Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chicco :emphysème et fourra+

Aller en bas 
+16
Halfways
cadouce
Laurence52
Laurenv
Val.
uinsean
amiedesbestioles
LORD
Damabiah
calamityln
deadly
Lupina
roriza08
Will et Max
JustIrish
chicco
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyVen 1 Jan 2010 - 12:36

Il y a 13 mois (facile de se souvenir c'est au moment où nous avons fait castrer Troubadour, le percheron), je montre Chicco à notre véto parce qu'il mouchait et toussait : un peu d'emphysème, il faut mouiller le foin !
Cet été, seconde consultation, mêmes symptomes, pas grave : on mouille le foin, ouais, sauf qu'il est au pré, donc à l'herbe.
Comme une co..asse, je ne fais pas venir un second véto pour confirmation.

Au début du froid, un peu d'essouflement à l'effort, puis neige, donc pas de sorties. Je l'ai remonté pour la 1ère fois après Noël : respiration poussive, puis 2 jours après : respiration en 2 temps.
J'appelle le véto : il devait venir hier matin, on l'attend pendant 2 heures ! je l'ai au tél : ah non, la secrétaire a mal compris elle ne passera que samedi a.m.!

Je retourne voir Chicco, hier après midi, et là, j'ai une amie qui a rdv avec un autre véto. Je lui montre Chicco : pas besoin d'auscultation : respiration en 2 temps caractéristique, gargouilli au niveau des bronches sous le stétoscope : emphysème sérieux avec séquelles irréversibles bien sûr.
Supression du foin, paille... à vie
Alimentation : enrubannage
Médication : cortisone et injection d'Azium.
puis traitement à vie...

Je peux le sortir, continuer à le monter tranquillement. Fini les rêves de rando sur plusieurs jours, et l'attelage en roulotte...

Je me sens vraiment fautive : j'aurai du prendre un aurtre avis, d'autant que je sentais qu'il y avait qqchose chez lui, je ne dirai pas de l'abattement, mais un tout petit truc dans son comportement, que moi seule détectais. Nous formons un couple avec nos chevaux, et le moindre changement de leur humeur nous sont accessibles, alors que les autres personnes ne peuvent le percevoir.


Dernière édition par chicco le Mar 5 Jan 2010 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyVen 1 Jan 2010 - 12:42

Désolée d'apprendre celà. Mais tu ne dois pas te trouver fautive. Même si tu avais consulté un autre avis sa maladie serait quand même venue, un peu plus tard mais quand même là....Je sais que tu vas y regarder à Chicco et que tu seras aux petits soins pour lui. Il n'y a pas que monter qui compte, tu pourras trouver encore plus de complicité avec lui en jouant et lui apprenant certaines choses. Fais lui pleins de gratouilles de ma part ainsi qu'à tous ses amis poilus...
Revenir en haut Aller en bas
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyVen 1 Jan 2010 - 12:53

Merci JustIrish, ou Chicco adore jouer, et j'avais l'habitude de le promener à la longe quand il est arrivé, il y a 6 ans, ce sont aussi de beaux moments de complicité.
Le problème, c'est qu'on va le ramener à la maison, où il y a un peu de terrain (ça c'est chouette de l'avoir auprès de moi), mais comme on a pas assez de place pour les 2 chevaux, et qu'on ne peut pas nourrir le percheron à l'enrubanné, celui-ci va rester en pension, et on va devoir les séparer... Troubadour sera avec d'autres chevaux, qu'il connait déjà, mais Chicco va se retrouver seul, alors on cherche une solution : chèvre ou autre, mais il ne faut pas que ce nouveau compagnon se sauve en passant sous les rubans électriques...
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyVen 1 Jan 2010 - 12:54

mince alors c'est pas une bonne nouvelle ça, mais avec des soins il pourra mener une vie tranquille et tu pourras faire des petites ballades avec lui, courage et gratouilles à lui Chicco :emphysème et fourra+ 1185
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyVen 1 Jan 2010 - 12:56

surtout que les ch^vres ça grimpe partout Chicco :emphysème et fourra+ 1183 c'est plus calme un mouton mais faudra certainement faire une cloture spéciale
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyVen 1 Jan 2010 - 13:17

Içi Justice est avec un mouton mais elle ne le regarde même pas...C'est une solitaire. De plus elle devient énorme,encore 4 mois à attendre. Certain chevaux aiment la solitude mais pas nos Irish...
Revenir en haut Aller en bas
roriza08
passionné niveau 4
passionné niveau 4
roriza08


Nombre de messages : 2415
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/08/2009

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyVen 1 Jan 2010 - 14:52

oh quelle triste nouvelle,mais ,tu n'y peux rien cela viens comme çà une maladie.
maintenant que tu en est sûr tu vas pouvoir bien le soigner et bien t'en occuper et il va aller mieux.bon courage et pleins de gratouilles à chicco
29
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyVen 1 Jan 2010 - 15:01

Je viens ici après la boite à ralâges. Je pense fort à vous, et t'envoie plein de courage !
Pourquoi ne pas lui prendre un shet comme compagnon ? Il ne passerait peut-être pas les clôtures électriques...
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyVen 1 Jan 2010 - 15:29

ho mince, tu n'as pas à te sentir fautive !! loin de là.
Maintenant que tu le sais tu pourraas le soigner, et continuer à le monter même si comme tu sembles dire fini tes rêves de randos et de roulottes ton amour pour lui et son amour pour toi ne changeront pas s!!

Bon courage et pleins de gratouilles au loulou
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyVen 1 Jan 2010 - 15:52

Oh zut... Mais je pense aussi que tu ne dois pas culpabiliser, ce n'est pas ta faute si la maladie a décidé de s'attaquer à Chicco, elle ne t'aurait pas demandé ton avis de toute façon ni celui du véto... Le principal c'est que tu vas bien t'occuper de lui et il le sait, et te le rendra au centuple. Je te souhaite quand même bon courage pour les contraintes supplémentaires que cela impose...
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 42
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyVen 1 Jan 2010 - 16:26

bien désolée pour ces nouvelles ... ne culpabilise pas, tu es là pour le soigner, c'est le principal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyVen 1 Jan 2010 - 20:01

Merci de vos encouragements. je reviens du pré, aujourd'hui, il respire mieux.
Et puis, c'est vrai que je suis contente qu'il revienne à la maison, je vais le voir tous les jours : on fera les fous et plein de photos pour vous... Un shet, pourquoi pas, mais il parait que c'est tête de cochon ?
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyVen 1 Jan 2010 - 22:59

Ben, disons que c'est comme le calme à toute épreuve de l'Irish. La plupart sont comme ça, mais il y a quand même pas mal d'Irish-speed. J'ai connu quelques shetland, et la tête de cochon, c'était vrai pour un bon nombre, mais pas pour tous. Il faut faire le tour est dégoter ta perle, comme toujours ! Chicco :emphysème et fourra+ Happy
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 55
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptySam 2 Jan 2010 - 10:38

Ca c'est une mauvaise nouvelle, j'espère que son traitement va améliorer son quotidien. Es tu sure de ce véto car il y a qui pousse à la consommation et annonce toujours des catastrophes ?

Pour le shet, je pensais comme toi, tete de cochon, caractériel et bien depuis 3 mois semaines que Blacky est à la maison, j'ai changé d'opinion, il est adorable, gentil, calin, calme,un mini irish.

Bon courage et pleins de gratouilles à Chicco.
Revenir en haut Aller en bas
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptySam 2 Jan 2010 - 14:25

Corinne, tu crois que Blacky rentre dans ma camionnette ? Chicco :emphysème et fourra+ 1183
Un autre véto vient cet a.m. A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 55
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:44

Nathalie, oui Blacky rentre dans ta camionnette mais il va falloir affronter les dents accérées de toute la famille pour pouvoir l'emmener.

Qu'a dit le second véto ? J'espère sincèrement que son diagnostic est meilleur, qu'il va vite trouver un remede miracle pour le remettre en forme et que CHICCO n'aura pas besoin d'un traitement à vie, d'autant plus qu'il est jeune. Tiens nous vite au courant.

Pleins de gratouilles à CHICCO.
Revenir en haut Aller en bas
amiedesbestioles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
amiedesbestioles


Nombre de messages : 1886
Date d'inscription : 17/02/2008

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Bon réveillon : emphysème sérieux   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:30

Je suis désolée pour ce qui arrive à Chicco et je souhaite sincèrement que le vétérinaire lui trouve un traitement approprié. Pas de grandes randonnées, mais plein de choses à faire ensemble. Evidemment, il faut le séparer de son copain et ça c'est un peu triste. Bon courage à toi et gratouilles à Chicco.
nath-nath
ps : c'est quoi l'enrubanné ?
Revenir en haut Aller en bas
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyDim 3 Jan 2010 - 21:49

Corinne, dommage pour Blacky... 'faudra que je trouve une astuce, "oh regarde là-haut" et hop...

Amiedesbestioles : l'enrubanné, c'est du foin vert "mis en paquet" non fané. Il n'y a pas de poussière. Par contre, c'est instable et peu provoquer des coliques.
Aussi le 2ème véto nous a conseillé un autre aliment "fourra +". Ce sont des granulés, plus facile à donner et sans risque.

Chicco a eu une série d'injection (antibiotique parce qu'il avait de la fièvre, cortisone).
Je dois continuer les injections d'azium et dyphapen pendant 5 jours, sirop (balsamic ou ventipulmin si crise).

Mais, ça va mieux, il est passé de 60 pulsations cardiaques/mn à environ 20 aujourd'hui Chicco :emphysème et fourra+ Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
uinsean
passionné niveau 1
passionné niveau 1
uinsean


Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : rennes
Date d'inscription : 21/09/2009

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyDim 3 Jan 2010 - 22:04

je suis désolée pour toi mais je trouve les prévisions de ton véto bien catastrohpiques. J'ai une double ponette qui fait de l'emphysème et qui a eu des très grosses crises mais aujourd'hui on arrive a peu près à régler le soucis et nous avons fait une rando cet été sans soucis. En fait effectivement le foin est à prospcrire elle y a droit en très petite quantité et mouillé bien sur. Elle est effectivement séparée des autres le temps de l'hiver et mange alors de la paille. Nous avons remarquer que sa fragilité était aussi liée à son état général (plus elle est "grasse" plus elle est fragile). Effectivement lors de sa grosse crise même l'été a l'herbe elle était toujours en difficulté respiratoire. C'est la seule fois ou elle a été mise sous cortisone. Pour gérer cela je me suis mis au traitement par les huiles de chez arohm. Donc en cas de crises je lui donne différents produits pour le soufle. Mais cet hiver pour l'instant rien j'ai fait une cure de drainage en début d'automne (de chez arhom aussi) et j'en referais une au printemps et cela semble fonctionner. Le véto de chez arhom m'a bien aidé. En fait le plus compliqué c'est la gestion de l'hiver et surtout le fait de devoir séparé le cheval à cette époque.
J'ai eu aussi dans le temps une jument arabe était sujette à l'emphysème, le fait de mouiller le foin suffisait pour elle à ne pas déclencher de soucis respiratoire. nous l'avons toujours monté normalement et en rando (sauf lors de sa crise).
tiens nous au courant du prochain diagnostic!
Revenir en haut Aller en bas
Val.
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Val.


Nombre de messages : 1650
Age : 47
Localisation : Belgique-Ramioul
Date d'inscription : 28/12/2008

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyDim 3 Jan 2010 - 22:37

Quelle triste nouvelle, surtout ne culpabilises pas tu es auprès de ton loulou pour le soigner, beaucoup de courage Chicco :emphysème et fourra+ Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyLun 4 Jan 2010 - 11:32

Moi aussi, je suis désolée...
Il ne faut pas dramatiser. Mon Alcyon a aussi de l'emphysème, de temps en temps, il a du mal mais dans l'ensemble, ça va.
Pour le travail, s'il est entrainé correctement à sa vitesse, ça n'empèche pas du tout les ballades, la rando.
Alcyon est toujours au foin : round ball dehors, avec l'humidité ambiante, ça va.
Par contre, il ne supporte plus la poussière des granulés.
J'ai trouvé des aliments sous forme de cérales écrasées sans poussière et pas de soucis, il le mange bien.
Bon courage mais malgré ça, il a encore de beaux jours devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Laurence52
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Laurence52


Nombre de messages : 3563
Age : 45
Localisation : Haute-marne
Date d'inscription : 25/11/2006

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyLun 4 Jan 2010 - 12:15

Tu ne doit pas te sentir fautive..en aucun cas.
Ici à la maison nous possédons un camarguais qui à 27 ans cette année.
Il fait de l'emphysème depuis quasiment 25 ans....il n'a aucun traitement...
Il vit au pré toute l'année avec un abri.
Nous avons tout essayé (ail, traitement véto, traitement humain), mais rien ne l'a vraiement guéri.
Il faut juste apprendre a vivre avec...
Vu son très vieux âge, je ne le monte plus, mais j'ai fait de superbe rando avec lui...

Il n'y a que l'année dernière que mon amie (chez qui se trouvait le cheval à ce moment) a appelé le véto, car il était en box (elle n'avait pas d'autres solutions), et son état s'aggravait....du coup il a été placé sous un genre de vantoline (me rapelle plus exactement ce qu'il avait, mais je peut lui demander).

Là depuis cette année je lui ai trouvé une pature d'un hectare avec un grand abri, et il vit très bien...
J'espère encore le préserver quelques années....

Si tu as des questions n'hésite pas...mais ne culpabilise pas....
Revenir en haut Aller en bas
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:19

Chicco va mieux, plus d'écoulement, pas de toux. Il faut dire que le temps est sec.
Les injections d'Azium sont terminées, reste le sirop et les piqures de dyphapen.

Je cherche tjs une crapule de compagnie pour le ramener à la maison. Je vais essayer auprès du Chem(je ne sais pas si ça existe tjs ?)

Quant au fourra+, impossible de lui faire avaler ! Si vous avez une astuce...
Revenir en haut Aller en bas
cadouce
passionné niveau 2
passionné niveau 2
avatar


Nombre de messages : 480
Age : 45
Localisation : loiret 45
Date d'inscription : 12/05/2009

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyMar 5 Jan 2010 - 22:06

MP envoye!
je suis triste pour toi et pour ton loulou,mais tu n'y es pour rien!bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ EmptyMar 5 Jan 2010 - 22:33

Chicco :emphysème et fourra+ 1511 ho pauv Chicco, bon courage à toi et pleins de gratouilles à lui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chicco :emphysème et fourra+ Empty
MessageSujet: Re: Chicco :emphysème et fourra+   Chicco :emphysème et fourra+ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chicco :emphysème et fourra+
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emphysème
» emphysème
» help ! emphysème et jument gestante
» Cas grave d'emphysème ! Urgent !
» Traitement homéopatique emphysème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: