Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Orge

+2
julie2A
Gitane33
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33

Orge Empty
MessageSujet: Orge   Orge EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:05

Laquelle de ces deux orges fait le plus grossir: L'orge aplatie ou floconnée??? 6
Pour faire prendre des médicaments liquides, pensez-vous que ce soit possible de les faire prendre dans des floconnées? Je doute parce que les floconnées n'absorbent pas le liquide contrairement à l'aplatie...
Mon véto m'a dit que les floconnées favorisaient l'arthrose??? 6
Pouvez-vous me dire ses avantages, vous, qui les utilisez? Merci. 1185
Revenir en haut Aller en bas
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyLun 30 Aoû 2010 - 10:17

Je n'utilise ni l'une ni l'autre... il parait que la floconée est assez digeste...et que l'aplatie perd ses qualités si elle n'est pas consommée le jour même...
je prefère l'orge trempée elle ne perd pas ses qualités et est digeste car ramollie par le trempage, ou encore mieux l'orge germée...
je met un produit liquide dans l'orge trempée et je na'i pas de soucis...si tu veux être sure que tout soit consommé tu peux saupoudrer la ration de sucre ça va absorber le liquide.
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyLun 30 Aoû 2010 - 12:07

je ne leur donne plus d'orge à mes loulous, mais sinon le mieux c'est de cuire de l'orge, pour 1 cheval ou 2 ça va mais si tu en as beaucoup ça fait du boulot Orge 1185
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyLun 30 Aoû 2010 - 12:15

Personnellement, je n'ai rien trouvé de mieux que l'orge germée pour faire reprendre du poids à Roméo. L'orge germée est riche en minéraux et en protéïnes et la germination de l'orge favorise la multiplication des vitamines (la vitamine E notamment, si mes souvenirs sont exacts). De plus, c'est très digeste et très appétent, donc, il me semble que tu peux facilement y mettre un médicament liquide, ça passera comme une lettre à la poste Orge Thumbsup !

A noter que, une fois aplatie, l'orge perd ses qualités nutritionnelles très très rapidement...
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:20

Actuellement, je donne de l'orge aplatie que je trempe et j'y ajoute mes médicaments liquides mais étant donné que j'ai un cheval papi, on m'a conseillé l'orge floconnée donc je voulais en savoir un peu plus sur ses apports nutritionnels et si, pour donner des médocs liquides, ça convient.En fait, ce n'est pas pour remettre un cheval en état(les 2 miens étant déjà bien dodus...)mais l'orge germée, j'en ai entendu parler, il parait que c'est l'idéal pour les dadous mais un peu compliqué.Si je me souviens bien, faut la donner rapidement, y-a pas des risques de fermentation ou moisissures??? 6
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:24

Non, c'est vraiment pas compliqué à mettre en oeuvre, ça nécessite juste une petite manip tous les jours... ça prend 3 mn !
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:27

Tu fais ça depuis longtemps? Comment procédes-tu? C'est le D.ANCELET qui me l'avait conseillée pour mon papi(il est à fond bio)moi, je le deviens de plus en plus mais je me suis pas encore lancée, j'en suis toujours à mon orge aplatie.
J'aime d'abord me renseigner à fond sur le truc avant de me lancer et d'expérimenter sur mes chevaux, changer l'alimentation, c'est toujours délicat...
Etant donné que c'est de l'orge germée(plus riche), quelle quantités données par jour et peut-on toujours nourrir avec ou seulement quand un cheval a un problème???
N'y-a t'il pas de risques de fourbures avec ce genre d'alimentation?
Comme tu dis, pour faire reprendre du poids à ROMEO, c'est l'idéal mais les miens sont grassouillets alors je voudrais surtout pas les faire grossir davantage donc je sais pas??? 6
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMar 31 Aoû 2010 - 9:51

l'orge germée pour les vieux chevaux c'est ce qu'il y a de mieux... par contre pour la quantité c'est délicat parce que justement c'est très nourrissant!
tu peux commencer par 20 grammes par jour en melangeant avec sa ration habituelle puis progressivement tu augmente l'orge et tu diminue le reste... tu peux demander conseil à Pascal LE GUEN site cevalino.com il est nutritioniste equin, j'ai fait appel à lui pour nourrir mon vieux cheval et j'en ai été très contente 14 .
sinon pour faire germer il te faut 3 ou 4 seaux et une passoire ou un seau troué...
le soir 1: tu fais tremper l'orge (seau 1),
le soir 2: tu rince et tu égoutte l'orge qui est resté 24h à tremper (seau1)et tu prepare un autre seau avec une nouvelle ration d'orge à tremper (seau2 2)...
le soir 3: tu rince l'orge du seau 1 et tu l'égoute, tu fais pareil avec le seau 2 et tu met à tremper une nouvelle ration (seau 3)...
le soir 4: normalement ton seau 1 est prêt à être consommé (les petires racines commencent à pointer...elles ne doivent pas faire + de 2mm) tu rinces et tu le serts à ton cheval (il devrait se régaler 9 !)
puis tu rinces et tu égouttes les seaux 2 et 3 et tu remets une ration à tremper dans le seau 1 et ainsi de suite...
si au bout de 3 jours c'est déjà germé tu le donne sinon tu prolonges d'un jour en rajoutant 1 autre seau...
bon j'espère que j'ai été claire! le tout c'est de bien ranger les seau pour pas se melanger...
ça a l'air un peu compliqué comme ça mais c'est facile à faire et ça ne prend pas trop de temps...par contre l'été je ne le fais pas car il fait trop chaud et l'orge sèche il faudrait alors le rincer 2 fois par jour et je ne peux pas!!

voili voulou à vos seaux, prêts, partez!
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMar 31 Aoû 2010 - 10:07

Merci Julie, c'est sympa de m'avoir expliquer tout ça! 1185
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMar 31 Aoû 2010 - 10:22

Par contre, une dernière question Julie, quand tu dis que tu fais tremper l'orge dans des seaux: Tu remplis ton seau d'orge ENTIERE et ensuite tu mets de l'eau A RAS BORD du seau??? peut-être question idiote mais je préfère savoir...Et il faut donc que l'orge trempe 3 JOURS? C'est ça hein?
Et l'été, tu donnes quoi en remplacement??? 6
Par contre, sa ration habituelle du matin est 200grs d'orge aplatie et le soir 100grs de son(tout est mouillé) alors ça ferait 190grs d'orge aplatie et 10grs d'orge germée le M et le soir, je donnerais 90grs de son et 10grs d'orge germée par exemple???
J'irai voir le site conseillé de PASCAL.
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:02

oui tu utilises de l'orge entière et tu recouvres de quelques centimetres d'eau (3 ou 4 cm) car ça gonfle pas mal... le temps de germination dépend de la temperature, chez moi en hiver ça germe en 3 jours puis au printemps ce temps augmente. quoi qu'il en soit il faut observer: tu peux donner l'orge quand la grande majorité des grains est germé (petite racine blanche). tu verras que selon où tu achètes ton orge tu auras plus ou moins de grains germés... mais tous les grains ne germent pas!
non l'orge ne trempe pas pendant 3 jours, l'orge trempe pendant 24 heures puis tu rinces tu égoutte et tu laisse reposer dans le seau pendant 24 h et le jour suivant tu rinces à nouveau, tu égoutte et tu laisse à nouveau reposer dans le seau... le rinçage permet d'humidifier le grain et de le dénarasser de sa pellicule qui empeche la germination et ça évite tout risque de moisissure... et pour l'été je donne de l'orge ou de l'avoine (ou les deux!) juste trempé pendant 24 h...
Il faut toujours rincer l'orge avant de le donner, tu verras l'orge germé a une odeur particulière, il a tendance a moisir s'il fait trop chaud, c'est pourquoi j'évite en été.
tu peux donner les 20 grammes en 1 fois le soir ce sera plus simple, puis au bout d'1 semaine tu peux augmenter.après il faut surveiller l'état du cheval si il grossit tu réduit l'orge aplati... comme l'orge germé est bourré de vitamines et mineraux il devrais avoir plus la pêche!!
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:24

Si tu en mets dans 3 ou 4 cms d'eau, ça fait pas beaucoup d'orge dans le seau??? Juste dans le fond quoi???
Tu zappes juste l'été, tu en donnes les 3 autres saisons?
Tu crois que je peux carrément remplacer les 200GRS d'orge aplatie du matin par 200GRS d'orge germée? Et le soir(en été), je laisse au son frisé, c'est très rafraichissant surtout par cette chaleur avec carottes!
En tous cas, merci pour toutes ces explications, je vais pouvoir essayer!!! Le seul truc qui me fait peur, c'est la possibilité de moisissure, j'ai pas envie qu'il arrive malheur à mes dadous mais je vais tenter quand même! La moisissure, ça se remarque... 1185
marjory
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjory

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:29

heu est ce que l'avoine germée fait grossir aussi et a les mêmes qualités nutritionnelles que l'orge germée ( ou s'en approche ) ?? 6
je cherche à faire grossir ma jument
http://www.pinevalleyclydesdale.fr.gd
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:57

***Si tu en mets dans 3 ou 4 cms d'eau, ça fait pas beaucoup d'orge dans le seau??? Juste dans le fond quoi???***

En fait je met ma quantité d'orge et je recouvre avec quelques centimetres d'eau.

***Tu zappes juste l'été, tu en donnes les 3 autres saisons?***

Oui, d'ailleurs je pense que d'ici la fin du mois je vais recommencer!

***Tu crois que je peux carrément remplacer les 200GRS d'orge aplatie du matin par 200GRS d'orge germée? ***

d'un coup ça risque d'être trop brutal, à la limite commence avec 100g ... mais sache que 200 g d'orge applati ça n'a pas les mêmes valeurs que 200g germé... pour mon cheval la ration avait été divisée par deux (par rapport à sa ration classique), donc peut être que 100g lui suffiront!
oui la moisissure se voit et puis je doute que les chevaux acceptent de manger quelque chose qui pue 1523

***heu est ce que l'avoine germée fait grossir aussi et a les mêmes qualités nutritionnelles que l'orge germée ( ou s'en approche ) ?? ***

Toutes les cereales germés sont bonnes car elles sont riches en vitamines et oligo elements... moi je ne donne pas l'orge et l'avoine germée en même temps car l'avoine est plus longue à germer donc c'est un casse tête 1 trop de seaux à gerer!
mais par contre je fais des "cures" quelques semaines avoine puis orge...
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMar 31 Aoû 2010 - 19:32

Encore une question(je veux être au top! 888 )En mets-tu de grosses quantités à germer d'un coup??, non, plusieurs questions... 1136 Où achètes-tu ton orge entière? et quelle quantité d'orge germée donnes-tu à ton cheval par jour? Il a quel âge? Est-ce parce que ton cheval a un souci particulier que tu as choisi l'orge germée??? 6
marjory
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjory

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMar 31 Aoû 2010 - 20:38

okkk mercii Julie !
http://www.pinevalleyclydesdale.fr.gd
ASA
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ASA

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:22

Et bien moi j'ai un souci. J'ai pris le temps de faire de l'orge germée exprès pour SP. Et bien le premier soir elle a boudé son seau. Et le second soir elle a renversé son seau !!! Jamais en 3 ans elle ne m'avait boudé sa ration, bien au contraire. J'étais bien déçue. Je comptais dessus pour l'aider à reprendre de l'état.
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMer 1 Sep 2010 - 9:26

l'orge germé ne se conserve pas (à part au frigo) mais plus la pousse est longue et plus l'orge pred ses qualité ...donc aucun interet! c'est pourquoi je ne fait germé que la ration journalière.
j'achète mon orge dans un magasin où ils ne vendent que de la nourriture animale.
je donne environ 250 g d'orge germé par jour pour 2 chevaux, Kéos a 2 ans et quatre mois et Queen a 6 ans, avec cet orge je rajoute 1 poignée de luzerne deshydratée ou d'avoine... après selon l'évolution de leur poids j'ajuste...
non ils n'ont pas de souci particulier, j'avais pris l'habitude de donner du germé à mon vieux cheval qui est mort il y a deux ans et comme je vois que ça leur fait du bien je continue...
pour Kéos qui est en croissance un apport de vitamines et mineraux ça ne peut être que benefique! et puis ils aiment tellement 14
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMer 1 Sep 2010 - 9:48

ASA a écrit:
Et bien moi j'ai un souci. J'ai pris le temps de faire de l'orge germée exprès pour SP. Et bien le premier soir elle a boudé son seau. Et le second soir elle a renversé son seau !!! Jamais en 3 ans elle ne m'avait boudé sa ration, bien au contraire. J'étais bien déçue. Je comptais dessus pour l'aider à reprendre de l'état.

Tout les goûts sont dans la nature...mon vieux cheval n'appreciait pas du tout la luzerne!
mais je la melangeait à du germé et tant bien que mal ça passait...
tu peux melanger le germé à quelque chose qu'elle apprécie, ou saupoudrer le tout de sucre ou raper une pomme ou une carotte...dès fois les chevaux sont comme les enfants il disent j'aime pas avant même d'avoir goûté!!
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:00

Bon, ben j'ai un train de retard pour les explications... mais Julie l'a fait, et c'est très clair !!!!
Concernant Roméo, il n'en a que l'hiver... et pour être encore plus au "top" avec l'orge germée... l'orge "bio", c'est encore mieux !
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:03

tu la trouves où ton orge bio??
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:26

Oui, vraiment tes explications m'ont beaucoup aidées et ça ne coûte rien d'essayer mais tu as bien fait de préciser que tu ne faisais germer que la ration journalière et que l'orge germée ne se conservait qu'au frais!
Où mets-tu tes seaux d'orges germées pour qu'ils se conservent???? 6 En fait, l'idéal, ce serait d'avoir une cave... light
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:47

je les laisse dans la sellerie car c'est là que je stocke les aliments...il y fait sombre quand la porte est fermée mais il y fait aussi chaud c'est pourquoi l'orge met trop de temps à germer en été...le mieux serait effectivement une pièce sombre et fraîche!
et petite astuce pour que l'orge ne seche pas trop vite une fois égouttée j'empile les seaux, ça garde l'humidité plus longtemps 13 .
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:20

J'ai pas de sellerie, moi, je stocke dans un cellier mais il y fait très chaud en été et très froid en hiver et c'est le sombre complet!!!
Merci pour l'astuce! 1185
Pour faire germer l'orge, le mieux, c'est quand même la température ambiante avec de la lumière! 6
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge EmptyMer 1 Sep 2010 - 19:05

Donc tu as la pièce idéale (sauf en été)!
On a tendance à croire que pour accelerer la germination il faut de la lumière et de la chaleur mais si on regarde la nature, on s'apperçoit que les graines sont enfouies sous terre dans le noir et pour la plupart elles poussent au printemps quand la terre commence à se réchauffer mais plus lorsque elle est trop chaude!
si tu commence à donner du germé maintenant tu verras que plus il fait froid plus ça germe vite...bon en même temps chez moi les températures sont rarement négatives ou alors max -2 ou -3 15 donc je sais pas si ce que je dis est valable quand il fait "vraiment" froid! 1136
c'est quand le germe est déjà bien sorti que la plante a besoin de lumière... mais dans notre cas on donne dès que la racine pointe le bout de son nez!
il fait très froid chez toi?
Contenu sponsorisé

Orge Empty
MessageSujet: Re: Orge   Orge Empty

Orge
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant