Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Castration

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Castration Empty
MessageSujet: Castration   Castration EmptyDim 18 Juin 2006 - 21:47

C'est un mot terrible. Pourtant il faudrait bien dédramatiser cette opération. Finalement on a tellement d'à-priori sur ce thème que ce sont les poulains les victimes car on hésite à en faire l'acquisition ( et sans prendre en compte le coût de l'opération ) alors qu'on a vraiment flashé dessus. Nous n'avons pas l'expérience des mâles dans les chevaux ( hongre ou étalon )vu que nous n'avions que des juments jusqu'à la venue de Roar. Et nous souffrons du même mal que la plupart à savoir la mauvaise conscience à l'idée de passer par là. Pourtant on a une bonne excuse, on ne veut pas le séparer de sa soeur!
Nous savons pourtant par expérience avec d'autres espèces que c'est une bonne décision pour l'animal souvent. Avec le furet , le lapin, les chats nous avons toujours retardé un max l'opération pour ne rien regretter ensuite. Car ils y ont tous gagné en qualité de vie ( nous aussi! Plus de marquages de territoire, ni d'insociabilité difficiles à gérer quand on veut qu'ils restent en liberté et cohabitent ). Et aucun n'a perdu de son caractère. Au contraire ils se sont retrouvés.
Alors pourquoi ce serait différent pour les poulains? Il faut à tout prix que ça change. Je pense à Zito en particulier car même en ayant pris les jumeaux, il y a quelque chose chez lui qui nous interpelle et si ça avait été une pouliche...peut-être qu'on aurait un 3 ème irish ( mais, pouliche, il aurait été déjà vendu! )
Roar approche de l'âge fatidique des 18 mois!
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyDim 18 Juin 2006 - 22:00

Je sais que c pas facile de faire castrer son poulain, mais ça évite d'avoir un entier qui sera seul, qui fera des petits tous les ans, qui creera des problèmes quotidiens, enfin ça dépend du caractère de l'entier.. mais si c'est pour le mettre en compagnie des autres chevaux, il faut peser le pour et le contre...

personnellement je pense que les étalons serviront aux eleveurs pour l'elevage, mais si un beau entier est à vendre et que tout le monde se dit qu'il le voit bien chez un eleveur, je trouve cela dommage de passer à coter pour lui laisser sa chance de rester entier et etre mieux chez un autre eleveur.. mais il n'y a pas q'un seul étalon au monde, il y en a plein dont les bons sont gardés par l'eleveur et les entiers qui sont à vendre seront bien chez les particuliers qui les chouchouteront, et bien sur vont penser à le castrer à contre coeur...mais ne serait ce que pour son bien

c peut être le cas de Morningstar et de Henry qui sont vendus aux USA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyDim 18 Juin 2006 - 22:13

Comme vous dites c'est mieux pour eux, et ce n'est qu'un moment à passer...!

C'est Trys qui parle? parce que "castration" est un mot qui terrorise bien plus la gente masculine que les dames ( hein Stéphanie! 888 (en gros la réaction du véto de Kenji avait été "C'est tres grave: il va falloir le castrer!")) ...

vous avez l'air de dire que c'est une psychose répandue... je ne savais pas 1523 Pour moi c'est un "passage obligé" mais c'est peut etre parce que ça l'est aussi pour nos chats à la maison... dans ma tête il n'y a pas beaucoup de différence.

Pour Pablo, mauvaise conscience mise à part, j'ai surtout regretté de perdre ainsi toute chance d'en avoir des descendants... 1136 Vous, vous avez Rilya 1185
et sinon, la peur qu'il se sente trahi par ma complicité dans l'opération même... mais en fait pas du tout....!! bonce8

July: là c'est un tout autre cas de conscience! Castrer un cheval tres tres beau, c'est dommage pour la race et/ou le pool génétique de la race!
Surtout pour une race encore "en construction", il faut y faire attention...! 1185
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
passionné niveau 3
passionné niveau 3
alexandra


Nombre de messages : 1349
Age : 39
Localisation : Lierde, Belgique
Date d'inscription : 23/08/2005

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyDim 18 Juin 2006 - 22:32

C'est certainement mieux pour lui ét pour son environnement (même si c'est un peu dommage qu'il ne va jamais se pouvoir reproduire 1183 )

Mon avis: faites le castration si vite que possible car une castration donne plus de risques quand le cheval devient plus agé. 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grafiorgypsies.com
Invité
Invité
Anonymous



Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyDim 18 Juin 2006 - 22:39

je pense qu'il faut dédramatiser la castration, perso j'ai castré mon irish à 2ans 1/2 et il ne m'en veux pas du tout, on est très proche et on fais beaucoup plus de chose ensemble que si il était rester entier (ballade en groupe notamment et........). De plus il y a de très beau étalon dans le monde entier et je ne pense pas faire du tort à la race en castrant des chevaux de particuliers car les élevages ont quand même largement de quoi faire évoluer la race dans toute sa splendeur......
Ce qui m'a déranger le plus dans le fait de castrer Danny Boy s'est de ne pas lui avoir fait faire un bébé avant mais bon, je suis quand même heureuse avec mon cheval et je ne pense pas que je l'aurai été si je l'avias laisser entier, maintenant tout dépend du cheval et de l'utilisation que l'on veux en faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptySam 30 Sep 2006 - 11:24

désolée de ressortir un vieux poste mais c'était pour pas en ouvrir un
nouveau pour rien. je voulais demander a quel age on castre un poulain.
parce moi je veux un male et que gérer un étalon je ne pourrais pas. Et
est-ce que la castration se fait debout ou couché pour les poulain???



et la c'est une question plus pourles belges, meme si les autres peuvent répondre: combien coute la castration??



merci



Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptySam 30 Sep 2006 - 11:39

T'as pas déterré le bon topic! 9

https://passion-irish-cob.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2191&start=0

Pour le prix en Gelbique j'en sais rien

Et la castration de Pab s'est faite couché mais certains véto le font debout....
c'est presque plus selon le véto que selon le cheval ça...
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptySam 30 Sep 2006 - 12:19

merci j'ai lu et reposer des questions de l'autre coté ce sera plus facile...



Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptySam 30 Sep 2006 - 12:31

Moi ce qui est de mon cas, c'est que j'ai flaché sur Clint dès que je l'ai vu sur le site du Domaine. Ensuite bien entendu, on n'est passé par la question fatidique, castrer ou non. Après plusieurs temps de réfléxion, on c'est dit pourquoi pas essayer de la garder entier.
J'ai toujours regretté d'avoir castré mon appalousa, donc pourquoi ne pas garder Clint entier.

1136 Après on verra comment il va grandir..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Castration Empty
MessageSujet: Castration   Castration EmptyMer 25 Juin 2008 - 22:01

Voila , je possède un poulain irish de 2 ans , et ont a fait venir le véto pour voir si la deuxieme testicule était tout prés , et bien il lui a fait une piqûre pour que tout ce relache et bien non la deuxieme il ne l'a sens même pas dans le canal donc après réflexion il m'a annoncé que mon loulou était PIF a votre avis est ce que je dois attendre encore un peu car peut etres que les irish cob sont tardive ou bien je dois envisager une opération car mon but n'est pas de le laisser étalon 6
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyJeu 26 Juin 2008 - 2:33

C'est vrai que les irish cobs sont tardifs mais à 2 ans ne rien sentir du tout pour le 2 ème ça va dans le sens du diagnostic du véto.
Tu peux attendre encore un peu (de toute façon tu ne vas pas le faire castrer en plein été) mais te préparer à l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Contenu sponsorisé





Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» castration
» castration
» Les consequences de la castration précoce...???
» quel titre donner a ce post ???? ça va mal ..a leudon
» castration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: La reproduction-
Sauter vers: