Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion Irish Cob en France
Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.
l'irish cob mesure quelle taille ? C'est un poney ou un cheval ?
+6
CORINNE
laevadao
domaine de coudot
Rorato Adeline
koonkoontchek
isa
10 participants
Auteur
Sujet: l'irish cob mesure quelle taille ? C'est un poney ou un cheval ? Sam 3 Avr 2010 - 23:44
bonjour, cette race est classée parmi les poons ou les chevaux qu'elle en est sa taille, est-il possible de le prendre en reprise club ? Est-il fait pour le saut ? j'envisage d'acheter une pouliche de 2 ans, et je me pose toutes ces questions, vos réponses sont les bien venues avec votre expérience vécues un gros merci.
koonkoontchek passionné niveau 3
Nombre de messages : 1828 Age : 38 Localisation : Ile-de-France et Centre Date d'inscription : 16/08/2007
Sujet: Re: l'irish cob mesure quelle taille ? C'est un poney ou un cheval ? Dim 4 Avr 2010 - 2:15
pour la catégorie il me semble que cela dépend des individus
en général on les définit comme poneys. mais mon Thorgal toise 1,63 cm et c'est bien un cheval
il y a beaucoup de choix dans les tailles, en sachant que la plupart sont entre ... 1,40 et 1,55 plutôt, il me semble ... les connaisseurs te répondront + précisément
les prendre en "reprise club" tu veux dire suivre des reprises dans un club ? ou faire des reprises de dressage ? quoi qu'il en soit, ils peuvent faire les 2, ce sont des chevaux/poneys comme les autres, même si certains s'ennuient beaucoup en carrière et préfèrent l'extérieur ... il faut savoir les intéresser, et après choisir l'individu en fonction de ce que tu veux faire ...
pour le saut, ils ne sont pas vraiment taillés pour, MAIS ici certains sortent en concours de CSO, va voir dans "travail monté", le post de Corinne, par exemple ce sont des chevaux courageux et francs, bien sur il faut bien travailler, mais ils sont polyvalents ! mais je pense qu'il ne faut pas compter faire du haut niveau avec eux, en tous cas pas en CSO ... à moins de tomber sur la "perle rare" bien sur
et je te mets une vidéo récente de mon gros, qui saute 80 puis 90 cm en longe, il gère, c'était la 2ème fois que je lui demandais de faire un saut si haut
moi je ne veux pas faire de CSO, mais on doit apprendre à sauter un minimum car on fait du trec, et en trec il y a souvent un ou deux obstacles à sauter ... (tronc, haies, etc).
en selle, on est pour l'instant à 50cm, j'ai du mal à trouver ma place, je débute alors forcément, il faut un peu de boulot
son truc à mon gros, c'est l'extérieur, et je pense que l'attelage lui plaira aussi beaucoup. En carrière, il manque franchement d'entrain. Peut-être parce que moi aussi ...
Rorato Adeline passionné niveau 3
Nombre de messages : 800 Age : 62 Localisation : CHARENTE (16) Date d'inscription : 23/04/2005
Sujet: Re: l'irish cob mesure quelle taille ? C'est un poney ou un cheval ? Dim 4 Avr 2010 - 8:41
Le standard de l'irish-cob va de 1.35m à 1.70m,donc une grande variante au niveau des tailles. L'irish-cob est classé cheval en FRANCE par les haras nationaux.
domaine de coudot passionné niveau 4
Nombre de messages : 2398 Localisation : Les Landes en france dept 40 Date d'inscription : 30/06/2005
Sujet: Re: l'irish cob mesure quelle taille ? C'est un poney ou un cheval ? Dim 4 Avr 2010 - 11:34
je confirme l'irish cob et le gypsy cob sont classés comme cheval par les HN et non comme des poneys !
isa Nouveau
Sujet: Re: l'irish cob mesure quelle taille ? C'est un poney ou un cheval ? Dim 4 Avr 2010 - 16:31
merci pour tous ces renseignements et ces très jolies vidéos ! un gros bisous aussi à Thorgalou qui est très brave ..
laevadao passionné niveau 5
Nombre de messages : 3823 Age : 47 Localisation : sarthe Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: l'irish cob mesure quelle taille ? C'est un poney ou un cheval ? Dim 4 Avr 2010 - 19:26
Ah bon, même un irish qui serait en dessous d'1m51 serait considéré comme cheval???
CORINNE passionné niveau 5
Nombre de messages : 5392 Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY Date d'inscription : 30/08/2005
Sujet: Re: l'irish cob mesure quelle taille ? C'est un poney ou un cheval ? Dim 4 Avr 2010 - 20:26
oui la race esy classée comme "cheval" cependant pour la competition c'est sa taille réelle (1m47 ou 1m48 ferré) qui dit si il est cheval ou poney en choisissant le bon cheval (il ne s'agit pas d'une question de "poids sur la balance" mais plus de tonicité et de souplesse dans ses allures), il peut être très polyvalent J'ai eu plusieurs sujets qui sautaient vraiment TRES bien, à tel point que j'ai décidé d'en garder un pour le valoriser en concours (CSO et hunter)
spiritou passionné niveau 3
Nombre de messages : 1858 Age : 48 Localisation : St Quentin de Baron (33) Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: l'irish cob mesure quelle taille ? C'est un poney ou un cheval ? Lun 5 Avr 2010 - 16:50
Je possède une IC un peu typé sport et du coup on fait de l'obstacle , je commence à prendre qlqs cours pour me remettre dans le bain et surtout de ne pas faire d'erreur pour un jeune cheval. je ne veux pas faire de concours, je veux juste m'amuser un peu, et il aime ça .L'irish est un cheval polyvalent c'est ce qui fait son charme, maintenant il y en a des plus 'lourds" que d'autres.
Narika passionné niveau 5
Nombre de messages : 5038 Age : 38 Localisation : Seine et Marne (77) Date d'inscription : 24/03/2006
Sujet: Re: l'irish cob mesure quelle taille ? C'est un poney ou un cheval ? Lun 5 Avr 2010 - 19:20
La mienne est toute petite, et les gens que je croise souvent me dise "c'est un poney ?"
Mais ça n'a pas d'importance, et elle fait tout comme une grande, elle est polyvalente, elle saute très très bien (jusqu'à 70cm jusqu'à maintenant) fait du dressage, de la randonnée, de la balade, des pony games... on va se mettre prochainement au TREC et à l'endurance... donc tu peux tout a fait faire du "club" avec le tien, mais ce sont plutôt des chevaux d'extérieur car ils passent partout. La mienne travaille bien sur toutes les disciplines mais elle est beaucoup plus à l'aise en extérieur que dans une carrière a chacun son caractère et ses préférences !
Marie & Candyman Nouveau
Sujet: Re: l'irish cob mesure quelle taille ? C'est un poney ou un cheval ? Lun 5 Aoû 2013 - 19:38
je suis désolé, mais connaissant une dame qui fait un élevage d'irish cob depuis beaucoup d'années a des catégories poney et cheval ! je suis désolé de vous intérompre mais ceci est 95 % de vrai ! de 1.35 m a 1.50 m -> poney de 1.51 m a 1.70 m -> cheval mais après vous dites ce que vous dites ! vous penser ce que vous penser !
Invité Invité
Sujet: Re: l'irish cob mesure quelle taille ? C'est un poney ou un cheval ? Lun 5 Aoû 2013 - 20:05
Marie en fait, là tu parles du classement en général, en effet, il y a des tailles qui définissent poney ou cheval. Mais en tant que race, l'Irish est considéré par les Haras Nationaux comme un cheval quelle que soit sa taille Ceci est un vieux sujet comme tu peux le voir aux dates, et plusieurs personnes intervenues sur ce post élève ou élevaient des poilus depuis un moment. Donc pas besoin de re-préciser, ce qui a été dit dans ce post est toujours d'actualité, l'Irish est considéré comme un cheval d'un point de vue race.
chica327 passionné niveau 3
Nombre de messages : 1427 Age : 43 Localisation : 78 Conflans-Ste-Honorine Date d'inscription : 02/02/2011
Sujet: Re: l'irish cob mesure quelle taille ? C'est un poney ou un cheval ? Mar 6 Aoû 2013 - 11:52
Marie, tu n’interromps pas une discussion qui a eu lieu en 2010 De plus, la taille frontière, non ferré, c'est 1,48m, pas 1.50m "Selon la description de la fédération équestre internationale, tout cheval dont la taille à l'âge adulte est inférieure ou égale à 1,48 m au garrot (14,2 mains, 58 pouces) est nommé « poney », et à l'inverse, les « chevaux » doivent avoir une taille strictement supérieure à 1,48 m."
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: l'irish cob mesure quelle taille ? C'est un poney ou un cheval ?
l'irish cob mesure quelle taille ? C'est un poney ou un cheval ?