Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel matériel pour le travail à pied ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptyDim 7 Mar 2010 - 14:47

Bonjour !
Tout est dans le titre ! Quel matériel pour le travail à pied  ? Happy Je vais attaquer cet été, avec Oural. Et, comme monsieur a beaucoup de choses à réapprendre (notamment, le respect Quel matériel pour le travail à pied  ? Cavalier Quel matériel pour le travail à pied  ? Invisio2 ), et que j'ai aussi besoin de me remettre en selle, on va commencer par du travail à pied.
Seulement, je suis un peu paumée dans le matériel qu'il va me falloir.
Longe plate ou épaisse (en gros, si j'ai bien compris, classique ou éthologique) ?
Carrot stick, évidemment, ne serait-ce que parce que je compte commencer avec les 7 jeux Parelli. (Encore faut-il que j'en trouve un qui ne me coûte pas les yeux de la tête Quel matériel pour le travail à pied  ? 1136 )
Pas d'enrênnements (en tout cas, pas avec moi), vu que je n'ai jamais appris à les utiliser.
Sachant qu'Oural est expérimenté, suis-je obligée d'utiliser une bride spécifique (type caveçon), ou est-ce que je peux utiliser un bête licol (vu que je ne veux pas aller loin, juste établir un lien entre nous par le travail, et le remettre un peu en piste).

Voilà, voilà, est-ce que je suis dans la bonne voie ?
Merci ! Quel matériel pour le travail à pied  ? Coeur Quel matériel pour le travail à pied  ? Coeur Quel matériel pour le travail à pied  ? Coeur

P.S : J'ai oublié la chambrière, mais cela va sans dire, et il y en a à disposition à l'écurie, je n'aurai pas besoin d'en acheter, normalement. Quel matériel pour le travail à pied  ? Happy
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptyDim 7 Mar 2010 - 14:57

Tu veux bosser a pieds, un licol étho et un carrot stick, tu pas besoin d'autre chose. Si des longues rênes si tu veux changer d'exercices, une grande longe classique si tu veux le longer de façon classique, avec un simple filet ça roule très bien, pas besoin de caveçon !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptyDim 7 Mar 2010 - 16:01

Merci !
Le hic, c'est que je n'ai pas appris à utiliser un licol éthologique, et il parait que l'effet est fort et qu'il faut éviter d'improviser avec ça. Les longues rênes, je n'en ai jamais fait, mais je sais qu'Oural les connait, alors, il y a des chances que j'en fasse, mais plus tard, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptyDim 7 Mar 2010 - 17:00

Le licol etho, bah t'évite de tirer dessus quoi, mais pour bosser a pied t'a pas besoin de le toucher Quel matériel pour le travail à pied  ? 1523 je vois pas en quoi c'est terrorisant d'utiliser un licol etho, faut pas dramatiser les outils comme ça ! Tu verra bien que ton cheval ne tirera pas dessus. En même temps si tu veux commencer l'etho et faire les 7 jeux, tu pourras rien faire en précision avec un banal licol plat...
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptyDim 7 Mar 2010 - 17:25

Pour le licol étho, commence par lui apprendre à céder à la pression du licol, il comprendra vite que c'est très inconfortable pour lui de tirer dessus. Fais des flexions d'encolure verticales et horizontal, marche en main et après si tout ce passe bien tu peux commencer d'autres exercices sans risque de mauvaise réaction et sans peur de mal faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:04

Merci pour vos conseils !
C'est vrai que je suis flippée : c'est le premier cheval dont j'ai vraiment la charge, et j'ai peur de faire des bêtises... Quel matériel pour le travail à pied  ? 1136
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:59

J'étais comme toi quand j'ai eu Duke, flippée, peur de mal faire... du coup je n'avais pas confiance en moi alors le travail était assez laborieux et il ne me respectait pas vraiment... ça va que Duke est un cheval cool. Malgré ça ma relation avec Duke s'est toujours bien passée, j'était conciente de mes faiblesses et je crois que c'est ça le principal : savoir se remettre en question.
Grâce à des conseils de pro, des lectures variés sur le sujet (le forum entre autre) et un stage d'étho j'ai avancé et maintenant j'ai confiance en moi et plus peur de mal faire. Je le comprend mieux et j'arrive à me faire comprendre.

Je suis sûre que tu va y arriver car moi je ne m'étais pas posé ces questions là avant et je me suis trouvée un peu démunie au début, mais j'y suis quand même arrivé. Alors si toi tu te pose les questions avant c'est que tu es déjà conciente du travail que tu as a faire.
Et de toute façon tu sais qu'on es là si tu as besoin 1185
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:10

Merci LizouDuke !
J'ai tendance à beaucoup rêver et j'en ai conscience. Mais, comme rien ne me tient plus à cœur que les chevaux, je m'efforce d'être plus réaliste que d'habitude. Et, il faut dire que j'ai eu quelques galères dans ce domaine, qui ont eu vite fait de me remettre les pieds sur terre, mais qui me rendent anxieuse par moment.
Tu me fais réaliser que de toute façon, je ne serai pas seule avec la boule de poil : il a une autre dp, sa propriétaire est adorable, et les gens de l'écurie sont sympathiques et disponibles en cas de soucis, de plus, les cours sont compris dans le prix de la dp.
Il y a quand même un sentiment de responsabilité assez fort, du fait qu'Oural ne m'appartient pas. Mais c'est le cheval qu'il me faut : il est adorable, mais têtu et légèrement flemmard, ce qui m'obligera à m'imposer et à progresser.
Je sais que vous êtes là, bien sûr ! Quel matériel pour le travail à pied  ? 1181 Et je ne manquerai sûrement pas de faire appel à vous ! (ce que je fais déjà ! Quel matériel pour le travail à pied  ? Invision ) De plus, je suis quasi-voisine avec des gens du forum, qui pourront, j'en suis sûre, me faire un cour cours pratique si besoin ! Quel matériel pour le travail à pied  ? Invisio5 Quel matériel pour le travail à pied  ? Invisio5 Quel matériel pour le travail à pied  ? Laugh
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptySam 13 Mar 2010 - 16:40

Bon, je me décide donc pour le licol éthologique, mais du coup, j'ai des questions :
Est-ce qu'il y a des tailles, ou ils sont tous taille unique réglables ?
Est-ce un licol d'attache ou exclusivement de travail ? Ce que je veux dire, c'est : Vu qu'Oural ne respecte pas la "bulle" du meneur, je pensais commencer à travailler dès que je vais le chercher, en le menant en licol éthologique. Mais est-ce que je peux le mettre à l'attache avec, pour le pansage, ou est-ce que je dois l'attacher avec un licol classique ? En sachant qu'il n'est pas violent du tout, pas peureux, ni rien, mais on sait jamais...

Merci ! Quel matériel pour le travail à pied  ? Happy
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptySam 13 Mar 2010 - 16:48

Je te conseille d'aller voir là : esprit-etho
c'est le site d'une copine, tu lui dis que tu viens de la part d'Elise ;)
bref, tu peux lui poser des questions si tu as des doutes. Elle est super sympa ! Tu as plein de choix, plusieurs tailles de licol.
je peux déjà te dire que oui tu peux attacher ton loulou (si il ne tire pas au renard) avec un licol etho. Il y a différentes tailles, a voir ce qui lui convient le mieux. Et c'est une très bonne idée de commencer le travail dès que tu va le chercher au pré. Le prof qui nous avait fait le stage nous disais : "dès que le cheval a le licol sur la tête c'est du travail, il ne fait plus ce qu'il veut !"
Pour t'aider a faire respecter ta bulle, tu peux soit secouer ta longe en disant recule, soit si vraiment il vient te chercher jusqu'à ton épaules tu lève ton coude pour qu'il vienne se cogner dessus tout seul, c'est une punition qu'il s'inflige seul, il ne doit pas entrer dans ton espace, et ça l'y aider !

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptySam 13 Mar 2010 - 17:03

Merci Narika !
Je vais aller visiter le lien !
Ah ça, non, M'sieur Oural ne tire pas au renard : Bien trop fatiguant ! Quel matériel pour le travail à pied  ? Msn_1791 Quel matériel pour le travail à pied  ? Mortderi Quel matériel pour le travail à pied  ? Mortderi Quel matériel pour le travail à pied  ? Mortderi

Merci. Ça m'a paru une évidence dès que j'ai vu qu'il y avait du boulot sur le plan du respect. Il n'est absolument pas agressif, c'est un gros nounous, mais pas bossé depuis longtemps, et ayant un gros côté poney, il s'est empressé de tout oublier ! L'autre fois, il m'a marché sur le pied, et il est pas léger : je te jure que c'est pas près de recommencer, tant pour son éducation, que pour l'intégrité de mes orteils ! Quel matériel pour le travail à pied  ? Mortderi Quel matériel pour le travail à pied  ? Mortderi

Edit : Je suis allée visiter ton lien, et je suis conquise ! Nulle doute que j'y reviendrai très vite ! Quel matériel pour le travail à pied  ? Lighten
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptySam 13 Mar 2010 - 17:19

Tu verras le matériel est du super bonne qualité Quel matériel pour le travail à pied  ? Thumbsup j'ai déjà plusieurs licol et longe de chez elle, et c'est vraiment super résistant et bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptySam 13 Mar 2010 - 17:20

Encore merci pour tous tes supers conseils ! Quel matériel pour le travail à pied  ? Jumping4
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptySam 13 Mar 2010 - 19:39

Hello,

si tu veux j'ai un autre site d'étho (non pas poru faire de la contre pub, mais c'est toujours mieux d'avoir le choix, stick moins chers qu'à la cense, idem pour les licols : http://www.sellerie-ethologique.com/

Niveua conseils, je pense que le plus important a été dit, et moi aussi je te l'écris, de toute manière nous sommes là si jamais tu as besoin, si tu as d'autres questions etc....T'inquiète ça va bien se passer !
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptySam 13 Mar 2010 - 20:53

Et de deux selleries éthologiques dans mes favoris ! Quel matériel pour le travail à pied  ? Invisio2 Quel matériel pour le travail à pied  ? Invisio2 Merci ! Quel matériel pour le travail à pied  ? Coeur Quel matériel pour le travail à pied  ? Coeur
Par contre, j'ai encore une question : Quelle est la différence entre un stick avec cordelette, et sans ? Quel matériel pour le travail à pied  ? 1136
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptySam 13 Mar 2010 - 21:00

Bah c'est mieux d'avoir la cordelette pour travailler sur la désensibilisation ^^ mais souvent les 2 sont vendus séparément c'est pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptySam 13 Mar 2010 - 21:11

D'accord ! De toute façon, je pense que ça vaut plus le coup d'acheter un stick avec la cordelette, plutôt que de les acheter séparément.
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 1:51

Oui car tu payes le trnasport qu'une seule fois ^^ Ce serait odmmage de payer le transport pour une tite cordelette ^^

Elle te servira aussi a t'aider dans le prolongement de ton corps, la cordelette (...)

Mais avant tout, comme dit Narika, au jeux de l'amitié (par exemple) a désensibiliser le cheval, pouvoir la passer partout autour de lui, puis la claquer sur les côtes, devant, derrière, en tournant autour de lui, en "helicoptère" au dessus de lui puis pourquoi pas dans les airs sur son dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:20

C'est le deuxième ou troisième jeu Parelli, ça, non (je me souviens plus de l'ordre Quel matériel pour le travail à pied  ? 1136 ) ? A mon avis, ça va rouler tout seul, vu la nervosité de la bêêêête ! Quel matériel pour le travail à pied  ? Mortderi Quel matériel pour le travail à pied  ? Mortderi Et puis, c'est un cheval de TREC et de rando, du coup, il passe vraiment partout, et n'a peur de rien (sauf peut-être des mangeoires vides ! Quel matériel pour le travail à pied  ? Invisio2 Quel matériel pour le travail à pied  ? Invisio2 ). Quand je l'ai ramené du pré, l'autre fois, il y avait un purée de vent qui faisait claquer et voler la toile du manège, monsieur Oural a juste levé un peu les oreilles, et on est passés à deux mètres à peine, sans aucun problème. Quel matériel pour le travail à pied  ? Coeur Quel matériel pour le travail à pied  ? Coeur
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:38

héééé nan c'est le PREMIER jeu de Parrelli, béh oui jeux de l'amitié = faire connaissance avec le cheval, lui prouver que tu n'es pas là pour lui faire du mal, le mettre en confianc...

Tant mieux s'il n'est pas sur l'oeil mais peut-être qu'Oural, comme Kaiser, voit le stick qui claque, ou la chambrière comme uen demande de "avance", quelle qu'ne soit la direction du stick et l'impulsion corporelle que tu y mets dans ton geste. Chose a tester ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:44

Après les jeux c'est bien (une fois qu'ils sont connus par le cheval et le cavalier) de ne pas les faire dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le travail à pied ?   Quel matériel pour le travail à pied  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel matériel pour le travail à pied ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob, autres sujets et races :: Les chevaux et l'équitation-
Sauter vers: