique). | |
| | | n3m0 passionné niveau 3
Nombre de messages : 655 Age : 106 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Sam 2 Oct 2010 - 12:00 | |
| ah Lupina, qu'est ce que je te comprend !
Ponytoune ... Lupina est comme ça, et j'aime ce côté "autentique" et idéaliste que je trouve chez peut de gens ! Certes elle ne changera pas le monde, mais elle à le droit d'y croire et d'avoir des exigences ! Car sa DP elle la paye l'air de rien. Et je ne pense pas qu'elle impose quoi que ce soit à personne ! Elle ne blame pas du tout ceux qui monte à cheval, elle se remet en question face à une situation, une sensation qu'elle n'apprécie plus autant qu'avant et à trouver une autres forme de relation qui la comble : le travail à pied ! Enfin bref ...
Tout comme toi, actuellement je ne prend aucun plaisir à monter ... le travail à pied, les balades à pied me comble entièrement même si personne ne me comprend..et je n'ai pas spécialement hate que mon poulain soit adulte... En réalité je m'ennuie quand je suis sur le cheval en ce moment ... Mais monter je pense est une question de confiance surtout, ces petits incidents ton peut être fait douter et montrer un cheval avec des réactions que tu ne connaissais peut être pas. Nous évoluons en permanence, peut être que dans quelques temps tu prendras plus de plaisir et aura plus d'envie de monter. Tout dépend de nos envie durant des périodes de nos vies qui changerons au fil du temps. | |
| | | sof-sof passionné niveau 3
Nombre de messages : 896 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Sam 2 Oct 2010 - 12:26 | |
| Je pense que ce n'est qu'un passage dû à des contraintes, des exigences de ta part.
Perso, je n'ai plus monter depuis longtemps. Je travail ma pouliche au sol, je la ballade, je prends soin d'elle et surtout j'observe la vie du troupeau dans lequel elle vit. Certains diront que c'est un phénomène de mode. Je dis que non, c'est une remise en question personnelle au vu de mes années de monte classique avec mes propres juments.
Quand je vois ma fille de 12 ans qui après 7 ans de cours dans un manège très spécial par rapport aux autres (chevaux au licol, enfants à cru, observation des chevaux, pensage pendant toute l'heure du cours si c'est ce que veulent les enfants....) et bien je me dis que les profs de ce centre ont raison. Je peste vu les sommes que ça coûte et qu'elle ne pourrait pas partir en ballade malgré les années d'apprentissage car elle a pas le niveau. Mais à côté de ça elle a le respect de l'animal, de la patience, de la douceur et de la motivation. Elle a une position parfaite à cru. Une écoute totale du cheval qu'elle monte.
Je regrette de ne pas avoir appris ça en premier quand j'avais son âge. J'ai appris à sauter 1m20 (beurk!), j'ai fait des concours de dressage et j'avais un très bon niveau! Mais quelle méconnaissance de mes juju.
Depuis que j'ai ma pouliche, je n'ai pas ressenti l'envie de monter. Pourquoi faire? me suis-je dit. Les sensations et le plaisir sont tellement identiques au sol..... Mais aujourd'hui, j'ai pris la décision de prendre une juju à retravaillée car l'envie revient doucement. Cela se fera à son rythme, au licol corde et à cru. Ce n'est pas ma jument, et je ne sais pas si le travail que je ferais avec elle servira ses prochains proprio mais je crois que ce sera tout de même tout bénéfice pour eux comme pour elle. Je trépigne d'impatience car elle doit arriver aujourd'hui!!! Et au programme des jours à venir il y aura la rencontre, partage de carottes.
En plus de suivre une formation en étho, j'ai suivi un stage sur la communication intuitive (allez, j'ose enfin le dire et me fou de ce que penseront les gens!!) et les deux vont de paire je crois. En tout cas se complètent.
Il y a de plus en plus de gens qui font le choix d'avoir un cheval en pâture et de ne jamais le monter. Dans "cheval au naturel" il y a un numéro entièrement consacré à ceux qui approchent le cheval autrement, je ne sais plus si c'est celui de juillet ou août. Je pense que si tu te le procures, tu trouveras des réponses à tes questions.
Mais en tout cas, ne perd pas courage et ne condamnes pas ceux qui agissent différemment de toi. | |
| | | niro73 passionné niveau 3
Nombre de messages : 1632 Age : 37 Localisation : Savoie, vers Chambéry Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Sam 2 Oct 2010 - 12:46 | |
| Perso, je pense que tu a tellement attendu de monter Oural, que au fond tu devais idéaliser ce moment, ce qui est normal, et du coup comme ça ne sait pas super bien passer ben tu à pas mal de doutes. Je pense que c'est normal, c'est pas forcément que tu aimes plus monter. Perso je monte en club, et je ne ressent pas de plaisir particulier à monter, voir parfois k'envie que le cours se finissent au plus vite, parce que ce n'est pas mon cheval, que je le connais pas plus que ca, je siat pas comment y réagi... T'inquiète je suis sure que quand t'aura ton loulou à toi sa sera différent. Pleins de bisouuuu de réconfort les periode de doute c'est jamais drole et je sait de quoi je parle... | |
| | | Lupina passionné niveau 3
Nombre de messages : 1863 Age : 32 Localisation : 21 Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Sam 2 Oct 2010 - 13:46 | |
| ponytoune : Jamais au grand jamais je n'ai voulu blâmer qui que ce soit. J'ai même relu mon message pour voir où j'aurais pu le faire, et je ne vois pas. Si ce sont les "choses qui me déplaisent", alors, je me suis mal exprimée, car je ne parle que du cas d'Oural, sans généraliser. Alors, pour éclaircir ce point, ce qui me déplait : - Le fait qu'il soit ferré alors que c'est complètement inutile (voire néfaste) pour lui (et je dis bien lui, et uniquement lui). - Le fait qu'à cause de ces fers, il ait des aplombs complètement déstructurés. C'est d'ailleurs pour ça, je pense, qu'il a tellement galéré pendant la balade. Il a les postérieurs qui "panardent" tellement il a besoin de voir l'osthéo, mais comme c'est le cadet des soucis de sa propriétaire, il est pas prêt de le voir. Ensuite, oui, je refuserai une dp en box, parce que, comme je l'ai dit ailleurs, les fers, les arçons, les mors, on peut en discuter. Mais les boxes, c'est tout simplement contraire à leur nature de proies claustrophobes. Et surtout, je pratique l'étho, et je ne me vois pas demander à un cheval de concentrer son attention sur moi, alors qu'il n'a qu'une envie, c'est de se défouler, puisqu'enfermé depuis des heures. Ça ne me parait pas être de l'idéalisme. Le box ne me permet pas d'exercer l'étho correctement, c'est tout. Ensuite, je n'ai pas refusé Oural parce qu'il était ferré. J'aurais pu le faire, mais j'ai choisi qu'on fasse un bout de route ensemble malgré tout. Les fers me déplaisent mais ne sont pas rédhibitoires. La preuve. Et bien sûr que je rêve que cette fameuse jument quarter-horse soit pieds-nus, mais je ne la refuserai pas systématiquement parce qu'elle est ferrée. Il y a tant d'autres choses qui entrent en ligne de compte. Et, si après ça, je suis encore idéaliste, je citerai Henri Dunand : "Seuls ceux qui rêvent de changer le monde y parviennent." Pour ce qui concerne la monte, ce qui m'a gênée particulièrement, c'était de ne pas pouvoir comprendre visuellement, de mon point de vue, ce qui perturbait Oural. Je me suis habituée à être au même niveau que le cheval et à voirle résultat physique de chacune de mes actions sur le cheval. La position du cavalier m'a donné la sensation de passer à côté de plein de choses qui auraient pu accroitre encore mes connaissances.
n3m0 : Merci. Tu as raison, ça changera sûrement. De toute manière, quand je dis que je ne monterai plus jamais Oural, c'est vrai...puisqu'il va partir. Ce n'est pas une figure de style, un coup de tête. Je dois avouer que j'espère beaucoup en cette fameuse jument. Peut-être un peu trop. On verra bien. Pour le moment, je ne peux que tirer des plans sur la comète...
sof-sof : Ça me fait rire, parce que je me retrouve un peu dans ce que tu dis. On m'a regardée de travers la première fois que j'ai dit que je n'avais qu'un galop. Et on me regarde en souriant et en secouant la tête discrètement, quand on me trouve assise dans le pré, à regarder le troupeau. Mais personne ne m'a jamais rien dit, et je crois qu'ils commencent à s'y faire. Du moment que je ne fais rien qui pourrait porter préjudice à l'écurie, ils s'en moquent. Je viens de lire le Cheval au naturel dont tu parles, et c'est peut-être ça qui me fait me poser des questions, même si je suis en désaccord avec certains points. Depuis, la CI m'intéresse vraiment, je crois que j'ai bien envie d'essayer avec mes chats. Car pour Oural, encore une fois, je ne peux rien, alors rien ne sert de commencer à communiquer si c'est pour ne rien changer.
niro : C'est vrai que ça n'a pas été idéal, mais je n'ai rien regretté. Ça c'est quand même bien passé, et Oural est quand même sécurisant (même après être passés à deux doigts de la chute tous les deux, il est reparti comme si de rien était). Non, je me demande si je ne serais pas arrivée aux mêmes questions si tout avait été différent. Merci à toi, en tout cas. | |
Nombre de messages : 1065 Age : 36 Localisation : Alsace ou Hongrie Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Sam 2 Oct 2010 - 14:11 | |
| Lupina: c'est par rapport au fait que tu disais que tu ne souhaitais pas prendre un cheval ferré ou au box que je pensais que tu généralisais. Si ce n'est pas le cas, autant pour moi, je me suis trompée! Peut être que je me trompe encore une fois, mais ce que tu disais, nottament dans le post sur ta DP me donnais l'impression que tu ne tolère pas qu'un proprio puisse mettre son cheval au box ou le ferrer et que tu voulais changer ça. D'où ma réaction. | |
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Sam 2 Oct 2010 - 14:58 | |
| Il faudrait que je relise ce post, pour voir où sont les ambiguïtés, et les corriger si possible. Le problème, c'est que j'écris beaucoup (sur ce post-là notamment) sous le coup de l'émotion ou dans le feu de l'action, et ce n'est peut-être pas toujours très clair. Mais, de mémoire, il me semble que j'ai toujours réagi en fonction d'évènements et de cas précis qui m'inspiraient des réflexions... Bien sûr que ça me fait mal de voir un cheval enfermé au box et/ou ferré, mais jamais je n'irai dire "Untel ne fait que des c***eries". On ne connait jamais tous les éléments d'une affaire. Jamais suffisamment pour juger, en tout cas. Le seul cas qui me fait gueuler, c'est celui d'Oural, par exemple, qui est ferré sans aucune raison (et je suis sûre qu'il n'y en a aucune, parce que je le connais). Parce que j'ai suffisamment exploré le "dossier" pour savoir quoi en penser. | |
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Sam 2 Oct 2010 - 15:10 | |
| | |
| | | Hope37 passionné niveau 3
Nombre de messages : 524 Age : 52 Localisation : 37 Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Dim 3 Oct 2010 - 16:53 | |
| Bonjour,
Lupina je comprend totalement ton point de vue. Tu n'arrive pas à trouver ta place dans le milieu équin et beaucoup de cavaliers sont dans ce cas.
Avec le temps on apprend tout et son contraire .... les "modes" changent, les mentalités évolues (mais pas toujours dans le bon sens) et avec tout ça on ne sait plus trop ou donner de la tète.
Equitation "classique" ..... équitation "éthologique" ?!! Pré, box, fers, pieds nus ..... chaque cavaliers à son opinion sur le sujet. Parfois certains croient savoir car ils ne connaissent que ça donc ça les rassures. Bien sur beaucoup refusent aussi de remettre en questions des années de croyance ......!
Je crois qu'il ne faut pas chercher à entrer dans un moule, sinon tu va te rendre malheureuse, mais bien suivre ton instinct comme tu le fait.
Si tu avais ton propre cheval tu n'aurais pas ces "soucis" car tu ferais tes propres choix. Malheureusement tu dois composer avec les propriétaires, alors forcément vous n'avez peut être pas toujours les même approches de l'équitation.
J'aime aussi beaucoup tout ce qui se fait "a pied", tout comme toi j'y trouve énormément de plaisir. Alors si ton choix est de passer bien plus de temps a pied qu'à cheval suit tes envies et ne regarde que ça !
C'est vraiment dommage que tu ne soit pas dans ma région, puisque il est prévu que mes futurs dadous soient justement en pré et pieds nus ..... j'aurais aimer partager leur présence avec quelqu'un qui à autant de sensibilité et un vrai amour du cheval que toi ......!
J'espère que tu trouvera des réponses à tes doutes. :) | |
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Dim 3 Oct 2010 - 17:12 | |
| Merci Hope ! Loin de moi l'idée de faire de la pub pour un "concurrent", mais je viens de m'inscrire sur le forum chevaux-en-vacances, et je crois que je vais effectivement y trouver des réponses à ces questions-là (ça ne veut pas dire que je vais déserter PIC pour autant, hein ! ). Oural est devenu ami avec une jument arrivée au pré avant-hier, et il m'a prouvé que j'avais fait le bon choix pour lui en ne le montant pas. Les deux copains ont été pansés côte à côte, puis, j'ai emmené Oural en carrière. Pendant que j'installais un jeu, la jument est passée le long de la carrière pour retourner au pré. La voyant, Oural m'a offert, tout seul, une magnifique série de trot-galop, avec des allures relevées comme je ne lui en avais jamais vues. C'est bête, mais quand il est revenu vers moi, j'ai eu l'impression qu'il me disait merci de n'avoir pas été sur son dos à ce moment-là... Plus le temps passe, plus l'échéance approche, plus je réfléchis. Plus je me dis que cette jument qui doit arriver (pourvu qu'elle ne soit pas au box) et sa proprio adepte de l'éthologie, sont une aubaine pour moi. Plus je me dis que ma seule condition, que ce soit cette jument ou une autre, sera d'avoir le droit de ne pas la monter... | |
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Dim 3 Oct 2010 - 21:25 | |
| Oh je pense que ça, ça ne posera pas de problème, ils ne peuvent pas t'imposer de monter un cheval que tu prends en demi-pension. Théoriquement tu fais ce que tu veux avec, sauf cas de chevaux de concours...mais je ne crois pas que ce soit le cas!! je pense même que la proprio sera plutot contente que tu ne le monte pas, souvent c'est par nécessité que les proprios placent leurs chevaux en DP, donc si tu ne le monte pas, pas de risque de défaire des boutons ou autres. | |
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Lun 4 Oct 2010 - 18:09 | |
| Oui, c'est sûr ! M'enfin, des boutons, il y en aura au sol, en étho, car, si c'est cette jument, la proprio pratique déjà. | |
| | | yessika01 passionné niveau 3
Nombre de messages : 1682 Age : 37 Localisation : ain Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Mar 5 Oct 2010 - 13:59 | |
| je n'ai qu'une seule chose a ajouter (car tout a été dit).....+100000 pour lupina!! | |
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Mar 5 Oct 2010 - 18:45 | |
| Merci. | |
| | | LizouDuke passionné niveau 3
Nombre de messages : 1369 Age : 41 Localisation : Haute-saône Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Mar 5 Oct 2010 - 21:15 | |
| Je te comprends à 100% Lupina. Avant d'avoir Duke, j'ai longuement hésité à reprendre des cours... mais en visitant les clubs aux alentours rien ne me plaisait et outre le fait de monter c'était surtout la relation avec un cheval qui me manquait. Je n'avais pas assez de temps pour une DP alors pendant pratiquement 10 ans j'ai mis ma passion de côté. Maintenant avec Duke je vis mon rêve en temps réel ! Pour l'instant le fait de monter ne me procure pas autant de plaisir que de passer du temps avec lui mais je me dis qu'avec le temps je vais réussir à instaurer une relation aussi proche qu'à cheval qu'à pied. D'ailleurs même mes moniteurs d'équitation l'on remarqué. Je suis sûre qu'avec ton envie et ta persévérence tu vas trouver la DP qui t'apportera le bonheur que tu recherches. C'est très domage pour ta relation avec Oural mais ne reste pas sur un sentiment d'échec (je parle "monté") avec lui. Je comprends totalement le fait qu'il est plus difficile d'analiser et de comprendre son cheval quand on est sur son dos... je suis dans le même cas que toi...c'est pour ça que je me dis qu'avec le temps on y arrivera... et toi aussi ! | |
Nombre de messages : 1682 Age : 37 Localisation : ain Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Mer 6 Oct 2010 - 9:33 | |
| n'empeche j'ai ressenti la mm chose ce week end en montant pour la première fois sur mon gros (debut du debourage)...vraiment pas a l'aise dessus!!peur de lui faire mal...vraiment ridicule je sais mais bon!je suis vite redescendu pour lui gratouiller la tete les yeux dans les yeux.... mais bon il va bien falloir que je m'y fasse!! | |
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Mer 6 Oct 2010 - 9:37 | |
| Si seulement j'étais sûre que ça lui plaise d'être monté, je le ferais. Mais comme c'est impossible, je reste par terre. Tu as raison, Lizou, ça viendra sûrement quand j'aurai rencontré mon cheval. | |
| | | Gitane33 passionné niveau 3
Nombre de messages : 756 Age : 56 Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Mer 6 Oct 2010 - 10:01 | |
| Lupina, je comprends parfaitement ton point de vue! idem pour moi...On m'avait conseillé un forum que vous connaissez peut-être déjà: Des chevaux sans équitation. Discussions de proprios ayant des chevaux au pré, sans fers et surtout pas montés! Personnellement, j'espère quand même retrouver l'envie un jour mais pour l'instant RIEN... Et comme vous dites les gens et la famille ne comprennent pas et se moquent, du genre: Oh, elle a un cheval, elle le monte même pas...GRRR!!!!! | |
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Mer 6 Oct 2010 - 10:24 | |
| oui c'est tout a fait ca gitane!!sauf que moi les gens se moquent car j'ai acheté un poulain et selon eux il ne me sert a rien.... | |
| | | Gitane33 passionné niveau 3
Nombre de messages : 756 Age : 56 Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Mer 6 Oct 2010 - 12:50 | |
| Bah, ils peuvent pas comprendre, un cheval ne sert pas qu'à la monte! Moi, j'adore m'asseoir près de leur pré et jouer les observatrices, les contempler! Passer du temps avec eux à soigner leurs moindres petits bobos et je leurs parle...(ne riez pas, je suis sûre que vous faites pareil!) ou bien les faire tout beaux! J'ai honte car je les gâte plus que mes enfants...Et les gens qui comprennent pas, je m'en fiche pas mal! Le principal, c'est qu'on soit bien avec nos dadous, ils nous le rendent bien et nous aident à passer parfois des moments difficiles! Je les adore!!! | |
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte Mer 6 Oct 2010 - 14:40 | |
| Gitane : Oui ! Je suis aussi sur des chevaux sans équitation ! (Lul800). Bah bien sûr que je leur parle aussi ! Ce que je préfère, c'est m'asseoir au milieu du troupeau, profiter de l'instant, du lieu, et au moment où je m'y attends le moins...clop, clop, clop dans mon dos, et un souffle amical sur ma nuque... Je connais chacun personnellement, maintenant, même si j'ignore souvent leur nom. Depuis peu, les plus timides viennent me voir, même s'ils restent à distance. J'espère un jour pouvoir tous les approcher sans qu'ils prennent peur. Ce sera long, mais le temps n'existe plus, dès la porte du pré franchie. Déjà qu'il parait que je dois relativiser les chevaux, je vous laisse imaginer l'hécatombe si je disais que je veux un cheval avant les enfants... yessika : Voilà ce qui m'énerve plus que tout : la rentabilité ! C'est à cause de ça qu'on a parqué les chevaux dans des boxes : pour ne pas perdre de temps. Et le temps, c'est de l'argent. Il n'y a rien qui m'énerve plus que quelqu'un qui dit qu'un cheval doit être "utile", qu'il doit "rapporter". A ceux qui me disent ça, je réponds que leur chien/leur chat n'est pas rentable, et pourtant, ils prennent du plaisir à vivre avec. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interrogations sur la monte | |
| |
| | | | Interrogations sur la monte | |
|